Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

sauf erreur la gameboy sp n'est pas retroeclairé mais juste eclairé. ca doit etre juste un petit "neon" sur le bas de l'ecran (ou eventuellement sur les cotés) . donc le resultat n'est pas encore au top mais c'etait deja un net progres

maintenant comme sur la plupart des vieilles consoles portables , il y a moyen d'echanger l'ecran par un ecran de nouvelle generation , ce qui fait toute la difference et augmente meme l'autonomie
par contre le montage n'est pas forcement facile , et l'ecran assez cher. mais pour une personne qui jouerait encore avec , ca ferait toute la difference. sinon un emulateur sur un nintendo switch hackéée ca va bien aussi :roll:
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

J'ai retrouvé la boîte complète du jeu Chaos Strikes Back (CSB) sur ST, la suite du culte Dungeon Master (DM). Une suite pas extraordinaire mais bon. Vous savez ce que c'est, quand on a le premier, il faut le second.

Image

Bref! Je l'avais évidemment ce jeu à l'époque. Après le choc de Dungeon Master, j'étais devenu accro à l'exploration virtuelle. J'avais commandé CSB dès sa sortie, en janvier 1990, et il est arrivé... quand mon ST est tombé en panne! Faut dire que je cognais dessus quand je perdais... Oui je sais, quel psycho... Image

Donc, j'ai reçu le jeu quand je n'avais plus de ST. Pas l'air con... J'ai quand même pu le tester sur celui d'un pote mais à peine une heure. La torture... Quand j'ai retrouvé mon ST un mois après, fraîchement réparé (600 balles de facture!), croyez-moi, j'ai rattrapé le temps perdu et je me suis jeté dans les méandres de ce nouveau donjon.

Je l'ai terminé assez vite et un arrière-goût de déception s'est vite imposé. C'était bien, ça reprenait les mêmes ingrédients que DM mais il manquait quelque chose... Déjà, c'était assez répétitif, il fallait repasser aux mêmes endroits régulièrement. Il y avait de nouveaux monstres mais ce n'était que des déclinaisons de ceux de DM. Bien, mais pas génial. La difficulté avait été aussi revue à la hausse. Ça ne me gênait pas ça, j'étais devenu un expert. Et donc, je l'ai terminé un peu avant l'été 90, au son de Violator qui tournait en boucle depuis déjà quelques mois. Image

Mon exemplaire de CSB fut vendu à la fin des années 90, avec le ST qu'il me restait et les autres jeux. On m'aurait dit que j'y reviendrai... Donc, la boîte est arrivée. Elle contient son livret, son parchemin et sa pièce! Oui, un "gor coin" comme on appelle ça dans le jeu. J'avais gardé la mienne d'origine de toute manière. Elle était devenue noire avec le temps mais un coup de "Mirror" et la revoilà nickel, bien qu'elle soit en cuivre...

Image

Replongeons-nous dans CSB. Après avoir créer ma disquette de boot à l'aide de l'"Utility Disk" du jeu, je lance CSB. Cela fait des années que je joue à DM et CSB sur mon PC à l'aide d'un truc émulant tout ça. Le type qui a pondu ce pack avait fait du beau travail, il avait corrigé les bugs, amélioré le tout, c'était plus rapide aussi tout en conservant exactement le même graphisme et interface. Je m'étais habitué. Là, je rejoue au jeu d'origine en version brut. Je m'attendais à être comme un poisson dans l'eau. Tu parles! C'est horriblement difficile!!! Je suis harcelé en permanence par les monstres, ils bougent encore plus vite que dans la version émulée, ils sont nombreux, agressifs, leurs attaques sont mortelles, je suis obligé de me sauver pour rester vivant! Putain! Comble de l'ironie, j'ai décidé de jouer avec un seul personnage, alors qu'on joue le plus souvent avec un groupe de quatre, c'est plus simple. J'avais choisi le handicap maximum parce que, aha, je suis un pro! Mauvaise idée, le pro se fait botter le cul depuis hier! Je ne suis pas encore mort mais je souffre le martyr!

Image

Image

Image

Bon, je le finirai sans doute dans la semaine mais quand même, mais ça me montre que ces versions améliorées ne sont pas les jeux originaux.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

j'ai du jouer au premier sur pc mais je ne crois pas l'avoir terminé

par contre un peu apres j'avais fait "Lands of lore"


Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Tous ces jeux s'inspirent directement de DM. Bloodwych sur ST/Amiga avait tenté le coup du clone mais j'avais pas aimé. Il était sorti aussi sur Amstrad, ce qui était une performance:

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Un truc que je ne pige pas bien. Le STE bénéficiait de deux prises joysticks supplémentaires, sur le côté gauche. Mais ces prises sont femelles et tous les joysticks avaient les mêmes prises! Ça ne marchait donc pas! Qui avait des joysticks à prise mâle? J'en ai jamais vu à l'époque. C'était du db9 femelle les embouts de nos joysticks. A moins que ces prises STE ne s'adressaient qu'à d'autres manettes un peu plus sophistiquées? :pensif:

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Ce sont les prises de la Jaguar :

Image
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ok, c'est du DBF15, c'est stupide d'avoir mis ça à l'époque alors que tout le monde avait encore du DB9. Ces prises n'ont pas dû beaucoup fonctionner à l'époque.
J'ai trouvé ça pour les amateurs, c'est assez intéressant:

https://info-coach.fr/atari/hardware/interfaces.php

Et aussi ça, encore plus intéressant:

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Super Shogun a écrit : ven. sept. 04, 2020 08:57 am Ok, c'est du DBF15, c'est stupide d'avoir mis ça à l'époque alors que tout le monde avait encore du DB9. Ces prises n'ont pas dû beaucoup fonctionner à l'époque.
Surtout que c'était con cette connectique sous le clavier. Les prises prennent du jeu et gagne en faux-contact.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

I MADE IT ! Image

J'ai terminé Chaos Strikes Back sur ST! Ce fut terrible, horrible, je suis mort en tout 3 ou 4 fois, ce qui est peu quand même vu la difficulté du jeu, chose que j'avais oubliée, mais j'y suis arrivé, et avec un seul personnage! Handicap maximal. Image

Mon été 1990 passa, entre autre, dans les méandres de ce labyrinthe, à lutter, à tuer, à "speller", à tester le moindre mur (les faux murs sont légions), à crocheter des serrures (des trucs peuvent se passer) etc. J'ai retenté la chose 30 ans après, sur du vrai hardware après des années passées à jouer sur un pack d'émulation amélioré qui m'a fait prendre de mauvaises habitudes. La version originale est 1000 fois plus difficile. J'ai souffert mais j'ai terminé le bousin quand même! Ce midi, ce sera pizza! Image

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Super Shogun a écrit : ven. sept. 04, 2020 11:59 am Ce midi, ce sera pizza!
Et ce soir, ce sera rouquine avec cette image en tête :Image
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Question débile, une de plus. J'ai voulu démonter mon lecteur de cassette Atari 1010, pour voir si j'étais capable de changer les courroies. Je glisse le tournevis dans les fentes et je sens rien. Je regarde, y'a pas de vis. Ah merde, alors j'essaie une autre. Rien non plus! Je regarde les deux autres, rien! Ce lecteur n'a pas de vis! Elles ont toute été gaulées! Ça tient juste par un bout de vis cassée encore en place! Bon, j'ai donc séparé facilement le lecteur en deux, et constaté que remplacer les courroies, c'était pas de mon niveau... A noter qu'elles ne sont pas cassées mais salement distendues. Mais juste pour bien refermer le lecteur, quelle genre de vis je pourrais mettre? Je sais qu'à vue de pif comme ça, ça va pas être simple mais j'essaye quand même. Ça semble être des vis assez longues. Si quelqu'un a une référence... Merci.

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Tu l'as branché dans cet état pour voir si le moteur tournait et que cela soit bien les courroies ?

Pour les vis, tu en as pas sur un autre appareil qui y irait... comme ça on la mesure car je pense que c'est une donnée difficile à trouver sur le net (il faut diamètre de la vis et longueur, type de tête, etc...).

Après pour trouver des vis qui vont dans le plastique c'est pas à Castorama ou Leroy Merlin.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : sam. sept. 05, 2020 11:28 am Tu l'as branché dans cet état pour voir si le moteur tournait et que cela soit bien les courroies ?
Non, même pas pensé. Je me souviens que le truc ronronnait quand je l'enclenchais branché, le moteur tournait mais les courroies ne suivaient pas le mouvement, j'ai vu qu'elles étaient très lâches.
Ryoma a écrit : sam. sept. 05, 2020 11:28 amPour les vis, tu en as pas sur un autre appareil qui y irait... comme ça on la mesure car je pense que c'est une donnée difficile à trouver sur le net (il faut diamètre de la vis et longueur, type de tête, etc...). Après pour trouver des vis qui vont dans le plastique c'est pas à Castorama ou Leroy Merlin.
Les autres magnétos ne sont pas aussi hauts, les vis sont plus courtes. Bah, c'est pas important. Merci quand même.
Répondre