L'Odysée TV 1970

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Répondre
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

L'Odysée TV 1970

Message par Zuril »

Est ce que ça vous dit quelque chose?
j'étais fasciné par cette histoire et surtout par le Cyclope. En revoyant les images sur youtube, je trouve que c'était très austère.
Quelle drôle d'époque que ces super productions internationales ou les acteurs étaient tous post synchronisés en studio.
L'Odyssée est une mini-série réalisée en 1968 par Franco Rossi, adaptation du poème épique d'Homère, produite par Dino De Laurentiis, les télévisions italienne, française et allemande (RAI, ORTF et Bavaria Film) et la Yougoslavie. Elle a été diffusée en huit épisodes de 50 minutes sur la deuxième chaîne de l'ORTF le 23 janvier 1970
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: L'Odysée TV 1970

Message par Pambou »

je ne crois pas l'avoir vu celui ci , ou alors ce ne m'a pas laissé de souvenir
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: L'Odysée TV 1970

Message par Lasernium66 »

Wow ! Et comment que je m'en souviens !

Ça me ramène une bonne quarantaine d'années en arrière. Nous regardions ça en famille, c'est passé dans les années '70 le dimanche soir sur RTBF.

J'avais adoré ce feuilleton, malgré certaines scènes un peu «dures» pour le gamin impressionnable que j'étais alors.

Je me souviens en particulier d'une scène qui m'avait assez secoué, celle où Ulysse se trouve dans le domaine des morts. Il y revoit sa mère et soudain, il a l'affreuse surprise d'y voir arriver un de ses compagnons de voyage : celui-ci venait tout juste de mourir et Ulysse n'en savait rien !
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: L'Odysée TV 1970

Message par Zuril »

Je devais avoir 5 ou 6 ans quand je l’ai vu.
Je me souviens de Pénélope, et évidement du Cyclope qui dévore quelques types. Ça me faisait peur.

Je me souviens de la fin. Ulysse massacre tous les prétendants. Voir tous ces beaux mecs se faire tuer alors qu’ils n’ont rien fait de mal, me semblait injuste.
C’est d’ailleurs le sentiment que j’avais des que j’étudiais Les textes antiques. Au moins dans les DA japonais, les gentils ne meurent pas :D
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'Odysée TV 1970

Message par Monsieur Vilak »

Oui.

D'ailleurs nous en avons parlé avec judex.


Petit aparté :

Si ulysse a existé, et il est probable qu'il a vraiment existé, alors c'était un connard de plus, certaines études de l'illiade et de l'oddysee le soulignent.

Il apparaît également dans d'autres recits qui racontent la suite de sa vie et le personnage y est parfois peint sous un très vilain jour.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: L'Odysée TV 1970

Message par Pambou »

apparemment il n'y a que la diffusion en france de 1990 que j'aurais pu voir.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: L'Odysée TV 1970

Message par Zuril »

Pambou a écrit : mar. sept. 24, 2019 12:05 pm apparemment il n'y a que la diffusion en france de 1990 que j'aurais pu voir.
c'est pas gentil de souligner qu'il y a des vieux, des vétérans :down: :marche: :mrgreen:
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: L'Odysée TV 1970

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mar. sept. 24, 2019 12:02 pm Oui.

D'ailleurs nous en avons parlé avec judex.

Petit aparté :

Si ulysse a existé, et il est probable qu'il a vraiment existé, alors c'était un connard de plus, certaines études de l'illiade et de l'oddysee le soulignent.

Il apparaît également dans d'autres recits qui racontent la suite de sa vie et le personnage y est parfois peint sous un très vilain jour.
La lecture des légendes et des mythes grecques est très intéressante et même plus. Mais les notions qui sont les nôtres du bien et du mal, sont totalement étrangères à ses traditions.
Les mauvais sont ceux qui désobéissent aux dieux et qui se montrent "prétentieux" de les avoir défiés. L'idée qu'un homme puisse s'accomplir en dehors d'un destin tracé est très occidental et tardif.

C'est assez contradictoire avec la notion de sciences, de philosophie qui se sont développés en Grèce. Mais les homme portent en eux les contradictions, donc RAS.

En tout cas, c'était un beau feuilleton, qui passerait pour trop théâtral aujourd'hui.
Loin de l'esthétique du Péplum.
C'était une coproduction Yougoslave, et dès que je vois écrit Yougoslavie, la machine à fantasmes s'emballe.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: L'Odysée TV 1970

Message par Pambou »

Zuril a écrit : c'est pas gentil de souligner qu'il y a des vieux, des vétérans :down: :marche: :mrgreen:
je fais également partie des vieux , mais en 1974 même si je n’étais peut être pas très loin de la télé quand ça a été diffusé , je ne pense pas qu'a 2 ans j'ai pu tout comprendre l'histoire
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: L'Odysée TV 1970

Message par fugazi »

Cette série a vraiment cartonné en Italie.
Du coup, ils ont adapté la série (plus de 6h) au format ciné (1h30) pour la sortir en salle sous le titre "Le avventure di Ulisse":

https://www.youtube.com/watch?v=ATH7VcL1EEo
Modifié en dernier par fugazi le mar. sept. 24, 2019 17:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: L'Odysée TV 1970

Message par Zuril »

Pambou a écrit : mar. sept. 24, 2019 15:52 pm
Zuril a écrit : c'est pas gentil de souligner qu'il y a des vieux, des vétérans :down: :marche: :mrgreen:
je fais également partie des vieux , mais en 1974 même si je n’étais peut être pas très loin de la télé quand ça a été diffusé , je ne pense pas qu'a 2 ans j'ai pu tout comprendre l'histoire
Ulysse 31? J'ai regardé au début mais j’ai laissé tomber. Comme Capitaine Flamme.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'Odysée TV 1970

Message par Monsieur Vilak »

Sans doute que tu étais déjà trop vieux pour que la magie de l'enfance fasse son effet ?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: L'Odysée TV 1970

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mar. sept. 24, 2019 17:37 pm Sans doute que tu étais déjà trop vieux pour que la magie de l'enfance fasse son effet ?
Mais comme la magie de Goldorak fait encore son effet, je rajeunis :D
Répondre