Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Emm386, loadhigh,... Et toutes ces manipulations.
Pour charger plus vite, j'avais même fait un disque virtuel où je mettais le jeu.
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
J'ai récupéré Sim City Terrain Editor récemment. C'est une sorte de data disk du jeu original, vu plus haut. Avec lui, on peut refaire, améliorer ou créer de nouveaux terrains propices à de nouvelles villes.
Notez le bling-bling de la boîte...
Création d'un terrain, on peut choisir une île. Le programme orignal pouvait vous la donner aussi mais c'était aléatoire et finalement assez rare. Là, on choisit, tout comme la surface boisée ou la flotte. Un plaisir de supprimer ces lacs qui faisaient chier avant!
Quelques villes clés en main sont fournies en sus, comme celle-ci qui est... ronde!
Celle-ci était bizarre une fois chargée. Et c'est lorsque je l'ai regardée en vue globale que j'ai compris...
Un petit programme sympa mais qui aurait gagné à ajouter des options supplémentaires au Sim City d'origine car on en fait vite le tour. Jamais compris pourquoi Sim City 2000 n'était jamais sorti sur ST alors qu'il existe sur Amiga...
Notez le bling-bling de la boîte...
Création d'un terrain, on peut choisir une île. Le programme orignal pouvait vous la donner aussi mais c'était aléatoire et finalement assez rare. Là, on choisit, tout comme la surface boisée ou la flotte. Un plaisir de supprimer ces lacs qui faisaient chier avant!
Quelques villes clés en main sont fournies en sus, comme celle-ci qui est... ronde!
Celle-ci était bizarre une fois chargée. Et c'est lorsque je l'ai regardée en vue globale que j'ai compris...
Un petit programme sympa mais qui aurait gagné à ajouter des options supplémentaires au Sim City d'origine car on en fait vite le tour. Jamais compris pourquoi Sim City 2000 n'était jamais sorti sur ST alors qu'il existe sur Amiga...
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Les Justiciers. On avait vu plus haut la seconde édition de cette compilation produite par Ocean, qui deviendra le plus gros éditeur de jeux 8/16bits au début 1990. On a tous eu au moins un jeu venant de chez eux, et ils étaient assez souvent de bonne qualité, même si les daubes molles existent...
"Les Justiciers". On sent déjà l'odeur des couilles et de la testostérone dans ce titre. Effectivement, ce sera une compile basée sur l'action. 3 jeux dedans: Dragon Ninja, Robocop, tous deux déjà vu plus haut, et Rambo III. Voyons déjà ce dernier.
J'ai vu le film une seule fois je crois, y'a au moins 25 ans de ça, je m'en souviens à peine. Il paraît que c'est une belle connerie, à la frontière du nanar. Le premier était pourtant si brillant...
Vu la franchise, le jeu ne pourra pas être très intello. Vous devez fouiller des tonnes de salles, la plupart gardées, pour trouver des armes, des objets et, le final, le colonel retenu prisonnier. J'avais prévenu. Pourtant, ça démarre assez bien avec une très belle digit d'écran.
Mais le jeu en lui-même est assez emmerdant, et puis c'est difficile. Il est bien réalisé mais c'est pas mon kif. Bref, rien qui ne me donne envie de continuer.
C'est pas fini. Comme je l'ai dit, cette compilation était vendue avec le jeu Dragon Ninja. On l'a vu, c'est une merde, à moins d'overclocker à 20mhz le cpu pour avoir un truc rapide, sinon, ça rame et c'est nul. Mais la boîte proposait une version "améliorée" de Dragon Ninja uniquement pour STE, c'est d'ailleurs inscrit sur la boîte:
Le type voyant ça ne pouvait qu'imaginer une version complètement refaite qui utiliserait les possibilités du STE (meilleurs hardware et son) et en faire un parfait équivalent de la version Amiga, voire mieux! En plus, cette nouvelle version était fournie sur une disquette supplémentaire, à part, avec bien marqué dessus que ça ne fonctionnait que sur STE:
Et bien vous savez ce que c'est que cette version "améliorée" spécial STE? C'EST LA MEME QUE LA VERSION STF! A une différence près: un bug qui empêchait de sauter dans les niveaux du camion et du train a été corrigé. Rien de plus! Vous avez là sous les yeux l'une des plus grandes arnaques sur Atari ST! Je n'ose imaginer les mecs qui ont acheté ça à l'époque, en se faisant tout un tas de film sur une nouvelle version de ce jeu. Et à la sortie? Le même boulet! Y'a vraiment des procès qui se perdent!
"Les Justiciers". On sent déjà l'odeur des couilles et de la testostérone dans ce titre. Effectivement, ce sera une compile basée sur l'action. 3 jeux dedans: Dragon Ninja, Robocop, tous deux déjà vu plus haut, et Rambo III. Voyons déjà ce dernier.
J'ai vu le film une seule fois je crois, y'a au moins 25 ans de ça, je m'en souviens à peine. Il paraît que c'est une belle connerie, à la frontière du nanar. Le premier était pourtant si brillant...
Vu la franchise, le jeu ne pourra pas être très intello. Vous devez fouiller des tonnes de salles, la plupart gardées, pour trouver des armes, des objets et, le final, le colonel retenu prisonnier. J'avais prévenu. Pourtant, ça démarre assez bien avec une très belle digit d'écran.
Mais le jeu en lui-même est assez emmerdant, et puis c'est difficile. Il est bien réalisé mais c'est pas mon kif. Bref, rien qui ne me donne envie de continuer.
C'est pas fini. Comme je l'ai dit, cette compilation était vendue avec le jeu Dragon Ninja. On l'a vu, c'est une merde, à moins d'overclocker à 20mhz le cpu pour avoir un truc rapide, sinon, ça rame et c'est nul. Mais la boîte proposait une version "améliorée" de Dragon Ninja uniquement pour STE, c'est d'ailleurs inscrit sur la boîte:
Le type voyant ça ne pouvait qu'imaginer une version complètement refaite qui utiliserait les possibilités du STE (meilleurs hardware et son) et en faire un parfait équivalent de la version Amiga, voire mieux! En plus, cette nouvelle version était fournie sur une disquette supplémentaire, à part, avec bien marqué dessus que ça ne fonctionnait que sur STE:
Et bien vous savez ce que c'est que cette version "améliorée" spécial STE? C'EST LA MEME QUE LA VERSION STF! A une différence près: un bug qui empêchait de sauter dans les niveaux du camion et du train a été corrigé. Rien de plus! Vous avez là sous les yeux l'une des plus grandes arnaques sur Atari ST! Je n'ose imaginer les mecs qui ont acheté ça à l'époque, en se faisant tout un tas de film sur une nouvelle version de ce jeu. Et à la sortie? Le même boulet! Y'a vraiment des procès qui se perdent!
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Ton Rambo il ressemble beaucoup au Rambo de la Master system (1986), sorti en Europe sous le nom de Secret Command.
J'y ai joué, c'est super bourrin!
J'y ai joué, c'est super bourrin!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Je l'ai eu en 91 et je le finissais. Le passage 60/50hz ralentissait le jeu à mort et comme il n'était déjà pas rapide...Monsieur Vilak a écrit : ↑mar. déc. 01, 2020 19:48 pm Ton Rambo il ressemble beaucoup au Rambo de la Master system (1986), sorti en Europe sous le nom de Secret Command.
J'y ai joué, c'est super bourrin!
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
regarde rambo 4 et 5 , tu apprecieras encore mieux le 3 apres ca . .
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
J'en ai vu un voilà quelques années, il était en Thaïlande, complètement aigri... Je sais plus lequel c'était. J'ai trouvé ça moins mauvais que prévu. Y'a une énooooooorme bombe à la fin.
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Vous deconnez, ils sont tous bien les Rambo....
Le 3 est marrant à regarder quand tu penses à ce qui s'est passé à partir de 2001 entre les deux "alliés" US, Afghanistan....genre film de propagande qui tombe à l'eau.
Du 3, je me souviens d'une citation "ça va être dur de les encercler (à 2)"
Le 3 est marrant à regarder quand tu penses à ce qui s'est passé à partir de 2001 entre les deux "alliés" US, Afghanistan....genre film de propagande qui tombe à l'eau.
Du 3, je me souviens d'une citation "ça va être dur de les encercler (à 2)"
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Faut que je le revois le 3! C'est pas là qu'il y a de la torture à l'électricité?
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Non c dans le 2.
Dans le 3 la réplique culte c'est :
Dans le 3 la réplique culte c'est :
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Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
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WIKIRAK
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
(re)Vu hier soir, le 3. Olalala... On est proche du navet quand même, on dirait un truc de série B. Le 2 était déjà catastrophique et cliché mais alors le 3... Et Stallone ressemblait à un acteur porno, la coupe de cheveux sans doute... A oublier.
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
le 2 était excellent , mais faut l'avoir vu a l’époque. comme tous les vieux films.
le coup de l'arc à flèches explosives ...
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Flight Of The Intruder. Encore une simulation de vol 3D sur Atari ST!
Sortie en 1991, je ne l'ai pas eu et je ne m'en rappelais pas non plus. Je ne pense pas d'ailleurs qu'elle ait eu beaucoup de succès, même si les créateurs de Falcon sont derrière. D'ailleurs, ils n'ont pas oublié de l'inscrire sur la boîte. En fait, ils ont juste produit le truc, le soft est l'oeuvre d'une autre boîte, Rowan Software.
En parlant de boîte, celle de Intruder est superbe. Très grosse et bien pleine. Je ne suis pas très boîte pour les jouets mais pour les jeux, je dois avouer que j'aime beaucoup ça. C'est un tout. Le jeu, la notice, la boîte. Un jouet sans boîte peut exister pour moi. Mais un jeu, j'ai beaucoup de mal. D'ailleurs, je n'achète quasiment aucune "disquette volante". Ici, on a le gros pavé à lire pour voler, une carte et une nouvelle sur le Vietnam, le tout en français et dans un état proche du neuf! Quand je pense que cette merveille était vendu 6€... Toujours à propos des boîtes de jeux vidéo, je lisais récemment que sur PC, ça n'existait pratiquement plus, tout était dématérialisé désormais. Les rares boîtes encore en vente étaient vides et ne contenaient qu'un bout de papier avec un code pour télécharger le jeu. Quelle tristesse!
Le jeu tient sur deux disquettes, ça charge furieusement! TONK TONK TONK TONK TONK...
La simulation table plus sur des vols de reconnaissance que des attaques. Dans le menu, on doit prendre des photos. Je n'ai pas vraiment pu expérimenter la chose vu que je ne connais pas les commandes, mais ça semble beau et rapide. On décolle d'un porte-avion qui vous catapulte directement!
Quand j'ai reçu le jeu, ma nana était là. Je lui ai montré la boîte et lui ai demandé ce que ce mot, "intruder", lui évoquait. Elle m'a regardé. Ce regard! Je savais qu'elle avait vu Top Secret et que ça l'avait consternée, et moi de rire comme un gamin!
Sortie en 1991, je ne l'ai pas eu et je ne m'en rappelais pas non plus. Je ne pense pas d'ailleurs qu'elle ait eu beaucoup de succès, même si les créateurs de Falcon sont derrière. D'ailleurs, ils n'ont pas oublié de l'inscrire sur la boîte. En fait, ils ont juste produit le truc, le soft est l'oeuvre d'une autre boîte, Rowan Software.
En parlant de boîte, celle de Intruder est superbe. Très grosse et bien pleine. Je ne suis pas très boîte pour les jouets mais pour les jeux, je dois avouer que j'aime beaucoup ça. C'est un tout. Le jeu, la notice, la boîte. Un jouet sans boîte peut exister pour moi. Mais un jeu, j'ai beaucoup de mal. D'ailleurs, je n'achète quasiment aucune "disquette volante". Ici, on a le gros pavé à lire pour voler, une carte et une nouvelle sur le Vietnam, le tout en français et dans un état proche du neuf! Quand je pense que cette merveille était vendu 6€... Toujours à propos des boîtes de jeux vidéo, je lisais récemment que sur PC, ça n'existait pratiquement plus, tout était dématérialisé désormais. Les rares boîtes encore en vente étaient vides et ne contenaient qu'un bout de papier avec un code pour télécharger le jeu. Quelle tristesse!
Le jeu tient sur deux disquettes, ça charge furieusement! TONK TONK TONK TONK TONK...
La simulation table plus sur des vols de reconnaissance que des attaques. Dans le menu, on doit prendre des photos. Je n'ai pas vraiment pu expérimenter la chose vu que je ne connais pas les commandes, mais ça semble beau et rapide. On décolle d'un porte-avion qui vous catapulte directement!
Quand j'ai reçu le jeu, ma nana était là. Je lui ai montré la boîte et lui ai demandé ce que ce mot, "intruder", lui évoquait. Elle m'a regardé. Ce regard! Je savais qu'elle avait vu Top Secret et que ça l'avait consternée, et moi de rire comme un gamin!
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Le cockpit a l'air d'être une resucée de celui de Falcon en changeant de place les instruments.
Très jolie...
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Spécial SubLogic aujourd'hui, avec Flight Simulator II et Jet, mes deux nouvelles acquisitions et toujours sur ST.
SubLogic fut la boîte d'origine du jeu Flight Simulator (FS), toujours d'actualité. Fondée par Bruce Artwick, le gars était un malade de l'aviation, et comme il tripotait des ordinateurs, il se dit que ce serait bien d'avoir les mêmes sensations de vol sur son écran. Avec un copain pilote, il lança le premier FS sur Apple II.
Quand on le regarde maintenant, on rigole et on a un peu de mal à comprendre ce qui se passe. Mais à l'époque, c'était une révolution. Ce mec a clairement fait entrer la crédibilité dans l'informatique ludique! Même les vrais pilotes étaient bluffés par ce programme. Microsoft a vite décelé le potentiel du gars et s'est associé à lui en 82, pour finalement tout lui racheter, boîte, licence, jeu et en faire un "conseiller" millionnaire...
En 83 sort FS II et c'est un carton là aussi. On largue la 3D "fils de fer" pour des formes pleines. De nombreuses plateformes en bénéficient. Apple II, C64, Atari XL. J'ai eu la cartouche pour ma gamme Atari 8bits et je peux comprendre que beaucoup de gens aient flashé dessus. Mais bon, l'animation était quand même salement hachée, comme sur C64 et Apple II d'ailleurs. Il est impossible d'avoir un rendu fluide sur des machines aussi anémiques. Heureusement, les 16 bits sont là!
FS II sur ST est la première véritable simulation de vol sérieuse sur cet ordinateur. Elle se fera torpiller en plein vol par Falcon début 89 mais elle a ouvert la voie à une nouvelle génération de soft du genre, toujours plus réaliste pour les amateurs du genre.
La boîte, toute en anglais. Je ne crois pas qu'une vf ait vu le jour.
Le carton mince, ça passe mal les années...
L'une des 6 cartes, tout est modélisé dans le logiciel. Un truc de fou! Je crois même qu'il y a les Twin Towers et qu'on peut les percuter. Sans rire!
Y'a pas d'écran d'intro, le jeu se charge et on atterrit directement sur la piste !
Vue de la tour. Le zoom est super rapide.
FS II peut aussi se jouer en haute résolution.
Un vrai travail de pro surtout pour l'époque (1987). Une nouvelle ère s'annonçait.
Si FS II est formidable sur ST, Jet, lui, est une grosse merde. Je le savais depuis très longtemps. Le jeu a complètement été foiré. Il est un peu meilleur sur Amiga et bon sur PC. Mais sur ST, on oublie. Cela vient sans doute du fait que l'ami Artwick n'a pas programmé ce jeu lui-même. Dans la 3D, il y aussi des tacherons.
La boîte, en meilleur état que l'autre même si, là aussi, c'est du carton très mince. Faudra que je fasse un billet sur les différentes boîtes ST tiens...
On insère l'unique disquette. Maigre consolation, il y a un écran d'intro, même s'il est moche.
Qu'est-ce qui va pas dans ce jeu? L'animation. C'est encore pire que sur 8 bits! Le frame rate est catastrophique. Vous avez votre avion bien droit. Vous inclinez le joystick à gauche et l'avion est à gauche! Vous ne l'avez pas vu basculer du tout, pas d'animation intermédiaire! Centre puis gauche. D'un coup! Tout le reste est du même acabit. Le décor au sol avance "pas à pas". Et à gros pas! Tout est haché, lâché, gâché, mâché, taché et je suis fâché!
- "Alors pourquoi tu l'as pris, sachant en plus que c'était naze?"
- "Parce qu'il est rare en original, qu'il était vendu en bi pack avec FS II et que le prix était ridicule, connard!"
Comme pour FS II, ça passe en haute résolution monochrome.
La critique de Micro News sur le jeu. Ils étaient cash, ça changeait de Tilt et ça résume bien tout. Un jeu cabou cadin.
SubLogic fut la boîte d'origine du jeu Flight Simulator (FS), toujours d'actualité. Fondée par Bruce Artwick, le gars était un malade de l'aviation, et comme il tripotait des ordinateurs, il se dit que ce serait bien d'avoir les mêmes sensations de vol sur son écran. Avec un copain pilote, il lança le premier FS sur Apple II.
Quand on le regarde maintenant, on rigole et on a un peu de mal à comprendre ce qui se passe. Mais à l'époque, c'était une révolution. Ce mec a clairement fait entrer la crédibilité dans l'informatique ludique! Même les vrais pilotes étaient bluffés par ce programme. Microsoft a vite décelé le potentiel du gars et s'est associé à lui en 82, pour finalement tout lui racheter, boîte, licence, jeu et en faire un "conseiller" millionnaire...
En 83 sort FS II et c'est un carton là aussi. On largue la 3D "fils de fer" pour des formes pleines. De nombreuses plateformes en bénéficient. Apple II, C64, Atari XL. J'ai eu la cartouche pour ma gamme Atari 8bits et je peux comprendre que beaucoup de gens aient flashé dessus. Mais bon, l'animation était quand même salement hachée, comme sur C64 et Apple II d'ailleurs. Il est impossible d'avoir un rendu fluide sur des machines aussi anémiques. Heureusement, les 16 bits sont là!
FS II sur ST est la première véritable simulation de vol sérieuse sur cet ordinateur. Elle se fera torpiller en plein vol par Falcon début 89 mais elle a ouvert la voie à une nouvelle génération de soft du genre, toujours plus réaliste pour les amateurs du genre.
La boîte, toute en anglais. Je ne crois pas qu'une vf ait vu le jour.
Le carton mince, ça passe mal les années...
L'une des 6 cartes, tout est modélisé dans le logiciel. Un truc de fou! Je crois même qu'il y a les Twin Towers et qu'on peut les percuter. Sans rire!
Y'a pas d'écran d'intro, le jeu se charge et on atterrit directement sur la piste !
Vue de la tour. Le zoom est super rapide.
FS II peut aussi se jouer en haute résolution.
Un vrai travail de pro surtout pour l'époque (1987). Une nouvelle ère s'annonçait.
Si FS II est formidable sur ST, Jet, lui, est une grosse merde. Je le savais depuis très longtemps. Le jeu a complètement été foiré. Il est un peu meilleur sur Amiga et bon sur PC. Mais sur ST, on oublie. Cela vient sans doute du fait que l'ami Artwick n'a pas programmé ce jeu lui-même. Dans la 3D, il y aussi des tacherons.
La boîte, en meilleur état que l'autre même si, là aussi, c'est du carton très mince. Faudra que je fasse un billet sur les différentes boîtes ST tiens...
On insère l'unique disquette. Maigre consolation, il y a un écran d'intro, même s'il est moche.
Qu'est-ce qui va pas dans ce jeu? L'animation. C'est encore pire que sur 8 bits! Le frame rate est catastrophique. Vous avez votre avion bien droit. Vous inclinez le joystick à gauche et l'avion est à gauche! Vous ne l'avez pas vu basculer du tout, pas d'animation intermédiaire! Centre puis gauche. D'un coup! Tout le reste est du même acabit. Le décor au sol avance "pas à pas". Et à gros pas! Tout est haché, lâché, gâché, mâché, taché et je suis fâché!
- "Alors pourquoi tu l'as pris, sachant en plus que c'était naze?"
- "Parce qu'il est rare en original, qu'il était vendu en bi pack avec FS II et que le prix était ridicule, connard!"
Comme pour FS II, ça passe en haute résolution monochrome.
La critique de Micro News sur le jeu. Ils étaient cash, ça changeait de Tilt et ça résume bien tout. Un jeu cabou cadin.