Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Goldosan »

Super Shogun a écrit : dim. oct. 27, 2019 11:54 am Le bouquin est sorti vendredi, quelqu'un l'a acheté ou reçu? Bilan?
Ce sera pour bientôt ! :up:
Image
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par fugazi »

Ça bouge bien du côté d'Ulysse 31 !
Après cet ouvrage consacré à Ulysse et une sortie en blu-ray annoncée, bientôt une suite au D.A. ?

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20191028 ... nime-culte
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Lasernium66 »

fugazi a écrit : mar. nov. 05, 2019 11:56 am Après cet ouvrage consacré à Ulysse et une sortie en blu-ray annoncée, bientôt une suite au D.A. ?

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20191028 ... nime-culte
Je suis assez étonné qu'une suite soit envisagée presque 40 ans plus tard.

Il est vrai que pour les quadras-quinquas que nous sommes, Ulysse 31 a pris un statut de dessin animé culte. Par ailleurs, indépendamment de toute nostalgie, ses qualités esthétiques et son côté culturellement «haut-de-gamme» nous le font - à juste titre - considérer comme une superbe réussite.

Par contre, j'avais toujours lu qu'Ulysse 31 n'avait pas déclenché un enthousiasme délirant au Japon, loin de là, et qu'il était quasiment tombé dans l'oubli de nos jours...

Si une suite doit réellement voir le jour, est-il illusoire d'espérer qu'elle sera fidèle à l'original ?
On a maintes fois vu à quelles horreurs peut conduire le verbe «revisiter» !
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10505
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Super Shogun »

Pourquoi faire une suite? Il y a une suite à l’Iliade et l’Odyssée? Ulysse est rentré sur terre, basta! Ils vont faire quoi? Retour dans l'Olympe? Ulysse veut devenir lui-même un dieu? Nono sera accompagné de son fils, un bébé robot encore plus con et bouffeur de clés USB? Oubliez les suites. On a déjà vu les dégâts avec les Cités d'Or ou tout simplement Goldorak Giga... :down:
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Zuril »

Super Shogun a écrit : mar. nov. 05, 2019 13:03 pm Pourquoi faire une suite? Il y a une suite à l’Iliade et l’Odyssée? Ulysse est rentré sur terre, basta! Ils vont faire quoi? Retour dans l'Olympe? Ulysse veut devenir lui-même un dieu? Nono sera accompagné de son fils, un bébé robot encore plus con et bouffeur de clés USB? Oubliez les suites. On a déjà vu les dégâts avec les Cités d'Or ou tout simplement Goldorak Giga... :down:
Oui il y a plein de suites à l’Iliade et à l’odyssee donc d’un point de vue éthique, ce n’est pas choquant.

Est ce que c’est souhaitable en 2020 de voir une suite d’un anime de 1980... ça c’est moi évident.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26764
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Monsieur Vilak »

Oui y a pleins de suites à l'Odyssey et Ulysse s'y comporte comme un parfait connard!

"Pour le studio japonais, la femme devait toujours se trouver derrière les hommes. Elle ne pouvait jamais entreprendre d’action."
Les féministes qui idéalisent le Japon vont adorer!

C'est clair que quand on voit les Cités d'or, ça me fait craindre le pire, vraiment!
Merci mais, non, merci!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Zuril »

J’ai feuilleté le livre hier. Il est vraiment bien fait. Il mêle enquête rigoureuse sur la genèse de la série et une iconographie riche.
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Kami-Eric »

"Pour le studio japonais, la femme devait toujours se trouver derrière les hommes. Elle ne pouvait jamais entreprendre d’action."

Normal vu que le titre n'est pas "Ulyssette 31".
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par fugazi »

Zuril a écrit : mar. nov. 05, 2019 17:46 pm J’ai feuilleté le livre hier. Il est vraiment bien fait. Il mêle enquête rigoureuse sur la genèse de la série et une iconographie riche.
Oui, ouvrage remarquable.
Il y a visiblement pas mal d'interviews des créateurs, des doubleurs, des compositeurs de la B.O., etc.
Et même de Michi Himeno.
On peut le feuilleter ici pendant trois minutes :

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26764
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour cette vidéo Fugazi, ça met en appétit!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Zuril »

Elle était si formidable que ça, cette série?

Je veux pas choquer mais dans mon souvenir, elle pâtissait d’un manque de violence, peut être d’action. J’ai du décrocher vers le milieu.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14699
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Pambou »

y'avait tout ce qui faut , la ou il faut et quand il faut.

le seul truc c'est que c'etait generalement decoupé en 5 parties par episodes , donc difficile de bien suivre et d'etre pris a 100% dans l'aventure , sauf a regardant la rediff complete du week end

et forcement au fil des rediffusions , c'etait un peu moins interressant vu qu'on finissait par connaitre par coeur.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26764
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Monsieur Vilak »

Zuril a écrit : mar. nov. 05, 2019 19:36 pm Elle était si formidable que ça, cette série?

Je veux pas choquer mais dans mon souvenir, elle pâtissait d’un manque de violence, peut être d’action. J’ai du décrocher vers le milieu.
Ta question me laisse perplexe car je ne sais vraiment comment y répondre.

Quand Ulysse Démarre, on n'a pas eu tant que ça de séries de SF.
Goldorak, la bataille des planètes et San ku Kai sont finis depuis près d'un an, Albator est en cours de redif et sur la 1 Flam est là depuis janvier. Bref, c'est pas l'overdose donc toute nouveauté est accueillie à bras ouvert.

Ulysse, c'est une nouvelle saveur de SF, aussi différente de Goldorak que Albator ou Flam le sont, ça joue sur un autre registre.
Le manque de violence n'a marqué personne à l'époque, c'est juste une autre façon de présenter de la SF.

Qualitativement, oui c'est une bonne série très bien animée. Les mechas sont sublimes, les musiques sont à tomber, les personnages sont sympas et l'histoire est prenante et, je pense, parle à beaucoup de jeunes qui connaissent déjà certains mythes.

Globalement, toutes les conditions étaient réunies pour que ça cartonne et marque durablement les esprits.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Kami-Eric »

Monsieur Vilak a écrit : mar. nov. 05, 2019 19:48 pmLes mechas sont sublimes
Je n'apprécie pas les vaisseaux-tridents (manque de volume) faits par Kanada Yoshinori.
Par contre j'apprécie l'Odyssey (et oui, pas le même nom que la version française) fait par Kawamori Shôji.
Modifié en dernier par Kami-Eric le mer. nov. 06, 2019 19:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mar. nov. 05, 2019 19:48 pm
Zuril a écrit : mar. nov. 05, 2019 19:36 pm Elle était si formidable que ça, cette série?

Je veux pas choquer mais dans mon souvenir, elle pâtissait d’un manque de violence, peut être d’action. J’ai du décrocher vers le milieu.
Ta question me laisse perplexe car je ne sais vraiment comment y répondre.

Quand Ulysse Démarre, on n'a pas eu tant que ça de séries de SF.
Goldorak, la bataille des planètes et San ku Kai sont finis depuis près d'un an, Albator est en cours de redif et sur la 1 Flam est là depuis janvier. Bref, c'est pas l'overdose donc toute nouveauté est accueillie à bras ouvert.

Ulysse, c'est une nouvelle saveur de SF, aussi différente de Goldorak que Albator ou Flam le sont, ça joue sur un autre registre.
Le manque de violence n'a marqué personne à l'époque, c'est juste une autre façon de présenter de la SF.

Qualitativement, oui c'est une bonne série très bien animée. Les mechas sont sublimes, les musiques sont à tomber, les personnages sont sympas et l'histoire est prenante et, je pense, parle à beaucoup de jeunes qui connaissent déjà certains mythes.

Globalement, toutes les conditions étaient réunies pour que ça cartonne et marque durablement les esprits.
Je pensais que c'était une déception, en terme d'audience.
Grace à Pambou, ca me revient que je le voyais en semaine mais pas le samedi et c'est pour ça que j'en ai eu assez. En fait ce ménage à trois plus robot était un peu trop "claustrophobique" à mon gout. Et puis, cette absence de mort tragique qui me plaisait tant dans Goldorak ou Albator, fait qu'émotionnellement, ça ne me captivait pas. Je me souviens d'un type condamné à se faire bouffer par un rat dans une cage. J'avais pensé, "Enfin"!

J'avais déja lâché la Bataille des planètes et Capitaine flamme en cours de route
Répondre