Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10492
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Fin 1983, ma voisine de palier, juste au-dessus de chez moi mais côté gauche, et chez qui j'allais passer tous les mercredis après-midi, soi-disant pour faire les devoirs, mais c'était surtout télé, déconnage au téléphone et autres jeux avec sa Barbie et mon Big Jim (rien de sexuel, je vous vois venir!), m'invite chez elle. Je monte les 16 marches et j'arrive dans son appart, le même que celui de mes parents mais tourné de l'autre côté. Dans son salon presque sans meubles, devant la télé Trinitron Sony, je vois un truc briller devant. C'est neuf. Et la voisine de me faire l'article:

- Haaaaan, c'est mon père qui a acheté cet ordinateur! Ça vaut super cheeeeeeeer!

Je découvre le TI-99/4a de Texas Instruments. C'est le premier ordinateur que j'ai sous les yeux de ma vie. Avant, c'était uniquement des consoles. Je le regarde. Difficile de ne pas le trouver beau. Avec son corps en alu, il en jette. Et la voisine qui ne sent plus pisser continue de se la péter, toujours en insistant sur le côté onéreux de la chose. C’était le genre, parader pour écraser. J’ai horreur de ces gens-là. C’est sans doute pour ça que je ne veux plus la revoir malgré ses appels du pied…

Bon, en parler c’est bien, mais le voir en action, c’est mieux. Le truc est déjà branché à la télé et il y a un jeu avec ! TI Invaders. La voisine allume tout ça, on s’installe dans le canapé, manettes en mains, et c’est parti pour des heures de jeu ! On rigole, on hurle, on s’engueule aussi mais c’est cool et ça fait de bons souvenirs finalement. Plus tard, son père ramènera un second jeu, Parsec ! C’était bien mais finalement moins fendard que les Invaders.

Et puis on n’y a plus touché. Deux jeux, bon, on en avait fait le tour. Quant au basic intégré, faut pas déconner non plus. Quelques mois plus tard, j’eus la surprise de voir que l’ordi avait disparu du salon ! C’est là que j’ai compris que ce n’était pas un achat mais un simple prêt. Minables ! Ça frime mais ça n’a pas les moyens. Ils faisaient pareils avec leurs bagnoles.

Toujours est-il que j’ai gardé un grand souvenir de cet ordinateur. Avec le Net, j’ai pu me renseigner sur lui et connaître son histoire, presque tragique :

https://en.wikipedia.org/wiki/Texas_Ins ... s_TI-99/4A

Je l’ai vraiment beaucoup aimé, mais de là en acheter un… Et pourtant ! Juste avant le confinement, je me suis demandé combien ça valait un de ces machins. Juste pour la curiosité. Une annonce française en proposait un, fonctionnel, en boîte, avec ses câbles, mais sans jeux ni manettes, pour 70€. Allez, « achat immédiat ». Ce fut un vrai moment de plaisir que de le recevoir. Il est toujours aussi beau, ce design était une vraie réussite, et il fonctionne parfaitement. J’ai presque eu envie de contacter l’ex voisine pour lui :

- J’ai acheté un TI-99/4a, et celui-là, il est bien à moi, c’est pas un prêt !

Rancunier moi ? Si peu…

Mon TI-99/4a, à moi!

Image

On allume et l'écran d'accueil... vous accueille!

Image

Le vendeur m'avait prévenu, la diode de marche-arrêt ne fonctionne plus. Pas bien grave.

Image

Une fois une touchée pressée, si aucune cartouche n'est insérée, l'ordi vous propose son basic intégré:

Image

Basic très classique...

Image

Matez la taille de la touche "enter"...

Image

La longue boîte, c'est le truc de l'antenne, la grosse, c'est alimentation...

Image

J'ai commandé aux USA les manettes et quelques jeux, c'est bien moins cher qu'en France et il y a bien plus de choix. Le problème, c'est qu'avec le confinement, ça a mis deux mois... Je les ai reçues la semaine dernière... J'avais oublié à quel point ces manettes étaient merdeuses... Dures, mal foutues ergonomiquement parlant... Elles sont reliées toutes les deux à une seule prise.

Image

Les cartouches, TI Invaders et Parsec. Celles que j'ai connues...

Image

Elles s'enfichent comme ça.

Image

Quand vous allumez l'ordinateur, il "voit" la cartouche et vous la propose.

Image
Modifié en dernier par Super Shogun le dim. mai 24, 2020 22:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Belle boucle infinie dans ton programme Basic.

