Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10505
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : lun. nov. 02, 2020 14:33 pm Y'a pas à dire, il est propre ton 4160STE.
Et tu voudrais que j'y mette un Gotek? Mais brûle quoi! Image

Allez, encore un jeu! Sim City, tout le monde connaît et y a joué au moins une fois. J'ai découvert ça en 92 sur ST, par hasard. C'était le début de ces jeux "intelligents". Populous, Powermonger, Civilization... Sim City, j'ai tout de suite adoré le concept. Evidemment, jouer "normalement" me cassait les couilles. Je n'avais jamais assez de fric pour satisfaire mon désir de bâtir et je ne pouvais pas demander des impôts à donf non plus. J'ai vite trouvé un cheat code. En appuyant sur shift puis en tapant "money", le compteur de pognon grimpait! Mais ça se paye. A être trop gourmand, un tremblement de terre se déclenche mais qu'importe. Et puis ça permet de reconstruire les trucs moches du début.
C'est donc avec un très grand plaisir que j'ai retrouvé le jeu en original.

Image

Alors je commençais à jouer, poum! Le système de protection me tombe dessus, et je m'aperçois que je n'ai pas la feuille dans la boîte! J'ai toutes les notices, sauf ça! Image

Image

Google est ton ami. C'est pas vraiment vrai mais là, il m'a quand même bien aidé et j'ai pu retrouver, puis imprimer, ces fichus codes débiles. C'était plus simple dans ma version crackée de 1992 finalement...

Image

10mn de jeu après... Bon, le jeu est très basique sur ST, c'est juste des maisons, des commerces et des usines avec quelques trucs en plus. On est loin de la richesse du jeu actuel. Mais tout de même, on s'amuse longtemps.

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Hé le psychorigide, ça te dérange pas qu'il y ait écrit 520STE alors qu'il fait pas 512ko de RAM....lol.

Pas grave, on mettra le gotek dans le méga ST (pire)

Ça ferait un Atari 4160 STG...

SimCity sur pc, c'était "funds" pour avoir les sous sous.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Image

Le raspberry clavier.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10505
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : lun. nov. 02, 2020 16:22 pm Hé le psychorigide, ça te dérange pas qu'il y ait écrit 520STE alors qu'il fait pas 512ko de RAM....lol.
Nan, la gamme STE était conçue dès le début pour être upgadrée et facilement. J'ai souvent pensé à monter à 1 méga à l'époque pour mon STF. Mais bon, entre les disques, les bouquins, les jeux et le reste, pas évident d'épargner 500 balles pour ça... :roll:
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10505
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je suis très heureux aujourd'hui d'avoir pu réunir deux jeux assez rares, et hauts en couleurs, sur ST : Elvira Mistress Of The Dark (1990) et Elvira II Jaws Of Cerberus (1991).

Image

Elvira, je connaissais déjà à l'époque pour l'avoir vue dans quelques Newlook et autres apparitions télé. Aux USA, elle était déjà une star grâce à des shows et autres films déglingués. Moi je ne matais que ses seins. J'étais encore un peu ado sur les bords, innocent et esclave de mes hormones, alors forcément... Image

Le premier jeu, Elvira Mistress Of The Dark, sorti sur ST, Amiga, PC et même C64, était un jeu d'aventure d'horreur, genre qui commençait à poindre le bout de son groin, et avait reçu de bonnes critiques.

Image

Je crois me souvenir d'avoir vu la boîte au Virgin Megastore. Qui peut oublier une photo pareille d'ailleurs? Je ne l'avais pas acheté ni même eu en cracké. C'est désormais chose faite et je peux en profiter.

Image

5 disquettes, rien que ça! Sans parler des livrets, pubs et lunettes spéciales pour la protection!

Image

Lancer ce jeu ne fut pas aisé, la première disquette s'est révélée vérolée dès le début malgré l'assurance que tout fonctionnait. Après un échange, tout se charge désormais parfaitement. Pour plus de sûreté, j'ai tout installé sur disque dur. Ces disquettes, quelle plaie! Image

Image

Elvira apparaît, vous insulte à moitié et vous ordonne d'aller au casse-pipe pour elle... Image

Image

Pas l'air sympa lui...

Image

Après quelques pas, un garde m'attaque!

Image

Mort! Et de belle façon! Image

Image

Second jeu, Elvira II Jaws of Cerberus. Celui-là, je n'en avais jamais entendu parler. C'est la suite, avec la même interface ou presque. 7 disquettes cette fois, double face et vous devez avoir au moins 1 mo de ram pour y jouer! On est dans la cour des grands! Pour lutter contre l'Amiga, il aurait fallu des jeux de ce genre sur ST, nécessitant de la ram, même si je n'aurais pas pu y jouer à l'époque... Je trouve quand même la photo de la boîte assez fade. Mettre cette grosse pouf d'Elvira en petite tenue aurait été quand même plus vendeur. Image

Image

Cette fois, il faut aller la délivrer! Et elle vous insulte toujours autant... Image

Image

Là aussi, installation sur disque dur. Mine de rien, avec tous ces jeux d'aventure, j'ai presque plus de place sur mon DD. Chaque Elvira fait entre 6 et 8mo. Pas rien pour l'époque.

Image

Je ne suis pas allé bien loin là non plus... C'est comme ça qu'on progresse.

Elvira a 70 ans au fait. On la voit ressortir de sa tombe à chaque Halloween... J'avais publié un billet sur elle dans mon ancien blog voilà quelques années, avec photos:

https://super-shogun.blogspot.com/2012/ ... lvira.html

Les jeux sur ST:



Modifié en dernier par Super Shogun le dim. nov. 08, 2020 14:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10505
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Deux choses vieillissent mal: les femmes et les boîtes de jeux vidéo! A votre avis, on est en quelle année avec celle-ci? :roll:

Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10505
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Et on continue dans les jeux 3D, ce qui restera toujours mon kif sur ST, avec Shuttle The Space Flight Simulator. Une véritable simulation de vol de la navette spatiale américaine. Image

Sa réception fut un enchantement. Colis bien protégé, boîte et livrets nickel, disquettes encore avec les ergots de protection baissés, comme lorsqu'on les achetait neuves, et tout fonctionne! Il est clair que ce truc n'a presque jamais été utilisé, ce qui ne m'étonne pas. Les simulations de vol, c'est pas des shoot them up. Pour y jouer, faut s'y mettre et se botter le cul. On peut donc vite se sentir découragé, alors on les range dans un coin d'étagère et on les oublie. C'est comme les puzzles.
Comble du bonheur pour ce jeu, un prix ridicule. Je ne comprends même pas qu'on puisse vendre un programme aussi formidable à un prix pareil. Enfin, tant mieux pour moi. Image

Si j'ai un conseil à donner aux gens qui veulent se faire une collection de jeux ST, regardez du côté des anglais, ils ont énormément de choix de bonne qualité, sont commerçants (en cas de blème, ils vous remboursent de suite) et c'est souvent moins cher que chez nous, même avec les frais de cochon en plus. Image

Image

Le jeu complet.

Image

L'intro, avec une musique digitalisée, ce qui est surprenant. On est dans le fond d'habitude pour ce genre de jeu, et non la forme.

Image

Le menu, en français. Un mode "demo" permet de voir un peu ce que le programme a dans le ventre et c'est très impressionnant. Ces jeux en 3D représentaient la crème de la programmation à l'époque. Image

Image

En plus des manuels, une énorme carte des commandes. La taille de la boîte donne une idée. Pratique à déplier sur le bureau... Je rigole mais j'adore tout ça. Image

Le jeu:



A noter qu'une version 2600 existe, mais oui! Avec overlay à poser sur la console et tout et tout!

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Hum de la bonne 3d à la lhx, Chuck Yeager air combat, f15, f19, f1gp, etc... Ça en jetait à l'époque mais la difficulté suivait aussi le degré de simulation (cf fighter bomber).

C'est l'ancêtre de kerbal ton jeu? Tu as réussi à faire quoi comme type de mission ???
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10505
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : jeu. nov. 05, 2020 12:38 pm C'est l'ancêtre de kerbal ton jeu?
Connais pas.
Ryoma a écrit : jeu. nov. 05, 2020 12:38 pmTu as réussi à faire quoi comme type de mission ???
Tu permets, je viens de le toucher ce matin même... :roll:
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10505
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26770
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Je n'ai eu que la version Master System.

Les images que j'en avais vu auparavant me laissaient l'idée d'un grand jeu avec une animation extraordinaire et j'ai donc au final été deçu.
J'y ai rejoué via émulation il y a quelques années, c'était vraiment un jeu chouette!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10505
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je viens de battre un record avec la Poste là. Livraison du colis: 17h45! Image
D'habitude, dans mon coin, les colis, c'est entre 09h et 12h. Jamais plus. Mais là, 17h45! Wow! Enfin, mieux vaut ça qu'un colis perdu ou livré chez la voisine... Image
Dans ce colis, deux jeux. Le premier, ce sera pour plus tard, mais le second, c'est encore du sublime! Microprose Formula One Grand Prix! Image

Image

Je suis plus simulation de vol que machin terrestre mais bon, ayant eu Vroom à l'époque, j'aime bien ces courses de bagnoles. Les prix d'ailleurs du jeu Vroom sur ST, mon dieu... Image

Grand Prix, c'est de la 3D, encore et toujours. Je me lasserai jamais de ça. Microprose s'était fait une sacrée réputation d'ailleurs avec des jeux de ce genre. Bon, allez, voyons si ça marche, même s'il est 18h...

Image

Le jeu est très propre, le manuel, en français, semble n'avoir jamais été ouvert. La première disquette se lance sans problème. Cool!

Image

Après un écran d'intro et une petite musique, ça charge et... il faut mettre la disquette 2. Ok.

Image

Ça charge un peu, et là, faut mettre la disquette 3. Image

Image

Un très court chargement et la protection se pointe... Il faut entrer tel mot à telle ligne dans le manuel. Image

Image

Le bon mot entré, un menu! Ah, on va pouvoir enfin rouler! Je choisis "quick race". Image

Image

Pour ça, faut mettre la disquette 4... Image

Image

Je le sens bien là! Je clique. Image

Image

Image

Image

Ça y est! Je vais pouvoir jouer! Enfin! Image
Je suis tellement content que j'en oublie le flash...

Image

Alors? C'est naze? T'as galéré avec tes disquettes à la con pour rien? Et bien non, langues de putes que vous êtes! Le jeu a salement de la gueule! C'est rapide, ça se conduit très bien, c'est même très impressionnant pour du ST. Mieux que Vroom? Nan, Vroom est plus axé arcade et va plus vite, mais Grand prix est plus technique et plus balèze. J'ai pas pu tester à fond la chose, surtout les différentes vues, mais c'est une belle claque! J'adore! Image

Par contre, il ne semble pas pouvoir s'installer sur disque dur. Je vais donc me faire chier avec les 4 disquettes à chaque fois... Image

Le jeu:

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Ah!!!! Ne critique pas mon 2eme jeu de F1 (Le premier fut grand prix circuit d'accolade).

J'y ai passé des heures à refaire les championnats entre 1993 à 1999.

Le jeu n'est pas exempt de défauts : tu accélère avec Q, tu freinés avec W, tu braques avec B et N. Tu changes de vitesse avec espace... c'était chiant car desfois, tu ne rentres pas le bon rapport.

Avec O, tu as la charge du microprocesseur...mon 386 tournait à 400%. C'était pas fluide et obligé de jouer en basse définition et frein automatique à cause de la latence du jeu. Latence qui disparu sur mon pentium (charge à 20% de mémoire)

On pouvait jouer à plusieurs au tour par tour...exemple, joueur A fait le départ...puis au bout de X temps joueur B reprend le clavier et pilote sa voiture tandis que A est piloté par l'ordinateur et ainsi de suite. (2-3 changements sur un GP de 10 tours). Problème si tu règles le niveau des adversaires à faible, quand c'est pas ton tour de jouer, ben tu n'avance pas et ton pote te largue. Charge à toi de récupérer le retard quand vient ton tour.

Il y'avait un programme pour moder les casques et les voitures au niveau des couleurs (c'est la même caisse de polygones pour tout le monde) et la puissance. Je l'ai mis à fond pour déconner... c'est jouissif mais dur (re bienvenue freins autos).

Les noms des pilotes et écuries sont fantaisistes (droit FOCA non acquis car trop cher) mais se change facilement.

L'intro sur Amiga a une belle musique mais l'intro sur PC en 3DS (je crois) était splendide. Je la zappais rarement.





La magnifique version Roland


J'ai joué à sa suite GP2 vers 2002. Mais je m'y suis remis en 2017. Les capacités de mod de GP2 sont extraordinaires. J'ai les saisons 1990 à 1994 avec toutes les voitures (2 choix de voitures mais en jouant sur les textures bitmap, c'est réaliste), circuits et pilote (dont ce connard de Senna). C'est plus difficile à moder, j'ai même refait les cockpit mais GP2 est mon meilleur jeu de F1 à cause de ça.

Pour les autres saison, j'ai Formula One (ps1,1995), World grand prix (N64,1996) puis après jusqu'à 2006 sur ps1, PS2 et PS2. 2007 et 2008 n'existent pas en jeux vidéo (plus de droit, je ferai des mod sur gp2 peut-être) puis mon dernier c'est F1-2009 sur PSP de Bugmaster...pardon Codemasters. Depuis je suis là F1, de très loin et elle ne m'intéresse vraiment moins.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10505
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10505
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ils ont dû avoir des problèmes assez vite ceux-là... :roll:

Image
Répondre