Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10494
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Tu vas souffrir, le jeu est sans pitié.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Il existe des cheat code sur Mame pour Outrun.....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10494
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10494
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Falcon est la meilleure simulation de vol sur ST. Mais F-29 Retaliator vole pas très loin derrière. Le fait est que l'arcade ait été privilégiée pour ce jeu, et non la simulation pure, donnera toujours l'avantage à Falcon, plus réaliste, sans parler des "missions disks" supplémentaires. Voler est plus simple sur F-29, pas besoin de potasser un pavé de papier avant, et il y a plus d'action. Le jeu a cartonné à l'époque sur ST et surtout Amiga, les fans de ce dernier étaient assez bourrins, alors...
Je l'ai eu récemment, je n'y avais jamais joué avant. C'est vraiment chouette. Le rendu est nickel et c'est très rapide.

Image

Parmi les programmeurs de ce jeu, il y en a qui ont participé à Falcon, puis à Robocop 3 et Epic, la crème des programmeurs 3D de l'époque!

Image

Profil d'aile...

Image

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Tu survis combien de temps à la mission Zulu Alert ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10494
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : dim. nov. 15, 2020 01:07 am Tu survis combien de temps à la mission Zulu Alert ?
Aucune idée vu que je n'ai pas pris cette mission quand j'ai fait mon test du jeu. Next time.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10494
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

C'est beau le progrès!

Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10494
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

On continue l'exploration de mon lot de la mort de jeux ST. Aujourd'hui, 4 d'un coup. Faut avancer. Golf, Ishar 2, Nightbreed et Xenon 2. Image

Image

On commence par Golf, de Microprose. Tu joues au golf toi? Nan, je trouve même ce sport sans intérêt et je ne connais même pas les règles, mais comme c'était dans le lot... Et puis, c'est Microprose, gage de qualité! Image

Image

Et effectivement, c'est de la simulation de luxe! Comment je peux le savoir? Y'a un mode démo. J'ai pu voir le terrain en 3D se construire au fur et à mesure de l'avancée de la balle, très rapidement, les sons sont digitalisés. Pour le fan de golf, ça doit être top moumoute, mais moi... Fairway? Par? Comprends rien... Image

Image

J'avais fait quelques photos du jeu en lui-même mais elles sont toutes floues. Putain d'apn... Faudra vous contenter de la vidéo.



On enchaîne avec Ishar 2. Je connais de nom, un jeu de rôle/aventure et français de Silmarils. J'aimais bien cette boîte, ils avaient fait Targhan en 89 que j'avais vraiment trouvé sympa, même si le barbare était un peu handicapé dans l'animation. Image

Image

Pour Ishar 2, on sent de gros moyens dès le début. Musique et sons digitalisés, très beaux graphismes. C'était un peu ça les jeux made in France à l'époque, la forme était toujours très soignée, mais le fond péchait toujours. Image

Image

J'ai pas vraiment eu le temps de me pencher dessus, je voulais juste voir si tout ça fonctionnait pour commencer, mais ça semble plutôt pas mal. J'ai lu quelques critiques, c'est TRES dur. A voir.

Image



Nightbreed, plus connu chez nous sous le nom de Cabal, que le grand moutardier Boubou m'a retrouvé récemment (gloire à lui!) Ce film, issu des délires de Clive Barker, avait fait grand bruit en 1990 de par sa profusion de monstres hideux, mais aussi par le numéro de psychopathe de David Cronenberg. Ça m'avait mis une grosse baffe à l'époque! Deux jeux en avaient été extraits, un d'action et l'autre d'aventure. Celui-ci est l'aventure, l'action met un peu de temps à arriver... Image

Image

C'est assez marrant à jouer. Faut trouver le passage pour se rendre à l'asile de dingues puis aller au cimetière et là, vous vous faites courser par Peloquin, qui n'est pas un câlin! Image



Enfin, Xenon 2. Encore? Ben oui, je sais que je l'avais déjà dans une compile, voir plus haut, mais, d'une, on ne choisit pas dans un lot, et de l'autre, c'est la version boîte française, et elle est assez rare. Pas de photos du jeu, on l'a déjà vu mais par contre, la notice traduite est très drôle! Du Google avant l'heure!

Image

Image

Image

Remarquez, au dos de la boîte du jeu Rainbow Islands, y'a marqué: "CHAUSSURES MAGIQUES, ENFILEZ-VOUS!" Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

A propos de jeu de golf, je me souviens de l'excellentissime links 386 pro de 1992 (je croyais l'avoir en 1991...ma mémoire flanche..lol).

Codé en assembleur, c'est de toute beauté :
Modifié en dernier par Ryoma le jeu. nov. 19, 2020 11:51 am, modifié 1 fois.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10494
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

J'ai un jeu de golf aussi sur Atari Lynx, Awesome Golf. En plus, il cause. Mais comme je ne sais pas y jouer... Quand tu achètes un jeu dont tu ignores les règles, c'est que tu commences à collectionner... :roll:

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

J'ai appris le golf sur Neo Géo Pocket Color.

Les règles étaient simples :
- tu choisis le club correspond à la distance à parcourir. Le putter sert à la fin.
- tu dois respecter le par = le nombre de coups pour arriver dans le trou (et oui même pour atteindre ces trous, les règles font chier et il y a un peu de touffe autour)
- suivant ce nombre de coups, tu fais des hole in one, birdie, double birdies, etc...ce ne sont que des noms.

Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10494
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je déteste US Gold. Cet éditeur de jeux fut l'un des pires de la période ST/Amiga, produisant à la tonne de mauvaises conversions et donc, de mauvais jeux. Ils en avaient clairement rien à foutre, sachant que ça se vendrait quand même sur toutes les plateformes. Image
Je dois malheureusement admettre que j'en ai acheté à l'époque, et pire! J'ai aimé certains de ces jeux. Quand vous n'avez jamais joué à l'original en arcade, la conversion peut vous plaire. Je dois encore confesser que même 30 ans après, j'ai un petit pincement au coeur devant quelques uns de ces jeux merdeux. Qu'est-ce que j'ai pu y jouer pour certains... Image

Image

Cette double compilation est du pur US Gold, ou presque, on le verra. "Les Vainqueurs" (nom stupide!) et "Platinum". Cette dernière est la version anglaise des "Chevaliers" sortis en France. Y'a juste un jeu qui change je crois. On commence par elle. Au menu: Black Tiger, Ghouls'n Ghosts, Forgotten Worlds et Strider.

Black Tiger. Un super bon jeu en arcade, c'est la même veine que Forgotten Worlds de Capcom. La version ST n'est pas mauvaise mais le scrolling pique les yeux. La version Amiga est la même, ce qui veut dire: transcodage direct sans retouches. Programmeurs de merde et faignants en plus! Image

Image




Ghouls'n Ghosts. J'avais ce jeu à l'époque, et en original! Des mecs de ma classe allaient au Virgin Megastore des Champs, piquaient les disquettes dans les boîtes puis les revendaient genre 20 francs... C'est comme ça que j'ai eu ce jeu... QUE JE TROUVAIS FORMIDABLE! J'avais pas encore joué à la version Megadrive, ou Supergrafx, ou tout simplement d'arcade. 30 ans après, ce jeu me fait pitié... Mais bon, des souvenirs, beaucoup de souvenirs dessus. C'est même avec lui que j'ai cassé mon ST fin 89... Image

Image




Forgotten Worlds. Là, on largue les programmeurs tâcherons de Tiertex et autres Probe pour un autre niveau, ceux de Arc Developments. Ces mecs étaient vraiment bons et cette conversion restera toujours l'un de mes jeux phare sur ST. C'est beau, rapide, ça tire dans tous les sens, on peut jouer à deux en même temps, la musique du niveau 2 est grandiose. J'ai passé mon été 89 à y jouer! Le retrouver a été un grand plaisir, surtout qu'aucune rom en émulation ne tourne correctement pour ce jeu. Image

Image




Strider. Ah ce jeu... Je l'ai reçu à mon anniversaire en 89, j'étais super joice! Et je le trouvais génial. Là aussi, j'avais pas vu la version arcade ou Megadrive. Maintenant? Même chose que pour Ghouls & machin, ça fait pitié mais j'ai tellement de souvenirs dessus. Image

Image




Next compilation, "Les Vainqueurs", avec Thunder Blade, Tiger Road, Blasteroids, Last Duel et Forgotten Worlds. Et oui, un doublon alors on passera sur ce dernier.

Thunder Blade. Acheté en 1989 alors qu'il était très largement soldé, j'ai pu goûter à l'un de mes premiers mauvais jeux sur ST. Ceci dit, adapter sur un micro 16bits ce genre de jeu d'arcade qui misait tout sur les zooms et les rotations, bon... Mais c'est clairement mauvais tout ça, ça rame, on comprend rien à ce qui se passe. Sega avait taillé dans la forme pour sa Master System en livrant un jeu très bourrin mais rapide et réussi. Là, c'est raté. Mais c'est du Tiertex... Et dire que j'attends la version boîte originale dans un autre prochain lot... Image

Image




Tiger Road. Autre jeu acheté en promo en 89. C'était moins mauvais que Thunder Blade mais ça sentait encore les programmeurs paresseux. C'était au moins rapide, malgré une animation TRES minimaliste, et c'était super difficile! J'ai jamais pu le terminer d'ailleurs.

Image




Blasteroids. Je ne connaissais que de nom ce jeu, je n'y avais jamais joué auparavant, même en émulation. C'est juste une version "moderne" d'Asteroids. Je pige pas bien l'intérêt et je préfère l'original sur 2600 finalement. A noter que le jeu provient de chez Image Works et non US Gold. Echange de bons procédés sans doute.

Image




Last Duel. Comme pour Blasteroids, jamais joué avant. Et je n'ai rien raté. Un jeu de shoot un peu con et mou de la quique. Quand on a joué à Xenon 2, on ne revient pas sur ce genre de jeu... Image

Image

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10494
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Encore un jeu Microprose! Ça change d'US Gold. Je suis passé à côté de ces jeux à l'époque, ils étaient chers et c'était essentiellement de la simulation. J'étais jeune, je préférais des jeux de bourrin. Image
J'avais Falcon pour la simulation et j'avais passé mon été 90 à apprendre à voler, c'était bon. Pas le temps pour un autre. Image

Image

Là, dans mon méga ultra lot de la mort, le mec devait sans doute adorer les simulations. Cela dit, ses jeux sont super propres et les disquettes ne semblent pas avoir beaucoup tourner. Cadeaux? Achats compulsifs et ensuite on les laisse pourrir sur une étagère? On ne saura jamais. Image

Image

Voici M1 Tank Platoon, une simulation de char. C'est pas trop mon truc le terrestre, je préfère voler, ce qui restera toujours mon rêve... J'avais eu en 1991 le jeu Sherman M4, de Loriciel. C'était pas mal du tout mais trop dur, on se faisait démolir très vite. Image

Image

J'ai pas vraiment eu le temps de me pencher sur ce jeu, d'autant plus qu'on doit passer par des tas de trucs à sélectionner avant de vraiment jouer, mais on peut faire confiance à Microprose pour avoir un produit de qualité. Enfin, sauf pour la traduction française... :roll:

Image

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Micropose c'est ZE best pour la simulation...presqu'oun gage de qualité.

Bon après, la durée de vie d'un char sur un champ de bataille c'est 15 minutes de mémoire....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10494
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je faisais encore moins que ça avec Sherman M4... :cry:
Répondre