Super Shogun a écrit : ↑dim. nov. 15, 2020 10:37 am
On est déjà dans une dictature, et depuis longtemps. C'est une dictature qui rend obèse et vous file 500 chaînes dans votre télé mais c'est une dictature. Les médias vous disent quoi penser, quand vous indigner, qui aimer, qui détester, et gare à vous si vous sortez des clous. Pour le reste, travaillez, produisez, rentrez chez vous, regardez la télé, consommez, reproduisez-vous pour assurer la prochaine génération d'esclaves et fermez vos gueules! Et on appelle ça "la démocratie"...
On est dans une société de consommation et de compétitivité à outrance, je ne dis pas le contraire.
Et il est vrai que les réseaux sociaux et les médias ont imposé une véritable obsession du paraître et l'image de soi.
Et que la bien-pensance se fait de plus en plus envahissante.
Mais aucune démocratie n'est parfaite. Il faut être réaliste, démocratie ne veut pas dire paradis sur terre ou pays des Bisounours.
Et aucune démocratie n'est acquise une bonne fois pour toutes : c'est l'affaire de chacun de la défendre et de ne pas la laisser partir en couille.
Mais la vraie dictature, au sens politique, juridique ou militaire du terme, il serait abusif de dire que nous y sommes.
Dans un authentique régime autoritaire, nous serions obligés de nous planquer pour discuter comme nous sommes en train de le faire. Et les opinions défavorables au régime nous vaudraient la taule, voire la mort.
«La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres.»
(Winston Churchill)