question sur les mangaka
question sur les mangaka
C'est plus une question pour LVD, mais toute info est bonne à prendre.
Je me demande si des mecs comme Nagai ou Matsumoto sont célèbres comme chez nous, Hergé ou Uderzo. Est ce qu'ils sont dans les médias, pour raconter leur vie, ou bien, restent-ils cantonnés à leur domaine.
Est-ce que ce sont des types qui ont fait fortune? vu la diffusion de leurs oeuvres, sur tant de support, on pourrait croire que oui.
Je me demande si des mecs comme Nagai ou Matsumoto sont célèbres comme chez nous, Hergé ou Uderzo. Est ce qu'ils sont dans les médias, pour raconter leur vie, ou bien, restent-ils cantonnés à leur domaine.
Est-ce que ce sont des types qui ont fait fortune? vu la diffusion de leurs oeuvres, sur tant de support, on pourrait croire que oui.
Re: question sur les mangaka
Oui aux deux questions. En fait, tu as deux categories de mangaka:
-L'ECRASANTE MAJORITE composee d'anonymes, qui ont parfois un petit noyau de fans, dont le grand public n'a jamais entendu parler, et qui ont parfois bien du mal a joindre les deux bouts
-une tres petite minorite de mangaka ultra-celebres, et qui par ricochet figurent parmi les plus grosses fortunes du Japon. Voici quelques chiffres:
-Akira Toriyama etait dans le top 100 des Japonais les plus riches des le milieu des annees 80, et touche desormais en moyenne 5 MILLIARDS de yen annuels (mais il y a eu une annee record en 2004 avec 14 MILLIARDS!)
-Rumiko Takahashi et Mitsuru Adachi autour de 1,5 MILLIARDS
-Eiichiro Oda gagne 3 MILLIARDS
-Takehiko Inoue 2 MILLIARDS
Quand tu vends plusieurs millions d'exemplaires par volume, forcement ca grimpe vite, mais c'est surtout les produits derives (ca explique pourquoi de telles sommes pour Toriyama ou Oda)
Mais la majorite des mangaka tourne a 3 millions par an (soit en gros 25000 euros), ce qui est inferieur a un salaryman moyen. Ca suffit pour vivre, sans plus.
Je n'ai pas reussi a trouver de chiffres pour Nagai mais tu n'as pas a t'inquieter pour lui...
-L'ECRASANTE MAJORITE composee d'anonymes, qui ont parfois un petit noyau de fans, dont le grand public n'a jamais entendu parler, et qui ont parfois bien du mal a joindre les deux bouts
-une tres petite minorite de mangaka ultra-celebres, et qui par ricochet figurent parmi les plus grosses fortunes du Japon. Voici quelques chiffres:
-Akira Toriyama etait dans le top 100 des Japonais les plus riches des le milieu des annees 80, et touche desormais en moyenne 5 MILLIARDS de yen annuels (mais il y a eu une annee record en 2004 avec 14 MILLIARDS!)
-Rumiko Takahashi et Mitsuru Adachi autour de 1,5 MILLIARDS
-Eiichiro Oda gagne 3 MILLIARDS
-Takehiko Inoue 2 MILLIARDS
Quand tu vends plusieurs millions d'exemplaires par volume, forcement ca grimpe vite, mais c'est surtout les produits derives (ca explique pourquoi de telles sommes pour Toriyama ou Oda)
Mais la majorite des mangaka tourne a 3 millions par an (soit en gros 25000 euros), ce qui est inferieur a un salaryman moyen. Ca suffit pour vivre, sans plus.
Je n'ai pas reussi a trouver de chiffres pour Nagai mais tu n'as pas a t'inquieter pour lui...
- Super Shogun
- Grand Goldorak
- Messages : 10468
- Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm
Re: question sur les mangaka
J'avais lu que Rumiko Takahashi était la femme la plus riche du Japon.
Re: question sur les mangaka
Je ne comprendrai jamais que Dragon Ball ait eu tant de succès.
Je suppose que ceux dont les manges sont adaptés en animes et diffusés un peu partout peuvent être considérés comme ayant réussi. Soit une oeuvre, soit un bon coup financier.
Je suppose que ceux dont les manges sont adaptés en animes et diffusés un peu partout peuvent être considérés comme ayant réussi. Soit une oeuvre, soit un bon coup financier.
Modifié en dernier par Zuril le ven. sept. 27, 2019 08:58 am, modifié 1 fois.
- Super Shogun
- Grand Goldorak
- Messages : 10468
- Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm
Re: question sur les mangaka
Si on bouffe encore du DBZ à l'heure actuelle, c'est parce que les ricains ont découvert la série très tard, vers la fin des années 90 alors que c'était déjà fini au Japon et en Europe. Il y a encore de la demande aux USA pour ça, alors...
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak
- Messages : 26676
- Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm
Re: question sur les mangaka
C'est comme dans le sport en somme?
Les grands top-joueurs ont des énormes salaires et des contrats de pub mirobolants et les cireurs de bancs dans les clubs de division 3 ont juste leur salaire de Monsieur-tout-le-monde.
1 Euro = 118 yens environ
Les grands top-joueurs ont des énormes salaires et des contrats de pub mirobolants et les cireurs de bancs dans les clubs de division 3 ont juste leur salaire de Monsieur-tout-le-monde.
1 Euro = 118 yens environ
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Re: question sur les mangaka
>J'avais lu que Rumiko Takahashi était la femme la plus riche du Japon.
C'est fort possible!
>Je ne comprendrai jamais que Dragon Ball ait eu tant de succès.
Ben DB a juste invente le shonen d'aventure/baston. Sans DB pas de Yu Yu Hakusho, Hunter X Hunter, Naruto, One Piece... Et comme c'est le genre le plus populaire en animation... On a le droit d'aimer ou pas bien sur mais niveau creativite (tant graphique que scenaristique) DB est juste une oeuve absolument geniale, a la base d'une bonne partie du manga/animation moderne. Il est aussi important que peut l'etre Gundam au robot anime.
Apres, le fait de tirer sur la corde tant qu'on peut est un peu le probleme de toutes les oeuvres a fort succes... Tant qu'il y aura des fans de Spider-Man, on continuera a voir des comics/films/series... Meme si ca tourne en rond depuis bien longtemps. C'est le meme probleme pour DB.
>Je suppose que ceux dont les manges sont adaptés en animes et diffusés un peu partout peuvent être considérés comme ayant réussi. Soit une oeuvre, soit un bon coup financier.
C'est sur que ca rapporte plus. Les droits lies au manga PLUS ceux de l'anime... Mais attention. On trouve aussi de nombreux mangaka qui n'ont eu droit qu'a UNE SEULE de leurs oeuvres adaptees, parfois sous la forme d'un OVA unique, ou d'une serie ne depassant pas les 13 episodes, donc la forcement, ca ne doit pas rapporter grand chose.
C'est fort possible!
>Je ne comprendrai jamais que Dragon Ball ait eu tant de succès.
Ben DB a juste invente le shonen d'aventure/baston. Sans DB pas de Yu Yu Hakusho, Hunter X Hunter, Naruto, One Piece... Et comme c'est le genre le plus populaire en animation... On a le droit d'aimer ou pas bien sur mais niveau creativite (tant graphique que scenaristique) DB est juste une oeuve absolument geniale, a la base d'une bonne partie du manga/animation moderne. Il est aussi important que peut l'etre Gundam au robot anime.
Apres, le fait de tirer sur la corde tant qu'on peut est un peu le probleme de toutes les oeuvres a fort succes... Tant qu'il y aura des fans de Spider-Man, on continuera a voir des comics/films/series... Meme si ca tourne en rond depuis bien longtemps. C'est le meme probleme pour DB.
>Je suppose que ceux dont les manges sont adaptés en animes et diffusés un peu partout peuvent être considérés comme ayant réussi. Soit une oeuvre, soit un bon coup financier.
C'est sur que ca rapporte plus. Les droits lies au manga PLUS ceux de l'anime... Mais attention. On trouve aussi de nombreux mangaka qui n'ont eu droit qu'a UNE SEULE de leurs oeuvres adaptees, parfois sous la forme d'un OVA unique, ou d'une serie ne depassant pas les 13 episodes, donc la forcement, ca ne doit pas rapporter grand chose.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak
- Messages : 26676
- Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm
Re: question sur les mangaka
Oui pour mettre un pied dans l'anime il faut sûrement sortir un truc super, les studios ayant tellement le choix en adaptation de manga.
Est-il déjà arrivé qu'un mangaka connaisse un succès monstrueux avec sa toute première publication et devienne une star du manga des cette première opportunité ?
Est-il déjà arrivé qu'un mangaka connaisse un succès monstrueux avec sa toute première publication et devienne une star du manga des cette première opportunité ?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Re: question sur les mangaka
Et pour aller dans ce sens, est ce qu’il y a des animes qui ne sont pas issu de Manga, ou qui ne sont pas accompagnés par un manga
Re: question sur les mangaka
Plein. Deja presque tout ce qui est anime de robot (on a bien des versions manga mais qui sont des adaptations de l'anime et non l'inverse!) Mais dans la majorite des cas ce sont en effet des adaptations. Il me semble toutefois que depuis 15-20 ans, on a de plus en plus proportionnellement de productions originales.
>Est-il déjà arrivé qu'un mangaka connaisse un succès monstrueux avec sa toute première publication et devienne une star du manga des cette première opportunité ?
C'est meme assez frequent.
Toriyama avec Dr Slump
Takahashi avec Urusei Yatsura
Hojo avec Cat's Eye
Hara avec Hokuto no Ken
Inoue avec Slam Dunk
...
Ce ne sont pas necessairement les plus gros succes de toute leur carriere, mais cela reste des succes monstrueux des le debut.
Je me demande meme en fait si celui qui ne parvient pas a percer des son premier ou deuxieme manga n'est pas condamne a rester tout sa vie un mangaka de seconde zone...
>Est-il déjà arrivé qu'un mangaka connaisse un succès monstrueux avec sa toute première publication et devienne une star du manga des cette première opportunité ?
C'est meme assez frequent.
Toriyama avec Dr Slump
Takahashi avec Urusei Yatsura
Hojo avec Cat's Eye
Hara avec Hokuto no Ken
Inoue avec Slam Dunk
...
Ce ne sont pas necessairement les plus gros succes de toute leur carriere, mais cela reste des succes monstrueux des le debut.
Je me demande meme en fait si celui qui ne parvient pas a percer des son premier ou deuxieme manga n'est pas condamne a rester tout sa vie un mangaka de seconde zone...
- Super Shogun
- Grand Goldorak
- Messages : 10468
- Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm
Re: question sur les mangaka
collector!
- Super Shogun
- Grand Goldorak
- Messages : 10468
- Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm
Re: question sur les mangaka
Pourquoi a-t-on si peu de photos ou de vidéos, et souvent qui datent de dizaines d'années, de Toriyama? Le mec est l'un des mangakas les plus connus au monde, c'est donc une star. Et pourtant, rien. Il verrouille donc tout? Le moindre média qui se risque à le flasher façon paparazzi se fait détruire le lendemain?
- Go-goldorak
- Grand Goldorak
- Messages : 2970
- Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm
Re: question sur les mangaka
Même constat avec Eiichiro Oda, créateur de One Piece. Seules quelques images sont sur le net, mais aucune de récente.
À chacune de ses apparitions à la télé, son visage est "numériquement" caché, notamment par la tête de Luffy.
Sans doute pour éviter d'être accosté, harcelé et poursuivi par des fanatiques les considèrent comme des Dieux Suprêmes.
À chacune de ses apparitions à la télé, son visage est "numériquement" caché, notamment par la tête de Luffy.
Sans doute pour éviter d'être accosté, harcelé et poursuivi par des fanatiques les considèrent comme des Dieux Suprêmes.
Re: question sur les mangaka
Pour élargir, pourquoi est-il si difficile de trouver des images du Japon. J'ai cherché des doc sur les "super night clubs" des années 60/70 à Tokyo, et il n'y a rien.
Idem pour certaines stars.... En france, USA, Italie, la documentation ne manque pas
Idem pour certaines stars.... En france, USA, Italie, la documentation ne manque pas