La génération perdue ?

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: La génération perdue

Message par fugazi »

Biniou a écrit :Je dois m'insurger : Goldo n'est pas un D.A. pour enfants seulement, loin de là. La preuve partout sur ce forum et ailleurs.
Il traite de thématiques d'adultes (la mort, le nucléaire...) mais c'est un D.A. conçu pour les enfants, bien sûr.
Et effectivement, il n'est pas interdit qu'un adulte regarde un D.A. pour enfants.
(L'inverse est plus problématique)
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

Je ne suis pas d'accord. Goldorak EST une œuvre d'art, à la différence de la plupart des dessins animés de la même époque (Candy...)
C'est une œuvre d'art imparfaite, que l'on peut comparer aux esquisses et aux ébauches en peinture, sauf qu'ici trois "couches", d'auteurs différents et d'ailleurs, pour deux d'entre elles, collectifs, y concourent.
Et puisque vous préférez un "éveil à ce qui est récent" (pour ma part, je replonge sans honte dans ce qui est bon), allez faire un tour au Centre Pompidou, et dites-nous si, mettons, 10% des œuvres exposées dans ce musée peuvent se comparer, en termes artistiques, à Goldorak...
Je ne passe pas mon temps à regarder Goldorak en boucle, mais j'ai passé beaucoup de temps, dans ma jeunesse, à écouter des œuvres musicales en boucle (de Mozart en particulier, puisque vous l'évoquez) et je n'avais l'impression, ni de me maintenir dans un passé révolu (que je n'avais pas connu et auquel je ne songeais même pas en écoutant, pourtant je raffole des robes à la Watteau, à la polonaise etc), ni de me "couper du monde", enfin juste momentanément bien sûr. Seulement, de former mon goût musical et mes connaissances techniques, et d'éprouver un grand plaisir qui me permettait de surmonter les épreuves difficiles auxquelles j'étais confrontée.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Totalement OK : Goldo est une œuvre, indiscutablement. Il n'a pas eu tant d'insuccès que ça au Japon qui l'a pas mal dénigré à cause d'Alcor en personnage secondaire et de Vénusia en personnage féminin prenant une importance progressive ; Ca n'en reste pas moins une œuvre, qui en inspire d'autres :
https://monsieurbenedict.com/2014/12/21 ... -nouveaux/" onclick="window.open(this.href);return false;
Voir aussi aux topics Manga Couture, Manga Mosaïc etc. et même Captures d'écran détournées, Fanfics...
Mais bon Fugazi : Merci :wink: A bientôt !
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

Heureusement que je n'étais pas au courant de cette exposition : j'aurais pu ruiner notre ménage...
En plus, juste à côté de chez Mariage... :wink:
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Goldorette a écrit :Je ne suis pas d'accord. Goldorak EST une œuvre d'art
J'aurais dû écrire chef-d'œuvre plutôt qu’œuvre d'art.
Car oui et je te l'accorde, Goldorak est une œuvre d’art dans le sens "création artistique".
Mais à ce moment là, toute création artistique est une œuvre d'art, y compris le dessin d'un élève de CM2 à partir du moment où sa démarche est esthétique.
Je voulais plutôt dire que Goldorak n'est pas un chef-d'œuvre dans le domaine du Dessin animé.
Et ni la Toei , ni Go Nagai, ni personne ne l'a revendiqué en tant que tel, évidemment.
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

J'inclus un jugement dans la notion d'œuvre d'art, c'est pour cela que je vous disais qu'à mon avis, 90% des œuvres exposées à Pompidou n'en étaient pas. Je dirais même que nombre d'entre elles ne méritent que la poubelle. C'est personnel, bien sûr.
Ce n'est pas un chef d'œuvre parce que cette notion inclut un achèvement dont n'a pas bénéficié Goldorak, et dont bénéficient les dessins animés du studio Ghibli. Mais je dirais qu'il est en germe. Il y a une réussite, une vie, et une grande force dans Goldorak, tel qu'il est.
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

