gundam et autres patlabor: copie ou inover comparer a goldo

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Yusuke Huramechi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1482
Enregistré le : mar. juin 03, 2003 13:44 pm

Message par Yusuke Huramechi »

il y a eu astro boy avant mais c'etai pas un robo piloter
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26856
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: gundam et autres patlabor: copie ou inover comparer a go

Message par Monsieur Vilak »

Bon je donne l'exemple je remonte ce vieux topic.

Les grandes bornes du robot géant sont, pour moi :

1963 : Tetsujin 28, tout simplement le premier robot géant (il est télécommandé). La machine est unique et survit au final à toutes les agressions.

1972 : Mazinger Z. Le robot est piloté de l'intérieur pour la premières fois. Est-ce la première fois que deux appareils s'assemblent? En tout cas le système sera repris dans tous les genres.

1974 : Getta Robot. trois machines de type avions s'assemblent pour former un robot.

1975 : Brave Raydeen. Le robot se transforme en vaisseau et inversement.

La arrive Goldorak qui, à part le système de la soucoupe porteuse, système qui ne sera jamais réutilisé il me semble ailleurs, n'est qu'un mix qui picore un peu dans MZ, un peu dans Getta et un peu dans Raydeen. Et on peut rajouter Jeeg pour le graphisme (pas évident mais les dessins préparatoire à la série le prouvent).
La technologie est extraterrestre mais on a déjà vu ça, au moins dans Spectreman par exemple.

1979 : Gundam. Les robots ne sont que des machines de guerre impersonnelles, produites à la chaine par des sociétés commerciales se faisant concurrence et vite rendues obsolètes par de nouvelles génération. C'est de la chair à canon en metal. Chaque grande bataille en voir plusieurs dizaines se faire détruire, comme un avion, un char, un navire de guerre. Le scénario est audacieux car on n'est plus dans une optique terriens attaqués/envahisseurs sanguinaires. C'est un conflit politique, une guerre d'indépendance même. Les "méchants" de la série on des revendications plus ou moins légitimes et l'on retrouve des salauds des deux cotés.

1982 : Macross. Mais là c'est vraiment le soin apporté aux design des machines, transformables d'avion en robot, qui fait mouche. Le scénario, pas trop manichéen, est extraordinaire.

1983 : VOTOMS. Hyper réalisme, le coté "production de masse" des engins est poussé à l’extrême. Deux armées se battent, on ne sait jamais qui sont les gentils et les méchants car il est probable qu'il n'y en a pas. encore une fois on retrouve de parfaites ordures dans les deux camps. Le héro est juste un soldat à qui il arrive des mésaventures. C'est froid, c'est métallique. Mais c'est très bon. Très violent et aride, ça n'aurait jamais pu passer en France.

1989 : Patlabor. C'est indéfinissable. Il y a le coté "production de masse" de VOTOMS. L'histoire qui n'est pas vraiment axé sur les robots en eux-même comme dans Macross, c'est plus de la tranche de vie. C'est vraiment très loin du type de narration des séries 70's avec leur méchant de la semaine.

Donc pour moi Gundam et Patlabor sont de très lointaines évolutions de MZ mais, en raison du traitement narratif des méchas et du plot qui en fait de simple outils impersonnels, ils n'en sont très certainement pas des copies même si l'influence est indéniable.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2054
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: gundam et autres patlabor: copie ou inover comparer a go

Message par Stéphane Dumas »

Et la première diffusion de Gundam en 1979 n'avait pas encore le succès qui lui était dû. C'est à la suite de rediffusions que Gundam grandit en popularité et que l'on vit l'arrivée de Zeta-Gundam qui est la suite de Gundam.

