Fin 1-"Aube d'un Printemps nouveau - Corps Célestes"

Vous avez réalisé une création en rapport avec Goldorak que vous souhaitez partager, alors c'est ici :
(fan-art; fan-fiction; figurine custom etc...)
Répondre
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Fin 1-"Aube d'un Printemps nouveau - Corps Célestes"

Message par Biniou »

Ce récit (lien sous l'image) auquel je ne trouve pas de nom correct n'a pas été prémédité : il est né de mes échanges avec certains d'entre vous sur ce forum. Des échanges qui ont suscité comme un élan. J'en ai été surprise, agréablement. L'histoire est d'ailleurs celle d'un élan. Je vous laisse la découvrir et réagir. A très vite sur la plage en-dessous de ce pavé ! :wink:

LIEN :


RETIRE en raison de ce qui s'est produit ce 25 juillet (http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... 8&start=75)
Disponible sur demande via ma page Facebook Sabine Biniou. Ne pas me joindre sur ce forum.

NB : Ce récit s'articule avec le récit "Emergences" (Début présumé).
Son titre a été complété le 3/7/2017 avec le sous-titre "Corps célestes" en raison de l'édition d'une seconde fin alternative, qui a le même titre avec le sous-titre "Alchimie".
Modifié en dernier par Biniou le jeu. juil. 26, 2018 08:37 am, modifié 11 fois.
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Fin alternative selon Biniou - "Aube d'un Printemps nouv

Message par Goldorette »

Merci beaucoup!
Gros dilemme.
J'attends d'en être au moins à l'épisode 70 de la box (je n'ai pas revu Goldorak depuis les années 80) ou je lis tout de suite? :?
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Fin alternative selon Biniou - "Aube d'un Printemps nouv

Message par Biniou »

S'il n'est pas trop tard, je te propose 3 options :
1- Ou bien regarder tous les épisodes et attendre d'avoir vu la fin officielle (et d'en pleurer tellement c'est... 8O ) pour lire la fiction alternative ; Mais alors évite ce topic pour ne pas être "spoilée" :wink:
2- Ou bien renoncer (définitivement) à regarder les épisodes 71 à 74, attendre d'avoir vu le 70 et lire la fiction (même chose pour le topic). Et en pleurer pour d'autres raisons (âme insensible s'abstenir) :roll:
3- Et enfin la pire de mon point de vue mais chacun reste libre : Lire maintenant, en pleurer et s'engager en contrepartie à me faire remonter des remarques pertinentes en vue d'améliorer (on peut éventuellement pleurer encore plus mais faut garder des larmes pour la vraie vie, des fois c'est utile :wink:)

Si personne ne chiale, c'est que j'ai loupé mon coup :( :pensif: :salut:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Fin alternative selon Biniou - "Aube d'un Printemps nouv

Message par Gurendaizä »

Oh mais finalement je me rends compte que je ne suis pas la seule qui n'ait pas vu la série pendant de très longues années à ce que je vois !!!! :mrgreen: (ouch ce n'est pas tout à fait le topic concerné, désolée ! )

:salut: :goldo3:

Au fait Biniou, est-tu vraiment certaine que mon blindage est plus puissant que le tien ? Parce qu'à présent, là où je suis, je n'en suis plus si sûre.. :? :bouffon: :goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Fin alternative selon Biniou - "Aube d'un Printemps nouv

Message par Monsieur Vilak »

Un récit que l’on sent écrit avec passion et sueur.

Une histoire alternative, que l’on appelle une Uchronie, est un type de récit dont je suis assez friand, tu as donc un bon public en face de toi, mais exigeant et à l’affût de la moindre faute...

En effet, j’adore toutes ces histoires, « Et si Napoléon avait gagné à Waterloo », « Et si le Japon avait attaqué l’URSS au lieu de s’en prendre à Pearl Harbour »... la palette est infinie. J’ai même lu une fois un « Et si Jésus n’avait jamais existé ».

Mais ces histoires, pour qu’elles soient crédibles, doivent répondre à un modus operendi impératif : L’établissement préalable d’un point de divergence.

C’est à dire qu’avant d’écrire la première ligne, tu dois définir un moment précis où le déroulement des choses dévie de son cour normal et ensuite construire le nouvel enchaînement des événements en en tenant compte.

