Fairy Tail (critiques)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Répondre
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Fairy Tail (critiques)

Message par Judex »

Fairy Tail est un manga en 63 volumes de Hiro Mashima (avec de nombreux spin offs dessinés et scénarisés ou non par l'auteur lui-même) bénéficiant d'un préquel (Fairy Tail zero considéré comme le tome zero) et bénéficiant d'une suite ( avec un nouveau dessinateur même si on voit que l'auteur d'origine est encore au scénario) et démarrant au tome 1 (Fairy Tail 100 Year Quest qui a pres de 8 tomes pour le moment).

A la fin des années 2000, la série fut adaptée en animé par Satelight (plus un autre studio changeant au gré des arrêts et des reprises de la série) et connut plusieurs interruptions et plusieurs reprises.

La série et le manga comportent plusieurs points forts et points faibles !

l'histoire de la guilde de magicien la plus puissante, la plus vivante et agitée (et malchanceuse aussi) du royaume de Fiore qui vient a bout de vraiment tout (quitte a ne pas lesiner sur les dommages collateraux sans le vouloir) et lutte contre les héritages laissés par le mage noir Zeref et les dragons disparus.

LES POINTS FORTS

En ce qui concerne l'animé, la musique d'abord ! La musique de Yasuharu Takanashi est absolument splendide et entrainante surtout avec des relents celtiques. Il était le compositeur attitré de Naruto Shippuden (mais pas de la 1ere serie Naruto) et si son travail sur cette série n'est pas ce qu'il a fait de meilleur, il reste un compositeur a surveiller : il suffit d'netendre son travail sur Log Horizon ou Oda Nobuna no Yabou ( des séries pas terribles mais une OST epique). Il n'est hélas pas dans les petits papiers des japonais. Remarque quand ces derniers placent deja Shunsuke Kikuchi en 14eme et sortent meme Seiji Yokohama en 70eme on a des questions a se poser sur leurs gouts musicaux (au moins Yuji Ohno et Joe Hisaishi sont bien places dans les charts).

Le second point positif concerne les deux supports : les arcs ont tendance a etre courts (seul le dernier s'éternisant) mais s'allongent au fur et a mesure. Ils présentent tous une histoire bien différente avec des buts et des antagonistes différents. C'est souvent vu comme un point negatif et la preuve qu'il n'y a pas d'histoire à raconter mais je dois avouer que le changement (il y a plein de trucs dans la série qui helas se repetent trop contrairement aux arcs) a du bon. Généralement les arcs servent à raconter les origines des personnages, les liens entre eux, a amener d'ailleurs de nouveaux personnages principaux mais la seule chose qui relient les arcs entre eux sont d'abord les monstres crées par le mage noir Zeref (ou Zeleph comme vous voulez) puis ce personnage en lui-même et enfin, plus tardivement, un dragon noir surpuissant nommé Acnologia. La disparition des dragons maitres des chasseurs de dragons n'est que peu usitée alors qu'il s'agissait pourtant du thème de départ (mais a quand même un lien avec les antagonistes principaux et les héros).

La premiere saison de 48 épisodes du dessin animé reprend les 15 premiers tomes du manga y compris des histoires "spin offs" sorties en bonus ou dans un volume special et environ deux ou trois episodes fillers.

A l'episode 125 de l'animé, nous sommes a la moitie ou presque du manga : 30 tomes sont déjà adaptés. La série n'a que peu de fillers a ce moment là.

A partir de l'episode 126, nous reviendrons a ce detail plus bas. Pour l'instant les 125 premiers episodes sont assez agréables du fait qu'on ne s'eternise pas. L'adaptation, qui n'est pas depourvue de fillers mais n'en a que très peu a ce niveau (on ne doit pas arriver a 10 episodes fillers sur 125 episodes et encore une partie des "fillers " n'en sont pas vraiment puisqu'adaptant des histoires bonus de l'auteur ) retranscrit fidelement le manga. Certaines parties sont coupées et ce n'est pas un mal (par exemple, Gajeel investit la guilde rivale de fairy Tail dirigée par le fils du Maitre de Fairy Tail et père d'un membre de Fairy Tail exilé au cours de la série nommé Luxus. Le type faisait mention devant Gajeel de son intention de reprendre de force a son gamin une lacrima qui lui offrait des pouvoirs de chasseurs de dragons de façon artificielle pour la revendre au plus offrant. Cependant, lorsque la guilde reapparait, il n'est plus jamais fait mention des intentions du personnages qui sont proprement tombees dans l'oubli narratif. L'animé coupe d'ailleurs ce morceau ce qui n'est pas un mal car le manga n'y revient d'ailleurs jamais !)

