L'histoire d'Internet en France

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

L'histoire d'Internet en France

Message par Monsieur Vilak »

J'ouvre ce topic pour avant tout pouvoir retrouver facilement les informations que j'ai demandées et que m'ont données Ryoma et Super Shogun ici :

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... 44#p140241

C'est la période 94/95 qui m'intrigue alors si vous avez des liens surtout avec des dates plus précises, ne vous gênez pas!

En matériel, que fallait-il avoir avant de prendre son abonnement? Le provider fournissait-il déjà le modem? Les PC d'époque étaient-ils de série prévus pour recevoir une ligne téléphonique?

Mes questions peuvent sembler naïves, mais je n'y connais vraiment rien sur le hardware des années 80/90.
J'ai personnellement eu mon premier PC début 96 il me semble (avec émulation minitel), et Internet à la rentrée 98, mais tout avait été monté pour moi.

Enfin, soyez libre de parler de votre expérience avec Internet.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Super Shogun »

J'ai démarré en août 1999 avec mon premier PC acheté chez Surcouf, un Pentium 2. J'avais acheté, avant de le recevoir, un modem 56k externe, toujours chez Surcouf, un truc chinois. En guise de fai, j'avais souscrit chez Free, à l'époque c'était ce qu'il y avait de plus simple, on leur écrivait ou on se connectait au Net par un moyen quelconque, et ils vous envoyaient un courrier avec votre login et password. Ensuite, y'avait plus qu'à se connecter et c'était à la minute, comme le minitel. Inutile de préciser que les factures ont été salées... Je me souviens que sur leur portail, ils mettaient le nombre de "freenautes" inscrits et on en était à peine à 200 000. Je suis resté chez Free, puis je suis passé chez Wanadoo avec un forfait, que je dépassais toujours. Tu parles, 20h par mois... Ils m'ont rapidement démarché pour l'adsl en 2001 et ça m'a sauvé des factures atroces. :?

Je me souviens de cette période comme un bouillonnement brouillon. N'importe quel clown se lançait en tant que fai. Freesbee, Worldcom, Freesurf... La plupart ont jarté en moins de deux ans. Je me souviens surtout de Respublica. Leurs spots de pubs se voulaient 45646e degré mais c'était nul. Et surtout, leur fai n'a pas marché car ils n'avaient probablement pas l'infrastructure. Ils avaient baissé la limite de téléchargement à 1ko/s!! :lol:

https://www.ina.fr/video/PUB1587071009

https://www.ina.fr/video/PUB1587071008
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Ryoma »

Franchement j'ai entendu parler d'internet en 96 et y ai accédé en 98.

Avant, je savais ce qu'était un modem et les bbs (sorte de serveur où on pouvait récupérer des logiciels).

D'ailleurs je trouvais au cora des CD Rom "best of bbs" truffé de logiciels en tout genre (pirate ?!).

Après, mettre un modem dans sa configuration pc de l'époque devait être rare... Pourquoi sacrifier des Francs pour ça alors que les PTT te prêtait un minitel...et si Internet n'a pas pris à l'époque c'est à cause du minitel qui t'aidait et te renseignait .

Niveau tarif, j'ignore la différence de coût entre les deux mais le minitel était bien implanté (vois le nombre de pub en 36 15 à l'époque...tu n'avais pas de pub en www).

Le minitel était incontournable, j'ai même utilisé des cabines téléphoniques qui en étaient équipées avec des touches métalliques genre digicode.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Monsieur Vilak »

Je me suis peut-être mal exprimé car en fait j'ignore si mon premier PC avait une carte Modem interne, mais je pouvais y brancher une ligne téléphonique et faire du Minitel grâce à un logiciel d'émulation (que j'ai du trouver dans un CD offert avec un magazine).

Je ne sais pas quand j'ai appris l'existence d'Internet mais j'en avais déjà entendu parler lorsque j'ai assisté à une démonstration lors d'un stage fait après la rentrée 95.

Ah oui les prix... 5.000 francs première facture Minitel (que j'ai eu début 94) et pareil première facture Internet (rentrée 98).

Question con: Dans Wargames, le héro se connecte au serveur de son école et modifie ses notes. C'est via Internet ou autre chose?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Ryoma »

L'émulation minitel sur pc = modem
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Monsieur Vilak »

Alors je confond?
Aurais-je eu l'emulation Minitel seulement quand j'ai eu le Modem de Wanadoo en 98?
Remarque ce serait logique puisque j'avais bien sur un Minitel à coté de mon PC.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Ryoma »

Après les pc portable était je crois pratiquement tous équipés d'un modem...je parle de ceux que j'ai touché depuis 1997.

Autres ancêtres avec le minitel, les BBS cités plus haut :
Un bulletin board system (de l'anglais signifiant littéralement « système de bulletins électroniques »), couramment abrégé sous le sigle BBS, ou babillard électronique en français québécois[1], consiste en un serveur équipé d'un logiciel offrant les services d'échange de messages, de stockage et d'échange de fichiers, de jeux via un ou plusieurs modems reliés à des lignes téléphoniques.
Populaire entre la fin des années 1970 et la première moitié des années 1990, le maillage mondial des BBS a été supplanté par Internet. Dans les années 2000, le terme BBS peut désigner un forum Internet, notamment dans les pays asiatiques.Cependant, une « nouvelle génération » de BBS a vu le jour à la fin du règne des BBS téléphoniques. Telnet a donc permis aux utilisateurs des BBS de continuer leurs activités dans la nouvelle génération
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Monsieur Vilak »

Ok. Et ça les BBS c'était aussi dispo en France?


Alors pour Wargames?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Ryoma »

Oui dispo en France...il me semble qu'on pouvait télécharger des jeux cpc amstrad dans le passé par modem ou minitel (je vais essayer de me renseigner).

Pour wargames aucune idée, en fait tu appelais le serveur au téléphone et tu étais relié en direct je crois ...comme pour un fax. Du moins, c'est l'idée que j'ai..du P2P avant l'heure.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Pambou »

j'avais eu des kit de connexion pour amtrad cpc avec des abonnement au magazine amstrad cent pour cent . je doit encore en avoir en stock mais je ne les ai jamais utilisé

en 98 avec wanadoo , j'ai acheté separement mon modem 56k (U.S robotics message modem ( on payait l'abonnement mensuel + les communications)

j'utilisais aussi Oreka qui devait fournir une connexion de qlq heures en echange d'affichage publicitaire
apres je suis passé chez AOL en forfait sous disant illimité a 99 francs par mois je crois (communication comprise)
apres (vers 2001) adsl 500 Ko chez wanadoo (avec modem ADSL speedtouch (la raie manta verte)

en 2006 je suis passé chez free , freebox 4 puis freebox 5 et maintenant freebox delta en fibre depuis le mois dernier

j'ai du utiliser aussi a peu free avec modem analogique mais surtout dans le cadre du boulot pour faire des tests et surtout avoir des comptes utilisateurs avec espace d’hébergement gratuit au temps ou free fournissait de bons services
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Ryoma »

Pambou a écrit : lun. oct. 26, 2020 12:29 pm j'avais eu des kit de connexion pour amtrad cpc avec des abonnement au magazine amstrad cent pour cent . je doit encore en avoir en stock mais je ne les ai jamais utilisé.
Donc j'ai pas rêvé cela a existé, tu peux nous en dire plus...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Super Shogun »

Pambou a écrit : lun. oct. 26, 2020 12:29 pm ... et surtout avoir des comptes utilisateurs avec espace d’hébergement gratuit au tant ou free fournissait de bons services
Olalala, les souvenirs aussi chez moi de ça! 100mo d'hébergement, c'était le pied mais quand tu avais un site qui tournait, c'était vite insuffisant. J'ai vite été tricard chez Free à cause de ça, surtout que je n'utilisais plus leurs services, étant passé en adsl, alors j'envoyais les copines au turbin. Un vrai maquereau! Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Pambou »

Ryoma a écrit : lun. oct. 26, 2020 12:55 pm
Pambou a écrit : lun. oct. 26, 2020 12:29 pm j'avais eu des kit de connexion pour amtrad cpc avec des abonnement au magazine amstrad cent pour cent . je doit encore en avoir en stock mais je ne les ai jamais utilisé.
Donc j'ai pas rêvé cela a existé, tu peux nous en dire plus...
apparemment c'etait via le minitel :down:

3615 AMCHARGE

https://cpcrulez.fr/applications_util_comm-amcharge.htm

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Ryoma »

Cela imposait d'avoir une prise DIN sur le minitel Image
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'histoire d'Internet en France

Message par Monsieur Vilak »

Depuis quand en France Internet est disponible sur Téléphone portable?
Bien surtoute question de cout mise à part, bien que l'info puisse m'être aussi utile.

Jen profite pour demander, toujours en téléphonie mobile en France, quand est-ce que le premier forfait illimité 24/7 est-il apparu? Là aussi, la question des tarifs n'est pas importante mais si vous avez l'info, je la veux bien.

Merci d'avance!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre