question sur les mangaka

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10449
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: question sur les mangaka

Message par Super Shogun »

Je sais que le droit d'auteur là-bas, en particulier sur les photos, est un truc de dingue. Tu peux faire de la taule ferme pour une photo piquée. Même les idoles sur leurs comptes Twitter ou IG font gaffe en ne montrant pas trop leurs propres tofs dans les magazines, certaines s'étaient faites salement remontées les bretelles à cause de ça dans les débuts des réseaux sociaux. Je me souviens au début 2000, on allait tous (les fans de Jpop français) sur le site d'un jap qui mettait chaque semaine des tonnes de magazines scannés. C'était tip top pour nous qui avions des sites afin de les alimenter, d'autant plus que c'était en accès libre et que ses scans étaient de très bonne qualité. Ça a duré des années comme ça et puis un jour plus rien. Le site avait disparu. Après un mois, on s'était rendu compte que c'était bien fini, on se disait qu'il en avait eu marre ou tout simplement avait reçu un avertissement style Hadopi. Pas du tout. On a appris par les BBS que les flics avaient déboulé chez lui le matin pour l'arrêter et qu'il était désormais en fuite! Je ne sais pas comment ça s'est terminé mais ce genre de truc pour des scans de poufs Jpop, franchement... :pensif:
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: question sur les mangaka

Message par Zuril »

Donc c’est l’explication. 8O
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10449
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: question sur les mangaka

Message par Super Shogun »

Toriyama a largement les moyens d'imposer un blocus total sur son image mais je constate que les mangakas sont assez discrets dans leur majorité, surtout les plus connus. Rumiko Takahashi sort rarement de son trou aussi. Une expo à son nom, une réunion avec les anciens doubleurs de Ranma, guère plus. Les has been façon Go Nagai se déplacent volontiers dans les goûters pour attardés occidentaux façon Japan Expo mais parce qu'ils ont toujours un truc à vendre... :roll:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: question sur les mangaka

Message par Monsieur Vilak »

Super Shogun a écrit : lun. oct. 07, 2019 22:48 pm Toriyama a largement les moyens d'imposer un blocus total sur son image mais je constate que les mangakas sont assez discrets dans leur majorité, surtout les plus connus. Rumiko Takahashi sort rarement de son trou aussi. Une expo à son nom, une réunion avec les anciens doubleurs de Ranma, guère plus. Les has been façon Go Nagai se déplacent volontiers dans les goûters pour attardés occidentaux façon Japan Expo mais parce qu'ils ont toujours un truc à vendre... :roll:
:guitare: :guitare: :guitare: :guitare:
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2763
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: question sur les mangaka

Message par LVD »

Comment ca tu ne trouves pas d'images sur le Japon sur le Net?? Je ne sais pas ce que tu cherches, mais pour certains trucs, vaut sans doute mieux taper directement en japonais, surtout si ce sont des images d'artistes locaux.

Pour les images de mangaka, bah vu qu'ils sont cloitres chez eux 7 jours sur 7 toute l'annee a dessiner, fatalement... Maintenant bon, tu as effectivement ceux qui veulent qu'on leur foutent la paix et refusent toute photo (personne ne sait a quoi ressemble Masamune Shirow! Il n'existe meme pas UNE image de lui!). Des gars comme Nagai qu'on voit partout c'est surtout parce qu'ils n'ont que ca a faire (Nagai ne dessine plus beaucoup de manga depuis au moins 25 ans), ou tout simplement qu'ils aiment bien se montrer (ce qui n'est pas incompatible)
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10449
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: question sur les mangaka

Message par Super Shogun »

LVD a écrit : mar. oct. 08, 2019 01:22 amPour les images de mangaka, bah vu qu'ils sont cloitres chez eux 7 jours sur 7 toute l'annee a dessiner, fatalement...
Toriyama, ça fait longtemps qu'il ne dessine plus... Mais effectivement, s'il reste un peu de pudeur sur cette planète, c'est sans doute au Japon qu'elle se trouve. Les blogs des japonaises m'ont toujours fait marrer, à part montrer ce qu'elles mangent, y'a rien... :lol:
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: question sur les mangaka

Message par Zuril »

LVD a écrit : mar. oct. 08, 2019 01:22 am Comment ca tu ne trouves pas d'images sur le Japon sur le Net?? Je ne sais pas ce que tu cherches, mais pour certains trucs, vaut sans doute mieux taper directement en japonais, surtout si ce sont des images d'artistes locaux.

Pour les images de mangaka, bah vu qu'ils sont cloitres chez eux 7 jours sur 7 toute l'annee a dessiner, fatalement... Maintenant bon, tu as effectivement ceux qui veulent qu'on leur foutent la paix et refusent toute photo (personne ne sait a quoi ressemble Masamune Shirow! Il n'existe meme pas UNE image de lui!). Des gars comme Nagai qu'on voit partout c'est surtout parce qu'ils n'ont que ca a faire (Nagai ne dessine plus beaucoup de manga depuis au moins 25 ans), ou tout simplement qu'ils aiment bien se montrer (ce qui n'est pas incompatible)
et bien essaye de trouver des images du club Copacapana, Getsusekai, quartier Latin ! Pour le Getsusekai, meme son adresse est perdue.

Des images de Linda Yamamoto, Kenji Sawada? on fait vite le tour. Meme pour trouver des pages d'époque sur les Pink Lady c'est galère.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2763
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: question sur les mangaka

Message par LVD »

C'est super precis quand meme :? Ceux-la je ne sais pas, mais y a 2-3 trucs ici (liste des discotheques de Tokyo entre 66 et 90 en gros); meme si tres peu avec photos c'est vrai.

https://discotimemachine.com/tokyo.html
https://discotimemachine.com/roppongi.html
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: question sur les mangaka

Message par Zuril »

Les liens que tu donnes sont des discothèques. Je cherchais plutôt les clubs qui étaient les lieux ou se produisaient les chanteurs américains genre Sinatra, dans les années 60/75, avant que les grandes salles ne deviennent la norme.

On en entend parler dans des polars américains. C'était des endroits fastueux, avec des hôtesses par centaines, parfois à poils. C'est là que le Président Sokarno a rencontré sa femme, la Japonaise Dewi.
On dit que à l'époque, une soirée la dedans représentait un mois de salaire d'un employé.

Tokyo・New Latin Quartier 東 京|ニューラテンクォーター
Tokyo・Club Copacabana 東 京 クラブ・コパカバーナ
Tokyo・Club Golden Getsusekai 東 京 クラブ・ゴールデン月世界
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2763
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: question sur les mangaka

Message par LVD »

apparemment il existe un livre sur le New Latin Quarter (mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de photos)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: question sur les mangaka

Message par Zuril »

LVD a écrit : mer. oct. 09, 2019 10:14 am apparemment il existe un livre sur le New Latin Quarter (mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de photos)
Oui je l’ai. Très peu de photos et en plus très petites.
Les Japonais ont ils de meilleurs yeux que nous?

Parfois, Je suis étonné de la petitesse des caractères mais aussi de leur illisibilité due à des contrastes de couleurs très faibles
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2763
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: question sur les mangaka

Message par LVD »

En francais aussi on trouve pas mal de bouquins en petits caracteres; je ne suis pas sur que proportionnellement il y en ait plus au Japon.
Les problemes lies a un design pourri pareil, j'ai d'affreux souvenirs de certaines revues de jeux video du debut des annees 90 dont un Consoles Plus avec une soluce de Mario World en caracteres fuchsia sur fond bleu schtroumpf :lol:
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: question sur les mangaka

Message par Zuril »

LVD a écrit : jeu. oct. 10, 2019 01:00 am En francais aussi on trouve pas mal de bouquins en petits caracteres; je ne suis pas sur que proportionnellement il y en ait plus au Japon.
Les problemes lies a un design pourri pareil, j'ai d'affreux souvenirs de certaines revues de jeux video du debut des annees 90 dont un Consoles Plus avec une soluce de Mario World en caracteres fuchsia sur fond bleu schtroumpf :lol:
J'espère que tu ne prends pas mes questions pour des critiques à l'encontre des japonais?

Si ils arrivent à lire du noir sur fond marron, ou violet, du orange sur fond rouge :roll: :( tant mieux pour eux. Inutile de te dire que l'OCR n'est pas du tout content :mrgreen:

Je ne vais pas m'amuser à scanner pour te montrer, mais il y a une revue, FM Fans, ou il me faut une loupe pour lire. Ce sont des revues de formats peu utilisé en France. Ca doit faire 1/3 de moins que du A4.

Ce n'est pas la majorité de ce que j'ai sous les yeux, mais quand meme...
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2763
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: question sur les mangaka

Message par LVD »

Ce que je veux juste souligner c'est qu'un design de merde on en trouve partout, ca n'est pas davantage l'apanage des livres en japonais que dans d'autres langues. Sauf peut-etre pour les journaux... Parfois en fin de ligne je n'arrive pas a trouver la suite! (mais ca ne concerne QUE les journaux, pas les magazines)

Ah, j'ai retrouve ce dont je parlais!
Image

Et regardez le magazine en entier si c'est pas beau tout ca :D On n'est pas oblige de faire dans le austere en noir et blanc mais quand meme, y a des limites...
https://www.abandonware-magazines.org/a ... &album=oui
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: question sur les mangaka

Message par Zuril »

Je me sens mis au défi de montrer des exemples :wink:
Répondre