Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10468
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Lecteur Atari SF324, épisode 2. Le lendemain de la réception de l'alimentation, voir plus haut, un autre lecteur était mis en vente, toujours à vil prix et sans aucune garantie qu'il ne fonctionne. Acheter un doublon? Pas vraiment un doublon, voyez, il a une gueule différente, avec un petit bouton pour éjecter la disquette au lieu d'un grand. C'est pour ça que je l'ai pris mais je dois avouer que je préfère le grand bouton, beaucoup plus classe. J'ai eu voilà quelques mois un 1040 STF avec ce grand bouton d'ailleurs et je regrette presque de l'avoir revendu... Image

Image

Image

Le lecteur étant en vente en IDF, je l'ai reçu dès le lendemain de la commande. Il était bien moins crade que le premier bien qu'il soit très jauni par rapport à l'autre, mais qu'importe.
Alors, fonctionne-t-il? J'ai refait les mêmes branchements et envoyé la purée. Et miracle! Là, ça tourne très bien! Pas de bruit de courroie morte comme l'autre. J'ai pu tester le truc avec des jeux en les lançant directement de ce lecteur et ça marche impeccablement. Image
J'ai même poussé la chose avec des jeux tournant sur deux disquettes mais rares sont ceux qui "comprennent" qu'il y a un 2e lecteur pour embrayer dessus. Falcon, par exemple, est conçu pour ça, vous mettez la disquette 1 dans le lecteur A et la disquette 2 dans le lecteur B, vous allumez, et ça charge tout seul sans jamais avoir besoin de changer. Un vrai confort. Image

Image

Par contre, il y a des jeux qui n'aiment pas DU TOUT ce second lecteur, comme Fighter Bomber par exemple, qui donne une jolie rangée de bombes quand il le détecte. Image

Image

Alors que je rêvais à moitié de ce 2e lecteur en 1989 pour mon ST, je m'aperçois aujourd'hui qu'il est presque inutile. Du moins, pour des joueurs, vu que peu de jeux l'utilisaient. Pour des pros ou des copieurs en gros, là, sans doute que c'était pratique. Si on avait du fric à cette époque, on pouvait imaginer une configuration chicos, presque snob, avec un Mega ST 2, un Megafile 30 ou 60 et un lecteur externe SF354. Là, vous étiez le roi du pétrole! Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5506
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

L'autre doit être réparable en deboitant celui du lecteur USB que t'avait acheté....

Tu sembles préféré le méga ST à tes 520 et 1040, non ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10468
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Il est juste plus pratique question place, tu fous le moniteur dessus et voilà.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5506
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Fighter bomber je l'ai sous ms dos... C'est pas comme Falcon : difficile au possible avec des missions qui durent des heures.(et tu te crashes à la fin à l'atterrissage....).

Jamais réussi à descendre un ennemi : il tourne en rond autour de toi et te décroche un missile sitôt que tu tentes une manœuvre pour sortir de cette danse.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10468
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : lun. oct. 19, 2020 13:36 pm Fighter bomber je l'ai sous ms dos... C'est pas comme Falcon : difficile au possible avec des missions qui durent des heures.(et tu te crashes à la fin à l'atterrissage....).

Jamais réussi à descendre un ennemi : il tourne en rond autour de toi et te décroche un missile sitôt que tu tentes une manœuvre pour sortir de cette danse.
Je suis un peu faible avec les simulations de vol et quand j'en vois en boîte pas chers, je prends, mais j'ai pas trop le temps ensuite de me lancer dans l'apprentissage de chaque jeu, alors bon... Cela dit, c'est souvent les mêmes touches de commande qui reviennent. Fighter Bomber est plutôt bon sur ST mais ça ne vaut pas Falcon. F-19 est très impressionnant par contre.

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Pour les jeux, entre les ordinateurs et les consoles, qui a eu l'avantage en qualité et peformance dès le début? Celà s'est-il inversé? Si oui quand et pourquoi?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2765
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par LVD »

Je dirais que les micros ont toujours eu potentiellement une plus grosse puissance. Maintenant ils n'ont pas ete prevus exclusivement pour faire du jeu video, contrairement aux consoles, qui sont donc "optimisees" pour ce dernier.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10468
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

J'ai récupéré pas mal de jeux ST récemment et, dedans, Street Fighter, le premier du nom. Même en arcade, c'était une daube. Alors vous imaginez les conversions 8/16 bits de l'époque... :roll:
J'avais déjà pu vérifier la chose voilà plusieurs années de cela en émulation. Ce jeu, c'était n'importe quoi. Injouable, ridicule, animation hachée, à chier, aucun bruitage, juste une musique de merde etc. Seuls les graphismes sont sympas et reprennent assez bien l'original. Là, j'ai les disquette originales, et quelles disquettes! Déjà, un seul de mes ST n'en a voulu et de l'autre, elles couinent dans le lecteur quand elles tournent!! 8O

L'écran d'intro, pas trop mal. Mais on sait que ce jeu sera atroce. Pourquoi? Regardez en bas à droite: "coding by Tiertex". Tiertex était une boîte anglaise de mauvais programmeurs tacherons. On les verra très souvent sur ST et Amiga, convertissant 13 à la douzaine des hits comme Thunderblade ou Strider, pour ne citer que ceux là, et toujours avec pertes et fracas... Jamais je n'oublierais AHL de Tilt littéralement porter aux nues Tiertex dans ses articles. Combien de mauvais jeux ce vieillard a-t-il fait vendre? :down:

Image

Le jeu démarre, toujours en couinant à chaque accès disque... Comme je le disais, c'est assez fidèle sur le plan graphique, et en 1988, ça devait faire son effet, mais alors la maniabilité et l'animation, argh... On sait pas ce qu'on fait, des coups spéciaux se déclenchent parfois on sait pas comment... Vous pouvez pratiquement aller au bout du jeu avec juste le coup de pied bas. Par contre, en finale contre Sagat, aucune chance de gagner. J'avais réussi en émulation, merci les sauvegardes... :roll:

Image

Epreuve bonus du cassage de briques, les graphismes sont horribles! Image

Image

J'enchaîne deux ou trois adversaires et on me demande d'insérer le disque B, ce que je fais. Alors là, ça couine encore plus! Les disquettes n'ont pas tourné depuis 30 ans et ont dû être conservées à la cave je pense... Preuve avec ce niveau chargé à l'arrache... Image

Image

Et vous savez quoi? J'ai quand même gagné! Toujours avec le même coup de pied bas. Par contre, le niveau suivant, ça a freezé... Ces disquettes sont en très mauvais état mais qu'importe vu le jeu... :?

Pour finir, une comparaison de toutes les versions:



... et un longplay en arcade:

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5506
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Tiertex c'est le nom anglais de Titus en fait ?

Jolie reportage comme toujours...pauvre disquette, c'est comme le vynil, c'est un support qui ne me manques pas.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10468
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Les ressemblances entre ces deux boîtes sont bien là, des jeux de merde...
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5506
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Au fait, m'en veux pas si mes remarques tiennent en deux lignes toi qui t'embêtes à nous écrire deux pages... c'est pas dans ma nature les longs textes et je n'ai pas ta plume et ton verbe.

Ça me fait plaisir de voir de l'Atari...cela reste une marque passionnelle même si elle est loin d'être parfaite.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10468
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je ne fais pas tout ça pour la gloire, ça m'amuse et ça prend 10mn, alors... Quant au reste, y'a-t-il une seule marque de parfaite? Ah si, Apple, ils le disent d'ailleurs, "Nos produits sont parfaits et si quelque chose ne va pas, c'est de votre faute!" :roll:
Bientôt d'autres jeux Atari, aha!
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5506
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Apple était parfaite du temps de Jobs...un bon ditacteur visionnaire et qui faisait des erreurs...mais produits étaient différents...

Maintenant ? Ce n'est plus la forme au service de la fonction mais la forme qui étouffe la fonction...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10468
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Apple vise les services désormais. La télé, le cloud, les solutions de paiement etc. Un jour, ils arrêteront de faire fabriquer des téléphone et autres tablettes.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Les premiers abonnements Internet proposés aux particuliers, c'était vers quand, quels services étaient inclus et quel était le prix?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre