Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

Super Shogun a écrit : mar. oct. 26, 2021 16:36 pm Je peux donc souder chaque fil à chaque pôle sans problème? Ça ne risque pas de fondre? C'est 3,6v la pile.
si tu prend bien la version avec les cosses en plus sur la pile ca devrait aller. la soudure devrait au moins bien tenir sur le cuivre du fil , c'est pour ca que je te conseille de bien passer le fil par le trou de la cosse et si possible faire un tour ou deux , bien serrer et tout faire tenir avec la soudure



si tu prend une pile sans cosse , il va falloir chauffer bcp et la pile risque de ne pas aimer. et le metal lisse ca adhère pas tres bien , au pire faudrait passer un petit coup de papier de verre mais meme là , ce ne sera pas au top. et en plus il parait que maintenant le fil d’étain n'a plus de plomb , donc c'est surement encore moins pratique.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

:up:
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

on en a tous rêver , ils l'ont fait



en fait je n'avais même jamais eu l'idée d'avoir une manette sans fil sur cette console :roll:
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Image
Image

Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

ta derniere image c'est un fake , c'est une image de synthese :wink:
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

J'ai longuement repoussé l'idée, et puis finalement c'était trop tentant. Vous savez ce que c'est, à force de regarder des vidéos de gens bricolant de vieux sacs à puces, de les réparer, de les améliorer, vous avez envie de faire la même chose, même si vous êtes nul comme c'est mon cas. Image

Mon Mega STE, déjà vu précédemment, m'offrait la possibilité de me plonger les mains dans la pâte thermique et d'apprendre. Le risque était de flinguer l'ordinateur. Bon, on ne peut pas dire que je l'ai payé cher, alors, je survivrai si ça devait arriver. Mais je préférerais éviter ça.

Après l'historique "win" du disque dur vu plus haut, j'entrepris de changer la rom, passant ainsi du TOS 2.05 au 2.06, mais aussi de m'occuper de la pile interne, celle qui conserve la date par exemple. Beaucoup de stress pour moi en vue! Image

Je commandais sur la baie cette fameuse rom 2.06, en vf évidemment. Les vendeurs ne manquent pas et les prix sont presque ridicules. Privilégiant le prix mais aussi le made in France, je recevais rapidement les deux eproms et ouvrais (encore) dans la foulée le Mega STE pour les installer. Hélas, ayant commandé une pince extractrice de puces en Chine voilà un mois, et n'étant toujours pas arrivée à ce moment-là, je dus me servir d'un petit tournevis plat pour faire levier. C'est pas génial de faire ça, surtout que c'était coton question emplacement, avec très peu d'espace pour travailler. Mais avec beaucoup de délicatesse, je pus retirer les deux roms d'origine. Image

Image

J'installais ensuite les deux nouvelles eproms, avec difficulté car des pattes ne rentraient pas dans les logements et restaient sur le côté, voire pliaient. Après 5 bonnes minutes hyper stressantes, c'était fait. Image

Image

Je refermais le Mega STE, juste deux vis et celle du DD, je réinstallais le tout, moniteur, clavier, branchement... et en avant pour le "smoke test"! J'allume. Le truc démarre, le DD aussi mais rien. Ecran noir. J'appuie sur la barre d'espace, un bouton de la souris, rien. Soudain, une petite odeur de cramé m'arrive dans les naseaux. Ça sent pas bon, dans tous les sens du terme! J'éteins tout. Je rouvre dans la foulée le Mega STE et je constate que les eproms ont cramé! Image

Image

Je les retire, toujours avec difficulté. Elles sont chaudes et les pattes ont encore morflé à cause de mon système D de levier. Par chance, une fois les anciennes roms replacées, le Mega STE se relançait sans problème. Ouf! Image

Image

Je contacte le gars qui m'a vendu ces roms et je lui explique ce qui s'est passé, photos à l'appui. Il me répond que j'ai fait une erreur: j'ai installé les roms dans le mauvais sens! Je m'étais focalisé sur les étiquettes, bien en face de moi et lisibles, comme les autres! J'ai complètement oublié la petite encoche sur chaque eproms et qui devait être à gauche! Pas étonnant que ça ait foiré! L'erreur venant de moi, il me dit qu'il ne peut pas me rembourser et il avait raison. Mais voyant que j'étais un bon client chez lui (je lui avait déjà acheté pas mal de trucs avant), il décida de faire un geste commercial en me proposant deux autres roms si je payais juste les frais de cochon. J'acceptais de suite! Bon, tout était à refaire donc, mais pas de casse. C'était le plus important.

Pendant que j'attendais ses deux nouvelles roms, je me penchais sur la pile interne. Elle est stockée dans un petit boîtier en plastique qui est attaché dans le Mega STE par... un morceau de velcro! Véridique! Au moins, c'est facile à détacher.

Image

Une fois à l'air libre, il m'a fallu fracturer le boîtier pour extraire la pile, périmée depuis 1991... Par chance, elle n'a pas coulé. Je retirais les fils collés aux pôles le plus proprement possible.

Image

Je commandais une nouvelle pile sur la baie, 3,6v, avec des cosses à souder. Je débute dans le soudage aussi. Avec mon petit fer LIDL à 15€, y'a de quoi faire rire les pros de la chose. J'ai donc soudé ça et c'est pas le plus beau travail du monde... Image

Image

Mais ça marche, et c'est tout ce que je demande. J'ai replacé ça dans ce qui reste du boîtier d'origine de la pile, un peu de scotch autour, et il n'y avait qu'à attendre les deux nouvelles roms pour réinstaller le tout.

Image

Je n'ai pas attendu longtemps. Ce matin, c'était l'heure de vérité! Les roms arrivées, je pouvais enfin remonter tout ça. La pile tout d'abord, avec son velcro débile...

Image

...puis les roms. N'ayant toujours pas reçu ma pince extractrice, je continuais avec le tournevis plat. Cette fois-ci, on prend bien en compte le sens qu'il faut! Image

Image

Je referme tout ça, je réinstalle, rebranche, blabla... Je ne suis pas rassuré mais j'allume quand même! Le logo Atari montre que c'est bien le TOS 2.06! Ça marche! Image

Image

Une fois sur le Bureau, j'en ai la preuve. Image

Image

Et la pile? Un petit réglage de l'heure et de la date, j'éteins. J'attends 5mn, pour être vraiment sûr, je rallume, et rien n'a été effacé! Un bonheur rare! Image

Image

Bon, ok, pour les experts, c'est sans doute grotesque et digne d'un enfant ce que j'ai fait. Changer un circuit, souder une pile, bof... Mais pour moi, c'est un exploit. Je retape ce Mega STE petit à petit. D'épave semi fonctionnelle, il prend de plus en plus de valeur, même si le but n'est pas de le revendre.
Le prochain épisode, s'il doit y en avoir un, ce serait de changer les diodes du DD et du power on qui sont foutues. Si quelqu'un a des conseils... Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Ça me fait rêver ces bidouilles... même si ça paraît évident qu'il y ait un sens, c'est bizarre qu'il n'y ait pas de détrompeur....

En tout cas bravo, pour les led tu as des photos de ce qui est en place ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

rien qu'a la vue de la photo je me suis dit que la suite du message allait indiquer un probleme. :?

j'ai egalement un fer à souder lidl ou aldi et j'avoue que ce n'est pas le top pour faire de belles soudures. en tout cas le modele que j'ai, la panne on dirait un gros clou , donc pour de l'electricité ca peut aller , pour de l'electronique c'est vraiement pas le top.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : sam. oct. 30, 2021 18:38 pm Ça me fait rêver ces bidouilles... même si ça paraît évident qu'il y ait un sens, c'est bizarre qu'il n'y ait pas de détrompeur....

En tout cas bravo, pour les led tu as des photos de ce qui est en place ?
https://atariage.com/forums/topic/30093 ... lacements/
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Ok c'est le truc tout oxydé qu'on a vu en photo quand tu as installé le disque dur.

Ils pouvaient pas faire un truc plus simple chez Atari sérieux ???!!!

J'ai une solution à essayer avec une led du commerce : tu soude le fil rouge côté arrondi de la led et le noir côté méplat (prévois 2 led car je sais que tu vas faire l'inverse et elle vas cramer...je te conno maintenant).

Verifier que ça s'allume ou fume...si ça fume erreur de côté (pas ce trou....)

Ensuite avec un foret, faire un trou pile poil au diamètre de la led (le faire à la main pas à la perceuse....ta maladresse légendaire disciple....)

Enfin enficher cette led, un peu de glue et on en parle plus.

Image
Image
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Si tu me fournis un lien (chinois ou autre) sur eBay pour ces leds, je peux retenir mes milices de venir te régler ton compte ce soir pour les horreurs immondes que tu as osé proférer contre ma personne divine... :roll:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Je les attends :¤: :¤: :¤: :pang: :pang:

Avant toute chose, tu saurais me mesurer ou avoir la mesure du disque en plastique blanc dans laquelle je veux fourrer la led ?

https://www.manomano.fr/composant-elect ... S0QAvD_BwE
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

J'ai tout refermé hélas, mais elles sont pas grandes je crois. En cherchant sur le topic vu plus haut, ça devrait se trouver cette taille non?
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

d’après la photo ca semble etre une led de petit diametre. des 3mm je suppose
par contre faudrait connaitre le voltage et peut etre mettre une résistance en série non ?

on voit la difference de taille par exemple sur cette image

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Il faudrait mesurer la tension mais s'il y avait déjà une led à cet endroit pourquoi mettre une résistance ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Répondre