L'histoire d'Internet en France

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26655
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Monsieur Vilak »

Impressionnant!

Internet a changé nos vies, et parfois pas pour le meilleur, je pense notamment à l'exposition des opinions minoritaires et déviantes et à l'E-commerce qui a flingué tant d''entreprises.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26655
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Monsieur Vilak »

C'est à quelle époque que Youtube a commencé à rémunérer ceux qui avaient des chaînes?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2970
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Go-goldorak »

Je dirais vers 2012. Mais de mémoire, il fallait un certain nombre d'abonnés et de vues pour pouvoir demander la monétisation de la chaîne. Mais maintenant, y'a tellement de pubs que de plus en plus de gens utilisent Adblock ou quelque chose de similaire (à moins de souscrire à YouTube Red...), donc moins de revenus. C'est pour ça qu'il y a de plus en plus de personnes faisant des vidéos sponsorisées par des marques. YouTube tue leurs créateurs qui le font vivre à petit feu...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26655
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ta réponse.

"Demander la monétisation de la chaine"?
peux-tu m'en dire plus?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2970
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Go-goldorak »

Quand tu as les statistiques nécessaires, tu peux demander un examen à YouTube pour monétiser tes vidéos, et ainsi gagner un peu d'argent (avant, c'était grosso modo 1 000 vues = 1$, maintenant c'est bien moins, je crois). Je viens de regarder les critères et il faut : 1 000 abonnés ET soit 4 000 heures de visionnage cumulées sur les derniers 365 jours, soit 10 000 000 (oui) de vues sur les shorts (l'équivalent des story sur Facebook, Snapchat et Instagram) cumulées sur les derniers 90 jours.

Mais toute vidéo ne peut pas être monétisée : si tu utilises un extrait d'une vidéo ou d'une musique qui ne t'appartient pas et que l'algorithme le détecte, la vidéo sera bien monétisée, mais les revenus seront reversés aux ayant droits.
Par exemple, sur l'une des deux vidéos que j'avais faite du Musée du Jouet de Colmar, en cas de monétisation, ne m'aurait rien rapporté car j'ai utilisé des BGM d'Ulysse 31 et d'Inspecteur Gadget qui ont été repérées (la dernière fois que j'avais regardé mes statistiques, une BGM de Saint Seiya avait aussi été repérée, mais l'identification semble avoir été supprimée...)

Après, je sais qu'il y a des histoires de micro-sociétés à créer si tu veux en faire ton métier, donc déjà une bonne partie des revenus qui va à l'état, et après tu te débrouilles pour gérer le reste. Mais pour un gars qui poste une vidéo des premiers pas de son mioche, même si elle est monétisée et qu'elle fait trois millions de vues, je ne sais pas comment ça se passe.

Tu peux aussi passer par une agence, qu'on appelle "network" (Webedia était le plus connu à l'époque, et les 3 plus gros YouTubeurs français, Squeezie, Cyprien et Norman y était affilié).

Je passais énormément de temps sur YouTube quand j'étais au lycée, donc j'ai appris pas mal de choses sur la monétisation, mais la plateforme a tellement changé que mes données sont certainement obsolètes. L'âge d'or de YouTube est derrière nous, maintenant pour gagner de l'argent, mieux vaut être streamer sur Twitch, ou "influenceur" en vendant de la merde aux abonnés.

Je me suis un peu éparpillé, désolé, mais parler de l'argent sur YouTube est assez vague comme sujet (et trèèèèès tabou à l'époque. Si tu faisais une vidéo sponsorisée, t'étais lapidé sur la place publique, alors que maintenant le métier de YouTubeur est connu et reconnu comme tel).
Modifié en dernier par Go-goldorak le sam. juil. 08, 2023 20:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26655
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Monsieur Vilak »

Ok, mais on parle bien de ce "vers 2012" là?
je ne comprend pas si c'était automatique de la part de YT ou s'il fallait que tu le demandes.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2970
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Go-goldorak »

Je pense que ça a toujours été comme ça. Je vois mal YouTube rémunérer des personnes qui n'en auraient pas fait la demande, même en 2012 ^^
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26655
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Monsieur Vilak »

Ah oui évidemment, je n'avais pas pensé à ça.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2763
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par LVD »

Go-goldorak a écrit : sam. juil. 08, 2023 20:44 pm Mais toute vidéo ne peut pas être monétisée : si tu utilises un extrait d'une vidéo ou d'une musique qui ne t'appartient pas et que l'algorithme le détecte, la vidéo sera bien monétisée, mais les revenus seront reversés aux ayant droits.
Je me demande comment ca se passe (je suis coutumier du fait avec mes 600 abonnes, donc meme si je voulais monetiser, je ne pourrais pas) quand on utilise un passage copyrighte mais que de base, la chaine n'est pas (volotairement ou non) monetisee. Les ayant-droits ne gagnent quand meme pas d'argent dessus?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26655
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Monsieur Vilak »

Internet a créé un nouvel problème de comportement, la procrastination du sommeil!

https://www.caminteresse.fr/sante/la-pr ... -11189260/
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5505
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Ryoma »

Encore une invention stupide de journaleux... ça existe de tout temps depuis l'invention du livre et de la bougie....

En plus, un journaleux devrait remercier internet... grâce à lui, il n'y a plus de journalistes..et notre journaleux continuerait son métier de pilier de bar qu'il n'aurait jamais dû quitter.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2970
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Go-goldorak »

LVD a écrit : dim. juil. 09, 2023 01:19 am
Go-goldorak a écrit : sam. juil. 08, 2023 20:44 pm Mais toute vidéo ne peut pas être monétisée : si tu utilises un extrait d'une vidéo ou d'une musique qui ne t'appartient pas et que l'algorithme le détecte, la vidéo sera bien monétisée, mais les revenus seront reversés aux ayant droits.
Je me demande comment ca se passe (je suis coutumier du fait avec mes 600 abonnes, donc meme si je voulais monetiser, je ne pourrais pas) quand on utilise un passage copyrighte mais que de base, la chaine n'est pas (volotairement ou non) monetisee. Les ayant-droits ne gagnent quand meme pas d'argent dessus?
J'avais pas vu ton message x)

A l'époque où j'avais mis en ligne mes vidéos avec des musiques qui ne m'appartenaient pas, j'avais un message du style "vous ne recevrez pas d'argent, mais des publicités pourront apparaître au cours de la vidéo", ce qui sous-entendait que les maisons de disque auraient perçu de l'argent si mes vidéos avaient buzzé. (elles ont peut-être dû toucher quelques centimes grâce à bibi ! J'espère qu'elles en ont fait bon usage...)

Aujourd'hui, ce message n'apparaît plus, mais les revendications sont toujours là. En revanche, quand j'affiche les détails des impacts sur ma vidéo, ça me met "Si vous intégrez le Programme Partenaire YouTube, cette revendication pourra affecter votre capacité à monétiser la vidéo.".

Donc si je décide de deviens partenaire de la plateforme, soit je ne pourrai pas monétiser les vidéos, soit je pourrai, mais l'argent ne me reviendra pas, il ira pour les labels musicaux.

Donc pour répondre à ta question initiale, je suppose qu'avant, oui, les ayants droits touchaient de l'argent par le biais de vidéos copyrightées de tierces personnes, mais que désormais, il faut être partenaire YouTube pour que ce soit le cas.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26655
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ces précisions!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26655
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Monsieur Vilak »

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre