Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Cap d'y participer..... maître Jaunâtre....PTDRSuper Shogun a écrit : ↑ven. nov. 20, 2020 12:19 pm Concours! J'adore les questions qui vous insèrent dans le crâne de la pub, des noms de marques etc.
Comme quoi c'est réaliste parce que je ne sais pas toi, mais moi c'est sûr que tiendrai pas 15 minutes dans la vraie vie...Super Shogun a écrit : ↑ven. nov. 20, 2020 10:23 am Je faisais encore moins que ça avec Sherman M4...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Tilt, 122 numéro + 17 HS.
https://ww6.french-bookys.org/magazines ... eros-17-hs
Les liens 1fichier, uploaded et rapidgator semblent fonctionner, mais je ne sais pas ce que ça donne.
https://ww6.french-bookys.org/magazines ... eros-17-hs
Les liens 1fichier, uploaded et rapidgator semblent fonctionner, mais je ne sais pas ce que ça donne.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
je ne vois qu' 1 fichier pour 1fichier.com donc il en manque.
il n'y a que rapidgator qui semble complet
mais bon , comme j'ai deja , je vais pas tester . mais merci pour le lien
il n'y a que rapidgator qui semble complet
mais bon , comme j'ai deja , je vais pas tester . mais merci pour le lien
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Je me suis amusé sur Steem, mon émulateur Atari ST, que je traîne depuis presque 20 ans maintenant et qui n'est pourtant plus mis à jour depuis 2004...
J'ai repris Dragon Ninja, vu précédemment. C'est un jeu de merde, lent, saccadé. Mais en overclockant à 28mhz le processeur du ST (il est à 8 normalement), on a un jeu rapide même si c'est plus du Benny Hill qu'autre chose...
Donc, 20 fois plus rapide que la normale et là, on s'amuse. Ça montre le raté du jeu quand même...
Bonus, la fin:
J'ai repris Dragon Ninja, vu précédemment. C'est un jeu de merde, lent, saccadé. Mais en overclockant à 28mhz le processeur du ST (il est à 8 normalement), on a un jeu rapide même si c'est plus du Benny Hill qu'autre chose...
Donc, 20 fois plus rapide que la normale et là, on s'amuse. Ça montre le raté du jeu quand même...
Bonus, la fin:
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Ou alors c'est un jeu qui est en avance sur son temps qui avait besoin d'une machine beaucoup plus puissante....euh
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
un nouveau jeu vient de sortir sur console VECTREX
https://mag.mo5.com/actu/185675/usa-zom ... r-vectrex/
https://mag.mo5.com/actu/185675/usa-zom ... r-vectrex/
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Ça va le planning de sortie depuis 1983 a l'air bien respecté !
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Tsume assure la distribution...
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Des petits malins ont traficoté le code du jeu Xenon 2 pour en faire une version utilisant pleinement les possibilités du STE. Alors évidemment, le truc fait plusieurs Mo à la sortie mais quand même, quelle claque! Seule ombre, la vidéo faite avec une pomme de terre...
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Domark était une boîte anglaise de jeux vidéo. Encore une! Le marché à l'époque était largement dominé par les rosbifs. J'ai connu Domark pendant ma période ST 88-94, j'ai même acheté quelques uns de leurs jeux, sans le vouloir vu que c'était de la compilation. C'était pas formidable mais pas mauvais non plus. La boîte s'était fait connaître en raflant les licences James Bond et surtout Star Wars. Il fallait du blé quand même! Les jeux sortis dessus n'étaient pas géniaux, même si j'ai bien aimé Live and Let Die, une course de hors bord très sympa.
Vers la fin des années 80, comprenant sans doute qu'on changeait de modèles de jeux, ils se mirent à faire de la 3D. Les jeux n'avaient pas la même trempe que les Falcon et autres Robocop 3, qui représentaient la crème de la 3D sur ST/Amiga, mais ils étaient suffisamment originaux et bien fichus pour qu'on les remarque. On peut citer Castle Master ou Total Eclipse. On reviendra sur eux prochainement.
En 1991, Domark publia 3D Construction Kit, une sorte de programme tout public afin de pondre ses petits cubes et autres pyramides formes pleines. J'ai acheté le jeu les yeux fermés tant il était peu cher et semblait nickel. Qui s'intéresse à de la 3D sur ST en ce moment, franchement?
La boîte, énorme, est superbe.
Elle s'ouvre sur le devant pour montrer les capacités du programme.
Dedans, un manuels en français, une disquette et... une K7 vidéo!! Mais oui! J'avoue que j'ai un peu acheté ce jeu pour ça. Ça formait un tout vraiment sympa et assez unique.
Ayant rebranché mon bon vieux magnétoscope voilà quelques mois (il a 22 ans...), c'était l'idéal pour le faire un peu tourner. On constate que la K7 n'a jamais été lue, la preuve avec le bout de bande blanche sur la roue de droite. Quand ça a déjà tourné, il n'y a pas ça, on voit déjà la bande noire magnétique.
J'enfourne la K7 dans le magnéto. Ça démarre avec un merveilleux logo en pseudo images de synthèse, les premières, assez crasseuses. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, c'était à la croisée des chemins, le tout digital se ramenait et on nous soûlait avec la "réalité virtuelle". D'ailleurs, cette K7 en parle clairement.
L'image est mauvaise mais ça vient du fait qu'on se mate depuis plus de 10 ans de la HD, alors forcément... Cette K7 de 23mn est un tutorial sur 3D Construction Kit et en français! Hilare au début, j'ai dû admettre qu'il était plutôt bien fait. On vous explique simplement les commandes et c'est clair. Bon, le mec qui cause fourche parfois sur les mots : "...lorsque vous visualzer l'image"... Un autre truc m'a fait marrer. Il dit: "Avec 3D Construction Kit, vous pourrez recréer votre maison et la faire visiter virtuellement à vos amis sans risquer qu'ils s'éternisent chez vous!"
Cette face de pet est l'un des programmeurs du jeu, qui n'est pas un jeu d'ailleurs. Il en remet une couche, en anglais mais avec une voix française par-dessus, sur les possibilités de 3D Construction Kit. Il est aussi charismatique qu'une chaise mais il fait le job...
Cette vidéo VHS est sur YT mais en anglais, pour ceux que ça intéresse:
Bon, 3D Construction Kit, ça donne quoi en vrai? Chargeons ça! Ah, le fameux logo, digitalisé en 16 couleurs, mhhh...
Le programme se charge vite. On se retrouve rapidement devant les commandes.
J'ai un peu cliqué au jugé et on arrive à faire quelques trucs très simplement, c'est plutôt bien fichu. Même le joystick (appelé "manche à balai" dans la K7...) sert à quelque chose. Avec le manuel ou la K7, je pense qu'on peut se lancer dans l'heure. Du très bon boulot. A noter que ce programme est sorti également sur 8 bits (Spectrum, CPC etc.) et qu'une suite existe!
Vers la fin des années 80, comprenant sans doute qu'on changeait de modèles de jeux, ils se mirent à faire de la 3D. Les jeux n'avaient pas la même trempe que les Falcon et autres Robocop 3, qui représentaient la crème de la 3D sur ST/Amiga, mais ils étaient suffisamment originaux et bien fichus pour qu'on les remarque. On peut citer Castle Master ou Total Eclipse. On reviendra sur eux prochainement.
En 1991, Domark publia 3D Construction Kit, une sorte de programme tout public afin de pondre ses petits cubes et autres pyramides formes pleines. J'ai acheté le jeu les yeux fermés tant il était peu cher et semblait nickel. Qui s'intéresse à de la 3D sur ST en ce moment, franchement?
La boîte, énorme, est superbe.
Elle s'ouvre sur le devant pour montrer les capacités du programme.
Dedans, un manuels en français, une disquette et... une K7 vidéo!! Mais oui! J'avoue que j'ai un peu acheté ce jeu pour ça. Ça formait un tout vraiment sympa et assez unique.
Ayant rebranché mon bon vieux magnétoscope voilà quelques mois (il a 22 ans...), c'était l'idéal pour le faire un peu tourner. On constate que la K7 n'a jamais été lue, la preuve avec le bout de bande blanche sur la roue de droite. Quand ça a déjà tourné, il n'y a pas ça, on voit déjà la bande noire magnétique.
J'enfourne la K7 dans le magnéto. Ça démarre avec un merveilleux logo en pseudo images de synthèse, les premières, assez crasseuses. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, c'était à la croisée des chemins, le tout digital se ramenait et on nous soûlait avec la "réalité virtuelle". D'ailleurs, cette K7 en parle clairement.
L'image est mauvaise mais ça vient du fait qu'on se mate depuis plus de 10 ans de la HD, alors forcément... Cette K7 de 23mn est un tutorial sur 3D Construction Kit et en français! Hilare au début, j'ai dû admettre qu'il était plutôt bien fait. On vous explique simplement les commandes et c'est clair. Bon, le mec qui cause fourche parfois sur les mots : "...lorsque vous visualzer l'image"... Un autre truc m'a fait marrer. Il dit: "Avec 3D Construction Kit, vous pourrez recréer votre maison et la faire visiter virtuellement à vos amis sans risquer qu'ils s'éternisent chez vous!"
Cette face de pet est l'un des programmeurs du jeu, qui n'est pas un jeu d'ailleurs. Il en remet une couche, en anglais mais avec une voix française par-dessus, sur les possibilités de 3D Construction Kit. Il est aussi charismatique qu'une chaise mais il fait le job...
Cette vidéo VHS est sur YT mais en anglais, pour ceux que ça intéresse:
Bon, 3D Construction Kit, ça donne quoi en vrai? Chargeons ça! Ah, le fameux logo, digitalisé en 16 couleurs, mhhh...
Le programme se charge vite. On se retrouve rapidement devant les commandes.
J'ai un peu cliqué au jugé et on arrive à faire quelques trucs très simplement, c'est plutôt bien fichu. Même le joystick (appelé "manche à balai" dans la K7...) sert à quelque chose. Avec le manuel ou la K7, je pense qu'on peut se lancer dans l'heure. Du très bon boulot. A noter que ce programme est sorti également sur 8 bits (Spectrum, CPC etc.) et qu'une suite existe!
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
ca a effectivement aussi existé sur amstrad mais je crois que je n'avais essayé que la version pc a l'epoque
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Je rigole. Je rigole en "feuilletant" les pages de ce topic, y'en a que pour l'Atari! Bon, c'est normal, je suis quasiment le seul à écrire là-dedans. Mais enfin, on cause de cette marque! Je vois les vidéos sur YT, c'est toujours pareil! Apple, Commodore et Nintendo, voilà l'essentiel du retrogaming/computing! Quel ennui! Au moins, ici, ça change! Bon, ça ne semble qu'intéresser que moi ou presque, mais ça me fait marrer tout de même.
Cette bouffée de mauvais bonne humeur passée, revenons à... l'Atari bien sûr, aha! Nouvelle compilation. Virtual Worlds! Ah ça sent bon les années 90 ça, y'a pas de doute là-dessus!
Publiée par Domark, qu'on vu avec 3D Construction Kit plus haut, cette compilation regroupe quatre jeux en 3D: Castle Master I, Total Eclipse (dont la boîte doit sans doute son illustration), Driller et Castle Master II. Ils m'étaient déjà connus et avaient eu de bonnes critiques à l'époque. Voyons ça.
Castle Master I. Ça charge vite. Après avoir sélectionné la langue française, on est accueilli par un chouette écran.
La vf semble de qualité...
C'est un jeu d'exploration d'un château, il faut résoudre des énigmes, échapper à des fantômes etc. C'est très bien fichu. Ça paraît rustre maintenant mais à l'époque, ça pulsait. Ça me fera toujours quelque chose de voir de la 3D de ce genre sur des ordinateurs aussi anciens.
Castle Master I tenait sur la 1ere disquette, les trois autres jeux sur la seconde. Les jeux 3D prenaient assez peu de place, y'a pas de sprites ou ce genre de graphismes, tout est du calcul.
Allez, Driller. Comme son nom l'indique, il faudra... forer! Il faut trouver le bon endroit pour ça, éviter les ennemis et ne pas tomber dans les trous. Le monde est immense et salement tordu, bien que carré de partout... Comme les précédents jeux, il y a un vrai confort dans les déplacements. C'est superbe.
J'ai trouvé par hasard le test de Tilt (novembre 88) Abondance de bien ne nuit pas alors...
Next, Total Eclipse. Lui est très connu et fut publié aussi sur 8 bits, avec le même succès et une très bonne qualité. On est en Egypte et il faut se rendre dans la chambre secrète dans la pyramide avant l'éclipse, mais c'est un vrai labyrinthe.... Les pièges et la déshydratation guettent. J'y avais un peu joué en émulation voilà un bail, c'était vraiment bon.
En cherchant la vidéo de ce jeu pour ST, j'ai vu que des fans avaient pondu une version Atari 8 bits et elle est superbe!
Enfin, Castle Master II, sous-titré "The Crypt", est la suite de celui vu plus haut, preuve d'un bon succès. Ils ont repris la même image pour l'intro, pas chiés les mecs... Mais ça semble aussi good que le premier. Et au moins, y'a pas de vf qui pue des pieds...
Il faut quand même souligner que ces 4 jeux furent crées avec le 3D Construction Kit vu plus haut. Ils ont fait des tas de jeux avec et quand ils en ont eu marre, ils ont vendu le programme, aha!
Cette bouffée de mauvais bonne humeur passée, revenons à... l'Atari bien sûr, aha! Nouvelle compilation. Virtual Worlds! Ah ça sent bon les années 90 ça, y'a pas de doute là-dessus!
Publiée par Domark, qu'on vu avec 3D Construction Kit plus haut, cette compilation regroupe quatre jeux en 3D: Castle Master I, Total Eclipse (dont la boîte doit sans doute son illustration), Driller et Castle Master II. Ils m'étaient déjà connus et avaient eu de bonnes critiques à l'époque. Voyons ça.
Castle Master I. Ça charge vite. Après avoir sélectionné la langue française, on est accueilli par un chouette écran.
La vf semble de qualité...
C'est un jeu d'exploration d'un château, il faut résoudre des énigmes, échapper à des fantômes etc. C'est très bien fichu. Ça paraît rustre maintenant mais à l'époque, ça pulsait. Ça me fera toujours quelque chose de voir de la 3D de ce genre sur des ordinateurs aussi anciens.
Castle Master I tenait sur la 1ere disquette, les trois autres jeux sur la seconde. Les jeux 3D prenaient assez peu de place, y'a pas de sprites ou ce genre de graphismes, tout est du calcul.
Allez, Driller. Comme son nom l'indique, il faudra... forer! Il faut trouver le bon endroit pour ça, éviter les ennemis et ne pas tomber dans les trous. Le monde est immense et salement tordu, bien que carré de partout... Comme les précédents jeux, il y a un vrai confort dans les déplacements. C'est superbe.
J'ai trouvé par hasard le test de Tilt (novembre 88) Abondance de bien ne nuit pas alors...
Next, Total Eclipse. Lui est très connu et fut publié aussi sur 8 bits, avec le même succès et une très bonne qualité. On est en Egypte et il faut se rendre dans la chambre secrète dans la pyramide avant l'éclipse, mais c'est un vrai labyrinthe.... Les pièges et la déshydratation guettent. J'y avais un peu joué en émulation voilà un bail, c'était vraiment bon.
En cherchant la vidéo de ce jeu pour ST, j'ai vu que des fans avaient pondu une version Atari 8 bits et elle est superbe!
Enfin, Castle Master II, sous-titré "The Crypt", est la suite de celui vu plus haut, preuve d'un bon succès. Ils ont repris la même image pour l'intro, pas chiés les mecs... Mais ça semble aussi good que le premier. Et au moins, y'a pas de vf qui pue des pieds...
Il faut quand même souligner que ces 4 jeux furent crées avec le 3D Construction Kit vu plus haut. Ils ont fait des tas de jeux avec et quand ils en ont eu marre, ils ont vendu le programme, aha!