Bonjour à tous!

Zone spéciale pour faire les présentations.
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Bonjour à tous!

Message par Goldorette »

Bonjour,

Je ne connaissais même pas ce forum... alors que j'ai brièvement participé au forum Go Nagaï (sous un autre pseudonyme).
Je suis très heureuse qu'il existe, parce que "je suis tombée dans Goldorak" quand j'étais petite, et que cette série a, je crois, façonné ma personnalité, même si chacun trouve quelque chose de différent dans chaque oeuvre.

Merci à tous de faire vivre ce forum, qui a l'air passionnant, quoiqu'un peu technique parfois.
Avatar du membre
Scarlett OHara
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 729
Enregistré le : dim. nov. 20, 2016 20:44 pm

Re: Bonjour à tous!

Message par Scarlett OHara »

Goldorette a écrit :Bonjour,

Je ne connaissais même pas ce forum... alors que j'ai brièvement participé au forum Go Nagaï (sous un autre pseudonyme).
Je suis très heureuse qu'il existe, parce que "je suis tombée dans Goldorak" quand j'étais petite, et que cette série a, je crois, façonné ma personnalité, même si chacun trouve quelque chose de différent dans chaque oeuvre.

Merci à tous de faire vivre ce forum, qui a l'air passionnant, quoiqu'un peu technique parfois.
Bonjour Goldorette !!!
Enchantée enchantée enchantée !!! :salut: :salut: :salut:
Moi, c'est Constance (alias Scarlett O'Hara, héroïne de Autant en Emporte le Vent, si ça te dit quelque chose) ! J'ai 17 ans, et j'adore Goldorak depuis mes 14 ans !!! Et je suis la quasi-benjamine du forum. Et oui, il y en des jeunes, amoureux de Goldorak ! C'est très rare, mais il y en a ! Et j'adore aussi Lady Oscar, par la même occasion. On y retrouve le même genre de valeurs (sens de sacrifice, de la justice, la loyauté, l'amour de l'humanité/paternel/fraternel/"amoureux"...), et Goldorak, comme Lady Oscar, est un très bel animé, où la beauté des paroles, actes, pensées,..., est pure et profonde. On y retrouve des réflexions très adultes, et très intéressantes. Enfin, ça, c'est mon point de vue.

Ici, nous sommes tous d'accord que la plupart des membres actifs s'entendent très bien ! Et tu es la bienvenue dans notre charmante petite famille ! On est toujours ravi quand un nouveau ou une nouvelle arrive, puisqu'il/elle apporte toujours beaucoup au forum ! Je suis sûre que tu t'y plaira !

En fait, tu dois trouver ce forum un peu technique car, en ce moment, le forum est un peu vide... C'est ce que je ressens aussi. Mais nous lançons plusieurs fois des sortes de débats, comme l'âge des héros, la Timeline de Mazinger Z à Goldorak, et pleins de trucs !
Sur Akereb la Rouge, "sous-partie" du forum accessible seulement aux membres du forum, tu y trouveras pleins de surprises à télécharger. Petit conseil : la page la plus importante du forum est "Voir les sujets actifs", puisque cette page regroupe les derniers sujets à posts récents.

Alors, bonne découverte du forum ! Et à tout de suite sur des topics ! :mrgreen: :up:
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Bonjour à tous!

Message par Goldorette »

Merci @ Scarlett OHara, pour votre accueil!
Lady Oscar, c'était la génération de ma fratrie, et en effet, j'aime beaucoup ce dessin animé - et aussi le manga, alors que pour les Mazinger/Grendizer, je n'ai pas trop accroché. Peut-être parce que, sans prétendre être historique, il était si "juste" dans les sentiments (alors que ni Evelyne Lever, ni Simone Bertière n'avaient encore révélé ce qu'on sait aujourd'hui de Marie-Antoinette), et puis aussi le rêve d'être élevée en garçon... ;-)
Mais dans cette génération, j'aimais bien aussi Cat's Eyes, dont je ne percevais pas encore très bien toutes les allusions historiques et sociales.
Je suis moins étonnée que vous ayez apprécié Goldorak à 14 ans qu'à 5 ou 10 ans, en raison du graphisme pas toujours cohérent qui peut dérouter un jeune enfant d'aujourd'hui, qui a plus d'images sous les yeux qu'un enfant des années 70. Mais quand je vois le néant des "dessins animés" qu'on leur donne à voir maintenant... Je ne comprends pas que les parents les laissent devant la télé, alors qu'il y a pléthore de vidéos de bons dessins animés de partout dans le monde (et il n'y a pas que des dessins animés dans la vie d'un petit enfant équilibré).
Avatar du membre
Scarlett OHara
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 729
Enregistré le : dim. nov. 20, 2016 20:44 pm