Les personnages sont tous attachants bien que trop stereotypés. Chacun a sa propre magie... La guilde est un peu folle et les membres sont de bons vivants... un peu trop d'ailleurs vu que leur laissez aller dans les combats leur fait parfois raser des quartiers, des villes et les mets dans le viseur du conseil supervisant les guildes et bien décidés à avoir des preuves comme quoi les degats causés (pourtant seulement des dommages collateraux non voulus et la faute à pas de chance ou des pouvoirs non maitrises) le sont exprès pour nuire afin de mettre la guilde dans la liste des guildes noires a abattre (guildes interdites dont les membres sont hors la loi). Evidemment, les rares "inspecteurs " envoyés trouver des preuves et sautant de joie au départ decouvrent qu'en fait si Fairy Tail a la chance d'etre la guilde la plus puissante du royaume, venant a bout de tous les obstacles, ce sont aussi et surtout des poissards finis (Sur l'ile Tenro, l'inspecteur envoyé incognito se fait passer pour un membre de la Guilde qui accompagnait autrefois le membre le plus mystérieux et secret de Fairy Tail. Il saute d'abord de joie en voyant les ennemis de l'humanité (la plus grande guide noire existante, le mage noir zereph si redouté depuis plus de 400 ans, le dragon noir de l'apocalypse) tous reunis sur l'ile... Y voyant d'abord une collusion avec Fairy Tail, il finit par découvrir que les ennemis sont tous réunis pour en decoudre avec la Guilde (sauf un mais il l'ignore) dont la chance légendaire n'est finalement que fictive )....

La série semble donc être une série pas prise de tete.


LES POINTS SEMI NEGATIFS

On ne voit jamais les personnages s'entrainer ... En fait les 125 premiers epsodes et 30 tomes se deroulent sur une durée de six mois et donc on peut en conclure que les heros n'ont pas besoin d'entrainement : ils font missions sur missions confiees par les clients, ils affrontent des ennemis de plus en plus dangereux en un temps record... On va donc parler d'un entrainement fait sur le tas ! Plus ils se battent et plus ils s'entrainent. Dans l'animé et le manga, juste avant l'examen sur l'ile de Tenro, on decouvre que Natsu et Happy s'entrainent quand même chez eux (le chat bleu attachant son maitre a un poteau et lui balançant les plus gros rochers possibles que l'autre doit détruire sans bouger avec sa magie de feu)...

Natsu ne reflechit pas semble etre le leitmotiv des "anti" de la série. Plusieurs fois dans la série, il est pourtant prouvé qu'il reflechit aux points faibles de ses ennemis ou aux moyens de les vaincre : il se sert d'un support magique elementaire fournit en magie elevee en le mangeant a la place de son feu habituel (le support elementaire etant a base de tous les elements y compris feu) pour avoir un boost de puissance, Un personnage lui confie sa lacrima de puissance durant un autre arc et donc ses pouvoirs artificiels pour gagner un autre boost, il se vide de sa magie pour en emmagasiner une autre basée sur une autre variante des flammes (plus puissantes que les sienens) qu'il ne pouvait avaler autrement et gagner un autre boost... On a l'impression que le personnage se jette suste comme un con sur l'ennemi mais si au debut c'est le cas, on s'aperçoit qu'au bout d'un moment, ill n'a pas laissé sa jugeotte a la poubelle.

ça chiale trop==== pour moi, pas de probleme. Il semblerait que personne n'aime les sequences d'amitié ou de drame ou des deux reunies. Y a beaucoup de sentiments et c'est souvent reproché mais pour moi ce n'est pas forcement negatif.

les cercles magiques lors des invocations sont souvent mals vus car n'apparaissant pas dans le manga... Pour beaucoup, ça fait con ! Je pense que ça fait stylé ! chacun ses gouts !

LES POINTS FAIBLES

Comique de repetition a outrance : les personnages disent souvent la meme chose, font souvent la meme chose ! Natsu s'en prend a grey, veut se battre avec les membres les plus puissants de la guilde juste pour se faire retamer en un coup, s'introduit sans arret sans permission chez Lucy, prononce souvent "Je m'enflamme" au moins 5 a 6 fois par episodes. Elfman ne l'ouvre que pour balancer sans arret "je suis un homme", "c'est ça un homme"... etc

La presence d'un chat bleu volant okay... de plein de chats bleu pour un arc narratif sur l'origine du chat en question okay ! Mais la, on a une overdose de chats accompagnant les chasseurs de dragon et de toutes les couleurs. Quand on arrive a l'arc des jeux magiques (en manga mais l'animé sans doute aussi), on a au moins 6 chats volants dans l'histoire.... Plus les attitudes de certains personnages (Wendy et meme Lucy, pourtant adulte) ça fait tres gamin ! C'est un shonen mais quand même on est dans de la baston : dans le manga ça saigne (pas dans l'anime autre point negatif concernant ce dernier) mais pas dans DR Slump. On se croit dans une fusion des deux (le début de dragon ball ??? non, c'est plus mauvais a ce niveau au bout d'un moment).

Pendant pres de 96 episodes, le fan service est discret ce qui n'est pas un mal... Puis il explose ce qui nous amene dans le defaut soit le sens opposé au debut de la serie ! Dans le manga, il explose souvent dans des petites histoires HS puis il devient de plus en plus imposant dans l'histoire principal (si sur l'arc ile tenro, la chaleur de l'endroit explique le tout, le reste je suis desolé mais non ). Mashima a du voir l'editeur lui demander plus de fan service en lui disant que ça ferait encore plus de ventes et que le fan service est ce que tout le monde veut... On en avait deja un peu, on en aura maintenant des tas avec des chapitres entiers dedies !

L'episode 126 marque un tournant dans la série animée. Si jusque là les fillers etaient peu nombreux et supportables, on aura des arcs entiers dédies à eux. entre deux arcs (ça depends si vous voyez les grands jeux magiques et l'arc eclipse comme un seul gros arc ou pas... ce qu'ils sont puisque l'un entraine l'autre et les deux sont même imbriques l'un dans l'autre a partir d'un moment), il y aura deux series fillers (certaines adaptant des HS discutables de Mashima qui ne sont souvent meme pas en onus dans le manga principal) soit 53 episodes ! 53 et demi meme puisque l'un des épisodes finit un arc filler et demarre l'adaptation d'un chapitre canon ! Deux fillers donc de 26 episodes et demi et 27 episodes qui entourent donc grands jeux magiques / eclipse.
53 episodes a subir en moins de 100 episodes de la serie soit un peu plus de la moitié la ou en 125 episodes, la section precedente de 125 episodes n'apportait que 10 ou 12 episodes !

les fillers sont ils interessants ? Le pitch du premier concerne l'héritage de Lucy que lui a laissé son père après sa mort et qui attire toutes les convoitises qui mélés a une legende d'une certaine horloge magique surpuissante. le probleme vient des mechants employes ! Quasiment presque aucun nouveau : on se sert des mechants de la dimension parallèle Edolas en faisant intervenir leur contrepartie terrestre. On en redessine seulement deux (dont un ne gagne que le sexe feminin mais ça le change pas de beaucoup). On sort ensuite des mechants secondaire sde Rave ! Les ennemis les plus pourris jamais inventes par Mashima au cours de son histoire precedente : trois types en combinaisons noires hyper moches avec des fesses enormes et qui se servent de leur gaz (ils rassemblent leurs popotin pour peter a la gueule des ennemis ou s'en servir (de leurs pets enormes et malodorants) comme carburant pour s'enfuir avec les objets de leurs convoitises... Ais-je aussi ajouté qu'ils etaient cons comme des manches ? LE FILLER OU ILS APPARAISSENT EST LE PLUS insipide de tous et surcroit de bonheur, ils sont aussi dans l'histoire principale du filler et pas seulement dans un des episodes de depart non relié ! J'ai plus tenu... j'ai jarté la série tele ici avant les grands jeux magiques !

