Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je le trouve très joli aussi. Mais le Alice 90 est encore plus chouette avec son look géométrique très années 80:

Image

Il est rare celui-là hélas...
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Image
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Tout arrive en même temps ! Avant-hier, l'ordinateur Alice vue plus haut, et hier, mon « ultimate » cartouche pour Sega Master System ! Je l’ai déjà dit, je n’aime pas trop ces solutions modernes pour jouer. Je suis très attaché aux supports originaux. Mais je suis aussi un pragmatique et le coût de ces jeux, sans parler de la place qu'ils prennent, ont fait que je me suis tourné vers ce genre de bidule pour ma SMS.

Image

C’est une première pour moi puisque je l’ai commandée directement sur Aliexpress. J’avais pas trop confiance dans ce site, qui regorge de cochonneries inutiles d’une qualité exécrable. Mais bon, 28€ la cartouche au lieu de 45 sur eBay, sans compter un bonus de -4€ en guise de bienvenue et une livraison gratuite, je ne risquais pas grand-chose. Donc acte.

Une dizaine de jours plus tard, et une livraison par une obscure boîte française en triporteur (mais oui !), je recevais ma cartouche. Elle se présente comme un jeu pour SMS sauf qu’il y a une carte SD à enficher sur le dessus. Elle est fournie avec évidemment.

Image

On l'insère dans la console, on allume et là, c’est l’orgie. 600 jeux s’offrent à vous ! Il y a tout, des jeux européens, ricains, japonais et mêmes les daubes brésiliennes !

Image

Image

Image

Image

J’ai fait des tests rapides et tout fonctionne. Psycho Fox, quelle joie de le retrouver ! J'ai adoré ce jeu en 1990 ! Songez que sa seule cartouche est vendue 30€... :down:

Image

Image

Les sauvegardes fonctionnent également pour les jeux de rôles ou d’aventure, comme le formidable Golden Axe Warrior, que j’avais en 1991. Un clone de Zelda plus que réussi.

Image

Power Strike II est sans doute le meilleur jeu de shoot de la SMS. On se croirait sur PC-Engine ! A essayer d’urgence !

Image

On a donc aussi accès aux jeux brésiliens comme je l’ai dit. Il faut savoir que la SMS, ainsi que la Mega Drive, ont cartonné au Brésil pendant des années. Au début 2000, on trouvait encore ces consoles déclinées en des modèles jamais vus chez nous. Et forcément, des jeux originaux virent le jour juste pour le marché brésilien dont beaucoup de trucs improbables comme SF2. Virtua Fighter Animation aussi, qui est assez jouable lui, est la plus grosse cartouche de jeu pour la SMS avec 1mo de capacité.

Image

Image

Je suis très content de cet achat et je pense que je vais faire la même chose pour ma Super Nintendo prochainement. :)
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

au bresil il y a encore 4 ou 5 ans je crois , ils fabriquaient toujours de copies de console megadrive. seul souci , certains composants n'etaient pas exactement les memes et certains jeux n'etaient pas compatible

j'avais un adaptateur de ce genre pour ma GBA il y a une quinzaine d'année (sur compact flash) , ca marchait plutot bien. pour certains modeles de console par contre c'est plus compliqué que de simplement faire un copier collé des fichier des jeux , ils fallaient les patcher pour que ca fonctionne correctement.

tu vas pouvoir faire du tri dans les jeux et faire ta propre compilation
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Pambou a écrit : ven. mai 13, 2022 10:53 amtu vas pouvoir faire du tri dans les jeux et faire ta propre compilation
Je préfère éviter de toucher à la SD card, je vais laisser ça comme ça. Je me suis amusé ce soir avec, ça marche bien. J'ai fini Psycho Fox en moins de 10mn, je me rappelle encore des warp zones. Par contre, je me fais latter dans Golden Axe Warrior... Profitons de tout ça avant le bit rot! :cry:

https://en.wikipedia.org/wiki/Data_degradation
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

sinon trouve toi une autre petite SD pour mettre a la place , comme ca tu touches pas a l'autre.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

On a vu plus haut qu'Alice, pourtant mignonne et toute de rouge vêtue, n'était pas très dégourdie, en particulier de la mémoire. Elle en avait mais façon poisson. Rouge... :roll:
Je me suis donc mis en quête de la fameuse extension de 16k qui fut vendue à l'époque. J'adore ce genre de bidule. Je l'ai trouvée assez facilement, Alice ne déclenche pas des mouvements de foule. L'extension est de la taille d'un gros paquet de clopes...

Image

Image

Pour la connecter, il faut retirer le clapet à l'arrière de l'ordi.

Image

On installe le butt-plug et on a un zoli ordinateur. :coeur:

Image

Mais cette extension fonctionne-t-elle? Tapons la commande ?mem pour le savoir.

Image

Et oui, ça marche. De 7238 octets, on est passé à 23622. Le grand luxe!

A suivre.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

On dirait les extensions qu'on rajouter sur la première PlayStation.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

si on regarde sur ebay on est quand meme a plus de 200 euros pour une valise ALICE,
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Pambou a écrit : mar. mai 17, 2022 19:46 pm si on regarde sur ebay on est quand meme a plus de 200 euros pour une valise ALICE,
C'est le prix demandé, pas vendu, ça vaut bien moins.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

J'ai obtenu une K7 de jeux pour Alice. Nan, oubliez les jeux que l'on pouvait avoir sur les 8 bits de l'époque, là, on est clairement dans la misère ludique. Cela dit, Alice n'a jamais été conçue pour ça, mais plutôt comme un ordinateur permettant un apprentissage de l'informatique avec son basic mais surtout son éditeur assembleur en rom et ça, c'est très étonnant.
La K7 contient 3 jeux. Rien qu'à leurs titres, on sait ce que ça sera:

Image

Chargeons le premier "Mur de Briques"...

Image

C'est coloré. Le problème, c'est que la raquette est trop lente par rapport à la vitesse de la "balle". On se retrouve à appuyer comme un dingue sur les touches du clavier. Pas bon du tout ça. :?

Image

Second jeu, "Sous-Marin". C'est du Space Invaders mais sous l'eau avec des sous-marin à dégommer. Là aussi, gros problème de vitesse avec vos torpilles, il faut anticiper le tir au moins 3 bonnes secondes pour toucher... :roll:

Image

Dernier jeu, "Color-Mind". Un Simon-like, pour jouer les Mme Musquin coincée dans l'ascenseur... Image

Image

Bon, tout ça n'est pas bien excitant. Et pour rendre la chose encore plus chiante, j'ai même trouvé un programme pour s'entraîner au calcul. En fait, c'était surtout l'objet qui m'intéressait.

Image

Si on passe sur la grenouille à la con, la boîte est jolie et c'est assez bien présenté.

Image

Allez, on charge cette merde...

Image

Alice fait les présentations... Je ne suis pas allé bien loin car j'ai commencé à avoir des flashs façon Vietnam devant ses exercices proposés. Je hais les maths, ce fut mon cauchemar à l'école... J'ai vite arrêté tout ça avant de fracasser Alice dans le mur. Image

Image

A suivre.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Punaise...le chargement par k7..... c'est chiant....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Ryoma a écrit : jeu. mai 19, 2022 11:04 am Punaise...le chargement par k7..... c'est chiant....
Une fois a suffit à me dégouter, et pourtant c'était le jeu "Le retour du Jedi" sur Amstrad, un truc auquel je rêvais de jouer depuis longtemps.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Et après ça on râle sur un "Loading" de 10 secondes.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

J'ai connu ce genre de chargement avec des potes dans les années 80 et je trouvais ça ridicule, long et pas fiable. Mais aujourd'hui, je trouve ça marrant. Ces "jeux" sur Alice se chargent en moins de 20 secondes, c'est si pauvre que c'est rapide. Mais sur XL, un truc comme Rescue On Fractalus, ça met 12mn je crois...
Répondre