Re: Bonjour à tous!

Message par Scarlett OHara »

Goldorette a écrit :Merci @ Scarlett OHara, pour votre accueil!
Lady Oscar, c'était la génération de ma fratrie, et en effet, j'aime beaucoup ce dessin animé - et aussi le manga, alors que pour les Mazinger/Grendizer, je n'ai pas trop accroché. Peut-être parce que, sans prétendre être historique, il était si "juste" dans les sentiments (alors que ni Evelyne Lever, ni Simone Bertière n'avaient encore révélé ce qu'on sait aujourd'hui de Marie-Antoinette), et puis aussi le rêve d'être élevée en garçon... ;-)
Mais dans cette génération, j'aimais bien aussi Cat's Eyes, dont je ne percevais pas encore très bien toutes les allusions historiques et sociales.
Je suis moins étonnée que vous ayez apprécié Goldorak à 14 ans qu'à 5 ou 10 ans, en raison du graphisme pas toujours cohérent qui peut dérouter un jeune enfant d'aujourd'hui, qui a plus d'images sous les yeux qu'un enfant des années 70. Mais quand je vois le néant des "dessins animés" qu'on leur donne à voir maintenant... Je ne comprends pas que les parents les laissent devant la télé, alors qu'il y a pléthore de vidéos de bons dessins animés de partout dans le monde (et il n'y a pas que des dessins animés dans la vie d'un petit enfant équilibré).
Oh, s'il-vous-plait, tutoyez-moi, sinon c'est le monde à l'envers : l'adulte qui vouvoie l'enfant, et l'enfant qui tutoie l'adulte ! Oh, bah, voilà que je vous vouvoie (je vouvoie toujours les adultes, d'habitude). Mais ici, on se tutoie tous ! Comme des amis, ou une famille !

Je suis d'accord, le manga Lady Oscar est tout aussi beau que l'animé !

J'ai regardé les premiers épisodes de Cat's Eyes, mais ça ne m'a pas tant branché que ça. Et je trouve aussi, qu'ayant regardé quelques extraits des épisodes suivants, c'est parfois très adulte.

En fait, j'ai découvert Goldorak a 14 ans, et pas plus tôt, et j'ai quasi tout de suite adoré !

Ah ! Tu aime l'histoire !!! Moi, j'adore !!! Je suis en 1ere S, et je voudrais être paysagiste ou horticultrice, mais je voudrais aussi, comme métier secondaire, être écrivain. En effet, j'écris depuis le début de la primaire, et j'adore ça ! Mon père adorait l'histoire de France, les rois,... (je dis "adorais" car il est malheureusement décédé d'un cancer ,l'été 2014, et je n'ai malheureusement pas pu partager avec lui ma passion pour Goldorak). Et ma mère, elle, c'est l'histoire de l'art,... Je fais d'ailleurs, en ce moment, un travail d'historienne : je recherche des infos sur Charlotte de Savoie, femme du roi Louis XI (fils de Charles VII, juste après la guerre de Cent Ans), afin d'écrire, sa biographie et puis une histoire sur elle. Mais c'est chaud, car je n'ai quasiment aucune infos sur elle. Sur Internet, il y a des écrits en ligne du XVIe siècle (sur le site de la bnf, et sur Google Livres), mais même les auteurs du XVIe siècle ne sont pas d'accord sur sa date de naissance (je n'ai pas encore trouvé d'écrits de son temps, c'est-à-dire fin du XVe siècle). J'ai aussi vu son tombeau, où on peut voir son crâne et celui de Louis XI, à la basilique Notre Dame de Cléry, mais c'est dans une crypte, pas toujours ouverte au public.

Enfin bon, j'adore l'histoire de France, surtout la monarchie française !!!

Tu pourras lire après mon message sur : http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... 2&start=45
Modifié en dernier par Scarlett OHara le mer. févr. 15, 2017 17:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Bonjour à tous!

Message par Gurendaizä »

Bienvenue à toi Goldorette ! :salut: :salut: :salut:
Lady Oscar, c'était la génération de ma fratrie, et en effet, j'aime beaucoup ce dessin animé - et aussi le manga, alors que pour les Mazinger/Grendizer, je n'ai pas trop accroché.
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, Grendizer est le nom japonais de Goldorak, d'où également mon "nom" ! :lol: :wink:

Au contraire de Scarlett, je suis presque la "doyenne" de ce forum avec mes 49 printemps bien tassés! (je change de dizaine dans tout juste trois semaines :wink: ) Fan de la première heure de la série, je l'ai pourtant laissée de côté pendant très longtemps avant de retomber dedans il y a maintenant un peu plus de 7 ans ! Est-ce qu'il en a été de même pour toi ou as-tu toujours "entretenu la flamme" ?
Tu peux y répondre ici : http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... &start=105

Bonne navigation et amuse-toi bien !

:goldo3: :salut:
グレンダイザー
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Bonjour à tous!

Message par Goldorette »

@ Gurendaizä
Oui, bien sûr, je sais que Grendizer = Goldorak, c'était pour différencier le manga de l'anime. Et votre pseudo en est la transcription classique japonais-français.

J'ai toujours gardé Goldorak en tête, mais sans occasion de faire quoi que ce soit, puis haletante devant les démêlés judiciaires AB/TOEI, maintenant déçue du peu que je vois de la nouvelle moûture... Je me demande si je ne vais pas me résigner à franchir la ligne jaune de l'achat des boxes finalement déclarées illégales? Mais ce n'est "qu'un loisir"... C'est cornélien... ;-)
Avatar du membre
Scarlett OHara
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 729
Enregistré le : dim. nov. 20, 2016 20:44 pm

Re: Bonjour à tous!

Message par Scarlett OHara »

Je vous/te prie de bien vouloir m'excuser, mais je ne sais pas si tu as vu mon message plus haut ! :wink:
(Désolée pour la formule pompeuse de politesse, mais ma mère m'a dit qu'on ne disait ni "excuse moi", car on n'oblige pas l'autre à nous excuser, et ni "je m'excuse", car on ne s'excuse pas soi même, ce qui fait que l'année dernière, j'étais arrivée en retard en classe, et, en voulant dire cette formule de politesse, je me suis mélangée les pinceaux : quelle gourde ! )

Dis donc, un petit doigt me dit qu'on va bien s'entendre toutes les deux ! J'ai l'impression qu'on a plusieurs points en commun !
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Bonjour à tous!

Message par Goldorette »

@ Scarlett OHara,
Un "scoop" sur Charlotte de Savoie : j'ai l'impression que Louis XI, qui était un excellent roi, n'était pas un très bon mari. J'ai l'impression qu'il était un peu misogyne. Et il a si mal traité sa fille handicapée, sainte Jeanne de France...
Mais je n'ai guère de faits précis.
Il y a des professionnels qui se lancent ensuite dans l'histoire de leur profession, ou de personnalités liées à leur profession, etc.
Mais pour les carrières universitaires, les places sont rares et chères... et peu rentables (en France); et si vous réussissez dans une profession, vous avez rarement le temps pour la recherche et l'écriture. Ce sera encore plus vrai si vous fondez une famille : l'inégalité homme/femme est ici la plus flagrante. Lorsqu'il s'agit juste d'abandonner la plupart de ses loisirs, bien des femmes n'hésitent pas, mais il y a des vocations/professions qui prennent elles-mêmes tout le temps que les autres consacrent aux loisirs, voire nécessitent une capacité de travail hors du commun en plus, et là, pour les femmes, on arrive encore à un choix cornélien : recherche ou famille? Le cas le plus connu est celui des médecins hospitalo-universitaires mais il y en a d'autres.
Si, en revanche, vous avez la chance de ne pas avoir besoin d'un revenu en permanence (et là, c'est plus souvent une situation féminine, bien que je connaisse aussi des hommes dans ce cas), il est parfaitement possible d'étudier en parallèle, par exemple l'histoire et l'horticulture, d'effectuer des stages dans des jardins historiques, mais en principe, pour arriver à un doctorat, il vaut mieux ne pas quitter complètement le monde universitaire.

P.S. : oui je l'ai vu, mais j'ai mis longtemps à répondre, désolée... Je suis allée faire un tour sur le site de l'ONF pour voir les éventuelles offres de stages, sur reserves-naturelles.org qui a des offres de service civique à faire rêver, etc.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Bonjour à tous!

Message par Gurendaizä »

J'ai toujours gardé Goldorak en tête, mais sans occasion de faire quoi que ce soit, puis haletante devant les démêlés judiciaires AB/TOEI, maintenant déçue du peu que je vois de la nouvelle moûture... Je me demande si je ne vais pas me résigner à franchir la ligne jaune de l'achat des boxes finalement déclarées illégales? Mais ce n'est "qu'un loisir"... C'est cornélien... ;-)
Les démêlés judiciaires viennent plutôt de Déclic Images/Manga Distribution, :wink: AB étant l'éditeur officiel des coffrets DVD/Blu-ray.
D'un côté, les coffrets Déclic ont des séquences "censurées" alors que ceux d'AB ont la version intégrale avec la VO sous titrée en français.
De l'autre, ceux d'AB ont le souci d'un ralentissement des voix sur la VF et il n'y a pas beaucoup de bonus.
Après, il faut voir l'importance que tu donnes à "un loisir", si c'est une simple distraction ou s'il compte vraiment pour toi... :D
Et votre pseudo en est la transcription classique japonais-français.
:wink: :up: Par contre ici, nous nous tutoyons tous, nous faisons tous partie de la communauté Goldorak, donc de la même famille !

:goldo3: :salut:
グレンダイザー
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Bonjour à tous!

Message par Goldorette »

J'ai du mal à tutoyer, mais on va essayer... :oops:

Le problème est moral : ici l'illégalité est assez illégitime, mais est-il légitime de commettre quelque chose d'illégal, fût-ce illégitimement illégal, sans nécessité? J'ai TRES envie de revoir Goldorak! C'est bien pour cela que la tentation est grande! Sans cela je ne regarderais même pas... Et la version AB ne m'intéresse pas...
Le plus gros problème moral se pose en fait pour le coffret 3, puisque les coffrets 1 et 2 ont été initialement vendus sans que les vendeurs sachent qu'ils n'avaient pas le droit, alors que le coffret 3 n'a été vendu qu'à 1000 exemplaires, et le reste saisi dans un entrepôt qui s'est "inexplicablement vidé".
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Bonjour à tous!

Message par Gurendaizä »

J'ai hésité à les prendre en 2005 lors de leur "sortie" pour les mêmes raisons (et aussi la peur d'être déçue du fait que cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu la série)
Et puis quand la passion Goldorak m'a rattrapée 4 ans après, je n'ai pas résisté lorsque j'ai trouvé les deux premiers coffrets dans un dépôt vente !
Sinon, dans ton abonnement internet, as-tu la tv et recevrais-tu la chaîne "Mangas" ? Mais là la diffusion s'arrête le 24 février... :?

Autre chose, mais il faut avoir un lecteur dvd "dézoné" ou zone 1, le coffret de la série intégrale sortie au Canada en 2012 :

https://www.leboncoin.fr/dvd_films/4626 ... tm?ca=12_s

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Scarlett OHara
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 729
Enregistré le : dim. nov. 20, 2016 20:44 pm

Re: Bonjour à tous!

Message par Scarlett OHara »

Goldorette a écrit :@ Scarlett OHara,
Un "scoop" sur Charlotte de Savoie : j'ai l'impression que Louis XI, qui était un excellent roi, n'était pas un très bon mari. J'ai l'impression qu'il était un peu misogyne. Et il a si mal traité sa fille handicapée, sainte Jeanne de France...
Mais je n'ai guère de faits précis.
WAO !!! tout juste WAO !!! 8O 8O 8O A croire que tu es moi, dans quelques années !!! 8O
Mais comment connais-tu autant de choses ? Juste plusieurs petites questions : t'es-tu renseigné sur Charlotte de Savoie, ou la connaissais-tu avant de m'écrire ? Et, as-tu regardé le film "Louis XI, l'Araignée " avec Jacques Perrin (ils parlent beaucoup de Sainte Jeanne de France, son mariage malheureux,...) ? Et comment connais-tu Sainte Jeanne de France ?

Je te pose toutes ces questions parce que personne, ou quasiment, ne s'intéresse à. Charlotte de Savoie, ou Sainte Jeanne de France aujourd'hui. Je croyais être la seule ! En fait, je connais Sainte Jeanne de France pour diverses raisons : d'abord, parce que sa statue est dans l'église de ma paroisse (qui a été fondée sur une communauté crée par Jeanne de France), et puis, j'ai visité quasiment tous les châteaux de la Loire, j'ai lu un roman sur Anne de Bretagne (je ne sais pas si tu fais le lien entre tout ça : Anne de Bretagne, c'est parce que c'est la deuxième épouse de Louis XII, après Jeanne, qui était effectivement stérile, et qui a réussi à divorcer après un lourd procès où elle a défendu le fait que son mariage avait été consommé, donc qu'elle pouvait divorcer ; les châteaux de la Loire, bah, on retrouve beaucoup Anne de Bretagne, Ambroise était la demeure de Charlotte de Savoie, et Langeais est le château où fut célébré en secret le mariage de Anne de Bretagne et Charles VIII, enfin bref...). Et j'ai vu le tombeau d'Agnès Sorel, favorite de Charles VII, détestée par Louis XI... Pfff... Je raconte, je raconte, mais ce n'est pas un forum d'histoire...

Et, effectivement, tu as vu très très juste : Louis XI était un bon roi, mais un très mauvais mari. Sa première épouse, Marguerite d'Ecosse, est morte jeune (la vingtaine je crois), sans lui donner de descendance, mais ses dernières paroles furent (ce n'était pas ça, mais dans le même genre) : "Fi de la vie, et de ce mariage infortuné", car Louis XI l'a réellement négligé et rendue malheureuse. Et pour Charlotte de Savoie, il l'a tout autant négligé, en l'envoyant à Ambroise (où une grande partie des livres appartenaient à Charlotte, qui aimait beaucoup la lecture) et en la visitant rarement, seulement pour s'assurer une descendance, et c'est ce que je fais ressentir dans le bouquin que j'écrie (et oui, seulement à 17 ans ! ).

Goldorette a écrit : Il y a des professionnels qui se lancent ensuite dans l'histoire de leur profession, ou de personnalités liées à leur profession, etc.
Mais pour les carrières universitaires, les places sont rares et chères... et peu rentables (en France); et si vous réussissez dans une profession, vous avez rarement le temps pour la recherche et l'écriture. Ce sera encore plus vrai si vous fondez une famille : l'inégalité homme/femme est ici la plus flagrante. Lorsqu'il s'agit juste d'abandonner la plupart de ses loisirs, bien des femmes n'hésitent pas, mais il y a des vocations/professions qui prennent elles-mêmes tout le temps que les autres consacrent aux loisirs, voire nécessitent une capacité de travail hors du commun en plus, et là, pour les femmes, on arrive encore à un choix cornélien : recherche ou famille? Le cas le plus connu est celui des médecins hospitalo-universitaires mais il y en a d'autres.
Si, en revanche, vous avez la chance de ne pas avoir besoin d'un revenu en permanence (et là, c'est plus souvent une situation féminine, bien que je connaisse aussi des hommes dans ce cas), il est parfaitement possible d'étudier en parallèle, par exemple l'histoire et l'horticulture, d'effectuer des stages dans des jardins historiques, mais en principe, pour arriver à un doctorat, il vaut mieux ne pas quitter complètement le monde universitaire.
Oui, je ne sais pas trop, j'aimerai limite être femme au foyer, pour profiter de mes futurs 5 enfants (si j'arrive à ce nombre), et profiter de mes passions, mais ça, c'est seulement si j'ai un mari riche...
Goldorette a écrit : P.S. : oui je l'ai vu, mais j'ai mis longtemps à répondre, désolée... Je suis allée faire un tour sur le site de l'ONF pour voir les éventuelles offres de stages, sur reserves-naturelles.org qui a des offres de service civique à faire rêver, etc.
Non, pas grave, mais tu en fais des choses intéressantes !
Rubino

Re: Bonjour à tous!

Message par Rubino »

Goldorette a écrit :J'ai du mal à tutoyer, mais on va essayer... :oops:

Le problème est moral : ici l'illégalité est assez illégitime, mais est-il légitime de commettre quelque chose d'illégal, fût-ce illégitimement illégal, sans nécessité? J'ai TRES envie de revoir Goldorak! C'est bien pour cela que la tentation est grande! Sans cela je ne regarderais même pas... Et la version AB ne m'intéresse pas...
Le plus gros problème moral se pose en fait pour le coffret 3, puisque les coffrets 1 et 2 ont été initialement vendus sans que les vendeurs sachent qu'ils n'avaient pas le droit, alors que le coffret 3 n'a été vendu qu'à 1000 exemplaires, et le reste saisi dans un entrepôt qui s'est "inexplicablement vidé".
Bienvenue à vous/tu ! :D

Les problèmes c'est TOEI/déclic ; pas TOEI/AB

AB aurait pu mieux faire, mais c'est ce qu'il y de "mieux"...

Les 3 (TROIS) Déclic sont en vente sur Amazon, neufs, depuis des années...donc c'est étrange, mais possiblolégal... :) :pensif:
playear70
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 162
Enregistré le : dim. nov. 27, 2016 19:35 pm

Re: Bonjour à tous!

Message par playear70 »

Bienvenue Goldorette et bonne lecture sur le site
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Bonjour à tous!

Message par Goldorette »

@ Playear, merci!

@ Rubino, oui excusez-moi, disons qu'AB avait prétendu vendre à Déclic des droits qu'il ne possédait pas, masters à l'appui, si je me souviens bien?

@ Gurendaizä, mais je ne savais pas du tout, pour lédition canadienne! Est-elle bonne? A-t-elle les mêmes doublages, chansons... que les épisodes de notre enfance? Cela vaudrait le coup d'investir dans un lecteur DVD dézoné... Parce que là, c'est 100% légal.

@ Scarlett OHara, je ne connais pas bien Charlotte de Savoie, mais ce n'est certainement pas un hasard si elle a eu deux filles aussi remarquables (bien sûr, elles pouvaient tenir leur intelligence de leur père, mais il n'avait guère dû s'occuper de leur éducation)! J'étais plus intéressée par Louis XI, Anne de Beaujeu (j'ai lu aussi une brève biographie de sainte Jeanne), que par leur épouse et mère, peut-être précisément parce qu'on en sait si peu; et même, que par Anne de Bretagne.
Je vous souhaite d'être heureuse et d'avoir de nombreux enfants, terriens ou euphoriens (la place de fiancée d'Actarus est libre depuis que j'ai rencontré "Mr Knightley français" ;-) )... et d'avoir une meilleure santé que moi! (c'est aussi pour cela que j'ai du temps...)
Il n'est pas nécessaire d'avoir un mari vraiment riche pour être femme au foyer, mais s'il ne l'est pas, les difficultés peuvent être grandes parfois, même si on supporte la pauvreté.
Répondre