Qui a construit Goldorak?

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Qui a construit Goldorak?

Message par Monsieur Vilak »

C'est un argument valable effectivement.
Mais cet épisode 2 est imparable.

On va pas encore re-citer les textes...

De toute façon même en VF il n'exclut pas la participation de savant "étranger" donc Euphorien.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Rien que pour le plaisir, je recite les textes de l'ép.2

Procyon : "(...) Vega utilisa ensuite la technologie très avancée de Fleed pour faire construire un engin de mort. C’était Grendizer. Il comptait s’en servir pour conquérir l’univers tout entier.
Actarus: "Mais je ne pouvais me résoudre à laisser ce robot entre leurs mains. Après m’être évadé, je m’en suis emparé, et j’ai quitté Fleed à son bord. Puis, j’ai parcouru l’espace sans fin, pour échouer finalement sur une étincelante planète bleue. C’était la Terre."

Ce qui ne dit rien d'autre que ce que Procyon et Actarus VEULENT BIEN DIRE à Alcor (et donc à nous) d'une part. Ensuite, le texte permet d'imaginer, si l'on veut, que Grendizer peut avoir été construit Avant l'attaque d'Euphor (cf Dieu protecteur) puis utilisé en arme de guerre juste après la 1ère attaque. C'est le parti que j'ai pris dans Emergences : vaisseau euphorien (je ne le précise pas parce qu'on le comprend en filigrane dans le récit : portée symbolique et vocation d'exploration spatiale et non de combat), peu à peu armé à l'insu des euphoriens par Akéron, ingénieur de Véga jouant double jeu. Au moment de l'assaut, Goldo est donc armé et peut combattre grâce au conditionnement du prince (qui ne dit évidemment pas dans l'ép.2 son rôle dans l'affaire !). Pour moi au moins, c'est clarifié :wink: :salut:
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Biniou a écrit :Rien que pour le plaisir, je recite les textes de l'ép.2

Procyon : "...."

Ce qui ne dit rien d'autre que ce que Procyon et Actarus VEULENT BIEN DIRE à Alcor (et donc à nous) d'une part. Ensuite, le texte permet d'imaginer, si l'on veut, que Grendizer peut avoir été construit Avant l'attaque d'Euphor (cf Dieu protecteur) puis utilisé en arme de guerre juste après la 1ère attaque. C'est le parti que j'ai pris dans Emergences : vaisseau euphorien (je ne le précise pas parce qu'on le comprend en filigrane dans le récit : portée symbolique et vocation d'exploration spatiale et non de combat), peu à peu armé à l'insu des euphoriens par Akéron, ingénieur de Véga jouant double jeu. Au moment de l'assaut, Goldo est donc armé et peut combattre grâce au conditionnement du prince (qui ne dit évidemment pas dans l'ép.2 son rôle dans l'affaire !). Pour moi au moins, c'est clarifié :wink: :salut:
Pour le VEULENT BIEN DIRE. je te répondrai ce qu'on m'avait répondu ici quand j'avais soulevé cette possibilité.
On parle d'un dessin animé, les flashbacks sont là pour faire connaitre un passé canon, pas imaginaire.
De plus l’intérêt d'omettre certains fait à Alcor est inexistant car aucun indice ne nous permet de dire qu'Actarus a à un moment été retourné.

Rien ne nous dit le contraire non plus, mais c'est hautement improbable. Et encore une fois, ça dépend de la sensibilité de chacun.

Et bien sur OUI, tu as le droit de penser que effectivement Actarus trafique un peu la vérité pour cacher un pan de sa vie dont il n'est vraiment pas fier.

Mais personnellement je ne le crois pas, comme je ne crois pas que Actarus a été retourné.

Question de sensibilité.

C'est pour ça que je laisse mes préférences de coté quand je tente de recomposer ce passé là, je ne regarde que ce qui est dit dans les flashbacks et essaye de composer avec pour combler les trous avec quelques choses de logique.
Moi ma fan fiction est batie sur la VF qui elle heureusement est linéaire, et j'ai donc pris pour canon ce qui y est dit, n'y incorporant des choses de la VO uniquement lorsqu'elles ne contredisaient pas les variations de Gatineau.

Après
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Monsieur Vilak a écrit :Et bien sur OUI, tu as le droit de penser que effectivement Actarus trafique un peu la vérité pour cacher un pan de sa vie dont il n'est vraiment pas fier.
Mais personnellement je ne le crois pas, comme je ne crois pas que Actarus a été retourné.
Question de sensibilité.
C'est pour ça que je laisse mes préférences de côté quand je tente de recomposer ce passé là, je ne regarde que ce qui est dit dans les flashbacks et essaye de composer avec, pour combler les trous avec quelques choses de logique.
Je pense (j'espère !) que tout le monde a compris que je ne cherche pas à imposer ma sensibilité et mes récits à quiconque, ici. Je veux juste les partager avec ceux qui peuvent les recevoir positivement sans juger.
Mes récits son MA façon de terminer MON puzzle et rien d'autre. Je préfère le préciser.
Et j'argumente pour montrer que je comble des trous avec des choses aussi logiques : voir Préambule et surtout Annexe de Emergence (l'aspect troublant de certains extraits de la série permet de nuancer le terme "hautement improbable" que tu emploies mais n'impose rien, encore une fois).
Les flashbacks ne disent rien, de mon point de vue, ils montrent juste des images auxquelles on peut faire dire ce qu'on veut, finalement, comme dans des reportages de journaux télévisés. :wink:
Vive les sensibilités différentes ! :goldo: :fulguro: :fulguro:
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Biniou a écrit :Je pense (j'espère !) que tout le monde a compris que je ne cherche pas à imposer ma sensibilité et mes récits à quiconque, ici. Je veux juste les partager avec ceux qui peuvent les recevoir positivement sans juger.
Mes récits son MA façon de terminer MON puzzle et rien d'autre. Je préfère le préciser.
Et j'argumente pour montrer que je comble des trous avec des choses aussi logiques : voir Préambule et surtout Annexe de Emergence (l'aspect troublant de certains extraits de la série permet de nuancer le terme "hautement improbable" que tu emploies mais n'impose rien, encore une fois).
Les flashbacks ne disent rien, de mon point de vue, ils montrent juste des images auxquelles on peut faire dire ce qu'on veut, finalement, comme dans des reportages de journaux télévisés. :wink:
Vive les sensibilités différentes ! :goldo: :fulguro: :fulguro:
Ah mais bien sur que, en tout cas moi, nous comprenons que tu exprimes juste ton point de vue.
Et c'est pour ça que ces discussions sont riches.
Sensibilité, ressenti, tout celà compte et ne peux être renié.
Tu imagines si nous avions tous grosso modo fait le même récit? Ca serait bien triste.

Les flashbacks "disent" quand même des choses dans le sens où ils dressent un fil directeur puisqu'ils montrent des choses qui se dont passés.
Ils ne s'étalent pas, certes mais affirme la vérité d'un évènement dont le déroulement n'est pas bien développé et, effectivement, ils laissent libre court à la sensibilité de chacun pour les extrapoler.

Si on les mets bouts à bout on a plein de "points" A, B, C, D etc... et faire une préquelle de la série cohérente, c'est relier ces points avec des choses qui ne les et ne se contredisent pas.

Un exemple :
Dans mon "Euphor" première version, j'avais fait un Actarus qui, jeune adulte, se vautrait dans le luxe et la dépravation depuis qu'on l'avait séparé d'Aphélie (pour des motifs il me semble de différence de niveau social, on ne marrie pas une petite baronne avec un futur roi!). Et ce sont les traumatismes de la guerre qu'il l'avaient rendu tel que nous le trouvons dans la série.
Peu à peu, cette vision du Prince a cessé de me plaire et je l'ai virée et remplacée par celle que vous avez lue.

Pourtant, comme ça n'apportait aucune incohérence par rapport à ces "points", on ne pouvait pas me dire "C'est impossible", juste "c'est peu probable" et si je n'avais pas changé d'avis, on n'aurait pas pu taxer mon récit d'irréaliste. Irrespectueux sans doute, mais pas inexact.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

voici la construction de Goldorak telle qu'elle est décrite dans les Romans parus en France.

1/ La version GP rouge et Or, qui suit la VO en l'enjolivant un peu.

Image
Image

2/La version Bilbiothèque Rose, qui se rapproche de la VF.

Image

3/La version de Mark Nagoyashi, qui elle se rapproche du manga.

Image

J'ai déjà posté ces images sur le forum mais elles ne sont plus disponibles.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Merci pour ces extraits !
Je découvre que finalement ma version pour Emergences est un peu une synthèse de tout ça, ouf ! :wink:
Je lis par ailleurs que Fleed se trouverait à "des millions d'années lumière" de la Terre alors ma question du jour : d'où vient l'info (posée comme certitude) selon laquelle 3000 années lumière seulement séparent les 2 planètes ?
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

merci Christian d'avoir posté ces images !

Pour ma part j'aime beaucoup la version de GP Rouge et Or puisqu'il est fabriqué de la main d'Actarus !