La série date de 40 ans, et aucune suite n'a été produite pour entretenir la licence depuis.
Contrairement à Dragon Ball par exemple qui continue de vivre à travers des mangas, films, jeux vidéos...
Je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu indiques ici.
Grendizer était une série destinée aux enfants produite en masse comme toutes les séries de la Toei à l'époque (production de masse au détriment de la qualité évidemment)
Malgré tout, Grendizer avait une certaine qualité par rapport à d'autres séries sorties à la même époque...
Mais seules les œuvres d'arts incontournables perdurent à travers les générations.
Et Goldorak n'est pas une œuvre d'art. Loin s'en faut.
C'est juste un petit dessin animé sans prétention pour enfants avec ses nombreux défauts mais aussi bien sûr avec ses qualités de l'époque.
De quoi s'agit-il alors, si ce n'est pas une "oeuvre d'art" ? D'ailleurs, qu'est-ce une oeuvre d'art ? Une oeuvre lisse et sans aucun défaut ?
Je reconnais que Grendizer/Goldorak n'est pas parfaite, sa qualité graphique est inégale d'un épisode à l'autre, le scénario de certains épisodes également, mais je l'apprécie telle qu'elle est !
Bien sûr, cette série à une saveur particulière pour notre génération, cette fameuse nostalgie de nos jeunes années.
Mais seules les œuvres d'arts incontournables perdurent à travers les générations.
Je ne suis pas ici que par simple "nostalgie" en ce qui me concerne, même si je me rappelle également de bons moments vécus autrefois.
Mais pour qu'une "oeuvre d'art" perdure à travers les générations, il faut aussi qu'elle soit transmise à ces jeunes générations justement, sinon elle tombe dans l'oubli si plus personne ne la connaît !
Alors pourquoi parler de génération perdue ?
Pourquoi la nouvelle génération qui ne connaitrait pas Goldorak serait perdue ?
Elle découvre autre chose, des dessins animés de son temps, avec de nouvelles technologies.
Je n'ai pas dit le contraire, évidemment elle découvre des choses de son temps, certes.
J'ai peut être mal choisi le terme de "perdue", je me demandais en fait pourquoi la "transmission" n'avait pas été faite aux plus jeunes, c'est tout !
La génération perdue, c'est la génération de Goldorak qui va squatter devant la TV tout le samedi après-midi sur Mangas à visionner pour la 217ème fois le même épisode qu'elle connaît plus que par cœur, plutôt que de sortir dehors à la rencontre de la vraie réalité, de l'humanité, pas la réalité virtuelle de la télé ou d'un forum internet.
Je suis visée pour le coup ! :twisted: :twisted: :twisted:
Eh oui ce samedi après midi alors que dehors il faisait un soleil éclatant je suis restée à "squatter" devant Mangas ! Mais c'est mon choix et je ne regrette rien, qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente, cela aurait été la même chose, c'est ainsi ! Je n'ai pas le sentiment de perdre mon temps, loin s'en faut, je vis ma passion, c'est tout !!!
Mes enfants n'ont jamais vu la série Goldorak, ils connaissent juste un peu les musiques de fond de Kikuchi.
Ils n'ont jamais eu envie de voir ne serait-ce qu'un seul épisode ? Pourtant tu viens de dire que c'est un "dessin animé pour enfants" !!! :wink:

mais Goldorak sera tombé complètement dans l'oubli.
Evidemment si personne ne le fait découvrir aux plus jeunes !!!
La passion est un état affectif intense et irraisonné, et visiblement vous n'êtes pas tous raisonnables
Pour ma part je sais que je ne suis pas raisonnable, mais c'est comme ça !

:goldo3:
グレンダイザー
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Biniou a écrit :Totalement OK : Goldo est une œuvre, indiscutablement. Il n'a pas eu tant d'insuccès que ça au Japon qui l'a pas mal dénigré à cause d'Alcor en personnage secondaire et de Vénusia en personnage féminin prenant une importance progressive ; Ca n'en reste pas moins une œuvre, qui en inspire d'autres :
https://monsieurbenedict.com/2014/12/21 ... -nouveaux/" onclick="window.open(this.href);return false;
Voir aussi aux topics Manga Couture, Manga Mosaïc etc. et même Captures d'écran détournées, Fanfics...
Mais bon Fugazi : Merci :wink: A bientôt !
J'y suis allée à la Goldo Expo (alors que j'habite à près de 500 km de là !) :mrgreen: :up: :goldo3:

Donc je ne suis pas toujours devant la télé :bouffon: (enfin quand Goldorak ne passe pas ! :lol: )
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

fugazi a écrit :Et bien cela s'explique simplement, non ce n'est pas un complot politique qui émane du ministère de l'éducation nationale (...)
1-Tu y travailles, au Ministère de l'EN ? 2-Je n'ai pas écrit en ces termes et ta façon de déformer les propos me gêne un tantinet. Et c'est une réalité, cette déformation, ce n'est pas virtuel... :pensif:
fugazi a écrit :Au regard des nouvelles technologies (jeux vidéos) ou des nouvelles techniques de production de D.A., Grendizer ne peut pas perdurer dans le temps avec cette seule série de 75 et tous ses défauts inhérents à son époque.
Il y a pourtant des tas de monuments cinématographiques qui datent de Mathusalem et qui perdurent avec des tas de défauts inhérents à leur époque.
fugazi a écrit :C'est juste un petit dessin animé sans prétention pour enfants.
Hum ! Je ne re-commente pas, sauf si tu veux continuer de le comparer à Bob l'éponge, ou à Zig & Sharko, ou... Mais que fais-tu ici alors ? :pensif:
fugazi a écrit :La génération perdue, c'est la génération de Goldorak qui va squatter devant la TV tout le samedi après-midi sur Mangas à visionner pour la 217ème fois le même épisode qu'elle connaît plus que par cœur, plutôt que de sortir dehors à la rencontre de la vraie réalité, de l'humanité, pas la réalité virtuelle de la télé ou d'un forum internet. Gardez précieusement le souvenir de cette série, chérissez-la comme un merveilleux souvenir de jeunesse. Mais n'en faite pas une obsession !
Ca sent trop le jugement de valeur, là... Je ne suis pas OK sur ce mode de communication. La vraie réalité peut être particulièrement destructrice à un moment de la vie, je ne te souhaite pas de la vivre comme telle mais tu sembles privilégié et tant mieux pour toi. Parfois il faut, comme moi qui n'avais plus baigné dans les "réalités virtuelles" depuis des années, revenir à ces réalités tel que ce forum pour retrouver confiance en soi et d'autres choses... Parle de ce que tu connais, pas de ce que tu ignores. Gigi a très bien répondu quant à elle sur ce qui la concerne :wink: BRAVO GIGI !! :up: :coeur:
fugazi a écrit :Mes enfants n'ont jamais vu la série Goldorak, ils connaissent juste un peu les musiques de fond de Kikuchi. Je ne leur imposerai jamais cette série, par contre ils ont déjà vu 7 ou 8 fois Le Château dans le ciel de Miyazaki.
Que tu ne leur as jamais imposé, cela va sans dire. :pensif: Je n'ai jamais imposé Goldo à mes filles, elles l'ont découvert quand je l'ai PROPOSE à leur frère et elles ont demandé à le voir... Je ne les encourage pas à en être accro, par contre je les encourage à comprendre les messages véhiculés, qui restent d'une "grande actualité".
fugazi a écrit :Dans 50 ans les enfants regarderont encore les œuvres de Miyazaki, mais Goldorak sera tombé complètement dans l'oubli.
Les messages de Goldo sont pourtant bien plus accessibles aux enfants que ceux de Miyazaki il me semble... Le niveau de lecture qu'il faut pour Miyazaki reste élevé, non ? Les graphismes sont incomparables certes, mais ne considérer que cet aspect n'est-il pas limité ?
fugazi a écrit :Goldorak restera à jamais le D.A. de mon enfance avec quelques autres, mais ça fait des années et des années que je n'ai plus revue un épisode
Qu'espères-tu retirer de ce forum au fait ? :pensif:
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Hum ! Je ne re-commente pas, sauf si tu veux continuer de le comparer à Bob l'éponge, ou à Zig & Sharko, ou... Mais que fais-tu ici alors ? :pensif:
Je me le suis demandée également ! :mrgreen: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Rubino

Message par Rubino »

:D Bien répondu les filles ! +1, c'est cohérent au moins de votre part, parce que lui et la cohérence, faut chercher loin ! 8O
Le gars il est sur un forum d'un truc qu'il méprise !!! :homer: :mrgreen: :up: :up: :up:

Goldorak n'est pas imposé à ses enfants, soit, mais en tant que père ils ont un truc bien crétin qui leur est imposé chaque jour, en effet, vu ses "références" galvaudées garnies au Gloubiboulga ! Diantre ! 8O :roll:

C'est Super Shogun ou quoi ce truc ? :pensif:
(Ah ! Non ! C'est vrai que Super Shogun ne sait pas vraiment parler... :lol: )
Image
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

A propos de Miyazaki, il me semble qu'il y en a pour tous les âges. Par exemple, je pense que Mon Voisin Totoro est accessible assez tôt. Et qu'un enfant qui peut regarder Goldorak, peut regarder Kiki la Petite Sorcière, ou Le Voyage de Chihiro, ou Princesse Mononoke...
Ce qui est vrai, c'est que les messages plus subtils n'y sont pas aussi accessibles que dans Goldorak.
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Si vous cherchez une definition de ce qu'est une oeuvre d'art, vous y etes encore demain.

L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'humain, et que cette activité n'a pas de fonction pratique définie. On considère le terme « art » par opposition à la nature « conçue comme puissance produisant sans réflexion » et à la science "conçue comme pure connaissance indépendante des applications". Il semble toutefois que l'objectif de l'art soit d'atteindre le beau.

Effectivement, les définitions de ce concept varient largement selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles n'est universellement acceptée. Ainsi, pour Marcel Mauss, « un objet d'art, par définition, est l'objet reconnu comme tel par un groupe ». C'est pourquoi les collections de productions artistiques peuvent être classées et appréciées diversement selon les cultures, les auteurs, les institutions et les époques.

Ce qu'on pourrait dire, c'est que A LA BASE, etant pur produit commercial, Goldorak n'a certainement pas ete envisage par ses createurs comme etant de l'art. Mais que ENSUITE les fans l'aient considere comme tel, pourquoi pas. Il y a un ou deux ans il y avait eu une expo Goldorak dans une galerie parisienne, donc a priori il peut desormais rentrer dans cette categorie :)
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Go-goldorak »

Je vous tends le bâton pour me battre, allez y :mrgreen:
Pour moi Goldorak est une oeuvre, tout simplement.
Une oeuvre d'art est quelque chose de reconnue par tous. La Joconde, par exemple. Goldorak n'est pas connu par tous.
Un chef d'oeuvre est pour moi quelque chose qui se démarque d'autres oeuvres. Nagai a créé les robots avec un pilote, thème très récurent dans les animés de mécha de nos jours. Goldorak n'est pas l'initiateur. C'est à Mazinger Z de recevoir cet honneur et ce titre de chef d'oeuvre. Tout ce qui n'est que purement commercial n'a pas de distinction à recevoir. Et pourtant je collectionne Goldorak et Maîtres de l'univers, commerciaux.
Même que des fois je préfère les jouets aux dessins animés 8O
Modifié en dernier par Go-goldorak le sam. janv. 27, 2018 22:50 pm, modifié 1 fois.
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

Pur produit commercial? Le Requiem de Mozart (dont parle Fugazi) aussi était une commande...
Et quand les "commanditaires puissants" ont changé suite à la politique violemment anticléricale de Joseph II, il a écrit La Flûte enchantée, avec son humour, et c'était toujours de l'art, et quel art!
J'ai eu la chance d'assister, peut-être à la dernière conférence de Witold Lutoslawski, à Radio-France lors d'une journée que lui consacrait France Musique. Il expliquait que lorsqu'il composait de la musique de cinéma c'était "de la musique alimentaire", mais que, pourtant, cela restait une œuvre d'art (seule l'expression "musique alimentaire" est textuellement de lui, je ne garantis pas les autres termes!) Qu'il y était contraint, plus que dans ses œuvres "libres", mais que cela n'empêchait pas la création artistique.

[J'ai été obligé d'écrire Lutoslawski sans l barré, parce que le l barré ne passe pas. J'ai mis un temps à m'en rendre compte, alors que je savais que par exemple, les caractères japonais ou cyrilliques ne passaient pas!]
Répondre