Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
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Ryoma
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Crazy Cars 4 by Pambou....
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Sorcery 2+, retrouvez les pots de moutarde magiques!...
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Une compilation de jeux regroupe le plus souvent des succès, mais il y a aussi des compilations de jeux tous pourris. La preuve avec "Super Sim Pack", produit par... US Gold of course! Image

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On démarre avec Turbo Out Run. On avait déjà vu le premier Out Run plus haut sur ST, c'était pas le pied. On y reviendra prochainement d'ailleurs. Même si Turbo Out Run en arcade fut un flop, et se révèlera bien moins fun que le premier opus, il fut l'un des jeux les plus attendus de 1989 sur les ordinateurs domestiques. Et bien évidemment, ce fut un bide! Un pote l'avait acheté à l'époque, j'ai donc pu voir le massacre. J'en ai même hérité quand il a revendu tous ses jeux. Pour résumer, c'est assez joli, rapide mais c'est juste injouable. La voiture ne roule pas mais glisse sur une gigantesque patinoire. On voit pas bien la route qui arrive et on se prend donc tous les virages. On décroche très vite. Du pur US Gold! Image

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On enchaîne avec Italy 90, jeu de foot produit pendant la coupe du monde de la même année. J'aime pas le foot mais j'adore Kick Off 2 dans lequel j'excelle (30 ans d'entraînement!). Hélas, cela m'a condamné à une certaine forme de jeu, le ballon ne doit pas coller aux pieds. Et c'est malheureusement pas le cas dans ce jeu. C'est pourtant pas mal, jouable, mais j'adhère pas. A noter que sur ce jeu, on ne vous dit pas quand changer de disquette. Si vous appuyez sur le bouton "fire" et que le programme vous dit "file not found", c'est que vous auriez dû changer... Image

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On continue avec Heavy Metal, une simulation de tank. Je ne connais pas du tout ce jeu. Il y a des phases en 3D, d'autres en 2D avec sprites, un peu bizarre... Après avoir vu M1 Tank Platoon de Microprose, il est clair qu'un jeu aussi pauvre que celui-ci ne peut lutter. Je passe. Image

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Dernier jeu, Snowstrike. Problème, j'ai pas pu y jouer! Non pas qu'il déconne mais il faut entrer un code et je sais pas ce que c'est. J'ai beau avoir la notice, y'a rien marqué dedans. "ACCESS DENIED" Pffff... Je ne me suis pas pris la tête, et quand j'ai vu le jeu en lui-même dans la vidéo ci-dessous, je me suis félicité d'avoir gagné un peu de temps. Dans la 3D, il y avait aussi des tâcherons finalement. Quelle compile de merde! Mais c'est la loi des lots. Image

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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Tu es en train de dire que le mec qui achetait la compilation ne pouvait pas jouer à Snow Strike car ils ont oublié la carte de code..... heureusement qu'à l'époque les magasins n'était pas regardant pour reprendre les jeux ouverts (dernier jeu remboursé ainsi : Formula one en 1998 chez Micromania)
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Aucune idée, j'ai peut-être mal lu la notice ou choisi une mauvaise option, j'ai pas retenté le coup vu le jeu moisi que c'est...
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Sur le vidéo le callsign du pilote est cracker...lol
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

Ryoma a écrit : dim. nov. 29, 2020 12:39 pm Sur le vidéo le callsign du pilote est cracker...lol
a mon avis a l’époque ca ne devait pas etre bien difficile à cracker ce genre de securité

la protection devait etre du genre

bon code => continuer le programme
mauvais code => sauter à la ligne de code qui affiche le message d'erreur

donc en assembleur , il suffit d'inverser entre "sauter à la ligne" et "ne pas sauter" pour que le programme continue même avec un mauvais code
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Kick Off 2, alala... Qu'est-ce que j'ai pu y jouer! Et j'y joue encore! Il m'arrive de me faire un match pendant qu'un truc se termine de télécharger ou que la casserole bout... D'autant plus étrange que je n'aime pas du tout le foot. J'apprécie quelques vidéos-compiles sur YT avec des buts de folie des joueurs de ma génération, mais un match complet, non merci! C'est ce côté opium du peuple qui me déplaît autant je crois. La victoire de la première coupe du monde en 98 fut un cauchemar pour moi. "Black blanc beur"! Image

Récupérant dans un de mes lots Kick Off 2 ainsi qu'un de ses data disks, "Final Wristle", je pouvais rejouer "en dur", et en original, à ce jeu qui, comme Dungeon Master ou Shanghai, m'accompagne depuis 30 ans déjà. Image

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J'ai connu Kick Off premier du nom dès sa sortie je crois, en 89. Pas mal de mes potes sous ST aimaient le foot, alors, c'était simple à obtenir. Et déjà, je trouvais le jeu excellent. Mais c'était très dépouillé, assez peu de détails, tout avait été misé sur le contrôle et la rapidité des joueurs.
Kick Off 2, sorti en 1990 en pleine coupe du monde, améliorait le graphisme du jeu tout en gardant l'essentiel. Mes potes détestèrent. Trop compliqué! C'est clair qu'il faut un très long apprentissage pour commencer à jouer et gagner. Ils préfèrent largement Italy 90 là-dessus, voir plus haut, avec la balle qui colle aux pieds. Avec Kick Off 2, il faut la contrôler sans arrêt.
Bizarrement, alors que j'ai très peu de patience, je me suis accroché sur ce jeu. Et c'est en cochant l'option "after touch" (les effets de ballon) que j'ai commencé à gagner et à m'éclater. Je suis devenu un spécialiste des lobs et autres tirs de 30 mètres avec la balle qui décrit un arc de cercle et finit sous la barre du goal. Face à un ancien pote qui avait eu le tort de me défier, sur un match de 20mn, je lui ai mis 18-3. Ecoeuré! Image

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Je dois à ce jeu des moments de pur plaisir. J'ai tout connu, le but de la dernière seconde pour gagner ou égaliser lors d'une finale ou le goal qui chope le ballon du péno de la mort... Des joies mais aussi de belles crises de rage! En 1990, après m'être pris une branlée, la disquette a volé dans ma chambre avant de s'écraser violemment sur le mur et d'éclater. C'est là qu'on se dit que c'est mieux d'avoir des copies pirates finalement... Image

Petit match improvisé, sur 2x3mn, France (moi) contre les Pays-Bas. Vais-je y arriver avec un stick au lieu d'un pad comme je joue en émulation depuis plus de 20 ans? Pourtant, je jouais avec un stick en 1990, et le même... On va voir ça.

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6mn plus tard, coup de sifflet final, j'ai gagné 4-0. Les 4 buts furent inscrits durant la 2e mi-temps. La première fut assez merdeuse, ça commençait même à m'énerver... Les années passent mais la bête sommeille toujours. Image

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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Robocop a eu ses trois films édités en jeux sur ST/Amiga. C'est assez rare pour être souligné. D'autres héros ont eu plusieurs jeux aussi, mais c'était souvent deux maxi et d'éditeurs ou de genres différents (voir Batman par exemple). Robocop, les trois films sont là. Ça souligne l'importance du personnage dans les années 80 et début 90. Aujourd'hui, je suis content de réunir ces trois jeux. Image

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J'ai toujours aimé Robocop. Moi et les robots, c'est une longue histoire... Image
Je trouve le premier film toujours aussi percutant. Bien sûr, ça a pris un léger coup de vieux. Ma Rouquine trouve ça carrément ringard maintenant... Méchante! Ce film est l'un des premiers à aborder les années 90 dans sa crudité, avec du sang et des morts partout et le tout presque gratuitement. On pouvait faire confiance à Voerhoven pour avoir de l'ultra violence. Vous remarquerez que dans ses films, la moindre bastos fait éclater le corps avec bouts de viande en prime. Robocop mettait une énorme baffe en 87! Image

Le premier jeu de Robocop est un portage direct de celui d'arcade. La conversion 16 bits fut effectuée par Peter Johnson, un vieil habitué de ces machines puisqu'il signa celles d'Arkanoid 1 et 2 mais aussi Wizball, bien connu de Vilak. Image

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Robocop premier du nom sur ST, c'est un jeu 8 bits avec un peu de 16 dedans. Ça commence plutôt fort avec un écran titre digitalisé et un sample audio du robot-poulet donnant ses trois directives: "SERVE THE PUBLIC TRUST. PROTECT THE INNOCENT. UPHOLD THE LAW". Ça jetait en 89! Mais après ça, c'était pas terrible. Les graphismes étaient assez moches, Robocop semblait handicapé quand il marchait, une scoliose ou un épi de maïs planté quelque part... Image
Le jeu était un banal shoot croisé avec de la plateforme entrecoupé de bonus stages. Sympas au début, ces derniers deviennent vite chiants car on ne peut pas les passer et ont un timer assez long... Image
J'ai eu ce jeu en cracké en 89, avec l'invulnérabilité en prime. Je faisais le tour du jeu en 15mn et voilà. Là, en original, je me fais latter dès le 2e niveau... Image

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Après un tel succès mondial, ce qui surprit tout le monde, il fallait s'attendre à une suite. Robocop 2 arriva en 90. Je l'ai vu au cinéma avec mon père. Sur le coup, ça m'avait bien plu, mais j'appris les années suivantes que le scénario d'origine, écrit par Frank Miller, fut complètement salopé. Ça devait être encore plus violent et glauque. Image

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30 ans après, j'aime toujours ce film, même s'il a énormément de défauts. Et les scènes 2e degré sont marrantes: la reprogrammation de Robocop pour en faire un boyscout, le Téléthon ringard pour sauver la ville de Détroit... Et comment oublier Caïn, le méchant camé? Image
Là aussi, j'avais ce jeu en cracké et toujours avec l'invulnérabilité. Et vue sa difficulté, c'était pas de trop. C'est monstrueusement difficile... Vous vous faites lyncher à chaque seconde. Je pense pas qu'il soit possible de faire le tour du jeu sans tricher. C'est dommage car le jeu est très chouette et il y a des séquences bonus très amusantes.
A noter que la version Amiga est totalement différente dans les phases de plateformes, avec des graphismes refaits et pas toujours en mieux. L'Amiga commençait à prendre son envol avec des jeux qui donnaient plus sur la forme que le fond.

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Enfin, Robocop 3. Il est à noter que le jeu est sorti presque 2 ans avant le film. C'est très bizarre et d'autant plus étrange que, autant le jeu est formidable, autant le film est à chier. Navet épouvantable. Même pas un nanar, mais un navet, donc, un mauvais film dans lequel on s'emmerde. Et pour couronner le tout, un autre acteur dans le costume et le début d'une romance débile entre lui et la fliquette... N'importe quoi!
Pourtant, il y avait de quoi faire un bon film, avec un conglomérat japonais qui prenait le contrôle de tout et se créait une sorte de ninja cybernétique. On sentait le début des 90's quand même, quand les USA flippaient de se voir dominer par le Japon. Le film Piège de Cristal joue là-dessus aussi.
Conçu par les mêmes programmeurs que ceux de Falcon, Epic ou F-29 Retaliator, Robocop 3 sera donc en 3D.

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Le jeu démarre en fanfare avec la protection… Il faut taper une série de trois chiffres trouvable dans la notice ; notice qu’on ne pouvait pas photocopier à l’époque (encre violète et argentée). A noter que la version Amiga avait un dongle en guise de protection, dongle qui fut très rapidement court-circuité par les pirateurs, j’ai mis la vidéo de cette histoire plus haut.

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Le jeu propose deux genres, un truc linéaire (mode movie) ou la sélection des épreuves (mode arcade) avec un FPS avant l'heure. Il y a de nombreuses images fixes très bien faites issues du film.

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« J’en prendrai pour un dollar ! »

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Le PPDA de Robocop :

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La Claire Chazal de Robocop :

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Robocop conduit :

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FPS en version ST en 1991:

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Robocop 3 est une merveille pour le ST, qui entamait alors sa chute mais brûlera ses dernières cartouches avec des jeux de toute beauté (Epic, Vroom, Maupiti Island etc.)

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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

quoi ? y'a pas eu de jeux pour les differentes merveilleuses series de ROBOCOP ? :roll: :mrgreen:
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Pambou a écrit : lun. nov. 30, 2020 12:24 pm quoi ? y'a pas eu de jeux pour les differentes merveilleuses series de ROBOCOP ? :roll: :mrgreen:
Jamais vues mais j'ai entendu dire que ça schlinguait bien... Image
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Instructions pour lancer Sim City Terrain Editor sur Amiga, Mac et ST:

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Instructions pour lancer Sim City Terrain Editor sur PC:

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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Hé ouais mon gars c'était ça le pc à l'époque....ouate mille ligne de commande pour réaliser un truc simple...
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. nov. 12, 2020 14:07 pm
En 1992, la NEC PC98 sort un jeu de stratégie tout simplement nommé Uchu Kaizoku Captain Harlock et le jeu semble reprendre albator 78 mais... en y insérant plein de trucs de la version 1982 (84 chez nous mais mugen kido ssx date bien de 82)

ce jeu NEC PC98 est très difficile a trouver... et aucune rom ne semble disponible sur le net... il est pourtant recensé dans les listings de la société éditrice...
Peut-être qu'aujourd'hui, en 2020, cette ROM est trouvable?

je viens de recuperer plus de 12 Go de rom Nec Pc-98 mais y'a rien dont le nom ressemble a ca
Ryoma a écrit : lun. nov. 30, 2020 16:34 pm Hé ouais mon gars c'était ça le pc à l'époque....ouate mille ligne de commande pour réaliser un truc simple...
la joie de faire des menus de demarrage pour liberer assez de memoire pagninée
l'autoexec.bat et le config.sys . c'etait le bon temps :mrgreen: :roll:
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