Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

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Super Shogun
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Interphase. Jamais entendu parler à l'époque! Pourtant, j'étais à fond dans le trip ST, c'était fin 89 début 90. Curieux. :pensif:
Ce jeu est (encore!) de la 3D pleine. On a tous nos vices... Je suis tombé dessus par hasard en lisant un vieux Tilt, alors que je cherchais des infos sur un autre truc. Basculant sur YT, je voulais voir à quoi ça ressemblait. La vidéo vue, le jeu fut trouvé et commandé dans les 5mn qui suivirent. Image

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Plusieurs choses me l'ont fait acheter. Outre la 3D, son prix! Moins de 10€. Ensuite, c'était de la vente française, donc, pas de frais de cochon dingues. Les photos montraient aussi une boîte nickel et elle l'est, encore un de ces jeux qui n'a jamais été utilisé ou presque. Image

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Le jeu chargé, un loop de sample de très bonne qualité démarre. Et je reconnais de suite que c'est l'intro de She Drives Me Crazy des FYC. Autre bonne surprise, les crédits montrent que Interphase est l'oeuvre de The Assembly Line, un groupe de programmeurs plus que doués sur ST et Amiga. C'était eux qui avaient programmé Xenon 2 d'ailleurs, et les Bitmap Brothers (BB) s'étaient accaparés toute la gloire. On y reviendra sur les frangins... Pour finir là-dessus, on constate aussi que Mark Coleman, a participé à Interphase et c'était un des Bitmap Brothers justement. Tout cela était un peu de la même famille. D'ailleurs, le jeu est d'Image Works, une filiale de Mirrorsoft, qui éditèrent les premiers jeux des BB.

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Bref! Vous cliquez et, après une curieuse animation d'un motard, le jeu démarre.

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La fluidité de l'animation est incroyable, ça glisse tout seul et rapidement. Les contrôles sont ultra précis et il faut s'entraîner dur pour manoeuvrer son vaisseau. Pour le reste, c'est du shoot avec une touche de FPS. C'est clairement du travail de pro sur le plan de la technique mais j'imagine que le jeu n'a pas dû se vendre lourd, c'est trop bizarre et surtout, il faut un gros temps d'apprentissage pour les commandes. Les joueurs de l'époque étaient majoritairement des bourrins qui voulaient charger la disquette et jouer de suite. C'est sans doute pour ça que les Turrican et compagnie ont si bien marché... Dommage pour Interphase qui est une "hidden gem" comme on dit.

Le jeu:



La critique de Tilt. Les fans d'Amiga n'ont pas dû aimer le commentaire sur la version ST à la fin... :roll:

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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

























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Ryoma
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

J'aime beaucoup ce que fait 331Erock.

Mon morceau préféré :


Les floppytron sont toujours impressionnant...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

De l'importance d'écouter quand même... Image
L'autre jour, le lecteur de mon Mega ST se met à gratter. Quand je dis "gratter", tous les gens ayant connu les disquettes 3 1/2 savent ce que je veux dire. Le bruit d'un lecteur de ce genre, c'est une petite horloge et on finit par bien connaître ses différents sons. Vous introduisez le jeu, vous allumez et, en gros, ça fait "TONK TONK TONK RRRRR" Surprenant au début, on s'habitue très vite à ce bruit. Mieux, il rassure car il signifie que tout va bien. Quand ça fait autre chose que ça, les sourcils se froncent... Image
Là, la disquette dans le Mega tournait mais ne voulait pas charger. J'éteins tout, j'attends une minute ou deux, je recommence. GRATT...... GRATT....... GRATT.......

Hum... :pensif:

Après plusieurs tests, sur plusieurs disquettes différentes, le résultat était le même. Zobi! Le lecteur du Mega ST m'a lâché? C'est possible. Après tout, ces ordis ont plus de 30 ans. Le mien date de 1987, est bien jaune, a une fissure sur le dessus et je ne sais pas du tout quelle a été sa vie avant. On peut supposer le pire. De plus, je le fais pas mal tourner depuis que je l'ai reçu en août, tous les jours ou presque, et je reçois quantité de jeux d'horizons différents chaque semaine. Ce brusque retour d'activité frénétique en avait-il eu raison? Ça me ferait un peu chier quand même. Mais il fallait se faire une raison, c'était probablement cuit pour lui. Courroie morte ou une pièce qui a lâché, que sais-je? Je me consolais un peu en constatant qu'il fonctionnait toujours pour faire tourner le disque dur comme on l'a vu avec Elvira, voir plus haut. J'étais quand même bien contrarié. Image

Vendredi, je reçois de nouveau jeux, dont deux disquettes sans boîte. Elles sont plutôt crades sur le dessus. Je les fourre tout de même dans mon STE et en avant. Le disque 1 charge mais au moment de mettre le 2, ça charge plus. Ça arrive, on l'a vu plus haut, certaines disquettes ont besoin de se remettre dans le bain. Je relance le tout. Et là : GRATT...... GRATT....... GRATT.......
Le même bruit que sur le Mega ST mais dans mon STE! Ça me glace! Image
Reset plusieurs fois. Même chose! Je sors d'autres jeux, je teste, pareil! GRATT...... GRATT....... GRATT....... Je pense à un virus et puis... Mais attends! Je prends les disquettes cradingues et je fais coulisser le clapet. La surface magnétique est dégueulasse!! Taches et traces de doigts! Et si c'était ça qui avait encrassé mon STE? Un nouveau flash me revient. Voilà un mois, j'ai reçu une disquette de nettoyage. J'avais commandé ça "au cas où". Je l'avais rangée dans un coin pour l'oublier presque aussitôt. Aucun de mes ST n'avait besoin de ça à ce moment-là. Pourquoi nettoyer quelque chose qui n'en a pas besoin? Je ne suis pas comme The 8-Bit Guy qui, dès qu'il voit un peu de saleté ou pire, du plastique jauni, sort de suite son petit matériel pour changer ça. Ce mec est un névrosé et le mieux est l'ennemi du bien. Mais là, c'est vraiment le bon moment et the last chance! Image

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Je déballe le truc, un coup de produit dessus (c'est de l'alcool isopropylique) et j'enfourne ça dans le STE. J'allume. Ça tourne et on sent bien que ça nettoie. TSS TSS TSS TSS... Je laisse tourner 10/15 secondes, pas plus. J'ai toujours lu que ces disquettes décapaient un peu de trop, faut pas en abuser. J'attends que ça sèche un peu là-dedans et j'essaye un jeu au pif. Le STE repart! Putain! C'était ça! Je fais subir le même traitement pour le Mega ST, le lecteur tourne à nouveau! "TONK TONK TONK RRRRR" Joie, bonheur, éjaculation! Image

Sur toutes ces disquettes que je leur fais ingurgiter depuis quelques mois, certaines devaient être dans des états épouvantables et, forcément, ça encrasse. Décidé à éviter que tout cela ne recommence, j'ai investi dans un kit de nettoyage de disquette:

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C'est un cadre tout bête imprimé 3D, avec un ergot pour maintenir le clapet ouvert, et une molette pour faire défiler le disque:

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Une fois la disquette sur son banc d'étirement, y'a plus qu'à nettoyer:

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J'ai essayé la chose sur quelques disquettes que je savais pourries, celles de Street Fighter par exemple, déjà vu plus haut. Et bien elles tournent très bien maintenant! Par contre, sur une autre, peau de balle. Ça peut pas marcher à tous les coups non plus. Ça enlève la merde, ça ne restaure pas les secteurs endommagés... Image

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Chaque nouveau jeu que je recevrai sera désormais passé au crible, chose que je ne faisais jamais avant pourtant. Mais là, j'ai du matos ST que j'aimerai bien conserver un peu.
Modifié en dernier par Super Shogun le lun. nov. 09, 2020 19:17 pm, modifié 1 fois.
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Ryoma
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

J'avais eu des cassettes VHS nettoyantes mais je crois que c'est la première fois que j'entends parler de disquette. Pourtant c'est pas con et maintenant je me dis que j'aurai pu en sauver quelques unes dans l'atelier dont j'ai parlé plus haut.

Comme quoi on en apprend encore malgré la mort de ce format il y a 20 ans (sauf pour les avions)
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Et encore un jeu en 3D! Je songe de plus en plus à me constituer une collection uniquement de ces jeux sur ST.
Voici Hunter d'Activision.

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Ça date de 1991 et on est encore stupéfait du résultat. La liberté totale dans un paysage tout en 3D pour remplir votre mission. Des tas de lieux, véhicules etc. C'est rapide et beau, la classe!

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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Les compilations sont moins chères que les jeux à la pièce, je l'ai déjà dit. Parfois, elles valent le prix d'un seul des jeux qu'elle contient et parfois la moitié. Il faudrait être snob pour cracher dessus. Image

Y'en a eu un sacré paquet de ces compiles sorties sur ST. En UK, certaines n'ont jamais franchi la Manche. Comme celle-ci, "The Power Pack" contenant Xenon 2, Bloodwych, Lombard RAC Rally et TV Sports : Football. Tout ça pour 20 balles! Rien que Xenon 2 tout seul vaut ça et souvent plus. Une belle affaire! Image

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On commence avec Bloodwych, un clone de Dungeon Master. En tant que fan absolu de DM, je voulais l'essayer depuis longtemps. L'écran d'intro est superbe:

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Le jeu en lui-même semble sympa mais tout seul, la taille de l'écran est vraiment ridicule, on se croirait sur Amstrad! Image

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En fait, Bloodwych tire son épingle du jeu en étant jouable à deux en même temps, chacun ayant son équipe et pouvant se rencontrer! On peut discuter, échanger ou se battre. Dommage qu'on doive jouer chacun sur le même ordinateur et non par liaison modem, ça se faisait déjà à l'époque (Falcon ou Populous donnaient dans ce trip). J'ai quand même pas réussi à rentrer dans le jeu, fenêtre trop petite en solo. Celle de DM était bien plus grande, ça contribuait à l'ambiance. Même si c'est du sous DM, et très largement en dessous, ça reste un programme assez sympa, y'a eu une suite sous forme de data disk et même une version CPC, preuve d'un certain succès.

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Autre jeu, Lombard RAC Rally.

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Une course de bagnoles évidemment. J'ai pas trouvé ça formidable, c'est pas trop mal mais on voit pas bien la route devant soi. Ce genre de vue dans le cockpit façon Test Drive... Image

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Troisième jeu, TV Sports : Football.

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Du foot américain, j'aime pas ça non plus et je ne connais pas les règles. Vilak apprécierait. Moi je passe. Ça semble pas mal tout de même.

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Enfin, Xenon 2. Une légende et l'un des 10 meilleurs jeux de la machine. En 89, si vous n'aviez pas ça sur votre ST, vous n'aviez plus le droit d'exister. Je l'avais en cracké et j'ai joué à ce truc jusqu'à m'en décoller la rétine. C'était tellement incroyable de voir tout ça à l'écran, avec juste 512k en plus. Magnifique! Image

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L'intro, largement supérieure à celle de l'Amiga, vous met une énorme claque dans la gueule! En 1990, j'avais un pote toujours sur Amstrad CPC. Je lui avais mis ce jeu pour qu'il voit un peu la différence. Je revois encore ses yeux... Image

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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Super Shogun a écrit : jeu. nov. 12, 2020 12:20 pm
Autre jeu, Lombard RAC Rally.

Une course de bagnoles évidemment. J'ai pas trouvé ça formidable, c'est pas trop mal mais on voit pas bien la route devant soi. Ce genre de vue dans le cockpit façon Test Drive...
C'est plutôt vue siège du gamin à l'arrière. Cette vue me plaisait la première fois que je l'ai vue. Beaucoup moins quand il a fallu piloter.

La vue immersive avec le tableau de bord (Test Drive et The Need for Speedy) était une de mes anciennes conditions pour jouer à un jeu de caisses... avant que Gran Turismo me convertisse. Et encore, ce dernier a remis une vue Tableau de Bord sur GT5.
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

Xenon 2 , un de mes premiers jeux sur PC
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Monsieur Vilak
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Un texte de Judex du 24 mai 2012 sur le forum Dessins-animés.net


En 1992, la NEC PC98 sort un jeu de stratégie tout simplement nommé Uchu Kaizoku Captain Harlock et le jeu semble reprendre albator 78 mais... en y insérant plein de trucs de la version 1982 (84 chez nous mais mugen kido ssx date bien de 82)

voyons l'histoire:

Après la mort du professeur Daiba (Valente) et l’arrivée a bord de Tadachi Daiba(Ramis), le capitaine Harlock (Albator), comme dans la série de 78, affronte l'armada Mazone (Sylvidre), cette armée de femmes plantes qui brulent comme du papier...
mais tout de suite les changements sont importants par rapport a la série originelle: Tochiro est vivant et présent physiquement dans l'arcadia (et non une âme dans l'ordinateur central)...
Emeraldas est présente a bord du Queen Emeraldas et participe activement a la lutte entre Harlock et Lafressia (Sylvidra) alors qu'elle se contentait de faire de la figuration en flashback lors de l'histoire originelle...
la sorciere du mon stanley (film albator 84) se mêle a la bataille et se révèle finalement être une Mazone (ce que les gens qui avaient visionnes le film se doutaient un peu avant que les illumidas n'apparaissent) de même que le commandant Leotard (episodes 1 et 2 de mugen kido ssx) est en fait une combattante Mazone dans le jeu...
Excepte Tadachi Daiba, Mimé, Docteur Zero, Maji ou Yattaran, chaque personnage présents dans les deux séries a la fois (phantom F. harlock, kei yuki, tochiro oyama, emeraldas Promethium) sont dessines dans leur version 1984 plutot que dans leur version 1978... les personnages propres a la version 78 sont dessines dans le même style un peu plus rehausse cependant...
l'arcadia présent est celui de 1978 (mais il paraitrait que la version de 1984 soit aussi une unité disponibles pour les cartes spatiales)

le jeu est divise en plusieurs stages et il y a deux sortes de gros stages:
les conflits sur la terre ferme (sur le sol terrestre directement ou sur un autre sol planetaire): dans ces cas la, vous dirigez les personnages et non les vaisseaux... les unités seront donc Harlock, Mime (Clio 78), Dr ZEro, Second lieutenant Yattaran (Alfred 78), Tadashi etc ou Kiruta (Vilak) et la garrison patrol pour les terriens ou bien les différentes soldates Mazones...

les conflits dans les airs et l'espace vous font diriger les vaisseaux (les navettes , l'arcadia, le queen emeraldas ou les differents vaisseaux mazones selon votre camp)

il y a 5 camps a choisir (valable que pour l'un des modes de jeux seulement)
deux modes: campagne et scenario..

les illustrations, les animations (quand il y en a ) sont de toutes beautés et le jeu a ete supervise entièrement par Leiji Matsumoto... Ce n'est pas le seul jeu ou Harlock apparait mais avec le pachislot ps2, c'est le seul a tourner autour des series qui lui sont spécialement dédiées (les autres jeux ne tournent qu'autour du galaxy express 999 ou un autre autour de cosmowarrior zero)

le jeu de stratégie se joue au tour par tour... il faut gagner en un nombre limite de tours sinon vous perdez MEME SI VOUS ETES EN TRAIN DE GAGNER...

chaque camp a une espèce d'hopital, des réserves en hommes (femmes pour les mazones) mais attention... excepte mii ou tori san (le chat et l'oiseau se battent aussi même si ça sert pas a grand chose) chaque personnage est irremplaçable: si vous en perdez un vous le recuperez pas au niveau suivant : il est mort pour tout le jeu a moins de l'avoir envoyé a l’hôpital avant la mort, lorsqu'il est blesse mais même la, se servir de l’hôpital n'est permis qu'un nombre limite de fois par niveau..


séquence d'intro de la bête:



le jeu a d'autres difficultés bien sur... mais pas insurmontables (entoure par l'ennemi on a peu de chances d'esquiver, de même pour l'adversaire et on est moins touchable par les tirs ennemis si on reste groupe)

ce jeu NEC PC98 est très difficile a trouver... et aucune rom ne semble disponible sur le net... il est pourtant recensé dans les listings de la société éditrice...
je n'ai pas non plus la rom... les images qui sont la proviennent de deux sites qui parlent du jeu plus profondément que je le fais...
par contre ce serait génial de la trouver...

Peut-être qu'aujourd'hui, en 2020, cette ROM est trouvable?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Vers 1990, les compilations envahirent les magasins spécialisés. C'était avantageux, pour le prix d'un seul jeu, vous en aviez trois ou quatre, parfois plus. J'allais acheter mes jeux le plus souvent au Virgin Megastore des Champs ou au Printemps, qui avait tout un étage consacré aux jeux vidéo. Je me souviens vaguement de cet étage. Au début, il était en bas puis est monté au 5e. Y'avait un de ces mondes là-dedans... Image

La compile "Les Justiciers 2" m'est tombée dans les mains en 1991 je crois, par un pote qui l'avait achetée. Il me la prêta très vite, avant finalement de me la revendre... Je viens de la retrouver.

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Trois jeux seulement + un poster moche. Un peu "just" quand même, mais les trois jeux qui semblaient alléchants, et je n'y avais jamais joué avant. On verra Les Justiciers 1 plus tard, y'en a à en dire aussi! Image

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Operation Thunderbolt. C'est la suite d'Operation Wolf. J'ai OW, je ne sais plus si j'en ai causé ici. La version ST était plutôt pas mal même si c'est super dur. OT est encore plus dur car conçu pour jouer à deux. Et là aussi, bonne conversion sur ST. J'avais joué en 1990 à la borne d'arcade d'OT, avec des répliques des FM en pogne et qui secouaient à chaque rafale, ça mettait dans l'ambiance. Là, on joue à la souris, pas trop le choix...

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Cabal. Encore du bourrin! Une sorte de Commando mais en version statique. Petit jeu sans prétention mais amusant et là aussi, jouable à deux en même temps. La conversion Atari est satisfaisante, on s'amuse le temps de quelques niveaux avant de décrocher car toujours pareil. Et super dur!

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Et enfin, Ghostbusters II. Alors là, il s'est passé un truc. Un peu d'histoire tout d'abord. En 1984, la vague Ghostbusters a déferlé sur le monde comme un raz de marée, une marée noire pleine de mazout mais je ne m'en suis pas rendu compte à l'époque, j'avais 11 ans et demi... J'avais le pull officiel et le 45 tours de Ray Parker Jr, qui a plagié Huey Lewis, passait en boucle chez moi... J'avais pas pu aller voir le film au cinéma parce que la reine alien qui me servait de mère refusait de me laisser aller aussi loin seul, mais j'en voyais suffisamment à la télé pour que ça me fasse rêver... Quand j'ai enfin pu voir le film à la télé, deux ou trois ans après, je dois dire que j'ai été salement déçu. Ça commence assez bien, avec cet humour newyorkais que j'aime, assez débile, et puis ça part dans le n'importe quoi et ça se finit dans le patriotisme ricain le plus naze qui soit face à ce bibendum à la con... J'ai salement relativisé Ghostbusters! Image
Quand j'ai vu qu'une suite sortait en 1989, je ne me suis pas emballé, loin de là. J'ai même carrément ignoré le truc. Alors, quand j'ai eu les deux disquettes du jeu en pogne, je ne m'attendais pas à grand-chose. Erreur! Voilà comment ça s'est passé, parce que c'est inoubliable. Image
J'ai mis la première disquette dans le lecteur et j'ai allumé. Moins de 5 secondes après, il m'a demandé la 2e disquette... Ok, j'ai switché. Ça a chargé un peu, j'ai attendu 10 secondes et là s'est lancée la musique instrumentale samplée de Ghostbusters!
Il y a peu d'intros sur ST qui m'ont mis une telle claque! Xenon 2, vu plus haut, et Ghostbusters II. La qualité du sample est exceptionnelle pour du ST. C'est long, c'est beau, c'est hallucinant! Je ne saurais dire combien de fois j'ai laissé tourner cette intro juste pour l'entendre. Pas pour la zik en elle-même mais pour la performance! Activision a fait un superbe travail ici. Image
Et le jeu? Ben c'est de la merde. C'est pas mal graphiquement mais c'est bien trop difficile. Peu de personne ont dépassé le premier niveau sans tricher. Seule l'intro vaut le coup dans ce truc. Je dois avouer que lorsque mon pote m'a vendu cette compilation, je ne l'ai achetée que pour ça. Cette intro est un monument sur ST, ni plus ni moins.

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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Que je t'explique. Quand l'Atari ST est sorti en 85, jusqu'à la fin 86, il n'y avait rien dessus, ou presque! Aucun jeu, quasiemnt aucun programme pro, même pas de docs pour les développeurs. Ça a été une période assez compliquée pour ceux qui s'étaient rués dessus dès le début. Image
Et puis, comme un tuyau bouché depuis trop longtemps, c'est sorti en cascade. A partir de 87, les premiers jeux sont arrivés et ils ont un certain grain. Ça ressemble à du 8 bits amélioré. Mais c'est pas formidable. On sentait que les programmeurs tâtonnaient sur cette nouvelle bécane. Beaucoup d'entre eux n'avaient pas non plus un gros niveau en codage. Le 68000, c'est autre chose que le Z80... C'était souvent US Gold qui pondait ces premiers jeux, et le verbe "pondre" est exact car ça leur sortait vraiment du cul... Image

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A cause de tout ça, ces premiers jeux, personne n'en veut, je l'ai déjà dit plus haut avec la compile contenant Goldrunner et Karate Kid II. Pas étonnant qu'on les trouve dans des lots, ça permet de faire oublier leur nullité.
Je me suis justement retrouvé avec cette compile, "Giants", dans un méga lot. Dedans, Out Run, Gauntlet II, 1943 et Street Fighter. On a vu ce dernier tout récemment, on sait que c'est une belle daube, même si je dois confesser qu'il m'amuse tellement c'est mauvais... Allez, on va voir les autres.

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Gauntlet II. On commence mal car je n'aime pas cette franchise que je trouve répétitive et con. Mais je sais qu'il y a des fous de ce truc. Je ne connais pas cette version ST, qui est une conversion directe du jeu d'arcade. Et bien c'est plutôt impressionnant pour l'époque! C'est beau, ça cause, y'a du sample à gogo, c'est parfaitement jouable et jusqu'à 4, wow! Problème, j'aime pas ce concept de jeu. Mais on ne peut nier la déjà toute maîtrise du programmeur sur le jeune ST, il s'appelle Richard Costello et a fait ensuite la superbe version de Golden Axe sur Amiga. Un crack! Une interview de lui en bonus:

https://www.ppa.pl/gry/interview-with-r ... let-2.html

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Suivant! 1943, un jeu de tir avec un avion au-dessus du Pacifique. Je connaissais assez bien le premier du genre, 1942, vu que j'y jouais dans le bistrot où mon père bossait à cette période. C'était un jeu difficile d'ailleurs et sans pitié. Voyons cette suite sur ST. Mouais... Petit jeu. C'est pas mauvais, ça bouge assez vite, le scrolling est bon, le son est basique, les graphismes passables. On ne se relève pas la nuit pour y jouer, c'est très bourrin et répétitif, mais j'ai vu pire. Bien pire! Image

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Allez, dernier jeu, Out Run. Alors lui, je m'en souviens! Je l'avais eu en cracké à l'époque et c'était VRAIMENT mauvais! Je n'y ai plus jamais retouché depuis. J'introduis la disquette et ça charge. Ça charge. Ça charge. Ça charge. Ça charge... J'ai fait le décompte, 3 minutes de chargement! Incroyable! Et surtout pour ça!
Quand j'ai enfin pu jouer, je dois avouer que c'était "plus pire" dans mes souvenirs. Alors on voit mal la route en face et c'est TRES difficile, mais ça ne se conduit pas trop mal, le son respecte bien l'original (en version ST). C'est pas jouable bien longtemps mais c'est pas le pire jeu du monde non plus.
Je deviens mou en vieillissant? Nan, je crois que j'ai un peu d'indulgence sur ces premiers jeux ST. Et puis ça devait quand même trouer le cul de voir ça sur son écran à l'époque, même si c'était pouilleux à jouer. De toute façon, aucune conversion de ce jeu n'a été bonne, même sur les consoles Sega! Out Run, c'est uniquement en arcade que ça se joue.

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Et Street Fighter? On l'a vu j'ai dit mais ces disquettes fonctionnent aussi. J'ai même pu voir Sagat en version complète contrairement à l'autre fois. Là aussi, il m'a retourné... Image

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Monsieur Vilak
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Out run uniquement jouable en arcade ?

OK je verrai. Avec la magie de l'émulation, la Difficulté doit être surmontable.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

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