La génération perdue ?

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: La génération perdue

Message par fugazi »

Goldorette a écrit :allez faire un tour au Centre Pompidou, et dites-nous si, mettons, 10% des œuvres exposées dans ce musée peuvent se comparer, en termes artistiques, à Goldorak...
Des conneries, j'en ai déjà lu sur ce forum, mais des grossières comme celle-là, très rarement.
Il se trouve que je suis retourné à Beaubourg il y a seulement quelques semaines, avant la grève de ses agents, pour visiter entre autres l'exposition Gaston Lagaffe (je suis un grand fan de Franquin).
Déjà je ne comprends pas comment tu peux comparer un D.A. à des œuvres qui sont pour l'essentiel des peintures, sculptures, objets, dessins, photographies...
il y a certes une collection cinéma mais ce sont pour l'essentiel des films expérimentaux ou des films d’artistes...
Bref, comparer Goldorak aux œuvres de Beaubourg, c'est comme comparer un paquebot à un tire-bouchon, je ne vois pas le rapport.
Ensuite, affirmer que 10 % des œuvres exposées à Beaubourg sont inférieures à une production commerciale de la Toei des années 70 ?!!?
Mais la collection de Beaubourg constitue l’un des premiers ensembles mondiaux de référence pour l’art (20e et 21e siècles) !
Rien que pour les artistes majeurs, on y trouve des œuvres de Picasso, Matisse, Braque, Rouault, Dubuffet, les Delaunay, Giacometti, Léger, Kandinsky, Breton... et j'en passe.
Après, que rien ou presque ne te touche à Beaubourg car tu n'as aucune éducation artistique et culturelle, ok, pas de soucis.
Tu peux dire : "Je prends plus de plaisir à regarder pendant 20 mn un épisode de Goldorak plutôt que d'admirer une toile de Matisse."
C'est ton choix comme dirait Évelyne Thomas (une référence qui devrait plus te parler qu'Andy Warhol ou Francis Bacon)
Mais ne critique pas pour autant ce que tu ne connais pas ou ce que tu ne peux pas (ou veux pas) comprendre.
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

L'écrasante majorité de "l'art contemporain" que je vois est pure imposture.
Le fait que ce soient des dessins, sculptures... n'y change rien.
Même de vrais grands auteurs (vous citez Picasso, Warhol...) ont parfois (ou souvent) donné dans l'imposture parce que c'était rentable! D'ailleurs, seraient-ils seulement connus aujourd'hui sans cela? "Tout dans le discours, et montrer son mépris au public en lui faisant admirer de la m..."
J'ai bien dit qu'il y avait environ 10% de véritables œuvres d'art (et non l'inverse d'ailleurs), et je serais prête à en discuter un jour de passage à Paris... :wink:
Traiter les autres d'incultes et de gens "qui ne comprennent pas", affirmer qu'ils ne connaissent pas ce dont ils parlent (relisez-vous, c'est risible), c'est trop facile. C'est "l'argument massue" de ceux qui craignent d'être pris pour des "non-comprenants". Lisez Les Habits neufs de l'Empereur... ah mais non, j'oubliais, c'est une œuvre pour enfants... (Je ne résiste pas à vous dire que si j'avais des arguments du niveau du vôtre, je vous accuserais de ne rien comprendre à l'art en général, puisque vous ne savez pas discerner, à l'intérieur de l'art contemporain, ce qui est de l'art de ce qui relève de la moquerie et/ou de l'imposture.)
Et, oui, tous les arts sont... des arts, et le dessin animé en fait partie!
Et je n'ai pas la télé, mais je connais Évelyne Thomas, merci.
Rubino

Message par Rubino »

(Je lui avais déjà dit qu'il faillait qu'il se relise ; je confirme donc !) :wink:

Je modère :

Déjà tu dis "vous" à Goldorette et ensuite tes prétendues références sont très basiques.
Bien que tout avis, surtout artistique se respecte, car personnel.