Alors, il faut absolument suivre ces trois règles absolues :
1/Le point de divergence est unique.
2/Toutes les variations que tu vas apporter doivent découler de cette divergence et de ses conséquences, comme en cascade. Ce qui dans l’histoire originale n’est pas impacté par ce point de divergence ne doit pas être modifié.
3/Il faut bien faire attention à ne pas greffer des choses de la vraie histoire que le point de divergence rend désormais impossibles.

Tu as finement calculé tes variations et, dans l’ensemble tu t’es très bien débrouillée, à part un point que je vais expliquer de suite:

Lady Mantis, le monstrogoth insectoïde, vu en construction dans l’épisode 52 (14e minute), est dans ton récit détruit sur Terre par Goldorak. Du point de vue de l’histoire, il est évident, comme le rhino et le mamouth que l’on voit dans la même scène, qu’il a été détruit inachevé sur Stykadès et je ne comprend pas pourquoi tu as fait ce changement.
Mais c’est surtout techniquement que cette variation ne se justifie pas puisqu’elle ne découle pas du point de divergence et pour moi tu dois absolument la modifier pour remettre la destruction de l’engin sous sa forme première.

Si tu ne modifies pas ce fait, tu crée lors de la fin de Stykadès un deuxième point de divergence et tu enfreins ainsi la règle 1. Et comme cette variation n’est pas causée par le premier point de divergence, tu enfreins aussi la règle 2.

Certes, ce n’est qu’une ligne dans tout ton récit, mais moi je ne vois que ça...

Attelons-nous au point de divergence que tu as choisi, j’ai eu du mal à le deviner.

Pour moi, ce qui fait varier l’histoire, c’est un événement ancien que tu ne racontes pas et qui fait que le manque de confiance de Véga en Pollux est bien plus prononcé dans ton récit que dans la série.

En effet, dans ta fan fiction, Jiga-Jiga n’est pas le robot du pallassien puisqu’il le vole bien plus tard, une fois revenu à la raison.
Comme c’est une machine exceptionnelle, cette non-attribution montre une bien plus grande méfiance de Véga à l’égard du jeune homme et on l’a sans doute posté ailleurs que sur Stykadès, bien loin du tyran pour qui il peut être une menace.

C’est donc pour cela que, lors de la fin de la planète, Pollux ne s’y trouve pas, et que Jiga-Jiga, sans doute confié à quelqu’un d’autre, est aussi autre part et finit sur Akéreb. Ainsi, Pollux ne peut se retrouver sur la Lune trois mois plus tard après un catastrophique périple.
Et donc, si Actarus ne l’affronte pas, ce dernier ne peut pas guérir de sa blessure et tout ce que tu as écrit sur Terre reste logique.

Affecté à d’autres tâches sûrement moins importantes, Pollux, au fil de ses missions, se retrouve sur Concordia et c’est donc là qu’il retrouve Végalia et qu’ils se « déniaisent mutuellement ».

J’ai bien vu ? C’est bien pour toi comme cela que ça se passe?

Maintenant mes critiques vont porter sur ta vision des choses et donc sur nos différences de sensibilité qui moi m’auraient fait écrire autrement certains passages, sans en changer leur sens ni leurs conséquences.

Tout d’abord c’est la présence de Végalia sur Euphor le jour de l’attaque qui me gène.
Cette présence reste pour moi hautement improbable. Je ne vois pas Végalia venir en cachette de son père qui, de son coté, a du tout faire et envisager pour empêcher une éventuelle présence de la Princesse sur la planète qu’il va agresser. Il connaît les sentiments de sa fille pour Actarus et sait que l’amour fait faire bien des folies.
La série elle-même ne dit rien sur le sujet, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Elle ne dément donc pas ton point de vue et je ne peux pas te demander d’en changer.
Ca n’enlève rien à la beauté de ton récit, mais ce n’est pour moi pas crédible.

Autre remarque, je trouve bien doux le déconditionnement de Pollux suite à sa conversation à Végalia, j’aurai opté un truc bien plus violent, comme dans la série, un choc qui lui fait prendre conscience de la vérité.

Pour l’instant je ne vois que cela à te faire remarquer.

Tu peux être fière de toi.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Fin alternative selon Biniou - "Aube d'un Printemps nouv

Message par Biniou »

Monsieur Vilak a écrit :Un récit que l’on sent écrit avec passion et sueur.
Certes !
Monsieur Vilak a écrit :Lady Mantis, le monstrogoth insectoïde, vu en construction dans l’épisode 52 (14e minute), est dans ton récit détruit sur Terre par Goldorak.
Alors j'ai dû faire une confusion parce que dans la 14ème minutes de l'ép.52 que je n'ai pas revu en entier (mon erreur sans doute), je vois un monstrogoth insectoïde de type mante religieuse aux prises avec Goldo et il se fait démolir, d'où mon texte. Je vais revoir l'épisode.
Monsieur Vilak a écrit :En effet, dans ta fan fiction, Jiga-Jiga n’est pas le robot du pallassien puisqu’il le vole bien plus tard, une fois revenu à la raison. Comme c’est une machine exceptionnelle, cette non-attribution montre une bien plus grande méfiance de Véga à l’égard du jeune homme et on l’a sans doute posté ailleurs que sur Stykadès, bien loin du tyran pour qui il peut être une menace.
Là je suis assez larguée... Je vais reprendre ça plus tard à tête reposée :D
Monsieur Vilak a écrit :Affecté à d’autres tâches sûrement moins importantes, Pollux, au fil de ses missions, se retrouve sur Concordia et c’est donc là qu’il retrouve Végalia et qu’ils se « déniaisent mutuellement ». J’ai bien vu ? C’est bien pour toi comme cela que ça se passe?
EUh... Missions importantes ou pas, tout ce qu'il m'importait de mettre dans le récit (et je le fais sans doute maladroitement), c'est l'affaire des lavages de cerveaux. J'y tenais, le thème de l'obéissance aveugle à l'Autorité est pour moi un thème majeur, donc, voilà. L'histoire de Pollux ne m'intéresse pas en elle-même dans cette fiction tant qu'il est soldat de Véga. C'est après qu'elle m'intéresse.
Monsieur Vilak a écrit :la présence de Végalia sur Euphor le jour de l’attaque me gène.
Cette présence reste pour moi hautement improbable. Je ne vois pas Végalia venir en cachette de son père qui, de son coté, a du tout faire et envisager pour empêcher une éventuelle présence de la Princesse sur la planète qu’il va agresser. Il connaît les sentiments de sa fille pour Actarus et sait que l’amour fait faire bien des folies
Justement, venir sur Euphor alors que cela lui est interdit et qu'elle est surveillée est une folie ! Elle le fait sans connaître l'imminence de l'attaque. Le GS dit à un endroit que sa fille aime le prince plus que sa propre vie. Et ce passage est de toi :wink: :up:
Monsieur Vilak a écrit :je trouve bien doux le déconditionnement de Pollux suite à sa conversation à Végalia, j’aurai opté un truc bien plus violent, comme dans la série, un choc qui lui fait prendre conscience de la vérité
Il y a le flashback qui l'ébranle, et puis Végalia lui a sûrement réservé un truc puisqu'elle parle de lui rendre sa clairvoyance... Mais ce qu'il font ensemble après (de choquant), ça ne me regarde pas 8O :noel:
Monsieur Vilak a écrit :Tu peux être fière de toi.
Je suis fière de nous tous Christian :up: :up: :coeur:

J'ai encore corrigé pas mal de coquilles et je vais donc enquiquiner Pambou une fois de plus pour qu'il actualise le fichier ! :? :roll:
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Fin alternative selon Biniou - "Aube d'un Printemps nouv

Message par Biniou »

OK j'ai compris la confusion, la bestiole dont tu parles apparaît vers la 18ème minute chez moi :roll:
Donc je corrige ! Et après j'envoie le new doc à Pambou.
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Fin alternative selon Biniou - "Aube d'un Printemps nouv

Message par Goldorette »

@ Monsieur Vilak,
Il connaît les sentiments de sa fille pour Actarus et sait que l’amour fait faire bien des folies.
Les fous furieux ne s'embarrassent pas forcément de telles considérations. Ils sont incapables de les concevoir.

@ Biniou, en matière d'obéissance aveugle à l'autorité, connaissez-vous l'Alsace? (et d'ailleurs, des pays voisins)
Ils n'ont théoriquement pas subi un lavage de cerveau. Pourtant...

Bon, je crois que je ne vais pas suivre ce fil pour l'instant, il s'annonce "spoiler".
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Fin alternative selon Biniou - "Aube d'un Printemps nouv

Message par Biniou »

Goldorette a écrit :@ Biniou, en matière d'obéissance aveugle à l'autorité, connaissez-vous l'Alsace? (et d'ailleurs, des pays voisins) Ils n'ont théoriquement pas subi un lavage de cerveau. Pourtant...
Non je ne connais pas l'Alsace (à part la choucroute et le vin qui va avec mais du coup je me dis que ça a peut-être un rapport avec le lavage de cerveau ?), par contre je connais de petits territoires et de petites collectivités et leurs petits groupements (et moins petits aussi), et même de grosses associations, où il semble que cela soit devenu une passion, de laver des cerveaux... On dirait même qu'ils ont des subventions pour ça tellement ils sont bien équipés 8O
Et alors là, gare à ceux qui (comme moi :? ) font partie des 20% (moins ou plus, à notre époque, vous pensez ?) qui ne se soumettent pas aveuglément, ça fait très mal, ils castagnent :¤: Avant même que vous ne lanciez la moindre alerte, tellement ils ont de bons détecteurs. 8O
Et si vous lancez une alerte (gentille, car je suis une gentille), là, ils vous dégagent arbitrairement de vos responsabilités et vous fracassent au point qu'il faut... fuir :sonic:
Et à la fin vous n'avez plus de sous pour acheter les DVD de Goldo (entre autres) alors vous allez chercher les épisodes sur le net et quel bonheur de les trouver tous en un seul endroit :coeur:
Rubino

Re: Fin alternative selon Biniou - "Aube d'un Printemps nouv

Message par Rubino »

Bon un immense bravo à Biniou, j'adore !!!!!!! :mrgreen: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :coeur: :goldo:
Et je vais encore re-adorer au calme...

C'est un vrai travail de scénariste/dialoguiste ; ni plus ni moins...enfin, surtout plus ! :wink: :up:
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Fin alternative selon Biniou - "Aube d'un Printemps nouv

Message par Biniou »

Merci Ru-Bee-Now Tu es un printemps à toi tout seul :guitare:
J'ai ajouté une phrase qui me manquait et que j'étais infichue de retrouver et elle sera dans la nouvelle version de ce soir et ce sera une aiguille dans une botte de foin.
"Tant que le foin n'est pas mangé par les juments du ranch, vous ne la trouvez pas" - Ca c'est l'indice pour trouver. :D

Moi j'ai adoré cette expérience "de dingue" que je ne recommencerai pas, je crois que c'était le récit "de ma vie"... Pas besoin de plus ni d'autre chose. :wink: :oops: :oops: :oops:
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Fin alternative selon Biniou - "Aube d'un Printemps nouv

Message par Biniou »

Bon écoutez moi bien les enfants, c'est maintenant qu'il faut rebondir : il faut illustrer. 1 planche par chapitre. Qui s'y colle ? Moi pas être en état pour l'instant...

Et oui Procyon c'est mon personnage préféré, en fait, je ne le savais pas avant 8O
Rubino

Re: Fin alternative selon Biniou - "Aube d'un Printemps nouv

Message par Rubino »

Tu sais l'écriture c'est comme le dessin, les chips, le doudou et le reste ; lorsqu'on a commencé on ne peut plus stopper ! :D

Une jolie chanson sur le spring même si vous êtes réfractaire au rap, c'est doux ! :coeur:
J'ai eu la chance de les connaitre pour des raisons de proximité et ce ne sont pas des buses ! :up: :mrgreen:
Si vous pigez pas tout avé l'acen' cherchez les paroles sur le net.
Avec un sample bien Goldorakien et c'est beau... :D
" onclick="window.open(this.href);return false;
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Fin alternative selon Biniou - "Aube d'un Printemps nouv

Message par Biniou »

OUaaaaaaah le nouvel Avatar de Rubino plus rutilant que jamais (c'est la version "inondée de soleil") :coeur: :coeur: :coeur:
Tu l'as chez toi ?!
A Y EST J'AI ENVOYE A PAMBOU LE NOUVEAU FICHIER !!!
Rubino

Re: Fin alternative selon Biniou - "Aube d'un Printemps nouv

Message par Rubino »

Non je ne l'ai pas mais si il te plait tu peux le prendre je changerai le mien ! :wink:
Répondre