Humoristes oubliés

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Humoristes oubliés

Message par Lasernium66 »

Zuril a écrit : ven. juin 26, 2020 13:10 pm
Lasernium66 a écrit : ven. juin 26, 2020 11:19 amIl y a eu bien pire : un truc qui s'appelait «Voisin Voisine», qui passait il y a une trentaine d'années la nuit sur La5, si je me souviens bien.
Extraordinaire! tu t'en souviens?
Je me souviens d'une nana qui rangeait un appartement, et qui commentait ce qu'elle faisait. Et ça durait, ça durait. Ensuite, un mec se pointait et c'était des dialogues improvisés.
Un truc de malade
C'était hallucinant, le genre de truc que tu regardes en te demandant si c'est possible.
Je me souviens d'un épisode où tout tournait autour de l'achat d'un nouveau tableau et de la grande question : où va-t-on l'accrocher?
Tu voyais les deux pétasses, la mère et la fille, s'extasier sur le tableau, rire comme deux dindes, se mettre à danser, se fâcher, pousser des soupirs comme des pets de vache, se remettre à rire, interroger tout le monde pour savoir où mettre ce putain de tableau... et ça durait comme ça pendant 25 minutes.

Autre souvenir : un personnage entre et demande à l'autre «combien est-ce qu'on risque si on commet un meurtre?». Il le lui demande sur tous les tons, insiste, s'énerve, se met en pétard, veut absolument une réponse, tandis que l'autre cherche à le raisonner. Jusqu'à ce qu'on apprenne que le type s'est disputé avec sa petite amie et que le meurtre en question, c'est simplement un façon de dire qu'il est très très énervé contre elle. Et cette scène a facilement duré dix minutes...

J'étais consterné de voir ça et je me souviens aussi de m'être fait plusieurs fois la réflexion que pour un comédien, jouer dans une merde pareille, ce devait être le déshonneur absolu et l'antichambre de l'ANPE. Ce n'est que bien après que j'ai su que cette série était entièrement improvisée. Ce qui n'enlève bien évidemment rien au fait que c'est de la merde...
Super Shogun a écrit : ven. juin 26, 2020 13:24 pm Dans le même style, qui se souvient de Cas de Divorce? Une série AB Productions. Olalala... A la fin des années, je me couchais tard et ça passait vers les 02h du matin... Je regardais et c'est très dur d'aller se pieuter après avoir vu un truc pareil. Par chance, beaucoup d'épisodes sont dispos sur YouTeub. Ne manquez pas celui-ci, avec une femme nommée "Anne Alquist"... 8O
C'est dingue, ça !
Alquist, c'est le tout premier épisode que j'ai vu.
Avant même de jeter un coup d'œil sur la vidéo, je me suis parfaitement souvenu qu'il s'agissait de l'histoire d'un dessinateur que sa femme accusait d'avoir perdu le contact avec la réalité.
Cas de divorce, je ne détestais pas, il y avait bien pire, comme par exemple Série noire et Série rose, qui passaient ± à la même époque.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Humoristes oubliés

Message par Lasernium66 »

Toutes ces séries et sitcoms dont nous parlons ont un dénominateur commun.
En 1988, dans le cadre de la réglementation sur l'exception culturelle, les chaînes de TV françaises ont reçu la directive de diffuser un certain pourcentage de productions françaises, ce qui les aurait a priori obligées à bouleverser leurs grilles, à investir dans des programmes francophones et à réduire les programmes made in USA, dont les téléspectateurs étaient particulièrement demandeurs.

Les chaînes ont trouvé une astuce toute simple pour contourner cette contraignante obligation : diffuser 24h sur 24 et caser les productions françaises pendant la nuit, principalement sous forme de rediffusions. En effet, il faut se souvenir qu'avant ça, vers une heure du matin, c'était le générique de fin et la mire jusqu'au lendemain matin. 1988 tourne une page et ouvre l'ère de la diffusion non-stop. TF1, privatisée l'année précédente, sort la grosse artillerie du pauvre, la récup spéciale noctambules. (En ce qui concerne La5, je n'y ai eu accès en Belgique qu'en 1990, je ne sais donc pas ce qu'elle a diffusé entre 1988 et 1990).

Et c'est ainsi que nous avons vu resurgir toute une kyrielle de rediffusions qui n'avaient d'autre but que de faire du remplissage et de garantir le quota imposé, fonds de tiroirs en tous genres, véritable inventaire à la Prévert : séries souvent très cheap, sitcoms minables, documentaires scientifiques (souvent très bons, par contre !), importations québécoises (Les Moineau et les Pinson, Symphorien, Cogne et gagne...), et surtout, surtout...

ÇA :



Histoires naturelles !

Ce générique claironnant, entêtant et plutôt désagréable, a dû tinter des centaines de fois aux oreilles des insomniaques et des oiseaux de nuit qui s'étaient englués dans cette nouvelle habitude de regarder la TV jusqu'à l'aube.

Histoires naturelles, c'était vraiment LE programme bouche-trous par excellence. Entre deux feuilletons, on nous foutait systématiquement un numéro d'Histoires naturelles. Quiconque passait la nuit entière devant le petit écran devait au final s'en farcir trois ou quatre.

Cette émission, consacrée à la chasse et à la pêche sous toutes leurs formes, était chiante comme la pluie.
Mais mus par je ne sais quelle forme d'attirance morbide, on la regardait quand même. Tout le monde qualifiait ce programme d'emmerdant, mais tout le monde avouait en regarder un épisode par-ci par-là, juste histoire de tuer le temps...

La chasse à la palombe dans le Sud-Ouest, la pêche aux écrevisses dans les ruisseaux de Vendée, les chiens ratiers de Sologne, les traqueurs de langoustes de la Réunion, les rois de la sardine dans le Morbihan, les tireurs de grives de l'Allier... on peut se dire que parfois, il n'est pas toujours nécessaire de faire appel à la science-fiction pour accéder à d'autres mondes, bizarres et mystérieux. C'est ça, peut-être, au fond, l'exception culturelle...
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Humoristes oubliés

Message par Super Shogun »

A la fin des années 90, justement, repassaient les trucs de chasse et de pêche, mais aussi les "Histoires des Inventions", et c'était bath!

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Humoristes oubliés

Message par Monsieur Vilak »

Dans la première moitié des 90's, il y a eu une période de plusieurs mois où je me couchais vers 4h du matin et le générique d'histoire naturelle est invariablement lié à cette période.

Des cet opener terminé, je vaquais à d'autres occupations car oui, que l'émission en elle-même était rasoir....
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Humoristes oubliés

Message par Zuril »

Pour ne pas dévié de l'humour, voilà toute une branche dont on a pas parlé avec Jean Amadou.



Je le connais très bien, parce que pendant plus de 5 ans, il animait une émission qui passait le dimanche. Il y avait ce qu'on appelait des chansonniers. Je pense qu'ils étaient déjà démodés et que les cabarets fermaient les uns après les autres.

C'était un genre d'humour cultivé.
Ca me fait penser à ce que disait Philippe Bouvard:
"l'humour est à gauche, l'esprit est à droite". C'est à creuser

Dans cette émission de Amadou, il y avait Anne Marie Carrière, un drôle de bonne femme qu'on connait plus pour son rôle dans "la cuisine au beurre".

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Humoristes oubliés

Message par Ryoma »

Zuril a écrit : sam. juin 27, 2020 06:52 am Ca me fait penser à ce que disait Philippe Bouvard:
"l'humour est à gauche, l'esprit est à droite". C'est à creuser
C'est vite creusé... dans l'application du petit manuel de Machiavel "il faut diviser pour mieux régner" donc on invente des clivages.. comme la gauche et la droite en oubliant qu'ils sortent pratiquement tous de la même école (Énarque de gauche ou énarque de droite) et qu'ils ont tous la même formation et les mêmes tares.

Là où ce clivage saute c'est quand ils faut se voter une augmentation des émoluments.

Enfin Coluche parlait des enculés de gauche et des enculés de droite en rappelant que le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme alors que le communisme c'est l'inverse....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Humoristes oubliés

Message par Monsieur Vilak »

Amadou je l'ai vu en vrai au théâtre des deux Ânes en 99.

J'ai bien rigole et en effet c'est un humour assez populo mais enrobé d'un acide de bons mots bien soutenus et accompagnés d'une diction impeccable.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Humoristes oubliés

Message par Lasernium66 »

Zuril a écrit : sam. juin 27, 2020 06:52 amPour ne pas dévié de l'humour, voilà toute une branche dont on a pas parlé avec Jean Amadou.

Je le connais très bien, parce que pendant plus de 5 ans, il animait une émission qui passait le dimanche. Il y avait ce qu'on appelait des chansonniers. Je pense qu'ils étaient déjà démodés et que les cabarets fermaient les uns après les autres.
L'émission en question s'appelait C'est pas sérieux.

Elle passait en effet le dimanche sur TF1, aux alentours de midi, et faisait le contrepoint des émissions humoristiques de Jacques Martin, Le petit rapporteur, puis La lorgnette.

Jean Amadou la présentait avec son comparse Jean Bertho (qui, je crois, vit toujours, bien que très âgé).



C'est pas sérieux était plutôt axée sur la satire politique.
Il y avait notamment une séquence récurrente où l'actualité de la semaine était commentée par Anne-Marie Carrière, qui campait une volubile marchande dans un kiosque à journaux.

En cette fin des années '70, les chansonniers étaient encore très présents à la TV grâce à des émissions comme Les jeux de 20h ou L'Académie des 9. La deuxième moitié des années '80, avec la disparition de ces programmes de divertissement, sonnera le glas des chansonniers de l'ancienne génération. Durant cette même décennie, des émissions comme Le petit théâtre de Bouvard ou La classe se chargeront d'amener la relève à travers les jeunes talents de l'époque comme Les Inconnus, Bigard, Michèle Larroque, Palmade, et bien d'autres.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Humoristes oubliés

Message par Zuril »

Dans le genre "Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre", il y a Robert Castel et Lucette Sahuquet.



Ca me laissait totalement froid, je ne comprenais pas ce qu'ils faisaient, je ne comprenais pas non plus à quoi cela faisait référence.

lui, était une figure très présente dans les films des années 70. Il avait des petits roles pas très sympathiques d'ailleurs.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Humoristes oubliés

Message par Lasernium66 »

Je déteste cet humour...
Il leur est même arrivé de faire le trio avec Enrico Macias, probablement dans une émission des Carpentier.
C'était atroce !



Néanmoins, un de leurs sketches, que je trouve bien écrit, se démarque du lot.

«La vedette» :

Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Humoristes oubliés

Message par Zuril »

Une mini série de René Goscinny que je trouvais assez géniale. Je ne l'ai jamais revue



Ca doit être très très oublié
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Humoristes oubliés

Message par Lasernium66 »

Ça, ça ne me dit absolument rien.
Je ne l'ai jamais vue, c'est certain.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Humoristes oubliés

Message par Monsieur Vilak »

Je ne connais pas non plus...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Humoristes oubliés

Message par Ryoma »

Shirley et Dino, c'était des humoristes ???
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Humoristes oubliés

Message par Super Shogun »

Leur physique faisait rire mais c'était involontaire je crois...
Répondre