Pour l'imposture artistique assumée va voir mon ami (ben oui !) Ben Vautier ! :wink:

Mais si tu veux parler culture et de tout avec elle, bienvenue, tu vas trouver ici belle matière et tu vas apprendre des choses qui te feront oublier jusqu'à ton nom, tant elle assainit les neurones et dans une large dimension fondée. :mrgreen: :up:

Mais chauffe toi bien la cafetière avant le marathon/sprint et n'oublie pas de t'hydrater et de manger protéines et vitamines B6 et C pricipalement, ça passe mal avec le café, mais il te faudra bien tenir pour argumenter avec références pointues et surtout LOGIQUES ! (enfin, faut que tu y arrives mon pote, sans tomber dans les pommes, allez motive toi, mais ne raconte pas n'importe quoi, tes "arguments" seront vite démontés...allez chauffe les neurones, mon gars, et ne reste pas dans les cordes, pour te tenir quand tu as le tournis ; allez go ! Cuture ! Jacques Chancel Forever !!! :coeur: :sirene:
Modifié en dernier par Rubino le mar. avr. 11, 2017 13:35 pm, modifié 1 fois.
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Désolée si je vous ai amenés sur ce "terrain glissant" !

Je dirais en fait que c'est subjectif, des oeuvres, qualifiées "d'oeuvres d'art" ou de "chef d'oeuvre" peuvent plaire à un groupe de personnes alors que d'autres personnes vont les détester ou ne pas les comprendre...

En ce qui concerne Goldorak, je ne qualifie pas la série de "chef d'oeuvre", ou d'"oeuvre d'art", mais d'oeuvre, tout simplement !

Mais là dessus, je ne suis pas qualifiée en ce domaine, donc je ne pourrai en dire plus sur la notion d'oeuvre d'art, ce qui n'était pas la question du sujet au premier abord, la question portait sur la "transmission" de la série aux plus jeunes, pour rappel !

:salut: :goldo3:
グレンダイザー
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

Le site a eu une panne, on dirait...

Gurendaizä, dans une œuvre d'art, il y a la démarche artistique d'une part (même si l'auteur a un but commercial en vue), et la valeur artistique d'autre part. Je crois que ces deux notions peuvent assez bien être évaluées, si l'on accepte une "fourchette" plutôt qu'une valeur absolue.
Chez les contemporains-imposteurs, le seul art réside dans la tromperie (et non dans l'œuvre), mais ses procédés sont tellement éculés, l'inventivité tellement mince, que ce n'est que de la mauvaise copie... Il n'y a ni démarche artistique (volonté de "créér du beau" ou de "susciter une émotion" : un Xenakis qui se lance dans la musique concrète, sans doute, doit se refuser à prêter son talent à une telle mascarade, il doit trouver que c'est déjà assez de lui prêter son nom), ni valeur artistique bien sûr.
La démarche artistique se retrouve aussi bien dans les dessins de certains enfants et de beaucoup d'adolescents même les moins doués, que dans les chefs d'œuvres les plus grandioses de l'histoire de l'art.
C'est là qu'intervient la valeur artistique...

Je n'aime ni Berlioz, ni Prokofiev, mais cela ne m'empêche pas de savoir que ce sont de très grands compositeurs. J'aime Gottschalk, mais cela ne m'empêche pas de savoir que la valeur artistique de ses œuvres est inférieure à celle des œuvres de Berlioz ou de Prokofiev... Et Offenbach est un génie dans ses opérettes (là, je suis peut-être biaisée en tant que française, parce qu'il a si bien su saisir un "esprit franchouillard" auquel je suis attachée) mais je ne sais pas si vous avez déjà lu ou entendu une œuvre "sérieuse" de lui? J'en ai vu une : il n'était clairement pas motivé, au point que je crois qu'il n'arrivait pas à atteindre la démarche artistique; quant à la valeur artistique...

En danse, j'aime moins la danse moderne que la danse classique et néo-classique, sauf quand elle se fait poétique; mais quand je vois In the Middle, somewhat elevated (en particulier le pas de deux par Laurent Hilaire et surtout Sylvie Guillem, à mon avis inégalée), je pense savoir reconnaître le génie... Ce ballet EST un chef d'œuvre.
Rubino

Message par Rubino »

Vu le titre du topic, je me demande si ce n'est pas fugazi qui est perdu... :pensif: 8O
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Fugazi... Ca ne veut pas dire Imposture ?! 8O 8O 8O
Rubino

Message par Rubino »

Biniou a écrit :Fugazi... Ca ne veut pas dire Imposture ?! 8O 8O 8O
En effet tout s'explique ! :pensif:
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

fugazi a écrit : ça fait des années et des années que je n'ai plus revu un épisode
Biniou a écrit :Mais alors que fais-tu ici ?
Qu'espères-tu retirer de ce forum au fait ?
Gurendaizä a écrit : Je me le suis demandée également !
Pambou lui-même n'a pas visionné la série depuis des années et cela n'en fait pas un paria de son propre forum.
Je suis par exemple inscrit sur un forum sur l'Amérique du Sud (et plus précisément le Pérou) alors que je n'y ai jamais mis les pieds !
Il faut arrêter d'être sectaire et de penser que seuls ceux qui s'imposent la série sur la chaîne Mangas sont légitimes sur ce forum.
Je me suis inscrit sur ce forum en 2002, il y a 15 ans, 5 jours seulement après sa création par Pambou, pour partager, à celles et ceux qui étaient intéressé, mes recherches dans le recensement des musiques de fond de Goldorak.
Mais aussi bien sûr pour y trouver d'autres informations qui m'auraient échappé par ailleurs.
Dans les années 2000, le forum Goldorak de référence était celui de DJinspace.
Il est mort depuis quelques années (pas Djinspace, son forum), et c'est maintenant le forum de Pambou qui a pris la relève et qui est la référence francophone.
Et ma fois c'est mérité, Pambou a toujours cherché à maintenir son site et son forum pendant toutes ces années, même s'il y passe certainement moins de temps qu'avant.
Au tout début des années 2000 et alors qu'il n'y avait encore aucune sortie Dvd pour Goldorak, j'avais déjà passé beaucoup de temps à recenser les scènes coupées ou censurées à partir des dvd japonais.
C'est d'ailleurs la dernière fois que j'ai visionné la série en entière, en V.O. et en V.F.
A la suite des sorties des Eternal Edition qui comblaient mon attente sur les musiques de fond, j'étais malgré tout obsédé par les BGM K-1 et K-9 non éditées.
J'ai donc décidé de recenser BGM par BGM l'intégralité des 74 épisodes - cela m'a pris 8 ans - et grâce à Olivier qui m'a été d'une aide précieuse à la fin, ce recensement s'est avéré - je pense - une vraie réussite, même s'il manque encore quelques BGMs inconnues.
Comme dirait Blondin, le monde se divise en deux catégories :
Sur ce forum de Goldorak, il y a ceux qui font avancer le Schmilblick, qui donnent des infos sur la série, qui donnent des infos sur ses produits dérivés, etc.
Et puis il y a ceux qui brassent du vent. (Elles/Ils utilisent en général plus souvent les smileys que les lettres de leurs claviers)
Mais même si 99 messages sont inutiles et une perte de temps à la lecture, trouver une info sur le 100ème s'avère toujours intéressant.
C'est le lot de tous les forums.
Voilà,
longue vie au forum de Pambou.
Avec ou ans moi, avec ou sans nous.
Peace, Love... and Pitbulls.
@++
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Merci Fugazi !
Je n'ai pas oublié de remercier Pambou, même encore aujourd'hui au nouveau topic que Rubino a eu la présence d'esprit de créer :wink:
Mais avoue que pour le reste, il est légitime que nous soyons plusieurs à réagir à ce que tu exprimes comme étant du jugement de valeur qui n'est pas vraiment de mise sur ces forums. Ces jugements inappropriés ne sont pas le fait de celles et ceux qui utilisent uniquement des émoticones il me semble... Qui du coup sont plus appréciables que certains textes ! :wink:
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Il faut arrêter d'être sectaire et de penser que seuls ceux qui s'imposent la série sur la chaîne Mangas sont légitimes sur ce forum.
Et voilà c'est reparti !!!! J'ai bien compris que tu ne comprends pas pourquoi "certains s'infligent pour la énième fois la diffusion du même dessin animé le samedi après midi au lieu de sortir vers la vraie vie", d'ailleurs beaucoup de membres ne regardent pas la chaîne soit parce qu'ils ne l'ont pas soit parce qu'ils ne souhaitent pas la regarder et ce n'est pas pour cela qu'ils ne sont pas "légitimes sur le forum, loin s'en faut ! Si c'est ça que tu veux, j'arrêterai de publier les programmes voilà tout !!!! (après on se demande qui est sectaire !)

