Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10500
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Nouvelle requête. Alors j'explique. Un ST a besoin de programmes pour tourner. J'ai acheté quelques jeux originaux pour me marrer, surtout ceux que j'avais adorés avant. Mais bon, ça revient vite cher tout ça. Alors je me suis dis que j'allais me dégoter une ultimate card comme sur 8 bits, mais ça n'existe pas sur ST. Seul le "Gotek" offre ce service mais il faut retirer le lecteur de disquette. Pas question.

Alors j'ai voulu la jouer malin avec des conversions de roms ST. On prend une rom d'un jeu, on la passe par un petit programme qui transforme tout ça en fichiers lisibles pour le ST et on balance tout ça sur une disquette. Simple? Pas vraiment. Déjà, il faut un lecteur de disquette. Ça fait 15 ans que je n'en ai plus. Il a fallu en acheter un, un truc chinois à 10 balles. J'allais pas dépenser des fortunes non plus pour ça. Le bidule est arrivé, ça semble fonctionner. Ok.

Ensuite, il a fallu avoir des disquettes format Atari, donc 720ko. J'en avais. Mais le problème, c'est que le lecteur chinois n'en veut pas. Il ne comprend que les disquettes 1,44mo. Donc, il a fallu que je trouve des disquettes 1,44mo pour les formater en 720ko. Avant, sur Windows, on pouvait choisir son formatage de disquette mais depuis Vista, c'est fini, c'est 1,44mo uniquement. Il faut donc ruser, en collant un bout de scotch sur le coin de la disquette pour boucher le trou, puis passer en CMD. Je pensais vraiment y arriver cette fois. Je tape la ligne de commande, le lecteur ronronne et j'ai ce résultat:

Image

J'ai réessayé deux fois, mais non. Je l'ai dans le cul. J'en conclus que ce lecteur ne peut formater en 720ko, il n'est pas conçu pour ça, juste du 1,44ko. Je suis très contrarié. Tous ces plans et cette attente pour rien, franchement... Et en plus, à cause de tout ça, je ne pourrai pas non plus formater mon disque dur ST de 30mo car il aurait fallu une disquette de ce style aussi avec le programme dessus. Si Boubou ou oncle Ryoma ont une astuce en CMD pour forcer un lecteur con à formater comme je veux, je suis preneur. Merci.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Ce serait étonnant qu'un lecteur soit incapable de faire du 720ko.

Mon pote passait mes 1,44mo sur son ST sans sourciller. Mais je me souviens qu'il avait un switch derrière branché sur la prise ronde qu'il appelait inverseur.

As tu essayé avec une disquette en 1,44mo sur ton ST?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10500
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Oui, je viens d'en formater une sans problème, mais je commence à me demander si le lecteur chinois ne déconne pas tout simplement, impossible de mettre le moindre fichier sur une disquette dessus, ça veut pas. Je vais m'énerver tout à l'heure, l'attraper et le jeter dans le mur en hurlant, je le sens... :evil:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

C'est pas impossible... ça devenait de moins en moins fiable les lecteurs de disquette.

Le gotek est une opération réversible ou non ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10500
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je pense oui puisqu'il remplace le lecteur de disquette et se branche de la même façon. Mais j'aime pas ces greffes bizarres. Une cartouche avec une carte SD dedans m'aurait bien plus emballé.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Revenons aux disquettes (elles ne me manquent pas).

Tu arrives à faire quoi ? Formater 1,44mo? Déposer un petit fichier dessus ? Lire ce petit fichier ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10500
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Formater oui, pas toujours, mais ça vient peut-être aussi des disquettes que j'ai acheté d'occase. Mais même une disquette qui passe le formatage, peau de balle pour y mettre un fichier dessus! Problème de périphérique, erreur etc. Je crois vraiment que ça vient du lecteur chinois. Faut pas trop en demander, un machin à 10 balles bon... En tout cas, ça me bloque dans mes projets ST. Je ne vais pas acheter un lecteur interne, j'ai aucune baie pour l'installer et encore moins envie d'ouvrir le PC avec une nappe qui en sort façon boyau de 3 mètres... :|
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Ça peut venir de Windows aussi...le pauvre, lui redemander de faire du FAT16.

Je serais curieux de voir si une distribution Live Linux ne s'en sortirait pas mieux.

Il n'existe pas une bidouille en externe ?

https://m.jeuxvideo.com/forums/42-10000 ... ari-st.htm

On apprend que les lecteurs externes ne savent pas formater à partir de rien, qu'ils font pas de double densité...et qu'un mec dans ta situation n'a pas fait mieux. Gotek ou vieux pc avec windows 95 alors.

Modifié en dernier par Ryoma le sam. sept. 05, 2020 21:25 pm, modifié 1 fois.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10500
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Oui je vois ça souvent dans les vidéos de restos, les mecs ont toujours un vieux PC sous dos pour ce genre de plan. J'aurais peut-être dû garder mon premier, même si le DD était HS. Bon, merci quand même garçon. :up:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10500
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Marche pas, le ST ne comprend pas la disquette à la sortie. Y'a quand même du mieux, le lecteur chinois semble finalement fonctionner. Je réessayerai demain, là j'en ai ma claque...
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Et si tu formate la disquette à partir du ST ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10500
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Là c'est le lecteur chinois qui ne pige plus rien... En fait, tout ça est un problème de lecteur, dans les commentaires de ta vidéo, des mecs ont eu les mêmes déboires que moi car beaucoup ont ce lecteur portable qui est devenu incontournable. Je ne vais pas en acheter un autre, et d'ailleurs, il est possible que ça ne change rien car un type l'a fait dans ces mêmes commentaires et ça n'a rien donné. Tant pis. Si je croise un vieux PC dans un Emmaüs un de ces jours, avec lecteur de disquette intégré à l'ancienne, peut-être que j'investirai dedans, c'est vrai que c'est pratique pour ce genre de plan.
Il y a la solution de l'Ultrasatan aussi, mais le prix de ce truc m'emmerde un peu...

Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14698
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

pour le problemes des courroies , y'en a 2 c'est ca ? celle du dessus a l'air facile a changer , avec un simple elastique ca pourrait meme marcher.

l'autre semble effectivement passer par dessous , et il faut peut etre demonter le mecanisme superieur donc là c'est plus chiant effectivement

pour le probleme des disquettes je lirai ca a tete reposée . y'a surement moyen de demarrer le pc sur une clé usb en systeme Ms_dos pour faire un formatage ,mais si c'est un lecteur USB y'a peut de change que ca marche, l'usb n'est géré que depuis windows 98 seconde edition il me semble.
mais il doit y avoir moyen de faire ca sous seven ou 10 avec un programme speciale
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14698
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

donc pour le probleme de disquette y'a plusieurs trucs differents apparemment.

dans la video le type transforme un fichier .MTA en format disquette ST qu'il ecrit apres
et l'autre truc plus simple c'est le fichier disquette atari au format .ST qu'il renomme pour l'ecrire apres sur la disquette
donc meme ca , ca ne marche pas ? c'est meme bizarre qu'il soit necessaire de faire un formatage avant. si c'est vraiment un fichier au format disquette le format devrait etre intégré .


bon sinon pour formater , t'as essayé par l'invite de commande ms-dos ?

format a: /n:9/t:80 /v

(le lecteur A etant generalement le lecteur de disquette. donc si en fait il est vu comme E il faut changer la lettre dans la commande )

pas contre fait gaffe a pas faire n'importe quoi et formater ton disque dur :roll:
le coup de boucher le trou de la disquette 1,44Mo ca ne marche que si le lecteur a bien un capteur pour vérifier le format.
c'est comme la protection en écriture , si le capteur du lecteur dit que la securité n'est pas activée , même si elle est renouvellement presente sur le disquette , ca n’empêchera pas l’écriture .

plus di'nfo sur la commande format :

https://www.computerhope.com/formathl.htm
Répondre