ROBOTECH / MACROSS

le titre n'est pas assez clair ?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26406
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

ROBOTECH / MACROSS

Message par Monsieur Vilak »

Image

ROBOTECH est une adaptation américaine de trois séries japonaises indépendantes qui ont été liées par des artifices scénaristiques.

Les fiches Planètes Jeunesse :
Macross http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2 ... rie-1.html ,
Southern Cross http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3 ... rie-2.html
Mospeada http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3 ... rie-3.html .

La page Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robotech

-----
-----

Ma partie préférée est Mospeada, que je me refais à peu près au moins une fois tous les deux ou trois ans, de préférence en version japonaise sous-titrée anglais (AVI), même si j’en possède la version française de Robotech en DVD.

Je déteste « Southern Cross », la deuxième partie et ne la regarde jamais, je n’en possède d’ailleurs ni DVD ni AVI.

En revanche, j’adore « Macross », la première partie et comme je me suis rendu compte qu’il y a vraiment longtemps que je ne l’avais pas revue, je suis donc en train de le faire. J’ai les DVD français de la version Robotech mais j’ai choisis de regarder une version japonaise sous-titrée en français que j’ai trouvée sur les torrents il y a une paire d’années.
Et je me régale.
C’est l’une des très rares séries à avoir été allongées suite à leurs succès. Prévue pour 27 épisodes, on en a finalement fait 36.
C’est d'elle que je vais parler.

Comme beaucoup, j’ai découvert Macross dans Robotech sur la 5, en 87, et c’était vraiment rafraichissant car je n’avais jamais vu une série de science-fiction aussi réaliste.
Nous avions déjà eu en France des séries à la technologie crédible, mais il y avait toujours dans la trame quelque chose venant de l’héroic fantasy ou du space-opéra qui leur donnait un côté « conte de fée », pas ici.

Ce qui se passe avant la série et que l'on découvre petit à petit au fil des épisodes (canon de la version japonaise) :

Il y a près de 400.000 ans, une civilisation extraterrestre, restée en mémoire sous le nom de « Protoculture », a créé des soldats géants, les « Zentradis », pour se battre à leur place dans différents conflits internes et externes. Une branche des Zentradis se rebella, ce fut l’armée « Supervision ».
Après la fin de ce conflit qui a entrainé la fin certaine de la Protoculture et celle probable de Supervision, les Zentradis restent seuls. Ils ne savent que se battre et font la guerre, toujours la guerre, encore la guerre, sans savoir pourquoi, à quiconque ils rencontrent. C’est tout simplement leur mode de fonctionnement.

En 1999, une épave d’un vaisseau de Supervision s’écrase sur Terre. On ne saura jamais (*) si c’est par hasard ou sciemment mais comme elle est déserte, il est probable qu’elle a été abandonnée et dérivait dans l’espace depuis des millénaires.

En 2009, une flotte Zentradi, à la recherche des restes de l’armée Supervision, approche de la Terre et l'attaque. Les terriens se défendent avec la technologie que l'épave reconstruite leur a apportée.
C’est le début de la série.

(*) Dans la série de 1982. Il est possible que d'ultérieures suites aient précisé ce point.

Résumé en cinq lignes de la série :
► Afficher le texte

Macross et Mospeada sont deux séries que je conseille fortement de voir. Southern Cross, bof, on peut allègrement faire l'impasse, mais ce n'est qu'une question de gouts…
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26406
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ROBOTECH / MACROSS

Message par Monsieur Vilak »

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: LE TOPIC ROBOTECH / MACROSS

Message par Ryoma »

C'est complexe cette double saga.

J'aime en plus dans ces sagas : Macross Zéro (que j'avais en dvd HK), Macross II (OAV et film... Décanonisé depuis), Macross Plus (que j'adore) et Robotech Shadows Chronicle.

Moins accessible : Robotech le film et Robotech II : the sentinels

Pas aimé : Macross 7, delta, etc....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: LE TOPIC ROBOTECH / MACROSS

Message par Ryoma »

Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26406
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ROBOTECH / MACROSS

Message par Monsieur Vilak »

Marrant d'avoir refait l'opener!


Ah moi Macross II j'ai pas aimé.
De toute façon une suite sans les héros de la première aventure, j'aime jamais!

Pour moi Macross s'arrête au 27ème épisode, les 9 suivants sont agréables mais ils ne changent pas l'histoire puisqu'il ne sont là que suite à la demande du sponsor qui voulait qu'on rallonge la série. Tout ce qu'il s'y passe ne mène à rien et, à la fin du 36ème opus, on se retrouve dans la même situation qu'à la fin du 27ème.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: LE TOPIC ROBOTECH / MACROSS

Message par Ryoma »

Je me souviens pas de tout... J'ai maté les séries Robotech et Macross en 2004.

J'avais vraiment pas aimé Southern Cross. Mospaeda, j'ai même le jeu sur PS2.

En jouet, ayant été fan de Transformer, j'ai galéré à me trouver un VF1 qui me plaisait. Le Yamato était trop complexe, le Jetfire trop cher donc j'ai du garder un Bandai.

C'est d'ailleurs marrant de songer que Macross est en lien avec des séries que pour du merchandising : Mospaeda, Southern Cross, Orguss, Transformer, etc..
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26406
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ROBOTECH / MACROSS

Message par Monsieur Vilak »

je me rappelle avoir trouvé une petite maquette de vaisseau Zentradi il y a bien vingt cinq ans mais je sais plus où.

De manière candide, je dirais un Foir'Fouille mais la boite était entièrement en japonais, donc ça ne doit pas être là.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: LE TOPIC ROBOTECH / MACROSS

Message par LVD »

N'oublions pas le film Do you Remember my Love, qui est absolument sublime (visuellement parlant)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26406
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ROBOTECH / MACROSS

Message par Monsieur Vilak »

Je l'ai trouvé superbe également.

Je ne pense cependant pas le revoir, il est trop divergent.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: LE TOPIC ROBOTECH / MACROSS

Message par Ryoma »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. avr. 16, 2020 23:02 pm De manière candide, je dirais un Foir'Fouille mais la boite était entièrement en japonais, donc ça ne doit pas être là.
Il y a 30 ans, j'avais trouvé un vf1 en maquette dans un genre de foire fouille.. Idem en jap.. Donc tu as peut-être raison.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26406
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ROBOTECH / MACROSS

Message par Monsieur Vilak »

Ah oui, en effet.

Mais quid de l'origine de ces maquettes ? Comment elles seraient arrivées la ?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: LE TOPIC ROBOTECH / MACROSS

Message par Ryoma »

Japonais, chinois, Taïwanai, etc... Tout se ressemble pour moi.... Encore plus à l'époque.

Un grossiste a du choper un lot et roule ma poule.. Sans le NF sans doute.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: LE TOPIC ROBOTECH / MACROSS

Message par Ryoma »

appleseed a écrit : ven. avr. 09, 2021 20:10 pm On peut dire que c’est un accord qui était attendu, en conflit depuis 1998, Big West, Studio Nue et Harmony Gold ont enfin signés un accord historique entre les sociétés d’animation qui permettra la distribution internationale immédiate de la plupart des suites et films télévisés Macross, tout en affirmant les droits d’Harmony Gold sur la franchise Robotech. Les deux sociétés coopéreront à la distribution internationale des futurs projets Macross et Robotech après 2021, selon un communiqué.

Le communiqué précise également que c’est un accord concernant les droits mondiaux des légendaires franchises Macross et Robotech. Cet accord expansif signé par les deux sociétés le 1er mars 2021, met fin à deux décennies de désaccords et permettra à Big West et Harmony Gold de tracer une nouvelle voie qui débloquera le grand potentiel des franchises Macross et Robotech dans le monde entier.

Cela devrait donc accélérer non seulement la diffusion mais aussi les nouveaux projets. Il est encore un peu tôt pour savoir si nous allons pouvoir avoir une belle VF sur tout ceci ou si cela sera disponible en VOSTFR uniquement.

L’accord historique permet immédiatement la distribution mondiale de la plupart des films et suites télévisées Macross dans le monde entier, et confirme également que Big West ne s’opposera pas à la sortie japonaise d’un prochain film d’action en direct de Robotech. L’accord reconnaît également la licence exclusive de longue date de Harmony Gold avec Tatsunoko pour l’utilisation des 41 personnages et méca Macross de la série télévisée Robotech et des produits connexes dans le monde entier, à l’exception du Japon.

On a hâte de découvrir ce possible film Live…même si pour
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26406
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ROBOTECH / MACROSS

Message par Monsieur Vilak »

Que vient faire Tatsunoko là-dedans?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26406
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ROBOTECH / MACROSS

Message par Monsieur Vilak »





Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre