"Magnétophone", court récit.

Vous avez réalisé une création en rapport avec Goldorak que vous souhaitez partager, alors c'est ici :
(fan-art; fan-fiction; figurine custom etc...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

"Magnétophone", court récit.

Message par Monsieur Vilak »

Bon vous savez que l’épisode 49 est plein d’incohérences, que ce soit en VO ou en VF, avec le reste de la série. Ce récit n’en tient pas compte. Je considère que le grand père et Phénicia ne peuvent ignorer que Goldorak défend la Terre et que le vieil homme sait même sans doute que c’est Actarus qui le pilote. Donc veuillez m’excuser les nombreuses libertés prises avec ces deux versions.


(Clic)
-Je ne sais pas pour qui j’enregistre ce message.

Je suis bien vieux. Pas dans mon corps mais dans ma tête. Je sens ma santé mentale s’étioler de jours en jours alors je veux laisser une trace pour Phénicia qui n’a que moi.

Ici, sur Saphirée, je me nomme Tadashi Daïba, un nom d’emprunt...

Je suis né sur Euphor, une verte planète à l’autre bout de l’univers.
Là-bas, j’étais quelqu’un d’important, ici je suis un paisible grand père qui élève sa petite-fille orpheline.

Je n’ai eu aucun mal à me créer une identité, bien aidé que je le fus par le professeur Procyon, un grand scientifique local.

Je ne lui ai pas raconté la vérité car je ne suis pas venu seul.
Il y avait avec moi une petite fille de 9 ans, Phénicia, que son frère m’a confié au plus fort de la débâcle.

Nous avons fuit une guerre interplanétaire qui s’est déroulé à l’autre bout de l’univers, une guerre que ma patrie a perdu.

Phénicia était traumatisée par ce qu’elle a vu sur Euphor, j’ai donc opté pour l’hypnose. Je lui ai fait tout oublier de sa vie passée et je lui ai inculqué de faux souvenirs. Pour elle, ses parents sont désormais morts dans un accident alors qu’elle était toute petite et je suis son grand père paternel.

Je l’ai éduquée du mieux que j’ai pu ce qui me fut assez facile car j’ai été, sur Euphor, le professeur des enfants du couple royal, c’est à dire elle et son grand frère, Actarus.

La croissance sur Saphirée est bien moins rapide que sur Euphor. A neuf ans, ma petite fille en paraissait déjà 12, je l’ai donc inscrite au collège.
Elle faisait ma fierté. Très brillante, elle surclassait tous ses camarades.

Malgré l’équilibre de sa vie, Phénicia avait un sommeil difficile et je voyais souvent, dans les rêves glauques qu’elle me racontait, des prémonitions qui se réalisaient par la suite.

Un jour, je dirai un ou deux ans après notre arrivée, son sommeil particulièrement agité m’annonça l’arrivée de nos ennemis sur Saphirée. Des mots et des noms oubliés par mon travail sur elle sortaient de sa bouche : Golgoth, Hydargos, Goldorak.

Cela eut un grand effet sur moi. Je savais d’expérience qu’on ne pouvait pas résister à Véga. Je fis donc une dernière visite à Procyon, le prévenant que bientôt je quitterai sa planète et que je retournais me battre aux cotés de la résistance.

Mais je suis resté. J’ai renvoyé dans l’espace la navette avec laquelle j’étais venu pour que Procyon croit vraiment à mon départ.

Avec la petite fortune en bijoux que j’avais amené dans mon exil, j’achetais une vieille maison isolée dans un bois afin de sécuriser nos vies, Véga n’attaquant que les villes.

A cette époque, Saphirée avait des problèmes avec une peuplade souterraine qui voulait dominer les humains, ici aussi c’était la guerre.

Bien évidement, j’avalais tout ce que je pouvais sur le sujet que ce soit en presse, émissions télévisées et radio. Les saphiriens ont gagné mais l’événement principal des derniers jours de cet affrontement a été l’arrivée dans nos cieux de Goldorak, une machine de mort de Véga ayant participé à l’agression sur Euphor.

Véga était arrivé, du moins je le croyais car, pendant deux ans, rien ne se passa.
Cet attente insoutenable faillit me rendre fou.

Enfin, Véga attaqua et, chose incroyable, Goldorak réapparut et se mit à défendre Saphirée. Je ne comprenais pas et il me fallait savoir.
Qui donc pilotait Goldorak ? Pourquoi était-il du coté de la justice ?

Pendant quelques jours, je rongeais mon frein mais bien vite n’en pus plus. J’allais voir le professeur Procyon. Sur le chemin du Centre, je n’eus aucune peine à reconnaître Actarus lorsque je le croisais avec son buggy. Je m’arrêtais au bord de la route, en proie à un grand émoi.

Que faisait-il sur Saphirée ? Comment y était-il venu ? Etait-ce lui le pilote de Goldorak qui la défendait contre Véga ? Oui, tout s’emboîtait...

En tout cas, nous étions entre de bonnes mains. Je fis demi-tour, étrangement rassuré et complètement apaisé.

De long mois sont passés depuis et Goldorak est toujours victorieux. Trois appareils l’assistent désormais dans des combats toujours plus violents et je...

(voix qui s’eloigne)
-Qu’est-ce qui se passe ! ! !? ? ?

(bruit d’arbres qui se brisent, de moteurs)

(Voix lointaines)

-Oh, Goldorak.....

-Grand père, Grand père pourquoi as-tu crié ? ? ? ? ? ? ?

FIN
Modifié en dernier par Monsieur Vilak le mar. juil. 21, 2015 01:33 am, modifié 2 fois.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
ActarusProcyon
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1674
Enregistré le : mer. mai 08, 2013 13:19 pm

Re: "Magnétophone"

Message par ActarusProcyon »

:up: :up: :up:
ImageImage
Avatar du membre
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2264
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 20:36 pm

Re: "Magnétophone"

Message par homnorak »

Tadashi Daiba, hein ? ;)

Intéressant ton point de vue mais je viens de faire la retranscription de la vo et je pense que Phénicia est au courant de l'existence de Goldorak mais qu'elle n'en a jamais parlé à son GP. J'ai eu cette impression quand il nomme le robot et qu'elle lui répond : la soucoupe volante ? Hors à ce moment-là, elle n'a vu ce jour-là que le golgoth fermé. Mais dans sa question, j'avais l'impression qu'elle remettait le nom sur les images qu'elle a pu voir avec ses camarades à l'école.

Sinon, dans la maison retirée, j'ai des doutes pour une télévision, il faut des câbles etc et au fin fond des bois à cette époque, m'étonnerait qu'il y avait.

En dehors de ça pour reprendre ton histoire, tu te débrouilles pas mal avec la première personne et en courte histoire.
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Magnétophone"

Message par Monsieur Vilak »

Pour la TV oui si ça se passe en 75 je comprend mais bon, la date on l'a pas trop.

Et puis on peux imaginer un village pas loin...

Edit : merci pour tes remarques, c'est vrai que la première personne, pour un récit court, me plait plus.

Quant à Phénicia, pour ce qu'elle sait ou ignore, je laisse tomber, cet épisode 49 a trop mal été scénarisé pour moi.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
euphoria
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3315
Enregistré le : mar. mai 07, 2013 17:09 pm

Re: "Magnétophone"

Message par euphoria »

en tout cas bravo pour ton récit!!
nous sommes tous nés pour mourir un jour, n'est ce pas ?...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: "Magnétophone"

Message par Gurendaizä »

Et pourtant j'aime beaucoup cet épisode !!! :D

Merci Christian ! :up: :up: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Magnétophone"

Message par Monsieur Vilak »

homnorak a écrit :Sinon, dans la maison retirée, j'ai des doutes pour une télévision, il faut des câbles etc et au fin fond des bois à cette époque, m'étonnerait qu'il y avait..
C'est vrai mais on peut imaginer qu'il va la voir au bistrot du village non?

Je crois savoir que les enfants restent manger à l'école le midi au Japon (c'est exact Raoh?).

L'homme est donc seul à cette heure et peut très bien passer tout ses midis dans un bar ou un resto à l'heure du journal (s'il y en a un à cette heure, Raoh?).

Quoi qu'il en soit, le sujet de la guerre Véga/Terre l'intéresse au plus haut point donc il va tout faire pour s'en informer au maximum.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2264
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 20:36 pm

Re: "Magnétophone"

Message par homnorak »

Je le vois mal aussi aller dans un bistrot. Pas avec le fait qu'il soit le seul garant de la princesse d'Euphor, seule survivante et meme s'il est seul à midi.

L'ecole etant eloignée semble-t-il, c'est clair que les enfants mangent leur bento là-bas ( ce que faisait Venusia et Mizar)
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: "Magnétophone"

Message par Gurendaizä »

Moi aussi j'ai un peu de mal avec le fait qu'il aille dans un bistrot regarder la télé ! :wink: Peut être qu'il s'informait en lisant le journal et qu'il avait peut être une radio ?

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Magnétophone"

Message par Monsieur Vilak »

Pourquoi pas? Si Phénicia est à l'école, il la sait en sécurité sinon il ne la laisserait pas y aller.
Quant à lui, Il ne prend aucun risque en quittant sa tanière pour la ville.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2264
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 20:36 pm

Re: "Magnétophone"

Message par homnorak »

c'est surtout le personnage et ce qu'il représente qui me fait douter...
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Magnétophone"

Message par Monsieur Vilak »

homnorak a écrit :c'est surtout le personnage et ce qu'il représente qui me fait douter...

Tu sais, Actarus est un Prince, un futur Roi, il est pourtant devenu palefrenier.

Le grand père est assurément quelqu'un de bien éduqué, mais rien ne dit qu'il soit noble. Il peut rester quelqu'un de très simple qui accepte fort bien de se mêler au quidam.

Et puis de toute façon le sujet l'intéresse trop pour qu'il attende la presse écrite. Il se tient informé par la radio c'est sur mais est-ce que ça lui suffit? Je pense qu'il a besoin d'images. S'il n'a pas la TV chez lui, il se débrouille à coup sur pour la voir ailleurs.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: "Magnétophone"

Message par Gurendaizä »

Pourtant quand il a vu Goldorak, il avait l'air vraiment surpris ! :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Magnétophone"

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :Pourtant quand il a vu Goldorak, il avait l'air vraiment surpris ! :goldo3:
Si tu voyais un Rafale passer au dessus de chez toi dans un barouf d'enfer, on peut penser qu'un "oh, un Rafale!!!" dans ta bouche n'aurait rien de surprenant, même si tu bosse dans l'aéronautique.

Mais dans le cadre de mon récit, avec toutes les libertés que j'ai prise avec cet épisode mal foutu et illogique, mon point de vue se tiens.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: "Magnétophone"

Message par Gurendaizä »

Remarque tu as raison ! (même sachant l'existence de Goldorak, ce serait impressionnant de le voir en réalité ! ) :up:

:goldo3:
グレンダイザー
Répondre