le héros type d'un anime

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Répondre
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

le héros type d'un anime

Message par Zuril »

Est ce qu'on peut tirer des animes japonais des caractères de héros qui reviennent à travers les époques.

Par exemple:
le sanguin, style Ryu, Alcor, Ramis, Seiyar
l'ombrageux solitaire : Albator, Ken, Ikky
Le pleurnichard : Je n'ai que Shun en tête :mrgreen:
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: le héros type d'un anime

Message par Kami-Eric »

Seiya c'est celui dont le sang boue (nekketsu).
Ikki c'est celui qui utilise directement la force brute comme par exemple Raô (Ken'ô).
Shun c'est celui qui possède une puissance cachée comme Toki, Kurama etc.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: le héros type d'un anime

Message par Lasernium66 »

Zuril a écrit : lun. nov. 18, 2019 11:22 am Est ce qu'on peut tirer des animes japonais des caractères de héros qui reviennent à travers les époques.
Personnellement, les quelques animes que je connais se situent tous dans une même fourchette de temps, grosso modo la 1re moitié des années '70. Ce maigre panel n'est pas suffisamment varié et étendu dans le temps pour avancer un avis intéressant sur la question.

Certes, on y trouve des impulsifs (Koji dans Mazinger Z et Hiroshi dans Jeeg Robot, le caractère de merde en plus), des tourmentés (Tetsuya Tsurugi dans Great Mazinger, Hayato dans Getter Robot), des tristes (Actarus), des sérieux (Ryo dans Getter Robot), mais ça ne répond sans doute pas à ta question.

Ce qui saute par contre aux yeux, c'est la récurrence d'un type de personnage commun à toutes ces séries : le savant moustachu, mentor avisé, véritable sage et incarnation de la figure paternelle (souvent au sens propre car, la plupart du temps, il est le père - réel ou adoptif - du héros).

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: le héros type d'un anime

Message par Monsieur Vilak »

Je dirai que les Mangas se copiant les uns les autres au sein d'un même genre, oui il y a de forts stéréotypes.

Regarde ce que vient de montrer Raph, un savant à moustache dans mazinger ? Allez hop tous les savants des séries suivantes en auront !

Je suis sur que les samouraï trooper et autres shurato ont des héros qui pompent allègrement leur caractères chez Seiya et sa bande de couilles-mollles.

Et dans le totukatsu et tous ces bioman pondus au kilomètre c'est encore pire.

Chaque genre à donc ses stéréotypes qui restent encore et toujours.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2970
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: le héros type d'un anime

Message par Go-goldorak »

La moustache chez les savants, j'me demande si elle serait pas inspirée de Bébert.
► Afficher le texte
Mais aussi, la moustache rend ces personnes "plus particulières". J'ai du mal à imaginer un Procyon scientifique sans sa stachemou.

• Un caractéristique que j'aime beaucoup chez des personnages d'animes, c'est la stratégie. Pas de stratégies du genre de celles qu'on a dans Goldorak. De VRAIES stratégies, où le personnage cherche toujours à avoir un tour d'avance.
Je pense par là à Lelouch (ni Claude, ni Philippe) Lamperouge de Code Geass ou encore Light Yagami (ne pas lire son nom de Z à A) de Death Note.
D'ailleurs si vous n'avez pas vu ces chefs d'oeuvre, foncez, n'hésitez pas. Priorisez Code Geass, j'ai un petit faible pour cette série. Là, ce sont deux séries qui mériteraient vraiment d'être creusées encore et encore pour pondre des conférences, il y a vraiment sujet à débattre.
Mais je ne sais pas du tout vers quelle période cette spécificité a vraiment été conséquent. Les séries citées ci-dessus sont toutes les deux parues en octobre 2006 au Japon.

• Le pouvoir qui rend fou. Et je ne parle pas de la chanson dans Roméo et Juliette. On le retrouve toujours chez Lelouch Lamperouge (foncez voir Code Geass !!!) et dans Charlotte (2015, très bon anime à visionner également). On peut parler de folie due au pouvoir, mais pas soif de pouvoir (pas comme Véga, par exemple)
Toujours pareil, aucune idée de quand cette caractéristique est apparue.


EDIT : Je rejoins Eric. Le pleurnichard possède bien souvent une puissance dissimulée. Exemple dans la série animée de 2019 Kimetsu no Yaiba (Demon Slayer / Les Rôdeurs de la Nuit) avec le personnage de Zenitsu.
On retrouve d'ailleurs dans cet anime le stéréotype du type au sang qui boue, qui veut tout défoncer avec Innosuke.

EDIT 2 : Comment j'ai pu oublier Shingeki no Kyojin (L'attaque des Titans. Regardez aussi !!!!) avec Armin. Pleurnichard, faiblard, mais qui possède une intelligence incroyable et sans qui l'histoire ne serait pas ce qu'elle est, puisque tous les protagonistes auraient clamsé ^^
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: le héros type d'un anime

Message par Kami-Eric »

Go-goldorak a écrit : lun. nov. 18, 2019 19:46 pm • Un caractéristique que j'aime beaucoup chez des personnages d'animes, c'est la stratégie. Pas de stratégies du genre de celles qu'on a dans Goldorak. De VRAIES stratégies, où le personnage cherche toujours à avoir un tour d'avance.
Je te conseil 銀河英雄伝説 = Ginga eiyû densetsu.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: le héros type d'un anime

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : lun. nov. 18, 2019 18:39 pm
Zuril a écrit : lun. nov. 18, 2019 11:22 am Est ce qu'on peut tirer des animes japonais des caractères de héros qui reviennent à travers les époques.
Personnellement, les quelques animes que je connais se situent tous dans une même fourchette de temps, grosso modo la 1re moitié des années '70. Ce maigre panel n'est pas suffisamment varié et étendu dans le temps pour avancer un avis intéressant sur la question.

Certes, on y trouve des impulsifs (Koji dans Mazinger Z et Hiroshi dans Jeeg Robot, le caractère de merde en plus), des tourmentés (Tetsuya Tsurugi dans Great Mazinger, Hayato dans Getter Robot), des tristes (Actarus), des sérieux (Ryo dans Getter Robot), mais ça ne répond sans doute pas à ta question.

Ce qui saute par contre aux yeux, c'est la récurrence d'un type de personnage commun à toutes ces séries : le savant moustachu, mentor avisé, véritable sage et incarnation de la figure paternelle (souvent au sens propre car, la plupart du temps, il est le père - réel ou adoptif - du héros).
Merci, c'était le sens de ma question, établir une typologie pour comprendre les attentes des spectateurs, voir des lecteurs.
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2041
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: le héros type d'un anime

Message par Stéphane Dumas »

Go-goldorak a écrit : lun. nov. 18, 2019 19:46 pm La moustache chez les savants, j'me demande si elle serait pas inspirée de Bébert.
► Afficher le texte
Mais aussi, la moustache rend ces personnes "plus particulières". J'ai du mal à imaginer un Procyon scientifique sans sa stachemou.
Et dire que dans le manga d'Gosaku Ota, Procyon est dessiné barbu et corpulent..... :roll:

Dans les divers séries de Gundam (trilogie originale avec Z-Gundam et Gundam-ZZ), G-Gundam et Gundam Wing quels persos auraient été le sanguin, l'ombrageux solitaire et le pleurnichard? Amuro avait pleurnichard jusqu'au moment où Bright Noa le giffle. Heero Yui s'approche du type solitaire tandis que Duo Maxwell est plus un bout-en-train joyeux.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: le héros type d'un anime

Message par Lasernium66 »

Go-goldorak a écrit : lun. nov. 18, 2019 19:46 pm La moustache chez les savants, j'me demande si elle serait pas inspirée de Bébert.
► Afficher le texte
Mais aussi, la moustache rend ces personnes "plus particulières". J'ai du mal à imaginer un Procyon scientifique sans sa stachemou.
On peut toujours essayer...

Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2041
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: le héros type d'un anime

Message par Stéphane Dumas »

Lasernium66 a écrit : lun. nov. 18, 2019 20:58 pm
Go-goldorak a écrit : lun. nov. 18, 2019 19:46 pm La moustache chez les savants, j'me demande si elle serait pas inspirée de Bébert.
► Afficher le texte
Mais aussi, la moustache rend ces personnes "plus particulières". J'ai du mal à imaginer un Procyon scientifique sans sa stachemou.
On peut toujours essayer...

Il serait tentant d'imaginer le prof. Yumi and le prof. Saotome de Getter Robot sans moustache. :wink: :marche:
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2765
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: le héros type d'un anime

Message par LVD »

Stéphane Dumas a écrit : lun. nov. 18, 2019 20:50 pm Dans les divers séries de Gundam (trilogie originale avec Z-Gundam et Gundam-ZZ), G-Gundam et Gundam Wing quels persos auraient été le sanguin, l'ombrageux solitaire et le pleurnichard? Amuro avait pleurnichard jusqu'au moment où Bright Noa le giffle. Heero Yui s'approche du type solitaire tandis que Duo Maxwell est plus un bout-en-train joyeux.
Le sanguin c'est Judoh (ZZ); j'aimerais dire que Camille est le sensible (le mot pleurnichard me gene vraiment ici, et Shun ne l'est pas davantage); Amuro est plus complexe que cela.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: le héros type d'un anime

Message par Monsieur Vilak »

Dans les séries de robots Géants il y a aussi en récurrence l'abruti de service jaloux du héros et en général obèse, personnage cher au cœur de notre raphounet.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: le héros type d'un anime

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mar. nov. 19, 2019 09:20 am Dans les séries de robots Géants il y a aussi en récurrence l'abruti de service jaloux du héros et en général obèse, personnage cher au cœur de notre raphounet.
C’est tout à fait vrai. Ça va du debile profond genre Banta au caractériel qui a des qualités bien cachées, comme on dit :? Il y en a un dans Danguard. Soit il chiale, soit il cogne, bref, c’est un primaire et il s'appelle Banta! est ce un hasard?
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: le héros type d'un anime

Message par Kami-Eric »

Monsieur Vilak a écrit : lun. nov. 18, 2019 19:08 pm Je suis sur que les samouraï trooper et autres shurato ont des héros qui pompent allègrement leur caractères chez Seiya et sa bande de couilles-mollles.
N'importe quoi puisque ces types de caractères existent dans les manga (étant donné que l'animé "Saint Seiya" est une adaptation d'un manga !) très longtemps avant "Saint Seiya".
Par exemple le personnage de Shin (Yoroiden Samourai Trooper) est assez différent de Shun (Saint Seiya).
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2041
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: le héros type d'un anime

Message par Stéphane Dumas »

LVD a écrit : mar. nov. 19, 2019 01:13 am
Le sanguin c'est Judoh (ZZ); j'aimerais dire que Camille est le sensible (le mot pleurnichard me gene vraiment ici, et Shun ne l'est pas davantage); Amuro est plus complexe que cela.
En mentionnant ce détail et en y repensant, Heero Yui est aussi plus complexe quand on y regarde une partie de son passé dans Gundam Wing: Endless Waltz ainsi que Wufei. Trowa est aussi un type solitaire tandis que Quatre est le plus sensible du groupe.

Répondre