Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Kami-Eric »

On peut voir quelque part le Pilot en japonais ?
Shagmir
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 55
Enregistré le : mar. nov. 12, 2019 16:34 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Shagmir »

Kami-Eric a écrit : mer. nov. 13, 2019 17:27 pm On peut voir quelque part le Pilot en japonais ?
Oui ! Tu as un navigateur ? Tu es déjà allé sur le web ? Tu vas sur le site www.youtube.fr et tu tapes "ulysse pilote", par exemple. :D

Aaaah zut j'avais dit que j'étais gentil.

Mille excuses. :D
Shagmir
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 55
Enregistré le : mar. nov. 12, 2019 16:34 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Shagmir »

Kami-Eric a écrit : mer. nov. 13, 2019 17:27 pm On peut voir quelque part le Pilot en japonais ?
Attention, cependant : le prétendu "english pilot" est un abominable montage fait à partir du pilote en japonais et la bande-sonore du premier épisode en anglais (pas du pilote, donc). A fuir.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par fugazi »

Kami-Eric a écrit : mer. nov. 13, 2019 17:27 pm On peut voir quelque part le Pilot en japonais ?
https://www.dailymotion.com/video/x1un81

https://www.dailymotion.com/video/x1unng

Par exemple. Je suppose qu'il doit être dispo ailleurs en entier.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par fugazi »

Merci infiniment pour tes réponses Hervé.

Je vais repréciser ma question "bête" car je l'ai mal formulée.
Je me demandais pourquoi la TMS avait conservé dans ses archives sonores, c'est à dire dans les bandes master retrouvées par Laurent (qui contiennent aussi les effets sonores) uniquement trois compositions de Suzuki (et pas plus).
Je n'ai pas le vinyle donc je n'ai jamais écouté ces trois BGM de Suzuki mais ce sont bien les BGM en entières qui sont éditées et pas leurs simples passages dans le D.A. ?
Ce que je veux dire, c'est que si la TMS a uniquement ces trois BGM de Suzuki sur les bandes masters, c'est qu'il n'en existe peut-être pas d'autres (de BGM de Suzuki non utilisées dans la série) ?
Modifié en dernier par fugazi le mer. nov. 13, 2019 18:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par fugazi »

Shagmir a écrit : mer. nov. 13, 2019 17:24 pm
Shagmir a écrit : mer. nov. 13, 2019 17:15 pmJe ne crois pas qu'il existe d'autre BMG non identifiée dans la série, mais je peux me tromper.
J'ai écrit trop vite.

Il y a, bien sûr, ce fameux chant des moines dans le premier épisode. Origine totalement inconnue, et déjà présent dans le pilote français.
Sans doute issu d'une banque d'illustrations sonores. Ce chant se trouve certainement sur un vinyle jamais réédité sur CD.
Dans le cas contraire, des applis comme Shazam aurait trouvé une correspondance.
Modifié en dernier par fugazi le mer. nov. 13, 2019 18:35 pm, modifié 2 fois.
Shagmir
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 55
Enregistré le : mar. nov. 12, 2019 16:34 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Shagmir »

fugazi a écrit : mer. nov. 13, 2019 17:38 pm Merci infiniment pour tes réponses Hervé.

Je vais repréciser ma question "bête" car je l'ai mal formulé.
Je me demandais pourquoi la TMS avait conservé dans ses archives sonores, c'est à dire dans les bandes master retrouvées par Laurent (qui contiennent aussi les effets sonores) uniquement trois compositions de Suzuki (et pas plus).
Je n'ai pas le vinyle donc je n'ai jamais écouté ces trois BGM de Suzuki mais ce sont bien les BGM en entières qui sont éditées et pas leurs simples passages dans le D.A. ?
Ce que je veux dire, c'est que si la TMS a uniquement ces trois BGM de Suzuki sur les bandes masters, c'est qu'il n'en existe peut-être pas d'autres (de BGM de Suzuki non utilisées dans la série) ?
Laurent pourrait sans doute mieux répondre que moi. Je lui poserai cette question également.

On peut supposer que les musiques enregistrées par Suzuki existent sur plusieurs supports (au minimum, il y a un master studio, éventuellement multipiste, puis une copie stéréo ou mono destinée à être utilisée en salle de montage), et que Laurent a retrouvé la bande sur laquelle avaient été copiés uniquement ces trois morceaux. Peut-être étaient-ils considérés par Suzuki comme des quasi bruitages et stockés avec les bandes des bruitages.

On peut aussi supposer qu'il n'avait enregistré que ça, mais ça me semble étonnement court.

Sur le vinyle ce sont les BGM entières, oui. Mais extrêmement courtes tout de même.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par fugazi »

D'ailleurs, cela me fait penser : j'ai lu sur la page FB d'Hervé "Génération Ulysse 31" qu'un type avait répertorié les BGM d'Ulysse.

exemple : épisode 1 - La malédiction du cyclope

Ulysse (TV Version)
Troy
Nono
The Oysseeus (Theme B1)
Tension music #2
The Cyclop (part 1)
Mystery Theme #1 (cloud of twilight alt)
God Variation #2 + #4
The Cyclop (part 2)
Scene Starter B12
Theme B18 Ulysses Showdown
Mystery Theme #1 (cloud of twilight alt)
Special theme of Olympus (Intertwined)
God's Warfare Theme part 2
Mystery Theme #1 (cloud of twilight alt)
Ulysses Theme (Romantic Happy )
Theme B1 (Romantic Soul)
Ulysse 31

Cela représente déjà un boulot de dingue.

Mais mieux (ou pire), il a reconstitué la bande originale de l'épisode en éditant et en assemblant les BGM comme elles se présentent dans le D.A. (coupures, rallonges... etc).

Il a fait ça pour les 26 épisodes d'Ulysse 31, mais aussi pour les 74 épisodes de Goldorak, les 39 épisodes des Mystérieuses Cités d'Or, les 114 (!) épisodes de Saint Seiya, les 64 épisodes d'Albator (78 et 84) et autres films divers...
Un travail de malade.
Shagmir
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 55
Enregistré le : mar. nov. 12, 2019 16:34 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Shagmir »

fugazi a écrit : mer. nov. 13, 2019 17:47 pmDans le cas contraire, des applis comme Shazam aurait trouvé une correspondance.
Question bête, mais quelqu'un a déjà essayé ?
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par fugazi »

Shagmir a écrit : mer. nov. 13, 2019 17:48 pm
fugazi a écrit : mer. nov. 13, 2019 17:38 pm Merci infiniment pour tes réponses Hervé.

Je vais repréciser ma question "bête" car je l'ai mal formulé.
Je me demandais pourquoi la TMS avait conservé dans ses archives sonores, c'est à dire dans les bandes master retrouvées par Laurent (qui contiennent aussi les effets sonores) uniquement trois compositions de Suzuki (et pas plus).
Je n'ai pas le vinyle donc je n'ai jamais écouté ces trois BGM de Suzuki mais ce sont bien les BGM en entières qui sont éditées et pas leurs simples passages dans le D.A. ?
Ce que je veux dire, c'est que si la TMS a uniquement ces trois BGM de Suzuki sur les bandes masters, c'est qu'il n'en existe peut-être pas d'autres (de BGM de Suzuki non utilisées dans la série) ?
Laurent pourrait sans doute mieux répondre que moi. Je lui poserai cette question également.

On peut supposer que les musiques enregistrées par Suzuki existent sur plusieurs supports (au minimum, il y a un master studio, éventuellement multipiste, puis une copie stéréo ou mono destinée à être utilisée en salle de montage), et que Laurent a retrouvé la bande sur laquelle avaient été copiés uniquement ces trois morceaux. Peut-être étaient-ils considérés par Suzuki comme des quasi bruitages et stockés avec les bandes des bruitages.

On peut aussi supposer qu'il n'avait enregistré que ça, mais ça me semble étonnement court.

Sur le vinyle ce sont les BGM entières, oui. Mais extrêmement courtes tout de même.
Merci encore une fois pour toutes ces réponses.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par fugazi »

Shagmir a écrit : mer. nov. 13, 2019 17:49 pm
fugazi a écrit : mer. nov. 13, 2019 17:47 pmDans le cas contraire, des applis comme Shazam aurait trouvé une correspondance.
Question bête, mais quelqu'un a déjà essayé ?
Moi, non en tout cas. (j'essaierai ce soir)
Modifié en dernier par fugazi le mer. nov. 13, 2019 17:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Kami-Eric »

Shagmir: Te moque pas (je rigole) parce que je pensais que le Pilot existait qu'en français.
Shagmir
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 55
Enregistré le : mar. nov. 12, 2019 16:34 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Shagmir »

Kami-Eric a écrit : mer. nov. 13, 2019 17:50 pm Shagmir: Te moque pas (je rigole) parce que je pensais que le Pilot existait qu'en français.
En fait non, c'est la version japonaise qui a fuité en 2007. La version française est inédite à ce jour. Il existerait également une version anglaise, mais cela reste purement hypothétique (quoique vraisemblable).

Tu en sauras plus ici :
http://hervedelahaye.blogspot.com/2015/ ... lysse.html

et ici :
http://hervedelahaye.blogspot.com/2016/ ... ilote.html
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Zuril »

Shagmir a écrit : mer. nov. 13, 2019 17:57 pm
Kami-Eric a écrit : mer. nov. 13, 2019 17:50 pm Shagmir: Te moque pas (je rigole) parce que je pensais que le Pilot existait qu'en français.
En fait non, c'est la version japonaise qui a fuité en 2007. La version française est inédite à ce jour. Il existerait également une version anglaise, mais cela reste purement hypothétique (quoique vraisemblable).

Tu en sauras plus ici :
http://hervedelahaye.blogspot.com/2015/ ... lysse.html

et ici :
http://hervedelahaye.blogspot.com/2016/ ... ilote.html
c’est très bien rédigé.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par LVD »

Shagmir a écrit : mer. nov. 13, 2019 15:44 pm
Kami-Eric a écrit : mer. nov. 13, 2019 14:35 pmSi tu as raison pour une diffusion japonaise en 1981 je serais le premier à le reconnaître et à t'en remercier.
Tu sais, je n'ai fait que reprendre des informations qui me semblent sérieuses, mais je n'y étais pas moi-même et il est possible que tout soit faux : la date de 1981, le satellite... (Ca pourrait être 81 mais pas satellite, satellite mais pas 81...)
Je viens d'avoir un flash la. Pour le satallite a priori c'est pas possible MAIS peut-etre que la serie a ete diffusee sur une petite chaine regionale uniquement? La tele japonaise n'est pas nationale mais regionale (certains anime n'ont jamais ete diffuses dans certaines regions). Alors il resterait a savoir comment cette chaine a acquis le programme, et egalement pourquoi avoir refait musiques et doublage pour la version 86 mais cela pourrait au moins valider l'hypothese d'une diffusion a cette epoque. Maintenant, pour en avoir le coeur net, il faudrait eplucher tous les programmes tele de l'epoque (dans les magazines d'animation), ce qui representerait une tache assez titanesque...
Répondre