Quand on y pense, je me demande si Actarus se serait laissé gifler par Bright Noa qui avait giflé Amuro pour remettre les idées en place? (et qui a donné naissance au terme "brightslap") Ça aurait fait quelque chose à voir dans l'univers de Super Robotaisen. ;)

Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2786
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: gundam et autres patlabor: copie ou inover comparer a go

Message par LVD »

Actarus est trop "vieux" pour se laisser gifler comme un gamin (Amuro a 15 ans dans Gundam)
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: gundam et autres patlabor: copie ou inover comparer a go

Message par Goldorette »

Actarus s'est laissé donner un coup de poing par Alcor dès le premier épisode.

Et Gundam, à Tokyo, a une grande statue, un mini-parc d'attraction, un restaurant à thème... rien pour Goldorak! C'est vraiment trop injuste! :calimero:
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2786
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: gundam et autres patlabor: copie ou inover comparer a go

Message par LVD »

C'est pas du tout pareil que de se bagarrer avec un jeune con que prendre une taloche de la part d'une figure "paternelle"!
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26856
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: gundam et autres patlabor: copie ou inover comparer a go

Message par Monsieur Vilak »

Je suis d'accord avec LVD.

Ce que dit Stéphane est vrai. Sur le moment, Gundam n'a pas marché et la série a même été raccourcie.
Peut-être que toutes ces innovations ont refroidi le téléspectateur.

On est en pleine période "space opéra". Le monde entier ne parle que de Star Wars, le Japon est en pleine folie Yamato et Galaxy Express, des trucs comme San Ku Kai sont produits. Les gens sont fous de princesses spatiales, sortes de guide spirituelle pour le jeune héro et de méchants charismatiques et énigmatiques à la Dark Vador.

Mais les vrais techniciens, ceux qui sont du métier de l'animation, ont bien vu qu'un pas en avant gigantesque venait d'être franchi, ils ont été énormément influencé par Gundam et cela a immédiatement déteint sur leurs œuvres suivantes.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: gundam et autres patlabor: copie ou inover comparer a go

Message par Gurendaizä »

De Gundam je n'ai vu que les films (3 ?) dont tu avais indiqué le lien il y a quelque temps.
Quant à Macross et Votoms je n'ai jamais vu ces séries, Patlabor, peut être un épisode ici ou là lors de sa diffusion récente sur Mangas.
Je suis sans doute trop influencée par Goldorak :wink: mais le côté robots présentés comme simples "outils" et le côté plus "militaire" de ces séries me séduisent moins, même si je reconnais que ces séries font sans doute plus réalistes....Après je ne peux pas vraiment les juger vu que je ne les connais que très peu voire pas du tout...
Et Gundam, à Tokyo, a une grande statue, un mini-parc d'attraction, un restaurant à thème... rien pour Goldorak! C'est vraiment trop injuste!
Gundam a eu plus de succès que Grendizer malgré son raccourcissement ?

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26856
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: gundam et autres patlabor: copie ou inover comparer a go

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :
Gundam a eu plus de succès que Grendizer malgré son raccourcissement ?

:goldo3:
C'est pas simple à expliquer car il y a échec réel et échec perçu.

Disons que ces deux séries étaient des commandes.
Goldorak était la troisième partie d'une trilogie.
Gundam lui était tout à fait nouveau, que ce soit en mécha et en scénario. Le public n'était peu être pas prêt.

Yoshiyuki Tomino, le créateur de Gundam, venait d'avoir deux très beaux succès : Le cruel Zambot 3 et le comique Daitarn 3 qui, malgré leurs ambiances particulières, suivaient à la lettre les codes du robot géant. On s'attendait sans doute à ce qu'il ressorte une série qui le fasse à nouveau et bien pas du tout.

En revanche, ce qui différencie Goldorak et Gundam, c'est les moyens et les espoirs mis en eux.
Gundam n'était qu'un "Yoshiyuki de plus", produit avec des moyens ordinaires et dont l'objectif d'audience était très raisonnable.

Goldorak, lui était le "Nagai qui devait tout casser", que se soit en terme d'audience et de ventes de produits dérivés, alors il a été produit avec des moyens financiers bien supérieurs à la norme en vigueur.

Ni l'un ni l'autre n'ont atteint ces objectifs mais le ressenti fut bien différent.

L'échec de Gundam n'est qu'une mésaventure comme il en arrive à beaucoup de série que l'on pense devenir populaire et qui au final, pour telle raison X ou Y, rencontre un succès moindre à ce qui était espéré. Ce n'est pas bien grave, on a gagné un peu d'argent quand même... Allez, on la raccourcie et on passe à autre chose.

L'échec de Goldorak, en revanche, a eu plus de mal à passer car les stocks d'invendus en jouet ont été monstrueux. Bandai, le principal sponsor de la série, devait être terriblement furieux alors qu'on lui avait promis monts et merveilles et que, sans doute, il avait surproduit au début.

Donc pour vraiment répondre à ta question :

-Dans les faits Grendizer n'a pas été un échec car ses taux d'audiences ont été en moyenne corrects. Mais dans le ressenti, il a été une catastrophe financière pour les producteurs qui s'attendaient au pactole et ont surinvesti en conséquence.

-Dans les faits Gundam a été un échec, ses taux d'audiences étaient faibles malgré qu'il ait été élu meilleur anime de l'année en 79 et en 80. Mais comme il n'a pas couté cher, dans le ressenti ça ne fit que peu de vague puisqu'il a du rapporter de l'argent quand même.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: gundam et autres patlabor: copie ou inover comparer a go

Message par Gurendaizä »

merci ! :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: gundam et autres patlabor: copie ou inover comparer a go

Message par Frank Banner »

Goldorette a écrit :Actarus s'est laissé donner un coup de poing par Alcor dès le premier épisode.
Loin de moi l'idée de jouer au professeur d'école, mais je ne peux m'empêcher de souligner cette petite erreur : ce fameux coup de poing s'est produit plutôt dans le second épisode. :P :wink:
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: gundam et autres patlabor: copie ou inover comparer a go

Message par Gurendaizä »

Bravo Frank ! :D

Quand je pense que je n'ai même pas relevé cette erreur ! Il y a un relâchement de ma part on dirait ! :mrgreen:

Par contre à un moment, au Centre, Actarus et Alcor se disputent sur la raison pour laquelle la Lune est devenue rouge et ce dernier attrape le vêtement d'Actarus !

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: gundam et autres patlabor: copie ou inover comparer a go

Message par Frank Banner »

Gurendaizä a écrit :Bravo Frank ! :D

Quand je pense que je n'ai même pas relevé cette erreur ! Il y a un relâchement de ma part on dirait ! :mrgreen:
Ne sois pas trop dure avec toi-même, chère amie. Il ne s'agit que d'un simple besoin de vacances estivales, j'en suis certain! :P :wink:
Gurendaizä a écrit :Par contre à un moment, au Centre, Actarus et Alcor se disputent sur la raison pour laquelle la Lune est devenue rouge et ce dernier attrape le vêtement d'Actarus !

:goldo3:
En effet. Je crois qu'il s'agit de la genèse du fameux coup de poing de l'épisode 2. Pauvre Alcor, il a du attendre et contenir sa colère entre ces 2 épisodes! :mrgreen:
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: gundam et autres patlabor: copie ou inover comparer a go

Message par Goldorette »

Hé ben, j'ai mal révisé. Je vais être recalée.
Au fait, y a-t-il une option Goldorak au bac? :P
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2054
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: gundam et autres patlabor: copie ou inover comparer a go

Message par Stéphane Dumas »

En parlant de Gundam, je pense au films de Zeta-Gundam(Z-Gundam) où dans le film "Mobile Suit Zeta Gundam: A New Translation", ils avaient fait un retcon/reboot de la fin en décidant de mettre une fin plus heureuse pour Kamille Bidan comparé à la série. Il aurait été intéressant qu'ils auraient continué de faire un OVA qui continuerait cette uchronie avec Gundam-ZZ et tant qu'a y être refaire Char's Counter Attack où Kamille aurait dû apparaitre dans ce duel entre Amuro et Char Aznable.
Répondre