J'allais demander dans cette rubrique quel design de machine vous plairait ... Pour toi, on sait.

Ce serait marrant d'équiper une carrosserie de TI99 avec une carte mère récente...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10492
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Une recommandation sur un transfo universel pas trop cher qui permet de choisir son voltage comme on veut? Là j'ai une bécane qui demande 11,5v. Pas chiante... :?
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Déjà suivant les technologies, la tension en sortie n'est pas forcément celle affichée sur le curseur. (Fonction de la charge aussi)

Par exemple, pour du 9V, j'ai du sélectionneur 7,5V pour ma balance de cuisine.

Si tu te TROMPES PAS sur la polarité (c'est dévastateur pour les condo polarisés), essaye de voir sur le curseur 9V si ça marche sinon 12V (0,5V ne vont pas changer la face du monde).

Par contre, ta bécane veut du continu ou alternatif ? Photo bienvenue.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10492
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

C'est pour un 5200.

12V avec le + au milieu.
No...14volts from an unregulated DC power supply is pretty normal. I've got a few Sega Genesis model 1 power supplies that put out 13 - 14volts without a load. The regulators inside the console do all the work in dropping that video down to where it is needed and like most 7805s, they should be able to take in voltage of up to about 18 to 20 in most cases. If they have more voltage, it just means they have to dissipate more of that extra off as heat through the heatsinks.
Another thing that I believe people forget these days, is that back when these power supplies were new, most homes only had 115v to 117v coming into their house. 30 - 40 years later and we have 120 - 125 like all the outlets in my house. Because these aren't regulated inside, that will also cause them to scale out the output voltage as well. It is one of the reasons I started switching out my old linear regulators on my consoles to newer dc-dc converters and started to pair them up with newer modern switching power supplies output adapters.
Attention, il faut 2A en sortie (2000mA) soit presque 4W.

Est ce que ton adaptateur universel en est capable ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10492
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

I don't think so...

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Non ça ira pas, voir le dernier post de ce thread :

https://atariage.com/forums/topic/81786 ... -question/

Tu allumeras peut être la loupiotte...

Quoiqu'il en soit, ils disent bien qu'il y a des régulateurs à l'intérieur donc 12V ce serait bon mais il faut que l'alimentation crache 2Amp.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10492
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Pas envie de "magic smoke"... Il faut que je me trouve un truc plus balèze que ce transfo cheap mais j'ai pas envie non plus d'un truc de fou dont je ne saurai même pas utiliser.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

C'est quoi ton problème avec le C018187?

C'est les deux fiches dessoudées à gauche de la photo ?

Ou les 120Volts. Si c'est ce dernier point, ça doit être facile de se trouver un transformateur 110->220 ( c'est hyper simple car pas besoin d'électronique : un bobinage d'un côté et le double de l'autre)
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10492
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : mar. mai 26, 2020 10:59 am C'est quoi ton problème avec le C018187?
C'est les deux fiches dessoudées à gauche de la photo ?
Nan, ça c'est autre chose, un truc d'antenne.
Ryoma a écrit : mar. mai 26, 2020 10:59 amOu les 120Volts. Si c'est ce dernier point, ça doit être facile de se trouver un transformateur 110->220 ( c'est hyper simple car pas besoin d'électronique : un bobinage d'un côté et le double de l'autre)
C'est du chinois pour moi tout ça. C'est pas grave, je trouverai bien un jour un transfo qui fait du 11,5v et ce qu'il faut comme ampère.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14693
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

Super Shogun a écrit : mar. mai 26, 2020 12:26 pm
Ryoma a écrit : mar. mai 26, 2020 10:59 amOu les 120Volts. Si c'est ce dernier point, ça doit être facile de se trouver un transformateur 110->220
C'est du chinois pour moi tout ça. C'est pas grave, je trouverai bien un jour un transfo qui fait du 11,5v et ce qu'il faut comme ampère.
vu que tu as les transfo 110v => 12 v
il de suffit d'avoir un transfo 220 V => 110v , puis ton transfo 110v => 12v

et en plus ca marchera avec tous tes autres tranfo qui fonctionnent en sur du 110 volts

un truc du genre , ca doit se trouver pour moins de 20 €

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10492
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Oui puis avec 200W, tu as de quoi voir venir...et utiliser tous tes transfos en 110V.

Tu as ça aussi :

https://www.pearl.fr/article/KT9499/con ... SEQAvD_BwE
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10492
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Image
Répondre