Chacun sera alors libre de regarder ou non les programmes sur le site internet de la chaîne s'il le souhaite!

Voilà un sondage, au vu du résultat, je m'y plierai ! : http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=1&t=4925

A ce propos, tu n'as pas répondu à la question par rapport à tes enfants qui connaissent les BGM de la série mais qui ne l'ont jamais vue ! Est-ce que c'est eux qui n'ont pas eu la curiosité de la voir ou est-ce que tu n'as pas voulu qu'ils la regardent ?

A ce propos, sache que j'ai grandement apprécié ton travail de recensement des BGM de la série.
Mais après, ta comparaison entre un paquebot et un "tire bouchon" !!!!
Sur ce forum de Goldorak, il y a ceux qui font avancer le Schmilblick, qui donnent des infos sur la série, qui donnent des infos sur ses produits dérivés, etc.
Et puis il y a ceux qui brassent du vent. (Elles/Ils utilisent en général plus souvent les smileys que les lettres de leurs claviers)
Je ne vois vraiment pas à qui tu fais allusion en parlant de brasser du vent ! Le forum est utile pour donner des informations, certes, mais aussi pour se détendre, mais en ce moment, est-ce un effet de la pleine lune (rouge) cela tourne souvent à l'orage on dirait !

Edit : Tu verras que pour ce message, je n'ai posté aucun smiley.
グレンダイザー
Rubino

Message par Rubino »

Gigi sait se défendre ! :D :up: :up: :goldo:

Oui fuagazi je respecte aussi ton travail BGM, mais il ne faut pas dégoûter les autres !
Je ne sais pas ce que tu as qui ne va pas en ce moment... 8O

Un forum sans discutions "annexes" entre membres, c'est un blog tout au plus ! :wink:
C'est pas très vivant, ni amical, les monologues...

@Gigi : :wink: Si Pam a mis des smiley, c'est pas pour rien et ça évite les quiproquos ! (je sais de quoi je parle !)
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

fugazi a écrit :Comme dirait Blondin, le monde se divise en deux catégories :
Et puis il y a ceux qui brassent du vent
Et donc, dans quelle catégorie te situes-tu exactement ? Parce que moi je vois laquelle depuis plusieurs jours, le vent est mon ami (je suis un oiseau comme Rubino) alors il me parle... Les BGM sont une chose (et oui merci), tes messages récents une autre et ce sont les messages récents que je retiens. Peace & Love n'y sont pas vraiment perceptibles d'ailleurs, surtout quand on considère ton pseudo... :pensif: Tu rectifies ton tir ou tu maintiens ta position ?
Rubino

Message par Rubino »

Un inexplicable dédain se dégage de sa personne, frustration artistique ? :pensif:
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Et quand je suis dans mon spazer, je brasse du vent avec mes ailerons ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :goldonav: :goldo3: :salut:
グレンダイザー
Répondre