Le topic des livres et autres bouquins

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

Allez, un peu de lecture sérieuse...
Trois étages d'Eshkol Nevo, traduit de l'hébreu par Jean-Luc Allouche



Ce roman raconte les tourments intérieurs de trois personnages habitant le même immeuble à Tel-Aviv.
Trois personnages, trois étages, et je dirais même presque trois (longues) nouvelles tant l'interconnexion entre leurs histoires est ténue.
L'évocation intime et psychologique des personnages très complexes est magistrale.
Brillant, déroutant et captivant.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

La Vie parfaite de Silvia Avallone, traduit de l'italien par Françoise Brun.



Deux histoires de femmes italiennes se côtoient :
Adèle attend un enfant alors qu’elle est mineure et que sa situation familiale est précaire et Dora, à l'inverse socialement gâtée, se languit de l’absence d’enfant dans son couple en crise.
Un récit poignant servi par un style très vif avec des phrases qui claquent.
Réaliste, souvent dur et en même temps d'une humanité tendre et forte, un récit d'une grande richesse, d'une grande lucidité et d'une grande intelligence.
Si vous aimez Virginie Despentes, vous aimerez Silvia Avallone.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

Summer de Monica Sabolo



Vingt-cinq ans après la disparition de sa sœur lors d'un pique-nique au bord du lac Léman, Benjamin (13 ans à l'époque), aujourd’hui dépressif, est constamment hanté par les flashbacks à répétition sur sa sœur et ces années-là.
L'auteure décrit de façon remarquable ses visions, rêves et cauchemars et ses rapports avec sa famille enfermée dans le secret et les apparences.
Une œuvre puissante, juste et poignante entre thriller et récit poétique. Magistral.
Pour info, Monica Sabolo est italienne mais écrit en français.

Sur ce, je pars en vacances un mois et demi en zone blanche, loin, très loin de ce forum et d'internet en général.
Pour celles et ceux qui ont la chance de prendre des congés, je vous souhaite donc d'excellentes vacances et un très bel été.
Et n'oubliez pas le plus important dans vos valises : des livres, et encore des livres !
@+
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par Lasernium66 »

Passe d'excellentes vacances, Fugazi. Bon repos et bonne lecture !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26666
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par Monsieur Vilak »

Bonnes vacances à toi!!!!!

Au revoir.... et à bientôt!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14685
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par Pambou »

bonnes vacances
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

Alors, quoi de neuf sur la planète Goldorak ?
Quarante-cinq ans plus tard, la Toei Animation a-t-elle sortie une suite à Grendizer ?
Plus important, Amora a-t-il sorti un deuxième pot de moutarde vintage Goldorak ?
Micheline Dax a-t-elle déclarée : "Je suis la voix mystérieuse d'Horos !" ?
Ah nan merde elle est décédée.
Le forum invulnerable-grendizer.foruminnactif est-il enfin actif ?
Les studios Marvel ont-t-ils racheté les droits de Grendizer pour sortir un film live "les Avengers et Captain America contre Grendizer et Doctor Strange" ?
A moins que ce ne soit la Paramount avec "Goldorak et les Transformers : La face cachée de la Lune" ?
Au bout de 8 ans, Tsumé a-t-il livré toutes ses statues ?
Tiens, cela pourrait être un article du Gorafi :
INSOLITE : Ce mardi 2 novembre 2077, Luca Lagate,un jeune homme de 22 ans a reçu au Creusot (Saône et Loire) un colis que son grand-père Christophe avait payé et commandé 62 ans auparavant.
D'aucun pensait que ce colis avait été perdu pendant plus de 60 ans par la poste. Mais après enquête, il s'avère pourtant que le colis avait été fraichement expédié depuis la Chine.
Nous ne savons pas du tout ce que contient le colis, Luca s'est refusé à tout commentaire si ce n'est pour déclarer que "Quand même, mon grand-père avait vraiment des gouts douteux".
HLPro a t'-il enfin sorti un article Grendizer sans défaut ?
Tiens, un autre article du Gorafi :
PERFORMANCE : La société japonaise HLPro vient de sortir une figurine sans défaut, une première depuis 20 ans. De quoi rendre furieux les acheteurs comme Sébastien Roman, un habitué :
"Cette figurine n'a aucun défaut ! Le moulage, la peinture, les matériaux, l'assemblage, les points de jonctions, les articulations. Tout est parfait. Les perspectives sont respectées, l'allure générale est sublime. Le tout pour un prix inhabituel de moins de 100 euros !"
HLPro a tenu à s'excuser et propose à tous les acheteurs de renvoyer gratuitement la figurine. Ils promettent de la reproduire avec tous les défauts de conception habituels pour seulement 200 euros de plus.
La chaîne Manga a-t-elle diffusée pour la 48ème fois Goldorak ?
Allez, un dernier article du Gorafi :
SANTE : La chaîne Mangas s 'intéresse de près à l'activité et à la santé de ses abonnés. Un témoignage de Bretagne nous explique que Mangas aurait remarqué que le compte d'un utilisateur (Gurenzaida) a enchaîné 7881 épisodes en replay de la série "Goldorak" en une semaine. À la suite de ce visionnage boulimique, la chaîne aurait pris l'initiative de la contacter pour voir si tout allait bien.
Des associations dénoncent déjà ce qu'ils considèrent comme une intrusion dans la vie privée mais la principale intéressée dit avoir été agréablement surprise que l'on s’intéresse à sa santé mentale.
Tout va bien de ce côté-là. Elle voulait juste s'assurer que les épisodes de Goldorak sur Mangas soient les mêmes qu'elle avait déjà visionnés en Divx, en K7, en Super8, en Betamax, en VCD, en Laserdisc, en Dvd et en Blu-ray dans les 46 éditions différentes qu'elle possède déjà.

Bon, plus sérieusement la rentrée littéraire semble excellente et très excitante.
Pour celles et ceux que cela intéressent, et je sais que vous êtes des millions, j'en parle prochainement ici-même...
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10463
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par Super Shogun »

fugazi a écrit : lun. sept. 02, 2019 10:02 amBon, plus sérieusement la rentrée littéraire semble excellente et très excitante. Pour celles et ceux que cela intéressent, et je sais que vous êtes des millions, j'en parle prochainement ici-même...
Tant que tu ne nous parles pas de Yann Moix... :roll:
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par Zuril »

fugazi a écrit : lun. sept. 02, 2019 10:02 am Alors, quoi de neuf sur la planète Goldorak ?
Bon, plus sérieusement la rentrée littéraire semble excellente et très excitante.
Pour celles et ceux que cela intéressent, et je sais que vous êtes des millions, j'en parle prochainement ici-même...
Sympa de te relire, mais pour cette section, je suis un piètre lecteur de fictions romanesques.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

Super Shogun a écrit : lun. sept. 02, 2019 10:44 am
fugazi a écrit : lun. sept. 02, 2019 10:02 amBon, plus sérieusement la rentrée littéraire semble excellente et très excitante. Pour celles et ceux que cela intéressent, et je sais que vous êtes des millions, j'en parle prochainement ici-même...
Tant que tu ne nous parles pas de Yann Moix... :roll:
Ça ne risque rien.
Je n'ai essayé de lire qu'un seul de ses bouquins, Renaissance (prix Renaudot 2013), un genre de biographie.
J'ai du m'arrêter vers la page 200 (sur 1200 pages !), et c'est déjà une belle performance.
On ne m'y reprendra plus.
Les prix en littérature, c'est comme toujours avec les récompenses (films, musiques...), ça n'est pas toujours synonyme d'excellence loin de là...
Bon après il y a des exceptions. Le prix Goncourt l'an dernier (Nicolas Mathieu pour "Leurs enfants après eux") est un roman extraordinaire, en tout cas essentiel.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10463
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par Super Shogun »

Ça nous faisait chier d'acheter ça avec ma nana, donner nos sous aux Inrockuptibles bon... :evil:
Mais le HS est vraiment sympa, réunissant des interviews du passé venant de plusieurs magazines différents, dont Best qui m'a formé étant jeune. Un HS très agréable à lire.

Image
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

La persuasion des femmes de Meg Wolitzer, traduit de l'anglais (américain) par Jean Esch.



Un roman sur le féminisme, sur la sororité et plus généralement sur le militantisme.
C'est un roman choral (Le même événement est dévoilé à travers différents points de vue) :
Greer est une jeune étudiante timide et sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec Faith, une activiste féministe de renom. Autour de ces deux femmes gravitent tout un tas de personnages attachants.
Une lecture captivante (plus de 400 pages) dans un style impeccable.
Une analyse pertinente et profonde sur la notion de militantisme, de manière parfois cynique.
Où on en vient à se demander si le militantisme "pur", dénué de tout intérêt personnel ou financier, existe réellement.

Allez les filles !
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

Le grand silence de Jennifer Haigh traduit de l'anglais (américain) par Janique Jouin de Laurens.



En 2002, une vague de scandales déferle sur l’Église catholique de Boston. Un à un, des prêtres respectés sont accusés de pédophilie. Art, un curé dévoué et populaire n'est pas épargné. Sa sœur Sheila rentre à Boston pour le soutenir. Son autre frère Mike, ancien flic, est lui aussi déterminé à découvrir la vérité...
Un roman brillamment pensé et écrit qui aborde courageusement un sujet délicat.
La religion catholique est étrillée bien sûr, mais c'est surtout la culpabilité qui est au cœur de l'ouvrage et elle n'épargne personne.
Remarquable.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

Sauvage de Jamey Bradbury, traduit de l’anglais (américain) par Jacques Mailhos.



Tracy a dix-sept ans et, depuis la mort de sa mère, vit avec son père et son plus jeune frère dans leur maison isolée en plein cœur de l'Alaska.
La jeune fille, sauvage, ne vit que pour les grands espaces enneigés, la chasse et ses chiens de traîneaux.
Sa vie bascule lorsqu'elle est victime d'une agression dans la forêt...
Un roman initiatique, un thriller psychologique teinté de fantastique et d'horreur. Sauvage est vraiment un roman addictif où on vibre à mesure que la tension s'installe et monte crescendo.
Décidément, les éditions Gallmeister nous offrent des romans fascinants.
L'écriture dense et riche de Jamey Bradbury restitue de façon remarquable les émotions de Tracy.
Et pour son premier roman, c'est juste prodigieux.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

Au nom du bien de Jake Hinkson, traduit de l’anglais (américain) par Sophie Aslanide.



Richard Weatherford est pasteur dans une petite ville de l'Arkansas. Il est marié, cinq gosses, bien sous tout rapport.
Sauf que… les voies du Seigneur sont certes impénétrables mais d’autres voies sont plus accessibles.
Son secret risque de lui couter 30000 dollars s'il ne veut pas qu'il soit révélé dans son petit patelin peuplé d'abrutis (enfin de pro-Trump) et voir ainsi sa réputation s'envoler en enfer.
Et encore un roman sublime qui sort chez Gallmeister.
Comme d'habitude avec Jake Hinkson, c'est noir (bien serré), c'est ironique, c'est brillant !
L’écriture est fluide, sans aucun temps mort.
Un roman choral qui dénonce avec efficacité l'hypocrisie de l'Amérique de Trump.
Un grand grand grand, très grand roman.
Répondre