Les séries et feuilletons de notre enfance

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Les séries et feuilletons de notre enfance

Message par Lasernium66 »

Zuril a écrit : sam. mai 16, 2020 22:36 pmIl y avait dans le même genre, « la poupée sanglante » . Ça te dit quelque chose?
Ça, Christophe, je pourrais t'en parler pendant des heures !
La poupée sanglante, ça a vraiment été LE feuilleton qui a terrorisé notre génération.
Il m'arrive encore de temps en temps d'en reparler avec mes sœurs : certaines images sont restées gravées de manière indélébile.

Bénédicte Masson, au physique monstrueux, injustement guillotiné...
Ces hindous adorateurs de la déesse Kâli, qui gravitaient autour du marquis de Coulteray...
Et bien sûr, surtout, la marquise de Coulteray, dont les apparitions post-mortem glaçaient le sang...

J'ai revu plusieurs fois la série depuis lors.
Il est certain que ça a vieilli et que certains passages qui nous effrayaient à l'époque prêtent plutôt à sourire quand on les revoit quarante ans plus tard.
Mais... mais malgré tout, le côté oppressant et angoissant est resté. L'ambiance glauque et mystérieuse produit toujours son effet. Et cette musique fait toujours aussi froid dans le dos.

Trois ou quatre ans plus tard, il y a eu L'île aux trente cercueils, d'après Maurice Leblanc, dans lequel on retrouvait une partie des acteurs de La poupée sanglante. Pas mal, mais sans plus... On sent bien qu'ils ont voulu continuer dans la même veine, mais ça n'avait pas la même saveur.

Par contre, quelques années plus tard, j'ai découvert L'homme qui revient de loin, un feuilleton antérieur à La poupée sanglante, et inspiré lui aussi d'un roman de Gaston Leroux. Sans être aussi glaçant que La poupée sanglante, c'est tout aussi passionnant. Et je pourrais même dire que ça a mieux vieilli.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Les séries et feuilletons de notre enfance

Message par Zuril »

A l'époque de la diffusion de "La Poupée Sanglante", je devais être très impressionable parce que en le revoyant beaucoup plus tard, j'y ai vu une très belle série, bien réalisée, au jeu un peu théâtral, mais rien qui ne me fasse frissoner.
Rien que l'acteur me faisait peur.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Les séries et feuilletons de notre enfance

Message par Pambou »

"la poupée sanglante" comme ca , ca ne me dit rien

par contre j'ai pas mal de souvenir de "l'ile aux 30 cercueils" (d'ailleurs j'ai recupéré les episodes il y a qlq jours)
je me souviens surtout du planché inclinable
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Les séries et feuilletons de notre enfance

Message par Zuril »

Pambou a écrit : dim. mai 17, 2020 11:45 am "la poupée sanglante" comme ca , ca ne me dit rien

par contre j'ai pas mal de souvenir de "l'ile aux 30 cercueils" (d'ailleurs j'ai recupéré les episodes il y a qlq jours)
je me souviens surtout du planché inclinable
Et bien, tu n’es pas assez vieux pour t’en souvenir :P
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les séries et feuilletons de notre enfance

Message par Super Shogun »

Jamais entendu parler de tout ça...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Les séries et feuilletons de notre enfance

Message par Zuril »

Puisque cela a un rapport avec Goldorak, je me souviens assez bien des « Faucheurs de Marguerites » . Ça ne me plaisait pas vraiment mais j’ai la chanson en tête.

Comme quoi, une musique c’est assez essentiel pour le travail de mémoire
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les séries et feuilletons de notre enfance

Message par Lasernium66 »

Autant dire que Les faucheurs de marguerites, c'était culte chez moi. Mes parents adoraient ce feuilleton, y compris la chanson du générique, qui était signée Jean Yanne.

J'ai redécouvert ce feuilleton des années plus tard et je n'ai pas été déçu, bien au contraire.

La défunte chaîne La Cinq rediffusait énormément de vieilles séries, en particulier la nuit. Je n'y ai hélas eu accès qu'à partir de 1990, je n'ai donc pu en profiter que pendant deux ans puisqu'elle a fermé boutique en 1992.

Ça m'a permis entre autres d'apprendre que Les faucheurs de marguerites n'était que le premier volet d'une saga de quatre séries retraçant l'histoire de l'aviation depuis ses origines jusqu'à la fin des années '30.

Les trois autres sont

Le temps des as, qui se passe pendant la guerre de 14-18

La conquête du ciel, qui relate l'essor de l'Aéropostale

L'adieu aux as, consacrée au développement des grandes compagnies aériennes.

Des séries de belle qualité, qui méritent d'être (re)découvertes.

La saga s'arrête aux prémices de la Seconde Guerre Mondiale et a pour fil conducteur le personnage d'Edouard Dabert.
Il était interprété par Bruno Pradal, un habitué des séries TV, mais qu'on a pu voir aussi au cinéma dans Mourir d'aimer face à Annie Girardot.



Ce comédien s'est tué en voiture en 1992.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Les séries et feuilletons de notre enfance

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : dim. mai 17, 2020 13:14 pm Autant dire que Les faucheurs de marguerites, c'était culte chez moi. Mes parents adoraient ce feuilleton, y compris la chanson du générique, qui était signée Jean Yanne.

J'ai redécouvert ce feuilleton des années plus tard et je n'ai pas été déçu, bien au contraire.

La défunte chaîne La Cinq rediffusait énormément de vieilles séries, en particulier la nuit. Je n'y ai hélas eu accès qu'à partir de 1990, je n'ai donc pu en profiter que pendant deux ans puisqu'elle a fermé boutique en 1992.

Ça m'a permis entre autres d'apprendre que Les faucheurs de marguerites n'était que le premier volet d'une saga de quatre séries retraçant l'histoire de l'aviation depuis ses origines jusqu'à la fin des années '30.

Les trois autres sont

Le temps des as, qui se passe pendant la guerre de 14-18

La conquête du ciel, qui relate l'essor de l'Aéropostale

L'adieu aux as, consacrée au développement des grandes compagnies aériennes.

Des séries de belle qualité, qui méritent d'être (re)découvertes.

La saga s'arrête aux prémices de la Seconde Guerre Mondiale et a pour fil conducteur le personnage d'Edouard Dabert.
Il était interprété par Bruno Pradal, un habitué des séries TV, mais qu'on a pu voir aussi au cinéma dans Mourir d'aimer face à Annie Girardot.
Je me suis arrêté au "Temps des As" mais je demande bien pour quelle raison je regardais ça. 8O

Mon plus ancien souvenir de série doit être Daktari, Flipper mais surtout "Thibault Les Croisades". Quand j'en ai revu quelques épisodes sur la 5, je me suis dit que j'avais eu beaucoup d'imagination. On imaginerait même plus un tel feuilleton de nos jours, ça ferait des émeutes.
J'était fan du cheval blanc et des tenues du héros... Il ne m'en fallait pas plus pour en faire le double blanc de Zoro.

Personne ne doit savoir ce que c'est? les dates de diffusion donne 68/69, j'avais au mieux 3 ans.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les séries et feuilletons de notre enfance

Message par Lasernium66 »

Zuril a écrit : dim. mai 17, 2020 18:17 pm Mon plus ancien souvenir de série doit être Daktari, Flipper mais surtout "Thibault Les Croisades".
Pareil, mes deux plus anciens souvenirs de séries sont Daktari et Cher oncle Bill.

Thibault et les Croisades, par contre, je n'ai jamais vu, je connais uniquement le générique que j'ai un jour trouvé sur une compil et que j'ai bien aimé.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les séries et feuilletons de notre enfance

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Les séries et feuilletons de notre enfance

Message par Zuril »

Je n'en connais pas la moitié 8O

Dans le genre, épées, capes, etc, je me souviens très vaguement d'un feuilleton anglais sur le Roi Arthur. L'acteur avait des yeux très curieux.
Je l'ai revu dans un film italien ou il arrachait le coeur de sa soeur (Charlotte Rampling) parce qu'il ne voulait pas qu'elle se tape un autre mec.

Thierry La Fronde, je n'étais pas né et je l'ai vu, en partie sur France 3, dans les années 80. C'était pas si mal
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les séries et feuilletons de notre enfance

Message par Super Shogun »

Ouais, il ressemble un peu à Randolph Powell en plus... :roll:
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Les séries et feuilletons de notre enfance

Message par Zuril »

Super Shogun a écrit : mar. mai 19, 2020 08:52 am Ouais, il ressemble un peu à Randolph Powell en plus... :roll:
Hum :pensif: il faut déjà que je me souvienne qui est Randolph. Une fois que c’est fait je suis dubitatif mais effectivement l’acteur en question portait des capes en poils d’ours ou de loups, donc on peut faire un rapprochement.

J’ai plus en tête, Michael York... encore faut-il savoir qui est York, acteur oublié. Il était en vogue dans les années 70
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Les séries et feuilletons de notre enfance

Message par Zuril »

C’est ça

Image
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les séries et feuilletons de notre enfance

Message par Lasernium66 »

Dans le style médiéval, il y avait aussi Richard Cœur de Lion, une série du début des années '60 mais qui a été rediffusée vers 1977.



J'adorais, je préfère ne pas revoir...
Répondre