Apres cette mauvaise passe (et un arret de la serie animée en plein cliffhanger lors d'un arc canon qui reprendra entre un a deux ans apres avec la serie animée), les 96 derniers episodes sont parait ils moins axes sur les fillers et plus sur les arcs canon comme au debut... SAUF que là, il n'y a que trois arcs canons a suivre si on excepte l'adaptation de fairy tail zero (la prequelle).

un personnage surpuissant, Gildarts, qui sert quasi à rien ! Il est meme introduit au debut d'un arc... D'ou la legitimité de penser qu'il sera important dans ce nouvel arc ??? Ben apres son intro, il apparait meme pas dans l'arc ! Il aura quelques combats pour lui mais rien de folichon ! Il est meme tres souvent absent pendant des arcs complets en depit de son introduction ! C'est pareil pour d'autres persos d'ailleurs qui sont introduits, qu'on penserait importants et qui sont la uniquement pour faire figure de figurants !


A VOIR EN VF OU EN VO ???

preferez la VO par pitié !

serie pas prise de tete mais peut lasser passé ses 125 premiers episodes !

OST(soundtrack) A POSSEDER ABSOLUMENT ! au moins cela !
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Fairy Tail (critiques)

Message par Pambou »

j'ai effectivement bien aimé l'Animé :up:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Fairy Tail (critiques)

Message par Monsieur Vilak »

Je ne connais pas mais les histoires de magiciens ne m’intéressent généralement pas.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Fairy Tail (critiques)

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : mer. mars 03, 2021 13:53 pm Je ne connais pas mais les histoires de magiciens ne m’intéressent généralement pas.
Ouais enfin magiciens c'est vite dit ! Ils se designent ainsi mais c'est pareil que koji ou sngokou quand ils gueulent leurs attaques !

Quasi aucune incantation et tout ce qu'on a c'est :
Hurlerment du dragon du vent !
Coup de poing d'acier du dragon de feu !
Bouclier glacé !
Prison glacée !
crème glacée !
le pire c'est erza qui a une dimension de poche dans laquelle elle range ses armures et ses sabres (ses pouvoirs viennent surtout de la qualité de l'armure et du sabre... Si elle a une armure legere, evidemment, elle va plus vite ! Si elle a besoin de defense, elle prendra l'armure d'un mastodonte).
Un magicien, en fait, dans notre jargon est un type avec des pouvoirs magiques qui fait des incantations avec ou non une baguette ou un baton et qui a de multiples spécificités de sorts.

Dans Fairy Tail, c'est surtout un type spécialisé dans un truc et qui peut pas te sortir autre chose a moins d'un gros miracle ! C'est un peu, en fait, comme les CDZ !
oon a donc le mec qui fait que de l'autre que du feu (et le bouffe quand c'est pas le sien), l'autre qui est specialise dans le metal (et bouffe vis, tournevis, tables en metal), les deux soeurs et le frere dans la transformation, le type qui rend sa peinture vivante, la specialiste des armures et des armes !

On nous dit que c'est une guilde de mages, certes mais rien ne distingue en fin de compte leur magie de la cosmo-energie des chevaliers du zodiaque... ou du kamehameha de dbz et des stands de Jojo !



une AMV avec le theme principal de la série par Yasuharu Takanashi... Un mec a surveiller de pres car meme sur des series pourtant mauvaises, il fait de sthemes entrainants et epiques et se surpasse de plus en plus !
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Fairy Tail (critiques)

Message par Judex »

Après avoir droppé je m'y suis remis a l'endroit où je m'etais arrete !

Le filler est vraiment pourrave (seuls les derniers episodes remontent un peu la pente)

l'épisode 151 en fiinit avec le long arc filler et propose un chapitre canon ( ça se remarque vite... l'interet remonte des qu'on sent que l'ecrivain filler n'est plus l'auteur : les personnages redeviennent ce qu'ils etaient et plus une sombre caricature d'eux-même, les gros ciminels cons aux groisses fesses disparaissent (heureusement qu'ils etaient sous-utilisés car c'est a cause d'eux que j'avais droppé) et surtout les retours de mechants (pourtant morts et qui reviennen sans explications comme la canne magique vivante d'oracion seis qui avait été réduite en poussière par son ancien possesseur dans le canon ou Racer qui s'etait fait exploser) stoppent enfin !

Episodes 152 et 153 : ça se confirme ! Les fillers sont bien finis et l'auteur est de retour ! Je retrouve l'intêret qui avait disparu lors de l'arc précédent (et vite disparu car on déchantait au bout de deux episodes ) ! Le prochain episode me semble particulièrement fan service et là par contre ça fait plus peur...

L'episode 162 fera que j'aurais vu a peu pres la moitié de la série... J'y arrive peu par peu !
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Fairy Tail (critiques)

Message par Judex »

Episode 159... Mon interet pour la serie remonte depuis la fin des fillers... Esperons que ça continue... Je vais essayer au moins de finit la 1ere serie (2009 - 2013) puisque j'approche de l'episode 175 qui en signifiait sa fin...

Au fait je parlais du scénario et de la zik mais pas vrament du design et de l'animation:
Le design tend a respecter celui du manga mais on voit souvent que ça aurait pu etre bien meilleur... On dirait que l'animé, deja a l'epoque, est très en reatrd sur bien des domaines (mais a coté, il y a pire avec Naruto qui tend a etre sabordé graphiquement des l'arc " pain" a ce qu'on m'a dit alors que les episodes de Bleach meme a leur plus basse audience historique sont globalement bien foutus). Satelight, le studio qui bosse avec A1 Pictures, nous donne un graphisme et des animations qu'on pourrait qualifier de passable pour le 1er et de merdique pour l'autre (beaucoup se plaignent des cercles d'invocation des magies... mais ça c'est un détail et je m'en tape)...

Après faut dire ce qui est... Jusqu'à l'endroit où je suis rendu, le tout reste assez bon enfant niveau caractere, gags etc même si l'histoire se veut par moment très sombre (la tour du paradis par exemple)

Il apparait que la seconde série voit A1 Pictures charger un autre studio que satelight pour l'épauler et que le niveau de dessin et d'animation remonte en flèche mais que l'anime, deja assez edulcoré par rapport au manga, l'est encore plus en contrepartie.

Ce qui me fout par contre les jetons, c'est qu'il y a une seconde salve d'episodes fillers assez conséquents durant ce second tiers de la série... et que ça donne encore vachement envie de la dropper au vu du contenu qui selon beaucoup est purement idiot, sans scenario et peuplé de fan service !

Ce que je pense de la série arrivé à 159 episodes ? Que finalement ce n'est pas une série que j'aurais en DVD... Heureusement que c'est en streaming ! Même conserver ça je n'y penserai pas ! Je suis bien content de voir cette série si décriée et qui n'est qu'un passe-temps finalement sans prise de tete mais le côté gamin est effectivement enervant même et surtout lorsque des passages entiers sont en fait des drames sombres... Okay, je comprends que l'auteur veut détendre l'atmosphère mais un gag alors que finalement la situation donne envie de chialer ça tombe mal !

Il parait que la série devient plus sombre mais perd en logique et en intensité des combats au fur et à mesure des trois derniers longs arcs qui la composeront... Etrangement alors que les arcs précédents sont assez courts, chaque tiers apres le premier tiers (qui se base sur presque la moitié des volumes reliés) ne se base que sur 3 arcs du manga chacun (plus deux arcs fillers).

Un autre détail frustrant est qu'il est IMPOSSIBLE de sauter les fillers :

les episodes one shots filler ssont mentionnés a un moment ou a un autre au moins une fois dans l'animé...
Les arcs aussi : La mechante de l'arc "Daphné" apparait lors d'un episode canon (partie ile tenro), son dragonoide est mentionné dans la preview d'un episode suivant sur Edolas.
La partie de 26 episodes sur la clé de l'horloge infinie est mentionnée au moins deux a trois fois pendant les premiers episodes menant aux grands jeux magiques
du materiel canon est parfois melangé aux fillers ( soit un chapitre, soit une histoire placée dans les bonus du manga par Mashima)
En gros, la série incorpore ses fillers dans son canon et ne se prive pas pour les citer la ou Bleach n'incorpore finalement que les Bounts et pas les fillers qui Coupaient sans arret l'arc arrancar (même Naruto incorporait parfois du materiel canon a ses fillers surtout la partie shippuden.. ce qui empeche ceux qui le veulent de sauter ce matériau dont ils se foutent erpdument car ça ne fait pas avancer l'histoire mais la partie canon helas si...)

Dur donc de larguer les fillers de Fairy Tail quand on sait qu'ils seront mentionnés "en passant " un ou trois fois dans les episodes canon et difficile de les sauter quand leur debut ou leur conclusion coincide justement avec un chapitre canon ! Frustrant surtout quand le filler proposé est une grosse merde imbuvable (merci le filler de 26 episodes qui ne redresse la barre que sur les 3 ou 4 derniers)

voici donc les arcs qu'il me reste a regarder
je dois finir les grands jeux magiques
l'arc eclipse (qui est une continuation directe de l'arcprécédent au point que l'un commence quasiment alors que l'autre entre dans sa derniere phase mais se poursuit quand meme... on peut les considerer tous les deux comme un seul et unique arc immense)
arc filler
episodes bonus tires du manga
arc tartaros
arc prequelle fairy tail zero (arc tres court qui ne fait pas 8 episodes)
arc avatar (la aussi quasi pareil)
arc Alvarez aussi appelé Arbaless (arc final du manga et le plus long arc de la série apres le gros arc formé par les grands jeux magiques et l'arc eclipse qu'on pourrait considerer comme un seul et meme arc).

La série ne mérite pas son bashage, ça, c'est un fait ! Est-ce que c'est le haut du panier ? franchement, non ! J e me vois bien acheter le manga mais absolument pas acheter et conserver les DVD et je dis merci au streaming officel !

Par contre putain, l'OST (7 albums allant de 1 a deux disques pour la serie tele et 2 albums pour les films) est a posseder absolument. Un critique americain n'aime pas la zik de la serie mais franchement il a tort ! Meme les plus acharnés détracteurs de Fairy Tail (manga comme animé) se trouvent a porter des louyanges sur la musique en disant que cet "etronc" (selon eux) ne mérite pas une soundtrack aussi memorable)

Contrairement donc a certaines séries, Fairy Tail doit se lire en manga d'autant que des spin offs canons (certains sont écrits par Hiro Mashima et n'ont pas ete intégrés a la serie TV) existent (et auraient fait un meilleur filler que le materiel de merde que les scenaristes nous ont sortis)...

Je pense que Naruto aussi d'ailleurs doit se lire en manga avec l'ost de la série a portée de mains.

Bleach, il faut se taper les bounts pour savoir d'ou sortent trois persos integres au canon... Mais après on peut jarter une bonne partie des HS sans que ça gene ! Mais bon... Au moins sur la durée, l'animation et le chara design s'amelioraient constamment et qu'on en etait au point ou, si les bounts etaient super ennuyeux comme filler, les autres fillers rehaussaient souvent l'interet alors que le manga et le canon donc s'enlisaient !

Fairy Tail : les fillers sont IMBUVABLES !
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Fairy Tail (critiques)

Message par Judex »

Fairy Tail série 1 terminée... La série s'acheve sur un "a suivre" assez frustrant en plein milieu de l'histoire (la fin se trouve post generique)... La serie se clot avec le tome 35. Les deux chapitres concluant le tome ont une numerotation normale a l'origine mais... ne font absolument pas partie de l'histoire et sont en fait des chapitres bonus meme s'ils sont numerotes comme les normaux. L'avant dernier chapitre (se plaçant chronologiquement dans le tome precedent au niveau de l'histoire) est meme adapté dans une oav... et n'est qu'un chapitre fan service ! Le chapitre concluant le tome s'attarde sur Gildarts, un personnage entierement absent de l'arc !

Apres ce "A suivre" frustrant qui concluait la série, Fairy TAIL revient au bout d'une année ( la série s'acheve en fin mars 2013 et revient debut avrl 2014) pour deux ans (95 episodes).

Cette saison 2 est une claque ! Le design des personnages a été revu en mieux, l'encrage est plus fin, les personnages mieux animés, les couleurs plus claires et vives... On est passé à un degré un peu plus haut qu'il est dommage de ne pas avoir eu des l'episode 1 de 2009 alors que c'etait possible. On se croit dans une autre série : l'animation est clairement revue a la hausse... La série reprend au premier chapitre du tome 36 directement a la fin de l'episode precedent. Seulement la liste des episodes m'indique qu'apres ces 26 episodes la (peu ou prou) on va retomber sur un gigantesque arc filler ce qui me file la petoche car clairement les scenarsites de l'anime, contrairement a d'autres scenaristes inspires comme pour DBZ ou Bleach, m'ont livré à mon gout des fillers vraiment merdiques dans le spires que j'ai jamais vues ! et le seul moyen de faire un kai serait de redoubler les sequences qui parlent du filler dans le canon et d'effacer les sequences venues du filler en rares flashbacks !
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Fairy Tail (critiques)

Message par Judex »

grands jeux magiques et arc eclipse (qui sont en fait un seul et meme arc finalement découpes en deux pour pas faire trop grand) terminés...

