Dieu dans les textes

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26753
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Dieu dans les textes

Message par Monsieur Vilak »

Je suis en train de me relire Devilman Lady de Go Nagai.

A la page 109 du volume 7, il est dit qu'il n'y a pas un Dieu mais deux Dieux dans la Bible, Yaweh et un autre (au dessus ou au dessous de lui j'ai pas bien compris).

Image

J'ai tiqué sur cette phrase parce que ce n'est pas la première fois que je lis cette "déduction", que je déjà lue dans des livres écrits par des gens qui ont analysé de manière poussé les textes.

Je ne désire pas parler de croyance personnelle, ni pointer les incohérences, je veux juste savoir si effectivement certains passages de la Bible, dans sa forme actuelle, peuvent laisser penser qu'il y a deux "Dieux".
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2771
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Dieu dans les textes

Message par LVD »

Il me semble, sans vouloir dire de betise avoir lu que de tres vieux textes faisaient mention d'un seul dieu a la fois bon et mauvais mais qu'ensuite Satan a ete invente pour le separer de Yahve. Comme Kamisama et Piccolo dans Dragon Ball quoi :)
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Dieu dans les textes

Message par Ryoma »

La Trinité sainte parle de 3 "Dieux" père, fils et Saint Esprit.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26753
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Dieu dans les textes

Message par Monsieur Vilak »

Ryoma a écrit : mar. juil. 07, 2020 04:17 am La Trinité sainte parle de 3 "Dieux" père, fils et Saint Esprit.
Oui c dans le nouveau testament.

Mais dans l'ancien testament, un œil avisé avait remarqué une différence entre "yaweh" et le "très haut", come si les rédacteurs parlaient de deux entités différentes, l'une subordonnée à l'autre.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
passionvraie
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 334
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 15:34 pm

Re: Dieu dans les textes

Message par passionvraie »

Monsieur Vilak a écrit : mar. juil. 07, 2020 08:03 am
Ryoma a écrit : mar. juil. 07, 2020 04:17 am La Trinité sainte parle de 3 "Dieux" père, fils et Saint Esprit.
Oui c dans le nouveau testament.

Mais dans l'ancien testament, un œil avisé avait remarqué une différence entre "yaweh" et le "très haut", come si les rédacteurs parlaient de deux entités différentes, l'une subordonnée à l'autre.
Il y a plein de noms différents pour Dieu dans la Bible, mais ils se réfèrent toujours au même Dieu. Il existe ensuite toute une série de règles et de livres annexes, mais ils n'ont pas été considérés comme étant partie de la Bible et ne sont pas considéré comme référence biblique

C'est peut-être à ces livres annexes qu'ils font référence
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26753
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Dieu dans les textes

Message par Monsieur Vilak »

C'est pourtant clair dans mon esprit, ça avait été rélevé.

En effet comme tu le sous-entend la bible n'est qu'un assemblage de textes d'auteurs différents et d'époques différéntes et on note de grosses différences de syntaxe de l'un à l'autre.

Mais je persiste dans ce que je dis, il y a un moment où dans la bible, la différence entre le créateur et une entité plus importante est faite.
Je pense que le rédacteur ou traducteur n'a sur le moment pas relevé ce point, il faut vraiment faire attention.

C'est ce passage que j'aimerai retrouver.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
passionvraie
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 334
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 15:34 pm

Re: Dieu dans les textes

Message par passionvraie »

Perso, je n'ai jamais relevé ce type de passages, mais si quelqu'un retrouve ceci, cela peut être intéressant de voir ce que cela dit.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Dieu dans les textes

Message par Zuril »

Le Archon de Devilman doit faire référence à ça:

https://en.wikipedia.org/wiki/Archon_(Gnosticism)

Je ne sais pas si il y a deux dieux dans la bible hébraïque mais dans certains textes, il y a une forme féminine de Yahev .

Dans les passages les plus anciens, il y a une déduction à faire en creux.

Il est dit que Dieu est le dieu d'Israel mais pas le seul et unique Dieu de l'univers. Il y a les dieux des Caneens, et de tous les autres. Yahev étant "le plus fort" des dieux.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26753
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Dieu dans les textes

Message par Monsieur Vilak »

Que veux-tu dire par "déduction à faire en creux"?


Non, le passage que je recherche parle bien de deux dieux l'un subordonné à l'autre, et non des ennemis ou rivaux.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Dieu dans les textes

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mer. juil. 08, 2020 20:54 pm Que veux-tu dire par "déduction à faire en creux"?


Non, le passage que je recherche parle bien de deux dieux l'un subordonné à l'autre, et non des ennemis ou rivaux.
En creux, ça veut dire que si y a un dieu d'Israel, il y a d'autres dieux. Ceux des Canéens, des Egyptiens, Babyloniens, Philistins est
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26753
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Dieu dans les textes

Message par Monsieur Vilak »

Je ne connaissais pas le sens de cette expression.

Merci.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Dieu dans les textes

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mer. juil. 08, 2020 21:32 pm Je ne connaissais pas le sens de cette expression.

Merci.
je pense qu'on emploie "en creux" quand on parle d'un truc qu'on déduit à partir d'un fait énoncé.
Si tu as deux filles et que tu dis de l'une, qu'elle est belle, brillante, intelligente, équilibrée... en creux veut dire que l'autre l'est moins, ou ne l'est pas du tout :evil:
passionvraie
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 334
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 15:34 pm

Re: Dieu dans les textes

Message par passionvraie »

Zuril a écrit : mer. juil. 08, 2020 21:24 pm En creux, ça veut dire que si y a un dieu d'Israel, il y a d'autres dieux. Ceux des Canéens, des Egyptiens, Babyloniens, Philistins est
Oui. Par contre, il faut distinguer le fait que l'on parle dans ce cas des dieux auquels se réfèrent toutes ces nations du fait de l'existence même de l'un ou plusieurs de ces dieux.

On peut par exemple avoir un voisin qui dit toujours que son dieu est sa tarte aux pommes et on parlera alors du dieu "tarte aux pommes" de notre voisin sans pour autant affirmer qu'il s'agisse vraiment d'un dieu, mais simplement pour expliquer ce à quoi il croit
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26753
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Dieu dans les textes

Message par Monsieur Vilak »

dans le cas qui m'interesse, je parle du Dieu de l'ancien testament, du Dieu d’Israël.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
passionvraie
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 334
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 15:34 pm

Re: Dieu dans les textes

Message par passionvraie »

Sur les informations que j'ai cherchées, il n'y a aucune référence à 2 Dieux (avec un niveau plus haut pour l'un) dans l'ancien testament.

Cela doit venir d'autres livres ou d'analyses historiques sur la base des découvertes archéologiques.

Ces découvertes archéologiques parlent peut-être d'autres choses (et d'autres religions qui étaient en vigueur à la même époque), mais cela n'a pas été repris dans l'ancien testament qui est monothéiste. L'ancien testament parlera plutôt d'assemblée d'anges, d'anciens et indiquera que Dieu est au-dessus de tout. Mais sans mettre plusieurs dieux à différents niveaux.

Wikipedia parle de Psaume 82 qui peut laisser penser qu'il y avait plusieurs dieux. Mais beaucoup de traductions ont utilisé "conseillers" au lieu de "dieux" pour ce passage. Il semble donc que ce soit une interprétation particulière

Mais c'est probablement le passage que tu cherchais
Répondre