La violence de Tiger Mask

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Répondre
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

La violence de Tiger Mask

Message par Zuril »

Je veux voir quelques épisodes, surtout pour Komatsubara, mais je ne m’attendais pas à ça.

C’est hyper violent, sanglant et sadique :?



Il y a eu d’autres séries comme celle là? Je ne pense pas qu’on aurait jamais pu diffuser ça en France.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La violence de Tiger Mask

Message par Monsieur Vilak »

Mais puisqu'on vous l'a dit....
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La violence de Tiger Mask

Message par LVD »

Ca fait partie des series les plus hardcore jamais diffusees a la tele. La seconde serie (1980), si elle reste violente, l'est quand meme beaucoup moins. Et la suite sortie il y a 2 ou 3 ans totalement edulcoree.

Le dernier episode m'avait vraiment mis mal a l'aise, d'autant plus qu'a l'epoque c'etait vraiment considere comme un truc pour enfants! De nos jours, il serait inconcevable de diffuser une serie du meme tonneau (ou alors tard en soiree, pour adultes donc)
Meme des series 80s comme Saint Seiya ou Hokuto no Ken sont desormais bannies des chaines de television nippones (je ne parle pas de chaines cablees hein)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La violence de Tiger Mask

Message par Zuril »

le dernier épisode est celui que j'ai mis en lien?
On ne peut quand même pas aller plus loin :pensif:

St Seiya est jugé violent 8O Ce n'est pas faux mais comme ce n'est pas réaliste, on y croit pas trop.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La violence de Tiger Mask

Message par Zuril »

LVD a écrit : sam. sept. 28, 2019 01:47 am Ca fait partie des series les plus hardcore jamais diffusees a la tele. La seconde serie (1980), si elle reste violente, l'est quand meme beaucoup moins. Et la suite sortie il y a 2 ou 3 ans totalement edulcoree.

Le dernier episode m'avait vraiment mis mal a l'aise, d'autant plus qu'a l'epoque c'etait vraiment considere comme un truc pour enfants! De nos jours, il serait inconcevable de diffuser une serie du meme tonneau (ou alors tard en soiree, pour adultes donc)
Meme des series 80s comme Saint Seiya ou Hokuto no Ken sont desormais bannies des chaines de television nippones (je ne parle pas de chaines cablees hein)
Tu devrais y consacrer un post sur ton blog
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La violence de Tiger Mask

Message par LVD »

L'extrait que tu as mis provient bien du dernier episode puisque c'est la que l'identite secrete du heros est revelee (si ma memoire ne me joue pas des tours)

Aaah oui Saint Seiya est violent, surtout la premiere partie! Genre le combat Dragon VS Dragon Noir ou juste apres quand Shiryu tente de sauver Seiya en lui perforant le corps de partout (etrange methode...), ou encore quand Seiya se fait retamer (et casser la jambe) par le Chevalier du Lion... Ou quand Shiryu se creve les yeux... Ou le combat Seiya/Shiryu au tout debut de la serie (de toutes facons, c'est toujours Shiryu qui s'en prend le plus dans la gueule :) ) Mais je suis d'accord pour dire que compare a Tiger Mask, c'est peanuts. Ca n'en reste pas moins que parmi les anime TELE (on ne parle pas des OVA hein, coucou Violence Jack) des annees 80, c'est une des series les plus sanglantes qui soient.

TM2
http://blogdelvd.blogspot.com/2018/03/t ... 2-sei.html

TM W
http://blogdelvd.blogspot.com/2018/08/tiger-mask-w.html
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La violence de Tiger Mask

Message par Zuril »

LVD a écrit : sam. sept. 28, 2019 12:24 pm
Aaah oui Saint Seiya est violent, surtout la premiere partie! Genre le combat Dragon VS Dragon Noir ou juste apres quand Shiryu tente de sauver Seiya en lui perforant le corps de partout (etrange methode...), ou encore quand Seiya se fait retamer (et casser la jambe) par le Chevalier du Lion... Ou quand Shiryu se creve les yeux... Ou le combat Seiya/Shiryu au tout debut de la serie (de toutes facons, c'est toujours Shiryu qui s'en prend le plus dans la gueule :) ) Mais je suis d'accord pour dire que compare a Tiger Mask, c'est peanuts. Ca n'en reste pas moins que parmi les anime TELE (on ne parle pas des OVA hein, coucou Violence Jack) des annees 80, c'est une des series les plus sanglantes qui soient.
Ç’est en lisant ton blog que j’ai eu envie de voir la première série ou des épisodes de la première. J’ignore si j’ai une personnalité qui est condamnée à ne s’intéresser qu’aux antiquités mais j’ai du mal avec ce qui se passe après 1980. Du moins en matière d’animation. St Seiya fait à peine exception. Hades, je n’aime pas.

C'est interessant de s'interroger sur son rapport à la violence.
Oui, effectivement, il y en a dans St Seiya, mais je ne la vois pas. Ca me fait plutôt rire et je me souviens avoir pensé que c'était une série pour les futurs Sado-Maso, les adeptes du bondage.

Le combat entre le Capricorne et Shiryu est sanglant mais tellement theatreux que ça fait pshiiiit comme aurait dit Chirac.
Hyoga se crève un oeil, ce qui me fait assez mal, il y a des types empalés, un autre qui se coupe les mains, il y a Shun qui est lacéré de toutes parts par Mime. Incontestablement, ça cogne. Mais, ils se relèvent toujours dès que l'autre dinde en a fini d'agoniser avec ses flèches ou dans ses piliers.

Danguard est un cran au dessus de Goldorak. Mais c'est encore très stylisé.

Peut être que je suis plus surpris par Tiger Mask en pensant que c'est 15 ans avant St Seiya et que c'est réaliste. Il n'y a pas d'effets spéciaux, de temples grecs.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La violence de Tiger Mask

Message par LVD »

Zuril a écrit : sam. sept. 28, 2019 12:59 pm C'est interessant de s'interroger sur son rapport à la violence.
Oui, effectivement, il y en a dans St Seiya, mais je ne la vois pas. Ca me fait plutôt rire et je me souviens avoir pensé que c'était une série pour les futurs Sado-Maso, les adeptes du bondage.
Moi perso c'est Hokuto no Ken sur lequel la violence ne me derange pas. Tout est tellement "grotesque" (ce n'est pas pejoratif), y compris graphiquement, et qui plus est avec une grosse dose d'humour (je ne parle pas des delires de la VF evidemment; meme en VO Ken fait rire pour diverses raisons), qu'on n'arrive pas a la prendre au serieux.
Saint Seiya se voulant franchement plus serieux (on a bien - au debut - quelques scenes de gags avec Seiya et les gamins de l'orphelinat mais bon...), je la ressens deja davantage.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La violence de Tiger Mask

Message par Zuril »

LVD a écrit : dim. sept. 29, 2019 01:30 am
Zuril a écrit : sam. sept. 28, 2019 12:59 pm C'est interessant de s'interroger sur son rapport à la violence.
Oui, effectivement, il y en a dans St Seiya, mais je ne la vois pas. Ca me fait plutôt rire et je me souviens avoir pensé que c'était une série pour les futurs Sado-Maso, les adeptes du bondage.
Moi perso c'est Hokuto no Ken sur lequel la violence ne me derange pas. Tout est tellement "grotesque" (ce n'est pas pejoratif), y compris graphiquement, et qui plus est avec une grosse dose d'humour (je ne parle pas des delires de la VF evidemment; meme en VO Ken fait rire pour diverses raisons), qu'on n'arrive pas a la prendre au serieux.
Saint Seiya se voulant franchement plus serieux (on a bien - au debut - quelques scenes de gags avec Seiya et les gamins de l'orphelinat mais bon...), je la ressens deja davantage.
Ken Le Survivant? j'ai du voir des fins d'épisodes de temps à autre. Ca me faisait penser à Mad Max et d'ailleurs, je croyais que c'était américain, à cause du graphisme.

Je pense qu'on a tous des filtres qui nous orientent. Titi et Gros Minet, Bugs Bunny pourraient être jugés violents :pensif: Nos codes nous disent que ça ne l'est pas. Donc, chacun place son curseur différemment. A priori, je n'aime pas la violence réaliste qui flatte l'instinct de vengeance.
Parfois, on ne peut pas l'éviter.
Dans Goldorak, le suicide de Cyrus est trop elliptique, ce qui nuit à la compréhension de la scène. Si on l'avait vu appuyer sur la gâchette, il y aurait eu plus d'intensité.

Dans Tiger, j'espère au moins que ce Tigre blanc qui se fait massacrer était un vrai salaud.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La violence de Tiger Mask

Message par LVD »

>Ken Le Survivant? j'ai du voir des fins d'épisodes de temps à autre. Ca me faisait penser à Mad Max

C'est un peu fait expres :) Ken c'est un melange de Mad Max (on peut parler de plagiat a ce niveau-la), de Bruce Lee, et de techniques de combat improbables
Image
Image

Plus globalement, les references au cinema d'action US des annees 80 sont fort nombreuses tout au long de l'oeuvre (on trouvera aussi entre autres des sosies de Schwarzenegger ou de Mister T, des references a Stallone ou meme James Bond!)
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: La violence de Tiger Mask

Message par Stéphane Dumas »

Parlant de Ken le survivant, j'ai vu cette parodie fait par les mêmes fans italiens qui ont fait celui de notre cornu.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La violence de Tiger Mask

Message par Lasernium66 »

Zuril a écrit : dim. sept. 29, 2019 07:26 am Je pense qu'on a tous des filtres qui nous orientent. Titi et Gros Minet, Bugs Bunny pourraient être jugés violents :pensif: Nos codes nous disent que ça ne l'est pas. Donc, chacun place son curseur différemment. A priori, je n'aime pas la violence réaliste qui flatte l'instinct de vengeance.
Parfois, on ne peut pas l'éviter.
On peut en effet voir différentes manières de représenter la mort dans Goldorak, comme dans les autres dessins animés du même genre, d'ailleurs.
L'une des plus fréquentes, c'est l'ennemi qui se fait atomiser aux commandes de son engin.
Soyons honnêtes, ce type d'images a sans doute un peu contribué au succès de la série : même si ce n'est pas très glamour d'avouer ça, voir l'ennemi du jour finir de manière aussi spectaculaire et le côté «bien fait pour sa gueule!» faisaient sans nul doute partie du plaisir des jeunes téléspectateurs que nous étions.




Il y avait aussi, parfois, une violence plus crue, plus réaliste.
Je suppose que c'est celle-là qui, à l'époque, a dû alimenter les nombreuses critiques qui reprochaient à Goldorak sa prétendue violence excessive.
Il faut d'ailleurs remarquer que certaines de ces images ont été coupées ou raccourcies lors des diffusions ultérieures de la série (la torture des Euphoriens racontée par Aphélie, le garçon du commando qui se fait mitrailler, Minas qui prend le coup de pistolet dans l'œil, Minos qui pisse le sang...).


Zuril a écrit : dim. sept. 29, 2019 07:26 amDans Goldorak, le suicide de Cyrus est trop elliptique, ce qui nuit à la compréhension de la scène. Si on l'avait vu appuyer sur la gâchette, il y aurait eu plus d'intensité.
Il est vrai que c'est à peine esquissé et qu'il faut presque un peu deviner ce qui s'est passé.
Mais je ne serais pas étonné qu'en raison des critères de chacun pour appréhender la violence, certaines personnes auraient pu trouver cette séquence plus choquante que celles évoquées plus haut, ne serait-ce qu'à cause de la flaque de sang qu'on voit près de la tête de Cyrus. Et peut-être aussi en raison de son caractère réaliste : ici, on ne voit pas une belle victoire du héros et un adversaire se faire défoncer la gueule au terme d'un combat endiablé, mais «simplement» un suicide, comme dans la vie réelle...

Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La violence de Tiger Mask

Message par Zuril »

En ce moment je regarde Danguard, qui suit Goldorak, donc à partir de 77, et on était monté d'un cran dans la "monstration" je ne sais pas comment on devrait dire :pensif:

Ca reste graphique mais il y a du sang rouge, bien visible.

Image

et aussi cette découpe très graphique

Image

Dans les animes japonais, c'est souvent bâclé. La mort ou la disparition d'un ennemi n'est pas qu'une question visuelle mais il devrait y avoir de la tension et du paroxysme. Surtout que les dialogues en VO, sont très démonstratifs en décibels.
C'est le plus souvent raté. Hydargos fait exception et Hergastule dans un autre genre.
Répondre