Quel objet pour une "Association des fans de Goldorak" ?

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Répondre

Une association pour porter une Convention et plus ?

Le sondage s’est terminé le mar. juin 27, 2017 12:33 pm

Je veux adhérer à une association de fans de Goldo sur la base d'un projet
5
29%
Je ne veux pas d'association, c'est inutile
0
Aucun vote
Je veux participer à l'élaboration d'un projet associatif
5
29%
Je veux participer à l'organisation d'une Convention 2018
3
18%
Je veux bien participer à l'administration (simple) de l'association si elle est créée
4
24%

Nombre total de votes : 17

Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Quel objet pour une "Association des fans de Goldorak" ?

Message par Biniou »

Je crée ce topic après les échanges concernant "Que faire le 3 juillet 2018?".
Plusieurs d'entre nous voudraient participer à une manifestation pour les 40 ans de Goldo en France (ce sera le cas pour l'Italie aussi). Mais pour y participer, il faut l'organiser.
En langage ad hoc, cela s'appelle une Convention. C'est à dire un rassemblement de fans d'un dessin animé, comme le font par exemple ceux de DBZ.

Pour organiser, il faut un objectif, une stratégie, des moyens... Tout ce qui est rendu plus aisé avec une structure associative. Cela a des avantages, aussi des inconvénients. Je suis partante pour d'abord réfléchir avec tous les autres fans à l'objet d'une association, qui apparemment serait la première en France (???!!! 8O En 40 ans rien ?).

Selon le contenu du présent topic, je serai plus ou moins motivée pour plancher sur des statuts !!!

Je présenterai ma vision après que plusieurs d'entre vous se seront exprimés. Avis aux bons entendeurs, donc :wink:
Image

Je reprécise : il ne s'agit pas d'une affiche promo, juste de l'illustration de mon souhait de faire "quelque chose" l'an prochain !
Modifié en dernier par Biniou le lun. juin 12, 2017 12:33 pm, modifié 1 fois.
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Quel objet pour une "Association des fans de Goldorak" ?

Message par Goldorette »

L'organisation de rencontres physiques et virtuelles, la promotion du DA et éventuellement d'œuvres annexes...
Je pense qu'il vaut mieux éviter de parler d'échange d'objets de collections car cela pourrait passer pour une activité commerciale.
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Magnifique présentation ! Bravo Biniou !
En langage ad hoc, cela s'appelle une Convention.
Cela serait donc indépendant de la Japan Expo ? Remarque, en 2018, le 3 juillet tombant un mardi, habituellement elle n'a pas lieu ce jour là...
Tout ce qui est rendu plus aisé avec une structure associative. Cela a des avantages, aussi des inconvénients.
Quels sont-ils ?
Vers les 40 ans ! :goldonav:
:goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

La première difficulté dans une asso, qui est autre chose qu'un forum où il n'y a pas d'enjeux, est d'avoir des Statuts très bien conçus pour avoir les moyens de garder les "bons", d'écarter les "mauvais" et de faire en sorte que la moindre dérive se voie et puisse être corrigée.

Créer une asso c'est réunir des gens qui partagent une passion et veulent la faire vivre mais c'est aussi décider d'un Enjeu, c'est à dire de ce qui est "en jeu" (la cause, l'objet) dans une partie à plusieurs joueurs. Ca ne doit pas devenir une prise de tête, le plaisir doit être au rendez-vous !

C'est aussi avoir un conseil d'administration, donc une équipe de personnes sérieuses (et engagées) sur qui repose l'essentiel du fonctionnement de l'asso (orientations, décisions, gestion administrative et financière). Selon l'objet, ces contraintes peuvent être insignifiantes comme elles peuvent être importantes. J'ai connu le second volet et peux donc dire que ça se gère facilement avec une attention soutenue :wink:

Maintenir une bonne entente entre administrateurs est comme un Art et nécessite d'être capable d'accepter la critique. Parce que ce qui doit primer, ce n'est pas l'intérêt individuel, c'est l'Objet de l'association, sa crédibilité et le respect de ses adhérents. Et de ce que je connais des asso, certaines s'écartent sans difficulté et insidieusement (les adhérents ne le voient pas donc ne corrigent pas lors des assemblées générales) de leur objet...

On fait vivre et prospérer une asso au prix d'efforts de chacun, car rien n'est jamais figé, tout bouge, tout change, les états d'esprits comme le reste. Perso j'ai administré une asso "à gros enjeux" et je peux dire que je ne ferai rien sans des gens comme Gigi, Rubino et Hugo, par exemple (les autres sont belges mais en termes d'adhérents, rien n'empêche que des belges, québecois, etc... adhèrent à une asso française/francophone).

Ici une difficulté réside dans l'éparpillement des futurs adhérents et donc dans la tenue des assemblées générales, mais si tout est bien conçu via les statuts (votes par correspondances, cotisations et reçus en ligne...), cette difficulté sera réduite. Nous avons tous les outils à l'heure actuelle pour réduire les contraintes.

A vous la parole !

EDIT : http://www.creeruneassociation.com/inco ... sasso.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Goldorette a écrit :L'organisation de rencontres physiques et virtuelles, la promotion du DA et éventuellement d'œuvres annexes... Je pense qu'il vaut mieux éviter de parler d'échange d'objets de collections car cela pourrait passer pour une activité commerciale.
Bien sûr, je suis OK. La promotion des mangas Goldo peut en faire partie. Les collectionneurs ont leur domaine à eux et ce sujet concerne l'intérêt individuel. Par contre je vois mal un évènement dénué de toute présentation d'œuvres en effet. C'est possible d'en présenter et aussi de vendre des objets (dépôts-vente pour le compte de tiers sponsors par exemple) mais là, effectivement, on rentre dans un registre commercial et il y a des précautions à prendre. Idem en matière d'assurance.

J'ai compris que tu ne souhaitais pas t'engager pour diverses raisons tout à fait respectables alors je ne te propose pas d'envisager de participer à l'administration d'une telle asso mais continuons stp à échanger là-dessus :wink:

Perso je vois dans un 1er temps qq chose de très simple, juste pour pouvoir organiser des Conventions avec quelques moyens et se faire connaître et reconnaître (dont moyens de com tq page Facebook et blog ou site. Puis ensuite : faire évoluer les statuts pour élargir le champ d'action si les adhérents le souhaitent et si les soutiens suivent. Une évolution de statuts démontre que l'asso vit, se développe. Il faut une ambition, mais mesurée.

Le respect de l'œuvre initiale et de ses auteurs doit à mon sens rester une préoccupation centrale de toute démarche et leur aval est à mon avis requis sur l'objet :pensif: Et il faut aussi définir en quoi consiste ce "respect de l'œuvre" de manière à trier, lors d'évènements, ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.

Mais bon, je retombe régulièrement sur Terre pour me dire que décidément, nous sommes en France et qu'en France, ben... :pensif: Et pourquoi les fans de DBZ arrivent à faire des choses et pas nous ? :roll:
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

merci Biniou ! :wink: :up:

Désolée si je pose des questions qui pourraient paraître idiotes (comme je les aime :wink: ) !
Comme notre "cause" concerne une oeuvre, existe-t-il un souci de droits d'auteur avant de pouvoir fonder une association, surtout que "Goldorak" a été un objet sensible, au vu par exemple de l'affaire Déclic Images et/ou du blocage de la série pendant une quinzaine d'années en France ?

:goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Ici il ne s'agit pas de diffuser la série et de tirer profit d'une diffusion mais de promouvoir, de façon philanthropique pourrait-on dire, une œuvre et de la faire vivre autrement que par la diffusion, ce qui est en principe tout bénèf pour les auteurs. Je ne vois pas de contraintes juridiques surtout si nous demandons leur aval avant sur l'Objet aux auteurs (Nagai, Toei Dynamic Planning, Isao Sasaki pour les génériques).

En outre, seule une asso peut inviter des auteurs lors de manifs. Et obtenir une légitimité à soutenue, à être représentée à diverses autres manifestations (festivals, expos etc.). Un fan isolé n'a aucune légitimité, une asso en a, surtout si elle compte beaucoup de membres.

Un tel travail est justement l'occasion de clarifier plein de choses.
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Sait-on si ce forum est beaucoup visité ? A part le fait qu'il y ait 749 membres à ce jour, assez peu interviennent au bout du compte... :roll:
Je me pose la question de savoir s'il faut faire la "pub" pour ce projet d'association sur les autres forums Goldo ou est-ce encore prématuré ? :pensif:

:goldo:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Non je pense qu'il faut monter le projet associatif à quelques "bonne âmes" ici et seulement ensuite communiquer. Il faut rester un petit nombre pour bien bosser, et les rares intervenants d'ici suffisent.
Si nous ne sommes que 2 toi et moi, c'est un peu limité. Si d'ici mercredi personne d'autre ne manifeste d'intérêt pour la démarche, je laisse béton !!! D'ici là je proposerai un petit texte :roll:
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

"J'ai compris que tu ne souhaitais pas t'engager pour diverses raisons"
A vrai dire, l'une de ces raisons n'est plus. Il n'en reste "plus que" deux, dont je ne sais pas encore si elles sont surmontables. Jusqu'ici je me suis placée en spectateur. Je ne pense toujours pas pouvoir participer à l'administration ou à quoi que ce soit de permanent, hélas. J'espère pouvoir aider.

Il y a aussi la question des enfants : j'imagine difficilement qu'ils ne soient pas bienvenus. Il faut adapter les contenus en conséquence. Je pense en revanche que c'est aux parents de s'occuper de ce que leurs moins de 6/8 ans ne voient pas, par exemple d'extraits de Goldorak qui pourraient les traumatiser. Et je retombe dans mes travers "directifs". Enfin, voilà, il faudra étudier la question des âges du public et avertir en conséquence, c'est sûr.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Intéressant ! Ce qui m'a mise en mouvement concernant Goldo, outre ma nostalgie, ce sont mes enfants. Je ne vois pas un tel projet associatif sans un contenu réservé aux enfants puisqu'à la base, il s'agit aussi de transmettre un patrimoine aux jeunes générations. Expliquer et promouvoir Goldo auprès des enfants me semble indispensable, c'est ce que je fais avec mes filles, avec mes petits moyens.

Créer des liens avec des fans de l'étranger (Italie etc.) me semble aussi souhaitable.
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Je pense en revanche que c'est aux parents de s'occuper de ce que leurs moins de 6/8 ans ne voient pas, par exemple d'extraits de Goldorak qui pourraient les traumatiser. Et je retombe dans mes travers "directifs". Enfin, voilà, il faudra étudier la question des âges du public et avertir en conséquence, c'est sûr.
Il est question de Goldorak est non pas de Ken le Survivant ou Dragon Ball Z (Sur Mangas par exemple il y a le logo "déconseillé aux moins de 10 ans" pour ces deux séries), j'ai découvert qu'ici bon nombre de fans ont découvert la série alors qu'ils étaient très jeunes et n'en n'ont pas été "traumatisés" pour autant :wink:. Pour moi, Goldorak a plusieurs niveaux de lecture !

Pour les jeunes générations, il faudrait leur faire comprendre ou leur rappeler que Goldorak a "ouvert la porte" à la japanimation !

Si nous ne sommes que 2 toi et moi, c'est un peu limité

Surtout que je suis une novice pour tout ce qui touche aux associations, je n'ai jamais adhéré à une association et encore moins fondé une... De plus dans la vraie vie, j'ai plutôt un manque de confiance en moi ! (eh oui, véridique! :wink: ) Par contre ce qui me "titille" tout de même comme je le disais par ailleurs, c'est que j'ai vraiment envie de faire quelque chose pour Goldo qui a une grande importance dans ma vie !

グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

T'inquiète, on va y arriver, tellement ça semble évident :wink:
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

Je connais une personne qui a eu des cauchemars après avoir vu Dinosaure (en salle) à 6 ans. Il est vrai que cauchemars ne signifie pas forcément traumatisme : elle n'a clairement pas été traumatisée.

Je connais aussi un garçon que cette animation a sérieusement perturbé à trois ans :
" onclick="window.open(this.href);return false;
Peut-être à cause (déjà) de son histoire familiale et de la violence politico-sociale sous-jacente.

Mais c'est aux parents de connaître leurs enfants...
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Je connais aussi un garçon que cette animation a sérieusement perturbé à trois ans :
Ah oui à ce point là ? Pourtant à première vue je trouve cette vidéo bien gentillette...

En même temps la première fois que j'ai vu Goldo à l'âge de 11 ans, j'ai tout de suite accroché à cause de son côté "adulte" par rapport à tout ce que je connaissais auparavant.

グレンダイザー
Répondre