Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
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Ryoma
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Donc Castle Master I tient sur une disquette et le II sur 1/3 ?

C'est vrai qu'on parle beaucoup d'Atari mais c'est cool...puis si tu es le seul à en parler c'est que tu es aussi le seul à encore collectionner ici.

Ça reste un topic que j'apprécie, où j'aime bien lire et intervenir quand je sais ou que je puisse aider.
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Pambou
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

j'avais joué un peu a Total Eclypse , mais bon je crois que je n'ai jamais trop compris ce qu'il fallait faire au final.

personnellement , l'atari et l'amiga , je n'ai connu qu'au travers des démos qu'on voyait dans microkids ou des photos de presentation des jeux dans les magazines. ou qlq presentations de jeux dans le magazine tv sur tf1 présenté par Patrice drevet : le Mini-journal.
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Super Shogun
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

TNT 2, "double dynamite". Pffff... Editée par Domark encore eux!) en 19... je sais pas combien vu qu'il n'y a aucune date, cette compilation n'a pas dû marquer les esprits. Why? Parce que les 5 jeux qui la composent sont tous issus de Tengen, qui était la filiale jeux d'arcade d'Atari, et c'était pas Capcom ou Sega. Leurs jeux étaient sympas mais bon... Ça semblait assez secondaires. Mis à part quelques hits comme Klax ou Pit Fighter, on ne remettait pas des pièces dans la machine pour finir un jeu Tengen. Domark avait l'exclusivité de ces jeux et se chargeait de les convertir ensuite sur 8/16 bits. Cette compilation rassemble quelques uns de ces titres.

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5 jeux, trois disquettes, bonne compression. On commence par Badlands. Jamais joué auparavant, et pour cause, ce sont de petites voitures vues du dessus sur un circuit. Le genre existe depuis des lustres, même sur Apple II. J'ai jamais trop aimé ça, surtout que les contrôles sont toujours TRES pointilleux. J'avais eu en 92 Super Off Road sur ST, puis Micro-Machines sur Master System, c'était la même chose. Rapidement lassant. Surtout que ce genre de jeu ne prend tout son sel qu'à plusieurs. C'est pas trop mal réalisé ici mais c'est pas pour moi. Je passe.

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Hard Drivin' II. Là, on est dans le gros hit. Tengen avait fait très fort en sortant ce jeu d'arcade, véritable simulation de conduite en 3D, avec un rendu faisant penser de l'image de synthèse d'époque, Hard Drivin' a cartonné aux USA dans les salles. J'avais eu la conversion sur ST à l'époque, en cracké. Malgré le fait qu'elle buggait assez vite, j'avais pu constater que c'était assez poussif et surtout, que c'était un enfer à conduire. Cette version II est exclusive aux ordinateurs ST, Amiga et PC. C'est le même jeu que le 1 mais amélioré. Les bugs ont été corrigés, ça se conduit beaucoup mieux et il y a un éditeur de circuit. Elle est difficile à trouver à la pièce et vaut donc assez chère.

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Hydra. Petit jeu de hors bord, assez moche sur ST, décors répétitifs, manque de challenge. On s'ennuie. Live and Let Die le surclasse très largement sur le même thème alors qu'il est bien plus vieux. La version d'Hydra sur Lynx est bien meilleure mais le hardware n'est pas le même.

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S.T.U.N. Runner. Je connaissais ce jeu sur la Lynx, il est d'ailleurs excellent. Sur ST, j'angoissais un peu vu qu'il n'a jamais été une flèche dans les jeux de course. Et bien j'avais tort! cette conversion est superbe! C'est de la belle 3D comme j'aime. Le jeu est assez con et bourrin, il faut suivre "la piste aux étoiles" du circuit mais on s'amuse. C'est parfaitement jouable, beau, il y a les voix digitalisées. Une belle surprise! 3D power!!!!

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Dernier jeu, Skull & Crossbones. Nan, pas la société secrète qui sacrifie des enfants d'après nos amis les complotistes. Je ne connaissais pas du tout ce jeu, ni en arcade ni sur ST. A la sortie, un petit jeu de plateforme avec un pirate qui joue de l'épée. Bof... Je ne pense que je vais y revenir de si tôt...

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Ryoma
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

3 jeux lynx sur 5 en somme. Bon 2,5 vu que c'est Hard Driving 2. D'ailleurs la borne d'arcade fut ma première expérience automobile.

Remarquez les disquettes qui sont directement sérigraphiées. C'est beau ça !!!
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ces jeux sur Lynx sont bien meilleurs sur les versions ST mais, comme je l'ai dit, pas le même hardware. J'ai les cartouches de ces jeux aussi. Des jeux Lynx, ils ne m'en manquent pas beaucoup, sauf les derniers, trop chers et assez nuls. Missile Command et Asteroids sur Lynx, 100 balles, ça va pas non? Image
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Super Shogun a écrit : jeu. nov. 26, 2020 13:50 pm Missile Command et Asteroids sur Lynx, 100 balles, ça va pas non?
Même si on n'avait pas beaucoup de jeux sur Lynx, c'est clair que j'aurai pas acheté cela....
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je crois que c'est le dernier jeu publié par Atari sur cette console. Une machine avec autant de qualités juste pour jouer à ça? Mais non quoi! Et comme ce fut le dernier, y'en a pas eu lourd et maintenant, c'est 100€ minimum en boîte... Zobi! Je suis fan mais pas débile. Mes jeux, c'est le minimum possible à chaque fois.
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Passer de Blue Lightning à Missile Command......
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

On revient sur SF2 sur ST. Le jeu déconnait comme on l'a vu plus haut, mais j'ai pu dépanner la chose et tout fonctionne maintenant. J'ai donc pu assister en direct au massacre, même si je le connaissais déjà en émulation... 8O

Quand je jouais en arcade, je prenais toujours Chun Li. Son agilité me convenait parfaitement, même si j'ai évolué ensuite sur Ken, plus puissant. Là, je reviens à mes premiers amour. Et, hasard, mon adversaire sera... Ken! Image

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Graphiquement, ce n'est pas laid. Les personnages sont assez bien animés en eux-mêmes. Les sons des coups et les digits de leurs cris de guerre sont là. On peut également, et c'est chaudement recommandé, couper la musique. Le problème, c'est la maniabilité qui est effroyable...

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On agite la manette, ou appuie sur le bouton, mais rien ne se passe, ou plus tard, ou c'est un truc qui n'a rien à voir avec ce qu'on voulait faire. C'est injouable, tout simplement. Le scrolling également, qui permet d'avancer ou de reculer, est atroce, ça saccade à mort... Et comble du bonheur, c'est HYPER DIFFICILE! J'ai à peine pu toucher Ken, il m'a renvoyé dans ma rizière en 10 secondes! Et je n'étais qu'en difficulté 3... Bref, SF2 sur ST, ça pue bien du cul. Image

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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

On a tous connu des problèmes avec des disquettes. Traces de doigts, saleté, miettes, soda renversé dessus, impacts et autres démagnétisations... Mais le temps a apporté un nouvel ennemi: le pourrissement! Mais oui! J'ai appris ça tout récemment!
Quand vous basculez le clapet métallique de la disquette, vous pouvez parfois observer une sorte de dépôt blanc sur le disque, comme de la poussière. Mais ce n'en est pas, c'est un champignon qui se développe dans le plastique. On aurait pu croire que cette matière, qui pose tant de problème car imputrescible, ne bougerait jamais. Faux. Ma nana m'avait appris que des tas de poupées pourrissaient littéralement sur pied avec le temps, on en avait déjà trouvé en brocantes. Le truc se développait à l'intérieur même du plastique, provocant des taches noires. C'est impossible à ravoir. Et les experts connaissent le problème des poupées Mego, dont les têtes, faites avec un plastique différent du corps, deviennent vertes avec le temps. Et bien les disquettes, c'est un peu la même chose.
La photo ci-dessous le montre plus ou moins, vu que c'est pas super évident à flasher. Mais le disque de droite est bel et bien en train de se faire manger par cette gangrène! Celui de gauche, c'est un bonus, un truc jamais vu, la rondelle métallique s'est décollée du disque, ce qui fait qu'il ne tournait pas dans le corps de la disquette... J'en vois de belles ces dernières semaines. Par chance, tout ça se répare. Image

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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

Sortie hier de la version 7.1 de du logiciel RECALBOX

les 2 nouveautés sont la compatibilité avec le rapsberry PI 400 (un rapsberry pi4 integré dans un clavier)




et l'Odroid Go Advance 2 qui est une console portable vendu en kit (89€)



https://www.kubii.fr/kits-consoles-reca ... &results=2

les 2 permettent d’émuler presque toutes anciennes consoles et ordinateurs jusqu"à la dreamcast voir meme qlq jeux saturn
donc
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Acheter des lots complets restera toujours le meilleur moyen d'acquérir du jeu rétro. A 100/150 balles le lot, vous pouvez rafler 20/25 jeux en boîtes qui, à l'unité, valent entre 20 et 50€. Y'a pas à hésiter! Vous pouvez même baisser ce prix ensuite en revendant les doublons. Mais il y a un bémol : au milieu des pépites qui font le prix du lot, il y a forcément des nanars que l'on a glissé dedans pour s'en débarrasser sachant très bien qu'ils sont invendables à la pièce. Et on ne peut pas faire son tri. On est obligé de se les taper. C'est tout ou rien. C'est comme ça. Dans mon dernier lot en date, justement, il y avait plusieurs de ces navets de la mort sur ST, dont l'un des pires qui fut: After Burner! Image

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US Gold est derrière? Et bien pour une fois pas du tout! Là, c'est Activision le responsable. Une boîte qui a fait pas mal de bons jeux sur ST et qui existe toujours. Mais là, gros plantage... Pourtant, elle avait tous les atouts en main puisque les gens chargés de cette conversion étaient Argonaut Software, les mêmes qui avaient pondu Starglider 1 (excellent), qui allaient réaliser le 2 quelques mois après (encore meilleur) puis se feraient courtiser par Nintendo quelques années plus tard pour développer la puce Super FX et son jeu phare: Starwing (Star Fox en vo). Mais oui, tout ça, c'est eux! Qui aurait cru qu'ils avaient pu commettre un jeu aussi pourraga qu'After Burner? Image

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Ne leur jetons pas la pierre (Pierre), adapter un tel jeu d'arcade sur de petits 8/16 bits, c'était comme demander à un Solex de monter à 300km/h... Honnêtement, les graphismes sont jolis, c'est assez rapide aussi. Le son bénéficie de voix digitalisées mais assez ridicules et répétitives. La musique se coupe d'ailleurs pour les produire, 3 voies obligent. C'est assez naze. Mais le pire, c'est la jouabilité, on ne comprend rien à ce qui se passe. Ça explose dans tous les sens, on balance ses missiles, on ne sait pas si on touche, on se fait démolir sans savoir pourquoi... Image

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On joue... Non, on TENTE DE JOUER cinq minutes, et puis on laisse tomber. A l'époque, le jeu avait été démoli par la presse spécialisée, la preuve avec cette chronique d'Eric Caberia, un mec que j'aimais bien au temps de Tilt. C'était avant que l'horrible AHL prenne le pouvoir et fasse passer la forme avant le fond... Image

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Un bonus. En faisant les tofs de ce jeu, j'ai soulevé le sabot des disquettes, et dessous... un sticker original tout neuf! Son ancien proprio n'a jamais dû le savoir mais c'est normal. Un tel jeu, on le range très vite pour tenter de l'oublier le plus vite possible. Image

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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Tu devrais postuler Boubou, mais ne tarde pas trop... :roll:

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Pambou
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

j'hesite . faut que je retrouve le casse-briques que j'avais programmé en assembleur sur pc y'a 20 ans (en mode texte) et que je leur envoi :up: :mrgreen:
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