question sur les mangaka

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: question sur les mangaka

Message par Zuril »

LVD a écrit : mer. oct. 23, 2019 09:26 am Ca depend ce que tu appelles "interesses". Je pense que tu auras du mal a trouver en France des personnes qui n'ont JAMAIS de leur vie lu un seul album d'Asterix ou de Tintin; il y a evidemment des gens ici qui n'aiment pas les manga, mais c'est quand meme un passe-temps largement repandu a tous ages et tous sexes. Mais entre celui qui en lit un occasionnellement pour passer le temps (genre dans la salle d'attente du medecin) et le fan hardcore, il y a un monde.
J’ai attendu d’avoir 13 ans pour lire un Astérix en italien, Le Cadeau de César. Ça m’a plu et du coup j’en ai lu deux autres et j’ai pas aimé. Un jour ou l’autre, je les ai tous lu mais je ne m’en rappelle pas.
Luky Luke, lu un seul
Tintin, tout lu en vacances car ils y étaient tous. J’ai aucun souvenirs précis.

J’ai lu Alix a cause de l’Antiquité et Murena récemment.

En 80, j’ai découvert les Xmen par John Byrne et j’ai adoré. Du coup, je connais assez bien.
Mais si le dessin ne me plaît pas, je ne lis pas.

Je ne me considère donc pas du tout comme un fan de BD.
Donc je me demandais si il y avait des équivalents japonais qui vivent en dehors de ses personnages et pour qui, c’est même immature ou ennuyeux.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2771
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: question sur les mangaka

Message par LVD »

Oui bien sur, mais en pourcentage de la population, je pense que c'est moins qu'en France.
Tu as aussi des meres de famille qui ne voient pas d'un tres bon oeil que leur enfant lise des manga au lieu d'etudier, mais ca n'est absolument pas une critique du contenu des manga en eux-memes, juste qu'ils gachent du temps qui pourrait etre consacre a etudier.

L'animation oui clairement, mais le manga c'est quand meme tres fortement ancre dans les habitudes culturelles.
Répondre