Quant à la version de Nagoyashi, Goldorak est quasi "vivant" tout du moins lorsque Actarus monte à son bord, cela m'a certainement influencée lorsque j'ai lu le roman pour la première fois...

:wink: :goldo3: :coeur:
グレンダイザー
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Pour Biniou:

Les 3000 années lumières viennent de l'épisode 52. Le sujet est abordé lorsque le monstrogoth utilise le système de déplacement instantané.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

OK merci. C'est dans la voix off de VO.
Speedy
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Speedy »

Ou on trouve et comment se présente les romans ?
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Speedy a écrit :Ou on trouve et comment se présente les romans ?
Tu peux voir leur couverture sur le site ici dans la rubrique "goodies", sous-rubrique "livres et magazines".

La série des GP rouge et or a été complètement scannée et est disponible dans une certaine partie cachée d'un certain forum...

Merci Monsieur Huchez...

Image
Speedy
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Speedy »

Ok voit ou capter . Demain j irais pomper sur Kenney wifi , j suis en 4g
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Dans l'épisode 13, VF :

Hydargos: Je n’ai même plus à prendre la peine d’appâter notre prince. Il sort maintenant à la moindre petite alerte. Il ignore quel danger représente pour lui le nouvel antirak héliocapteur qui n’existait pas quand Goldorak a été créé.

Oui, on peut tout faire dire à cette phrase.
Mais je trouve quand même qu'elle implique que Goldorak n'est pas une si vieille machine que celà et surtout, ATTENTION C'EST MON RESSENTI, que Actarus a quelque chose à avoir avec sa construction.
J'aimerai quand même bien votre opinion pour savoir si c'est du pur aveuglement (Parti-pris avec ma fan fiction, influence du GP rouge et Or etc...)

Il n'y a qu'en 94 que j'ai appris que Goldorak avait été construit avant la guerre (VF) mais depuis 78 et à cause de ce bouquin et un peu du 33t "Comme au cinéma" il était toujours dans mon esprit de la main d'Actarus.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Lasernium66 »

Mon impression (mais qui n'est que mon impression, rien de plus) est que Goldorak a été construit sur Euphor, par des Euphoriens, mais sur demande ou sur ordre de Véga.

Scénario possible :
- Véga entreprend la conquête des diverses planètes qu'il convoite
- Avant de ravager Euphor, il entend exploiter l'extraordinaire potentiel scientifique et technologique de cette planète.
- Il scelle une alliance fallacieuse avec Euphor (d'où les fiançailles d'Actarus avec Végalia) et persuade les Euphoriens de lui construire, selon ses indications, une machine hors du commun : Goldorak. Peut-être leur a-t-il demandé de lui construire une sorte de super-policier de l'espace destiné à maintenir la paix, dans un contexte de tension qu'il aurait lui-même secrètement alimentées.
- Une fois Goldorak terminé, Véga abat ses cartes et passe ouvertement à l'attaque. Mais Actarus le vole et s'enfuit avec (le fait qu'Actarus maîtrise son pilotage corrobore l'hypothèse qu'il aurait participé à sa construction).

Mes arguments en faveur de ce scénario :
- Goldorak est d'une conception TROP DIFFÉRENTE des golgoths et antéraks que nous connaissons pour être assimilé à un engin purement véghien
- Par la suite, Véga n'a jamais construit un engin du même style (incapable de le faire une fois le potentiel scientifique d'Euphor anéanti)
- Si Goldorak était un pur produit véghien, logiquement, il aurait été construit sur Stykadès et non sur Euphor
- L'image arrêtée que l'on voit dans l'épisode 2 (Véga, Minos et un troisième larron contemplant Goldorak) m'évoque clairement l'image du commanditaire satisfait, contemplant l'engin qu'on vient de lui livrer clefs en main
- Les Euphoriens ne peuvent pas avoir construit Goldorak de leur propre initiative : Goldorak étant un engin offensif, c'est incompatible avec leur pacifisme naturel.
- J'ajoute que personnellement, je considère cette histoire de dieu protecteur d'Euphor (vaguement issue du manga) comme une vaste connerie, totalement en décalage avec l'esprit de la série (où il n'est jamais question de magie, de spiritualité, de déisme et autres trucs vaseux du même genre).

En résumé, selon moi, Véga a vécu l'histoire de l'arroseur arrosé : il s'est fait construire un super-robot différent de sa propre technologie, il a zigouillé ceux qui l'ont construit, puis il s'est fait piquer ledit robot, qui est devenu son principal adversaire.
Répondre