Le topic des livres et autres bouquins

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

Super Shogun a écrit : mer. avr. 10, 2019 11:29 am Mais surtout, il dresse le portrait d'un Cobain sans complaisance, on y apprend assez vite que le gars se la jouait rebelle mais aimait beaucoup l'argent.
Mouais, lui ou sa femme. Pas certain que ce soit l’information la plus importante du bouquin quand même. Au final, il a obtenu 75% des royalties je crois.
Il avait sans doute besoin d'argent pour se payer sa coke, mais ce n'était pas un flambeur, on le voit bien dans le documentaire Montage of Heck.
On voit plutôt un type sincère et désintéressé avec une sensibilité exacerbée et une extrême fragilité émotionnelle...
Ce documentaire est d'ailleurs à la limite du voyeurisme. Je n'ai jamais vraiment su quoi en penser, d'ailleurs je ne l'ai vu qu'une seule fois.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit : mer. avr. 10, 2019 07:26 am Regarde pour Goldorak, on a des fans complètement allumés, pour ne pas dire plus, qui y voient des messages cachés et de la philo à deux balles et qui te tartinent des monceaux de conneries à tire-larigot.
Quand une personne fait une obsession sur une série comme Goldorak, elle va chercher à justifier sa passion.
C'est d'autant plus vrai que la série étant destinée à la jeunesse, elle ne veut pas passer pour un enfant attardé.
Si je regarde Goldorak en boucle à 45 ans, ce n'est pas parce que je souffre d'une immense immaturité affective, relationnelle, etc.
Non, c'est parce que la série est géniale !
(Alors certains assument sans doute sans aucun problème, mais en général, ces personnes qui assument ne sont jamais dans l'abus.)
Et donc, de cet abus de visionnage naît l'excès de justification. C'est un cercle vicieux.
Et que fait-on pour se justifier ? Eh bien on va prouver au monde entier que la série est géniale.
Que l'erreur n'est pas de trop en faire sur la série, mais qu'au contraire elle n'a pas le statut culte dont elle devrait bénéficier.
Et là on commence le branlage de nouilles.
Une série comme Goldorak ne devrait pas dépasser le stade de la description/analyse.
Certains osent rajouter à la description/analyse l'interprétation. Et pire encore, ils tombent dans la surinterprétation.
Description/Analyse/Interprétation/Surinterprétation. Nous tombons donc dans le délire interprétatif.
Et là où le fan de base devrait juste prendre un plaisir simple à regarder un épisode, il devient prisonnier de son aliénation mentale.
En clair, il s'investit tellement dans sa quête de justification de telle ou telle thèse à la con qu'il passe plus de temps à chercher du sens à sa théorie, qu'au plaisir simple du visionnage.
Il est impossible de discuter avec ces personnes car elles vont justifier tous leurs délires par leurs propres constructions intellectuelles qu'elles pensent évidemment légitimes.
Ces malades (il faut les appeler ainsi) sombrent dans une pathologie herméneutique.
Et ce qui est d'autant plus malheureux, c'est que ces personnes disposent souvent d'une efficacité pédagogique indéniable et d'un don pour la manipulation et qu'elles entrainent donc avec elles les plus faibles d'esprit, impressionnés et convaincus par leurs démonstrations...
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2737
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : mer. avr. 10, 2019 07:26 am
LVD a écrit : mer. avr. 10, 2019 01:09 am Oui bon, les MOTU c'est pas non plus un truc qui brille par la complexite de ses scenarios hein :D
La complexité d'une œuvre est inversement proportionnelle au bons sens du fan.

Regarde pour Goldorak, on a des fans complètement allumés, pour ne pas dire plus, qui y voient des messages cachés et de la philo à deux balles et qui te tartinent des monceaux de conneries à tire-larigot.
Ca n'est pas forcement lie. Je veux dire qu'on a le droit d'aimer des trucs au scenario basique, ce n'est ps le seul aspect qui compte. J'assume totalement mon amour pour les MOTU mais pour quelles raisons? L'esthetique generale (notamment les decors d'Eternia que je trouve vraiment de toute beaute), les magnifiques artworks lies aux jouets, la bande-son du DA de Filmation, le grand nombre de personnages... Mais niveau scenario non; s'il y a des choses interessantes dans le background de certains d'entre eux (mais ceci est developpe uniquement dans certains comics recents, ainsi que dans la gamme des MOTU Classics), ca reste globalement des gentils et des mechants qui se tapent sur la gueule.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

J'avais lu beaucoup de bien de cette BD "Le dernier Atlas" mais je ne voulais pas l'acheter, car elle n'est pas d'un genre que j'affectionne.
Il s'agit d'une uchronie, un genre très à la mode, c'est à dire un récit d'événements fictifs à partir d'un point de départ historique.
Je l'ai loué à ma bibliothèque car au delà des critiques très positives, il y a des robots géants !
C'est le premier tome d'une trilogie.
C'est un récit fleuve très feuilletonnant (230 pages !), donc dur à résumer, mais en gros un type est chargé de remettre en marche et de voler le dernier Atlas, un de ces immenses robots français qui géraient des constructions titanesques jusqu'au milieu des années 70, et qui avait tous été démantelé durant la guerre d'Algérie, à l'exception du seul George Sand.
C'est original, bien maitrisé, et à vrai dire assez passionnant. Je me suis bien pris au jeu et je vais attendre avec impatience les tomes suivants.
Et puis les robots Atlas, ça change de Goldorak.



Le robot :

Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »



Une amie de la famille de Jean-Marie Laclavetine.
Le 1er novembre 68, Jean-Marie qui avait 15 ans à l'époque a perdu brutalement Annie, sa sœur aînée - qui elle en avait 20 - à Biarritz, emportée par une vague, sous ses yeux et sous les hurlements de sa mère.
La mort de sa sœur devient tabou, et le drame est enfoui à un tel point qu'à la question "qui est sur cette photo ?" les parents répondaient "une amie de la famille".
L'auteur replonge dans sa mémoire et recueille les témoignages de ses proches afin de reconstituer le portrait de sa sœur disparue.
C'est beau, délicat et touchant. Un très grand moment de littérature.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

Rosalie Lightning de Tom Hart traduit de l'anglais (américain) par Fanny Soubiran



En parlant de deuil, j'ai racheté d'occasion la semaine dernière une B.D. qui m'avait profondément marqué il y a deux ans.
J'avais prêté cette B.D. à je ne sais plus qui et on ne me l'a jamais rendue, donc j'ai peut-être racheté ma propre BD d'occaz !
L'idée d'acheter deux fois ma propre BD m'a fait sourire, mais son sujet est nettement moins drôle...
L'auteur a perdu subitement en 2011 sa fille de deux ans. Elle est décédée une nuit, sans explication.
Dans Rosalie Lightning, il raconte avec une force incroyable, beaucoup de pudeur et sans aucun voyeurisme le pire traumatisme inimaginable, et le travail sur soi qu'il faut accomplir pour surmonter ce deuil.
Ce roman graphique est fort, très émouvant, bouleversant même. Une leçon de vie impressionnante.
Rosalie lighting ne vous laissera pas insensible.
Modifié en dernier par fugazi le jeu. oct. 03, 2019 11:49 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

Dans le faisceau des vivants de Valérie Zenatti



Valérie Zenatti se rend en Ukraine, à Czernowitz, sur les traces de son vieil ami Aharon décédé le 4 janvier 2018. Aharon était un écrivain, et Zenatti sa traductrice. Mais c'était surtout deux amis qui se parlaient sans cesse.
J'ai adoré ce récit touchant où Zenatti évoque son admiration et son amitié profonde qu'elle éprouvait pour cet homme qui a connu le pire durant son enfance. (assassinat de sa mère, déportation dans les camps avec son père).
Une lecture passionnante.
Modifié en dernier par fugazi le lun. avr. 29, 2019 13:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

I am, I am, I am de Maggie O'Farrell traduit de l’anglais (Irlande) par Sarah Tardy.



Un genre d'autobiographie où O'Farrell nous parle de son corps en miettes et de ses confrontations avec la mort.
Dix-sept chapitres comme autant d'organes du corps humain.
Un texte hyper original et très poétique .
C'est étonnant, passionnant, émouvant et même parfois bouleversant.
Gros coup de cœur.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje
Traduit de l'anglais (Canada) par Lori Saint-Martin et Paul Gagné.



A Londres, en 1945, juste après la fin de la seconde guerre mondiale, deux ados sont confiés par leurs parents à de mystérieux amis... inconnus.
Bien des années passeront avant qu'ils ne fassent toute la lumière sur leur enfance, et comprennent enfin ce qui s'est vraiment passé et les mystères qui entourent leurs parents.
Un genre de roman initiatique mi historique, mi thriller qui est une œuvre à la fois sur la recherche de l'identité/la vérité et la formation mais aussi une réflexion sur cette période particulière de l'histoire.
Ce roman de Michael Ondaatje (l’auteur du Patient anglais) d'une écriture très fluide comme toujours est tout simplement passionnant.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par Super Shogun »

Exoplanètes est un bouquin faisant état des planètes découvertes ces dernières années avec des peintures de Manchu (le mec a travaillé sur Ulysse 31 par exemple). On découvre des planètes-océan, de feu, de glace, certaines gravitant près d'un pulsar et se faisant balayer régulièrement par un faisceau de rayons X etc. Beaucoup de spéculation évidemment mais tout est bien documenté et suffit à faire rêver.

Image
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

J'aime bien les classements - forcément subjectifs - des X meilleurs machins d'une période donnée.
Les 10 meilleurs albums de la décennie, les 3 meilleurs films du mois, les 5 meilleurs romans de l'année, les 10 meilleurs biopics de tous les temps... etc.
Ces classements à la con diffèrent évidemment toujours d'un individu à un autre mais je trouve que ça donne une bonne indication des goûts des uns et des autres. Et donc du coup des personnalités de chacun.

Si je devais donner mes trois meilleures bandes dessinées de toute l'histoire de l'humanité (héhé), je serais évidemment bien emmerdé mais je dirais :
Une BD de Franquin car je suis un fan absolu de ses albums (Gaston Lagaffe et Spirou & Fantasio...)

Donc en un, l'intégrale des idées Noires (en deux tomes). Inutile de présenter.



En deux, l'intégrale de Maus (en deux tomes) de Art Spiegelman.



Maus est un chef d’œuvre Majuscule, la description la plus saisissante de la Shoah, un roman graphique d'une puissance incroyable.
Une BD incontournable dans toute bonne bibliothèque qui se respecte et dont la lecture devrait même être obligatoire.

Et en trois, l'intégrale de Blast (en 4 volumes) de Manu Larcenet.



J'envie celui ou celle qui découvrira Blast pour la première fois.
La quadrilogie Blast est tout simplement magistrale. De la première à la dernière page, tout est génie.
Blast est un monument de l'art graphique, un joyau noir d'une incroyable beauté stylistique. Je me suis pris une claque monumentale à sa lecture.
Dans un style complètement différent, Manu Larcenet et son Combat ordinaire (intégrale en 4 tomes) est également incontournable.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par Monsieur Vilak »

Maus est fabuleux en effet.

Allez ok, je ferai mon petit top 3 livres et top 3 BD bientôt.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit : lun. mai 06, 2019 17:13 pm Allez ok, je ferai mon petit top 3 livres et top 3 BD bientôt.
Top 3 des plus grands livres de la littérature ?
Ce serait plus facile pour moi de faire un top 100 ou au moins un top 50.
Mais si je devais emmener uniquement trois romans sur une ile déserte pour les relire et les relire et les relire encore, ce serait trois grands classiques écrits dans la lange de Molière.
Je ne vous ferais pas l’affront de vous les présenter
1. Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
2. L'Étranger d'Albert Camus
3. Un Roi sans divertissement de Jean Giono
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par Monsieur Vilak »

Top 3 livres à l'heure où je vous parle :
-Dragon Rouge de Thomas Harris
-Replay de Ken Grimwood
-Plateforme de Michel Houelbecq

Top 3 BD :
-Les passagers du vent de François Bourgeon
-Le Cycle de Cyann de François Bourgeon
-Valerian de Christin et Mézière
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par fugazi »

L'Empreinte de Alexandria Marzano-Lesnevich traduit de l’anglais (américain) par Héloïse Esquié.



Entre thriller et autobiographie, un récit d’une ex-étudiante américaine farouche opposante à la peine de mort, jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur dont la confession l'épouvante et ébranle toutes ses convictions.
Ce livre aussi troublant que déchirant est une merveille. Un livre d'une réalité foudroyante, captivant et empli d'intelligence et de lumière.
Alexandria Marzano-Lesnevich nous livre un récit d'une incroyable maitrise digne des plus grands de ses contemporains américains (Truman Capote, James Ellroy, Maggie Nelson...).
Prix du livre étranger France Inter/JDD 2019 bien mérité.
Attention, ce livre peut énormément remuer et être difficile à lire pour certains lecteurs ayant un vécu difficile. (roman traitant de la pédophilie)
Répondre