Je viens de terminer l'episode 201.

Si globalement, l'arc est bon, on sent que les realisateurs et scénaristes sentent qu'ils ont repris la série beaucoup trop tôt !

Dans pas mal de ces 26 premiers episodes de la seconde série Fairy Tail, ce sont souvent deux chapitres qui sont adaptés. On est loin de la folie qui animait les 48 premiers episodes de la premiere série ou jusqu'a 4 ou 5 chapitres éteiant adaptés à tour de bras. On est plus dans le suite de la série ou seulement deux chapitres sont adaptés. Sincèrement, je pense que s'ils n'avaient pas rushés a mort les 15 premiers tomes et qu'ils s'etaient contentés de deux chapitres par episodes, il n'y aurait peutêtre pas eu de pause ou même de fillers !

Pas mal d'episodes (au moins 7) n'adaptent qu'un seul chapitre et commencent à broder pour durer l'épisode. Le 26eme contient malheureusement un filler qui se voit un peu trop ! Des que Mashima n'est plus aux manettes et que les scenaristes de l'anime se voient confier des episodes fillers, c'est la grosse dèche ! L'episode vaut pour deux choses : la guilde retrouve son siège imposant en centre ville qu'iils avaient quitté il y a sept ans ( ils avaient été expropriés suite aux dettes accumules pendant que les heros etaient endormis magiquement sur l'ile tenro pendant ces sept années) et on apprends que si Zeref connait Natsu (l'inverse n'etait pas vrai jusqu'au moment de l'ile Tenro), ce dernier connaissait aussi le mage fondateur de Fairy Tail a savoir la "jeune" Mavis Vermillion. Il est donc difficile de sauter l'episode.

Je voudrais bien continuer l'aventure mais etant donné que les fillers sont des fillers par rapport au manga mais canon par rapport aux évènements de l'animé (a moins de faire un montage retirant telle phrase ou telle scene de quelques secondes ou minutes), je ne suis pas specialement chaud a cause du "court" suivant de 25 episodes qui justement sont fillers...

Excepté une ou deux perles rares, on sent les scénaristes forcement peu inspirés quand il s'agit d'inventer des histoires propres a la série... Même si des idees sont bonnes, ils ne se donennt pas les moyens (souvent reutilisation d'ennemis et de concepts). Au lieu de prendre une autre pause (ce qu'ils vont finalement être obligé de faire un an après) revoila donc une armée de fillers ou d'adaptations d'histoires courtes parues en supplement dans des hors-series et qui ne sont pas forcement le haut du panier de ce que Mashima offre sur la serie (le hat du panier se trouve dans le titre principal ou bien fairy tail zero).

enfin si je continue dans la partie officielle sans aller vers les fansubs, je vais me retrouver emmerdé sur le fait que la troisieme et derniere série (qui reprends les deux derniers arcs du manga) ne sont toujours pas disponibles en dvd (et encore moins en streaming je crois... je regarderais vu que ça fait un peu loin )...

je pense que, tout comme l'a été Bleach, la serie doit etre lue (quitte a acheter les ost magnifiques pour l'ambiance)... Bleach passé l'arc soul society est perclu de fillers qui eux par contre CASSENT le rythme de l'histoire (l'histoire est laisse en plan pour conter pendant 26 episodes ou parfois meme deux des fillers qui ne seront MEME PAS canons pour l'anime pour pas mal d'entre eux (seuls les bounts et le tout dernier arc fillers comptent dans l'anime, les autres non)...

enfin, c'est peut etre un essai mais les kiosques de ma ville vendent le premier volume de Fairy Tail en mode géant 400 pages pour 3 euros 99 pour ce premier numero uniquement (ça fait deux tomes de la serie normale)... cependant quasi personne n'en parle sur le net et y a meme pas de pub de l'editeur (d'ou je conclus a un essai pour voir si une version kiosque est aussi rentable que l'a été la premiere partie de One piece (avant le time skip), dragon ball et Naruto tous publies dans ce modele geant et avec les pages couleurs (ares) de la prepublication en magazine !
Répondre