J'y étais! (vieux cons inside)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Répondre
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

J'y étais! (vieux cons inside)

Message par Super Shogun »

Un topic de témoignages drôles, pathétiques ou WTF sur un événement qui est arrivé, une mode, un changement dans la vie de tous les jours, la sortie d'un disque, d'une série, d'un DA, d'un jeu, que sais-je? Vous y étiez! Vous l'avez vécu en direct! Vous l'avez vu ou acheté ou partagé ou défoncé! Vous y avez cru! Ou pas! Ça s'est ramassé! Ou pas! Succès pour vous ou échec complet! Triomphe devant la foule hébétée ou moqueries et quolibets! Racontez-nous tout ça! J'inaugure le bal.

Téléchat, mon dieu... J'y étais quand ce truc a débarqué dans Récré A2. C'était en octobre 1983 et, avant même que la première émission ne soit diffusée, je connaissais déjà les personnages depuis plus d'un mois. Comment? Simple, j'avais été "préparé" par Pif Gadget qui avait consacré deux pages à ce truc, voir scans ci-dessous. J'imagine que ces infos avaient été glanées en Belgique où Téléchat fut diffusé dès septembre 83. Ça ne ressemblait pas à Pif de faire ainsi de la pub pour la télé, mais il faut savoir que son public commençait à déserter le journal, justement à cause de cette télé, et qu'il fallait tout faire pour le faire revenir, quitte à parler de ce qui passe dans la lucarne, ce qui est débile : quand on a un ennemi, on ne lui fait pas de pub.

Bref, j'avais donc lu ces deux pages, vu les photos de ces marionnettes, même si j'avais jamais vraiment aimé ça, je trouvais ça sympa une nouvelle émission. Je m'attendais à un truc vraiment bien. Et la première émission arrive enfin. Et je regarde. Et c'est là que je me suis demandé ce qui se passait. J'allais sur mes 11 ans, je commençais donc à avoir un peu de jugement perso, et il était clair que là, c'était complètement con. Pas "con" dans le sens "drôle", mais "con" comme chiant, lourdingue, sans rythme... C'est ça Téléchat? Putain la déception! Putain de Pif! Ce fut mon premier contact avec Topor et je dois dire que les années qui ont suivi ne m'ont jamais fait aimer le travail de ce mec. :down:

Par chance, un seul truc sauva Téléchat de ma liste des bannis à vie: Leguman. C'était la seule raison qui me faisait "regarder" le truc. En général, je faisais autre chose tout en laissant le chat plâtré et sa copine à long cou déblatérer leurs conneries de gluon et autre fer à repasser qui parle en me disant que, peut-être, aujourd'hui, j'aurais un épisode de Leguman. Il ne passait pas tout le temps, hélas. :|

Il est très étonnant que Téléchat ait duré jusqu'en 1986. C'était tellement bizarre et mauvais. Le Net m'a appris que des gamins avaient été quasiment traumatisés par Leguman, il leur foutait vraiment la trouille... :pensif:

Image

Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: J'y étais! (vieux cons inside)

Message par Monsieur Vilak »

Merci, c'est un très grand souvenir pour moi aussi, même si l'humour pince sans rire me laissait souvent perplexe!!!!


K'avais en bouche un drôle d'arrière gout, comme si cette émission n'était pas vraiment faite pour les gens de mon âge mais pour des adolescents.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: J'y étais! (vieux cons inside)

Message par Lasernium66 »

Mardi 19 octobre 1982.
Le vieux fantasme véhiculé par la science-fiction allait enfin devenir réalité, un événement d'une importance capitale allait bouleverser le monde de la télévision : la première diffusion d'un film en relief !

Annoncé depuis des semaines, le grand soir était enfin arrivé !
Une chaîne française (FR3) et une chaîne belge (RTBF) s'étaient associées pour diffuser simultanément «L'étrange créature du Lac Noir», un vieux film de science-fiction de 1954.



Mais auparavant, il avait fallu accomplir une incontournable formalité : se procurer les fameuses lunettes bicolores, indispensables pour avoir accès à l'effet 3D. À vrai dire, de minables lunettes en carton, avec en guise de verres deux micas, un rouge et un vert. Distribué principalement par les libraires et les tabac-cigares, le très convoité Graal fut littéralement pris d'assaut et devint de plus en plus rare, au grand dam des retardataires qui craignaient de se trouver dépourvus des précieuses lunettes quand retentirait l'heure H.



Afin de partager ce moment historique, des amis m'avaient invité à regarder le film chez eux et nous avions choisi de le regarder sur FR3 : «La dernière séance», présentée par Eddy Mitchell, nous branchait bien plus que l'austère introduction de la RTBF.

Le film se passe. Pas terrible... Le relief ? Bof... On se regarde les uns les autres. L'enthousiasme d'avant la séance est méchamment retombé, le grand moment historique n'était qu'un pétard mouillé. Reste juste une petite impression d'avoir été pris pour des cons...

Le générique de fin s'achève. Le visage d'Eddy Mitchell réapparaît à l'écran. Il ne dit pas un mot. Il porte la consternation sur sa tronche. Il soupire. Son air accablé est on ne plus éloquent, on peut lire dans ses yeux : «je suis vraiment honteux de vous avoir entraînés dans cette connerie».

Devant ce spectacle, nous partons dans un immense éclat de rire ! L'air contrit de ce pauvre gars et son silence résigné valaient bien toutes les 3D du monde !

Dès le lendemain, la presse ne manquera pas de fustiger ce qui restera comme un flop magistral dans l'histoire télévisuelle.

Il n'empêche que ce non-événement laissera à beaucoup - moi y compris - un souvenir amusé : à défaut d'avoir assisté à une innovation technologique majeure, on aura tout de même vécu un gag de grande envergure, et ce n'est déjà pas si mal.

En définitive, la Créature du Lac Noir ne nous a pas fait frissonner, comme promis. Par contre toi, Eddy, tu nous auras bien fait rigoler !

++++++++++++++++++++++++

Le récit de cet événement ici :
https://www.republicain-lorrain.fr/actu ... -a-la-tele
Modifié en dernier par Lasernium66 le dim. oct. 06, 2019 18:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14659
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: J'y étais! (vieux cons inside)

Message par Pambou »

telechat , j'ai jamais aimé ni trop regardé du coup.

la creature du lac noir , effectivement je me souviens encore de la periode precedent la diffusion puis de la déception . j'ai encore 2 exemplaires du livret poster 3d et lunette
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: J'y étais! (vieux cons inside)

Message par Zuril »

Je me souviens assez bien du film «L'étrange créature du Lac Noir» mais je ne me souvenais pas des détails de diffusion. Dans le même genre, j'avais emmené mon frère voir "les dents de la mer III" au Grand Rex, avec les fameuses lunettes.
L'effet 3D ne marchait que pour un bras arraché, flottant entre deux eaux

Image

C'était un très mauvais film. Autant le 1 reste un super film d'aventure, le 2 est pas mal dans le genre gore, mais le 3 est a oublier.
Le point fort était un type qu'on voit se faire avaler de l'intérieur du requin

Jaws 3D a été tourné en Arrivision 3D. Cette technique ne nécessitait qu'une seule et unique caméra munie d'un adaptateur double lentilles. L'oeil gauche et l'oeil droit étaient ainsi captés en même temps et fixés sur la même pellicule 35mm -l'oeil gauche sur la moitié supérieure de l'image, le droit sur la partie inférieure. Lors de la projection en salles, une seule machine était nécessaire éliminant d'emblée la plupart des soucis inhérents aux productions 3D des années 50 -la plupart du temps une mauvaise synchronisation entre les deux projecteurs. Les avantages de cette technique étaient évidents: meilleur confort de visionnage, absence d'images fantômes, colorimétrie respectée... Seul défaut, une définition réduite proche du 16mm.

Pour profiter pleinement du relief, la lampe du projecteur devait être plus puissante et l'écran argenté. La lentille permettant de confondre les deux images devait quant à elle être parfaitement réglée. Ces conditions n'étaient pas toujours rassemblées. Mais quiconque a eu la chance de voir le film dans de bonnes conditions sait que cette production Alan Landsburg est l'un des spectacles les plus immersifs que le cinéma ait engendré. Armé de ses lunettes polarisées, le spectateur profitera à la fois de nombreux effets de jaillissement et d'une profondeur de champ abyssale loin devant la timide troisième dimension post-Avatar.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: J'y étais! (vieux cons inside)

Message par Super Shogun »

Zuril a écrit :C'était un très mauvais film. Autant le 1 reste un super film d'aventure, le 2 est pas mal dans le genre gore, mais le 3 est a oublier.
Le 3 est bon par rapport au 4 tu sais. Michael Caine qui tombe à l'eau et ressort avec une chemise sèche... :roll:
Lasernium66 a écrit :Le vieux fantasme véhiculé par la science-fiction allait enfin devenir réalité, un événement d'une importance capitale allait bouleverser le monde de la télévision : la première diffusion d'un film en relief !
J'y étais aussi pour cette avant-première et moi aussi j'ai eu ce mauvais goût dans la bouche après le film, la sensation d'avoir été volé. On m'avait vendu un film (et des lunettes à la con!) comme étant un truc extraordinaire, et c'était nul! La 3D, je voyais rien avec les binocles et c'était finalement aussi bien sans. Quant au film, même en 1982, ça puait bien le nanar... J'ai le souvenir d'avoir lu une bonne partie du film.
Le livret:

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: J'y étais! (vieux cons inside)

Message par Zuril »

Le film était si mauvais que ça? j'aime bien ce genre de films tellement désuets

J'ai également vu, "la guerre des étoiles" l'année de sa sortie. Ca m'avait laissé tiède, alors que L'empire contre attaque m'avait emballé, tout comme le retour du Jedi.
Aujourd'hui, je pense qu'on est pas si loin que ça du navet, ou plutôt du film niais pour chacun des trois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: J'y étais! (vieux cons inside)

Message par Monsieur Vilak »

Ah... la créature et ses lunettes 3D...
On pensait en effet au truc qui allait changer le monde.
Mais je ne me souviens pas de la déception d'après film.
J'étais trop bon public!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14659
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: J'y étais! (vieux cons inside)

Message par Pambou »

dans le même genre j'avais vu le film d'horreur "freddy 6 : l'ultime cauchemar " au ciné en 1991
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: J'y étais! (vieux cons inside)

Message par Zuril »

Dans le genre "j'y étais", j'y étais :up: 1978, quelle année :coeur: Goldorak et dans mon école, le deuxième topic c'était Grease mais surtout Olivia Newton-John. Le film a cartonné et j'étais allé le voir avec 4 ou 6 copains. Je ne sais plus trop ce que j'en avais pensé, et j'ai plutôt les années 50 en horreur.

Par contre je me souviens qu'ils en pinçaient tous pour Olivia et que ça me rendait dingue. Je ne supportais pas qu'elle évince mes propres Divas :coeur: On entendait qu'elle, et elle était venue à Paris en décembre de la même année.
J'avais vite repéré ses défauts, la bouche qui se tord sur le coté, et surtout des gros genoux et des chevilles mal dessinées :down: :down: Du coup, elle porte souvent des bottes :lol:



Elle était sensée faire un concert au Palace en 79, mais elle a annulé sa tournée. Sa carrière marchait très fort aux USA, elle était LA vendeuse POP entre 78 et 84. En france, on l'a assez vite oubliée, pourtant elle a eu du succès avec Xanadu et l'année suivante avec Physical. Un énorme carton aux USA et au Japon, un succès en France. C'était une grande star au Japon, surtout de 76 à 82. Elle a fait de nombreuses fois le Budokan.
Dans les "Dents de la mer", c'est sa chanson N°1 "honestly love you" qu'on entend quand un môme se fait becter sur son matelas pneumatique.



Malgré son clin d'oeil gay friendly tout à fait rare en 81, elle n'a pas le status d'icône Gay. Elle reste cantonnée à Grease, ce qui n'est déjà pas si mal. Dans les années 80, 90, on l'a oubliée, et avec elle, ses tubes innombrables, ses disques d'or. Elle n'en avait plus que pour l'écologie. Elle a tenté un come-back avec un titre pas mal, produit par Elton John, mais en 93 elle s'est tapée son premier cancer et tout c'est arrêté de nouveau.
Ensuite elle n'a jamais cessé de travailler, elle a même repris les concerts et je l'ai vue en Angleterre dans les années 2000. J'étais devenu un genre de fan, on devait être 20 en France :?
Cet été, on a appris que sa quatrième rechute était métastasé dans tout son organisme et c'est une question de mois, peu être une année. Elle a 70 ans, elle toujours jolie, positive, pas prétentieuse.

Les chiffres sont toujours faux et excessifs mais elle a du vendre autour de 100 millions d'albums (avec Grease), majoritairement USA, Japon, UK, Canada, Australie

Modifié en dernier par Zuril le lun. oct. 07, 2019 18:04 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: J'y étais! (vieux cons inside)

Message par Lasernium66 »

Zuril a écrit :Cet été, on a appris que sa quatrième rechute était métastasé dans tout son organisme et c'est une question de mois, peu être une année. Elle a 70 ans, elle toujours jolie, positive, pas prétentieuse.
Merde ! Ça me désole sincèrement de lire ça. Je l'ai toujours beaucoup appréciée, j'en pinçais même un peu pour elle quand j'avais 12 ans. Je me souviens du gros badge à son effigie que je portais au revers de ma veste, et qui faisait bien rire mes profs...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: J'y étais! (vieux cons inside)

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : lun. oct. 07, 2019 17:58 pm
Zuril a écrit :Cet été, on a appris que sa quatrième rechute était métastasé dans tout son organisme et c'est une question de mois, peu être une année. Elle a 70 ans, elle toujours jolie, positive, pas prétentieuse.
Merde ! Ça me désole sincèrement de lire ça. Je l'ai toujours beaucoup appréciée, j'en pinçais même un peu pour elle quand j'avais 12 ans. Je me souviens du gros badge à son effigie que je portais au revers de ma veste, et qui faisait bien rire mes profs...
les badges Grease! :D je les avais oublié

J'aime bien cette TV japonaise de 1982



PS: sous leur collants, les danseurs n'ont pas grand chose entre les jambes :wink:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: J'y étais! (vieux cons inside)

Message par Monsieur Vilak »

triste pour elle.

Cette chanson est horrible!!! Enfin, dans les 80's on a eu tellement de merdes faites à l'arrache au JP8 ou au DX7 que dans le contexte ça pouvait passer...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: J'y étais! (vieux cons inside)

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : lun. oct. 07, 2019 20:45 pm triste pour elle.

Cette chanson est horrible!!! Enfin, dans les 80's on a eu tellement de merdes faites à l'arrache au JP8 ou au DX7 que dans le contexte ça pouvait passer...
tu plaisantes? elle est faite par le type qui a pondu plein de tubes pour M Jackson et Tina Turner. Elle est assez géniale et ce qui est drôle c'est que les paroles étaient "choquantes", osées. On est vraiment à la fin des années insouciantes, juste avant le sida.

Elle a été N1 pendant 8 semaines, disque de Platine. Avec "You'r the one that I want", c'est son plus gros tube.

l'enregistrement a été fait avec la crème des studios américains, les musiciens de Toto etc...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: J'y étais! (vieux cons inside)

Message par Monsieur Vilak »

non sérieux, je trouve cette chanson immonde.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre