Le topic des livres et autres bouquins

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois.



Hansen, fils de bonne famille, purge une peine de prison à Montréal où il partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Ses deux années d'enfermement offrent un dialogue inclassable entre deux détenus que tout oppose...

Jean-Paul Dubois fait partie de mes écrivains préférés et ce n'est pas ce sublime roman qui va me faire changer d'avis.
Ce roman a été nominé sur la première liste du prix Goncourt et j’espère bien qu'il le remportera, Dubois l'aurait déjà mérité quatre ou cinq fois sur l'ensemble de sa carrière. Enfin connaissant sa discrétion et son humilité peu communes, il s'en fout peut-être royalement.
Une histoire encore magnifiquement construite, un style incroyable, des formules qui claquent, de l'humour, de l'amour, de la vivacité d'esprit… Tout y est. De la bienveillance, de la droiture, de l'empathie, de l'humanité... Hansen est un type qu'on aimerait avoir comme meilleur ami.
Un chef-d’œuvre de justesse, d’intelligence et d’émotion.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par Zuril »

fugazi a écrit : lun. sept. 16, 2019 14:29 pm Au nom du bien de Jake Hinkson, traduit de l’anglais (américain) par Sophie Aslanide.



Richard Weatherford est pasteur dans une petite ville de l'Arkansas. Il est marié, cinq gosses, bien sous tout rapport.
Sauf que… les voies du Seigneur sont certes impénétrables mais d’autres voies sont plus accessibles.
Son secret risque de lui couter 30000 dollars s'il ne veut pas qu'il soit révélé dans son petit patelin peuplé d'abrutis (enfin de pro-Trump) et voir ainsi sa réputation s'envoler en enfer.
Et encore un roman sublime qui sort chez Gallmeister.
Comme d'habitude avec Jake Hinkson, c'est noir (bien serré), c'est ironique, c'est brillant !
L’écriture est fluide, sans aucun temps mort.
Un roman choral qui dénonce avec efficacité l'hypocrisie de l'Amérique de Trump.
Un grand grand grand, très grand roman.
tu m'as donné envie :)

Par contre l'Amérique de Trump, me parait un peu paresseux de ta part. L'Amérique de Bush, l'Amérique de Reagan, de Nixon :roll: Les Républicains en fait :wink:
Du coté de Hollywood et des démocrates et il y a aussi à dire :twisted:
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

Zuril a écrit : sam. sept. 21, 2019 21:03 pm Par contre l'Amérique de Trump, me parait un peu paresseux de ta part. L'Amérique de Bush, l'Amérique de Reagan, de Nixon :roll: Les Républicains en fait :wink:
Du coté de Hollywood et des démocrates et il y a aussi à dire :twisted:
Oui bien sûr, et ce sans tomber dans le piège du tous pourris.
Pour être précis, l'action se déroule sur 24h dans une Amérique qui s'apprête à élire Trump. Mais ce n'est pas un roman politique. Hinkson dénonce avant tout l'hypocrisie d'une partie de ses concitoyens (les culs-bénits). Et il cogne fort, n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs.
C'est un immense roman.
Tu peux lire les premières pages sur le site de l'éditeur :
https://www.gallmeister.fr/livres/fiche ... om-du-bien
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par Zuril »

fugazi a écrit : dim. sept. 22, 2019 13:37 pm
Zuril a écrit : sam. sept. 21, 2019 21:03 pm Par contre l'Amérique de Trump, me parait un peu paresseux de ta part. L'Amérique de Bush, l'Amérique de Reagan, de Nixon :roll: Les Républicains en fait :wink:
Du coté de Hollywood et des démocrates et il y a aussi à dire :twisted:
Oui bien sûr, et ce sans tomber dans le piège du tous pourris.
Pour être précis, l'action se déroule sur 24h dans une Amérique qui s'apprête à élire Trump. Mais ce n'est pas un roman politique. Hinkson dénonce avant tout l'hypocrisie d'une partie de ses concitoyens (les culs-bénits). Et il cogne fort, n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs.
C'est un immense roman.
Tu peux lire les premières pages sur le site de l'éditeur :
https://www.gallmeister.fr/livres/fiche ... om-du-bien
Ce que je veux dire c'est que en France, on associe Cul-Béni à la droite, et pas extension, ça tombe sur Trump.
Cette image de l'Amérique rurale, qui lit la Bible et tout, ne correspond pas à Trump. Trump, c'est un peu Gilet Jaune
En revanche, du coté démocrate, ils sont confits dans les faux-semblants. Me too, le dernier pédophile en date, des candidats qui trompent leur femme et qui se voient retirés leur investiture etc... Le puritanisme influant est plutôt là.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

Zuril a écrit : dim. sept. 22, 2019 16:40 pm Trump, c'est un peu Gilet Jaune
Je ne vois pas vraiment le rapport mais bon...
Les gilets jaunes sont soutenus en France et par l’extrême gauche, et par l’extrême droite.
Il y a dans leurs rangs toute une galaxie de groupes d’extrême droite comme le Parti nationaliste Français, les Identitaires ou encore l’Action française.
On trouve aussi des militants de l’Union populaire républicaine ainsi que les militants de Debout La France, en gros les souverainistes. Et évidemment les pro FN/RN.
Mais à gauche, on a aussi des militants de la France insoumise ainsi que de nombreux groupes trotskistes, sans oublier les casseurs issus de l’anarchisme et de l’ultragauche.
Bref, c'est (c'était ?) une mobilisation très protéiforme.
À l'inverse, aux États-Unis, tu ne trouveras pas un seul démocrate pro-Trump.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

Ordesa de Manuel Vilas, traduit de l’espagnol par Isabelle Gugnon.



En deuil de ses parents, Manuel Vilas ravive le souvenir de sa modeste famille espagnole à l’heure du franquisme déclinant.
Ordesa est un livre autobiographique : Vilas décrit sans pudeur et avec une incroyable émotion le souvenir de ses parents.
À 55 ans, il est toujours inconsolable et rongé par le chagrin de la perte de ses ainés.
Ce livre, d'un sujet universel est un vibrant hommage à la famille au sens large. Un livre sur l'amour immense que lui inspiraient ses parents, bien qu'il ne leur ait jamais dit ouvertement. Eux non plus d'ailleurs.
Un roman prenant et poignant.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par Zuril »

fugazi a écrit : lun. sept. 23, 2019 13:56 pm
Zuril a écrit : dim. sept. 22, 2019 16:40 pm Trump, c'est un peu Gilet Jaune
Je ne vois pas vraiment le rapport mais bon...
Les gilets jaunes sont soutenus en France et par l’extrême gauche, et par l’extrême droite.
Il y a dans leurs rangs toute une galaxie de groupes d’extrême droite comme le Parti nationaliste Français, les Identitaires ou encore l’Action française.
On trouve aussi des militants de l’Union populaire républicaine ainsi que les militants de Debout La France, en gros les souverainistes. Et évidemment les pro FN/RN.
Mais à gauche, on a aussi des militants de la France insoumise ainsi que de nombreux groupes trotskistes, sans oublier les casseurs issus de l’anarchisme et de l’ultragauche.
Bref, c'est (c'était ?) une mobilisation très protéiforme.
À l'inverse, aux États-Unis, tu ne trouveras pas un seul démocrate pro-Trump.
Aujourd’hui peut être mais avant son élection, c’est bien moins évident. Si il y a des états qui basculent, c’est bien qu’il y a des votes qui basculent.
Je crois que Trump n’a pas un programme très républicain puisqu’il s’est fait élire sur une promesse de protectionisme. Il a attiré des votes nouveaux.
N’a t’on pas dit que ç’était L’Amérique des déclassés? Il me semble aussi qu’on a dit à peu près la même chose des gilets jaunes.
Les mouvements radicalisés d'extrême-droite représentent à peine 1000 individus et les black block sont plus nombreux mais ce n'est pas énorme. Qu'ils aient profité du mouvement ne change pas vraiment la sociologie de base.

A moins que je ne lise que des conneries c’est ce que j’ai retenu de tout ça.

Et si on en est arrivé la, c’est que je remarque que, en France, quand on veut stigmatiser des comportements américains étriqués, ont dit « l’Amérique De Trump » et je pense que c'est allé un peu vite.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

Zuril a écrit : lun. sept. 23, 2019 15:21 pm
fugazi a écrit : lun. sept. 23, 2019 13:56 pm
Zuril a écrit : dim. sept. 22, 2019 16:40 pm Trump, c'est un peu Gilet Jaune
Je ne vois pas vraiment le rapport mais bon...
Les gilets jaunes sont soutenus en France et par l’extrême gauche, et par l’extrême droite.
Il y a dans leurs rangs toute une galaxie de groupes d’extrême droite comme le Parti nationaliste Français, les Identitaires ou encore l’Action française.
On trouve aussi des militants de l’Union populaire républicaine ainsi que les militants de Debout La France, en gros les souverainistes. Et évidemment les pro FN/RN.
Mais à gauche, on a aussi des militants de la France insoumise ainsi que de nombreux groupes trotskistes, sans oublier les casseurs issus de l’anarchisme et de l’ultragauche.
Bref, c'est (c'était ?) une mobilisation très protéiforme.
À l'inverse, aux États-Unis, tu ne trouveras pas un seul démocrate pro-Trump.
Aujourd’hui peut être mais avant son élection, c’est bien moins évident. Si il y a des états qui basculent, c’est bien qu’il y a des votes qui basculent.
Je crois que Trump n’a pas un programme très républicain puisqu’il s’est fait élire sur une promesse de protectionisme. Il a attiré des votes nouveaux.
N’a t’on pas dit que ç’était L’Amérique des déclassés? Il me semble aussi qu’on a dit à peu près la même chose des gilets jaunes.
Les mouvements radicalisés d'extrême-droite représentent à peine 1000 individus et les black block sont plus nombreux mais ce n'est pas énorme. Qu'ils aient profité du mouvement ne change pas vraiment la sociologie de base.

A moins que je ne lise que des conneries c’est ce que j’ai retenu de tout ça.

Et si on en est arrivé la, c’est que je remarque que, en France, quand on veut stigmatiser des comportements américains étriqués, ont dit « l’Amérique De Trump » et je pense que c'est allé un peu vite.
Oui, l’électorat de Trump c'est surtout l'alliance entre les classes ouvrières déshéritées et les classes moyennes (blanches) gagnées par le sentiment de déclassement.
Donc un électorat sensible aux idées populistes : vision binaire de la société qui oppose le peuple aux élites, les gentils blancs américains aux méchants musulmans etc.
C'est le même topo en France avec le vote FN/RN.
L'Amérique de Trump, c'est l'Amérique des populistes, celle des racistes, des pro armes à feu, des climatosceptiques etc.
En résumé l’Amérique des désœuvrés peu instruits.
Chez les gilets jaunes, on retrouve évidemment ce genre d'individu, mais aussi des intellectuels de gauche dont les idées sont à l’extrême opposées.

Maintenant mon petit Zuzu je ne suis ni politologue, ni sociologue.
Je te présente juste sur ce topic des bouquins comme je les ai compris avec ma sensibilité et dont je te conseillerais la lecture.
Tu prends, tu laisses, tu t'en fous. Peu m'importe. C'est déjà super sympa de me lire.
Tant que je trouverai cinq minutes au taf pour vous présenter mes lectures, je le ferai.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par Zuril »

Qui a déjà lu des bouquins d'écrivains médiatisés comme Christine Angot ou Yann Moix :?: Ou d'autres...

Est ce que c'est toujours du bluff?

J’aime beaucoup Amélie Nothomb – j’ai rarement été autant touché par qu’en lisant Frappe-toi le cœur. A mon sens, elle est une expression de ce que l’époque peut produire de mieux : une intériorité riche, une finesse psychologique exceptionnelle, une écriture resserrée a l’extreme sur les personnages, avec des « histoires » inexistantes, comme un décor pour mettre en scène les relations entre les individus.

Une fois dit ça, quand elle sort de ce registre, il ne se passe rien de bien. Je ne suis pas tenté par son roman sur le Christ.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

Zuril a écrit : lun. sept. 23, 2019 20:27 pm Qui a déjà lu des bouquins d'écrivains médiatisés comme Christine Angot ou Yann Moix :?: Ou d'autres...

Est ce que c'est toujours du bluff?

J’aime beaucoup Amélie Nothomb – j’ai rarement été autant touché par qu’en lisant Frappe-toi le cœur. A mon sens, elle est une expression de ce que l’époque peut produire de mieux : une intériorité riche, une finesse psychologique exceptionnelle, une écriture resserrée a l’extreme sur les personnages, avec des « histoires » inexistantes, comme un décor pour mettre en scène les relations entre les individus.

Une fois dit ça, quand elle sort de ce registre, il ne se passe rien de bien. Je ne suis pas tenté par son roman sur le Christ.
Christine Angot, j'ai toujours trouvé son écriture indigente, tant sur le style que sur le fond.
Je pense que Yann Moix a plus de talent, d'ailleurs il a eu plusieurs prix littéraires mais son écriture et ses sujets m'emmerdent tout autant qu'Angot.
Quant à Nothomb, j'ai toujours détesté son style et ses histoires.
Tous les ans, un nouveau Nothomb revient, un peu comme le Beaujolais nouveau. Et tous les ans c'est la même piquette.
La seule qualité que je trouve aux quelques romans que j'ai lus d'elle, c'est qu'ils sont très courts. Vite écrits, vite lus et vite oubliés.
Maintenant, elle a trouvé son public, elle a ses aficionados, elle a reçu des prix littéraires, donc tout va bien pour elle.
D'ailleurs, pour la première fois de sa carrière, son bouquin est nominé dans la première liste du Goncourt !
De mon côté, je passe mon tour. Il y a tant de romans que je trouve beaucoup plus intéressants...
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

Le cœur de l'Angleterre de Jonathan Coe, traduit de l'anglais par Josée Kamoun.




Une fresque de l'Angleterre couvrant la période 2010-2018 où l'on suit de nombreux personnages de milieux sociaux et culturels différents aux intérêts divers voire divergents et dont les vies vont se trouver grandement influencées par la politique en général et la question du Brexit en particulier.

Attention chef-d’œuvre !
Je voue une admiration sans bornes à Jonathan Coe et ce n'est pas ce roman qui va me faire mentir.
On y retrouve d'ailleurs les Trotters, déjà présents dans "Le Cercle fermé" et "Bienvenue au club".
Ce roman est une chronique acerbe de la société anglaise, et même si Coe est évidemment un francophile et un européen convaincu, il n'épargne personne, pas même les milieux intellectuels, écrivains ou universitaires.
Il y a vraiment des passages fantastiques et jouissifs où Coe tisse habilement les destins individuels mais également collectifs.
Une fresque magistrale de plus de 500 pages captivante et bourrée d’humour.
Brillant. Brillant. Brillant.

Putain putain c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens !
https://www.youtube.com/watch?v=Wbk0yV95DtU
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

La chaleur de Victor Jestin



Léonard, le narrateur de dix-sept ans qui passe ses vacances avec ses parents dans un camping des Landes, se sent coupable de n'avoir pas tenté de sauver Oscar étranglé sous ses yeux par les cordes d'une balançoire.
Il traine alors le corps du jeune homme sur la plage et l'y enterre avant l'arrivée des premiers baigneurs puis regagne sa tente.

ENORME, JUSTE ENORME !!!
C'est le premier roman de Victor Jestin que je ne connaissais donc pas avant cette lecture.
Un roman très court de 125 pages, mais quel roman !!!
Plus qu'une claque, une grosse baffe dans ma gueule. Je suis sorti de la lecture de ce roman complètement sonné.
On le sait depuis Albert Camus, la vie est très absurde avec Meursault qui meurt sous le soleil, définitivement étranger au monde qui l'entoure. Comparer Albert Camus à ce Victor Jestin, illustre inconnu, hé ho ? Et pourtant ces références aussi écrasantes soit-elles pour un jeune auteur qui débute (25 ans) ne sont aucunement gênantes ni usurpées.
L'angoisse du personnage, ses états d'âme, nous prennent littéralement à la gorge.
Un roman intense, captivant, bourré de suspense, impossible à lâcher de la première à la dernière page. Un concentré d'émotions, des phrases souvent courtes qui entretiennent une atmosphère étouffante et qui décrivent la vie au camping de manière remarquable.
Je suis terriblement curieux de découvrir les futurs écrits de cet auteur qui est avec ce seul roman déjà un très grand.
Je ne comprends pas que ce roman ne soit pas nominé dans la première liste du Goncourt alors que l'on y trouve le dernier Amélie Nothomb. Putain Bernard tu déconnes.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par Pambou »



un peu de violence tout de meme , mais ca se termine bien a la fin
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2737
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par LVD »

Pambou a écrit : lun. oct. 07, 2019 16:52 pm

un peu de violence tout de meme , mais ca se termine bien a la fin
J'ai bien aime, mais y a un peu trop de scenes de sexe a mon gout.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par Pambou »

LVD a écrit : mar. oct. 08, 2019 01:24 am J'ai bien aime, mais y a un peu trop de scenes de sexe a mon gout.
c'est un chaud lapin le jojo !
Répondre