Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10500
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Effectivement, il y a du mieux. :up:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

N'en abuse pas non plus
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10500
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Oui, c'est gras ce truc, j'aime pas ça. J'avais mis du nettoyant contact mais ça n'a pas fait grand-chose. Là, ça semble aller mieux. Quand on sait que le bloc d'alimentation du ST est son plus gros point faible, il faut y aller mollo... :?
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10500
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10500
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Shinobi. Voilà un nom qui faisait bander tous les amateurs de jeux vidéo à la fin des années 80! Sorti en 87, le jeu d'arcade était facilement trouvable dans les bistrots. Ce fut ma période "bar tabac", même si je ne consommais rien. J'écumais les rades pour jouer et je savais où aller pour trouver les jeux. Out Run? Le Chiquito! Ghosts 'n Goblins? La Tabatière! Shinobi? La Chope! J'en ai respiré de la fumée de clopes à cette époque... Etant fils d'un garçon de café, j'étais déjà immunisé.

Image

Shinobi est le premier jeu d'arcade que j'ai terminé. En 88, dès que j'avais un peu de temps (et quelques pièces), je fonçais au bistrot pour jouer. J'ai rapidement pu développer des réflexes puis des techniques pour faire le tour du jeu, parfois avec juste 5 balles. Je me sentais tellement fier quand j'y arrivais! Et j'étais aussi super énervé quand je n'y arrivais pas, quitte à mettre des coups de pompes dans la bécane et à insulter les programmeurs nippons...

Image

Ce jeu m'obsédait presque. J'imaginais avoir la borne d'arcade chez moi pour y jouer jusqu'à la fin des temps, et même après. J'en ai même fait une BD à l'époque, heureusement détruite depuis! Quand fin 88 j'eus mon Atari ST, je rapidement compris le système de conversions des jeux d'arcade. C'était un peu comme le cinéma, un temps d'exploitation en salle puis le film sortait en K7 vidéo. Pour un jeu, c'était pareil. J'attendais donc de pouvoir jouer à Shinobi sur mon ST.

Image

La Sega Master System grilla tout le monde en 1988 en sortait sa conversion. Shinobi venait de Sega alors c'était normal qu'ils servent en premier leur bébé. J'y ai joué début 89, sur la console d'un type. C'est vrai que c'était pas mal, l'esprit était là à défaut des graphismes de l'arcade. Je me disais que mon ST ferait mieux. Du 16 bits, c'était quand même mieux que du 8. En attendant, les magazines "teasaient" comme des malades sur cette future conversion, qui serait sans doute un des hits de l'année. Je me souviens avoir acheté un magazine, Génération 4, juste pour un bout d'image de ce jeu, qui n'étaient finalement que la version d'arcade...

Image

Enfin, Shinobi sortit fin 1989 sur la plupart des plateformes 8 et 16 bits. J'ai immédiatement commandé ma version ST chez Micromania. 15 jours plus tard, la boîte arrivait. Vite vite, il faut que je joue!! Je chargeais sauvagement les disquettes dans mon 520 ST, et à la sortie... UNE MEGA DAUBE! Même les magazines le disaient!

Image

C'est pas que c'était mauvais à jouer, c'était jouable mais alors les graphismes... BEUAAAAAAAAHHHH..... Très peu de couleurs, presque du monochromes et surtout, des personnages tordus, bossus, presque handicapés quand ils marchaient ou tombaient. Mais c'est quoi ça??? Quand Shinobi tope l'option du flingue, on dirait qu'il est manchot!

Image

Dire que j'ai été déçu serait un délicat euphémisme... Ça me rappelait la même déception avec Double Dragon quelques mois auparavant. Putains de programmeurs de merde! Même pas foutus de faire quelques chose de correct! J'y ai quand même joué et terminé je crois. Ça m'a pas laissé un souvenir impérissable...

Image

Mais le plus drôle restait à venir. Au cours de mes parties, je découvris que le jeu était bourré de bugs, parfois ça chargeait pas ou il n'y avait aucun affichage à l'écran mais ça jouait quand même. Et finalement, la disquette planta pour de bon. Des tas de chiffres apparaissaient à l'écran mais de jeu, point. Micromania garantissait 1 an ses jeux. Donc, retour! Ça m'arrangeait vraiment. Et comme ils n'en n'avaient plus, je pus choisir un autre jeu. Je ne me suis pas gêné et j'ai pris Psycho Fox sur Master System, que je venais d'acquérir en occasion. J'avais fait une affaire en or et j'allais découvrir un jeu merveilleux et qui reste l'un de mes préférés 30 ans après.

Image

J'ai retrouvé Shinobi sur ST cette semaine, dans une compile. Je me suis beaucoup marré devant cette merde. Et vous savez quoi? Ça bug toujours autant! Lors du bonus stage, pas d'écran! Un fond noir seulement. Ahahaha!

Image

Bonus:

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26755
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

J'ai savouré ce "blogounet" de ta part. Il y a la nostalgie et la passion.

Tu as mis le doigt sur quelque chose qui me titillait à l'époque.

Mettons deux versions d'un jeu, par exemple "Super Vilak et Baby Yoda contre les conrnemusières échappées de l'asile".
Si la version arcade se joue avec deux boutons et la manette de direction, dans ma logique, ça doit pas être dur de conserver la jouabilité lors de l'adaptation sur un Pc, un ordi ou même une console huit bit.

Ok les perso seront moins bien dessinés ou animés, ok les décors seront moins fouillés, mais pour faire avancer, sauter, glisser, frapper ou tirer un personnage, ça devrait être kif kif ors je vois que non

Il y a donc quelque chose qui dépasse ma logique. Je voudrais savoir quoi...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2772
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par LVD »

>Shinobi est le premier jeu d'arcade que j'ai terminé

Respect. Mais au bout de combien de pieces? :lol:
Je crois bien que le seul jeu d'arcade que j'aie jamais reussi a finir (je ne compte pas les jeux de baston en solo) c'est Final Fight, et ca avait bien du me couter 40 ou 50 francs... Peut-etre King of Dragons aussi (en tous cas je me rappelle etre alle au moins jusqu'au Boss final)
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10500
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Monsieur Vilak a écrit : mar. sept. 29, 2020 23:26 pm J'ai savouré ce "blogounet" de ta part. Il y a la nostalgie et la passion.

Tu as mis le doigt sur quelque chose qui me titillait à l'époque.

Mettons deux versions d'un jeu, par exemple "Super Vilak et Baby Yoda contre les conrnemusières échappées de l'asile".
Si la version arcade se joue avec deux boutons et la manette de direction, dans ma logique, ça doit pas être dur de conserver la jouabilité lors de l'adaptation sur un Pc, un ordi ou même une console huit bit.

Ok les perso seront moins bien dessinés ou animés, ok les décors seront moins fouillés, mais pour faire avancer, sauter, glisser, frapper ou tirer un personnage, ça devrait être kif kif ors je vois que non

Il y a donc quelque chose qui dépasse ma logique. Je voudrais savoir quoi...
Image
LVD a écrit : mer. sept. 30, 2020 00:58 am >Shinobi est le premier jeu d'arcade que j'ai terminé

Respect. Mais au bout de combien de pieces? :lol:
Je crois bien que le seul jeu d'arcade que j'aie jamais reussi a finir (je ne compte pas les jeux de baston en solo) c'est Final Fight, et ca avait bien du me couter 40 ou 50 francs... Peut-etre King of Dragons aussi (en tous cas je me rappelle etre alle au moins jusqu'au Boss final)
J'ai pas le souvenir que Shinobi était si difficile. Ok, le niveau 4 était délicat, sauter sur les pilonnes, c'était pas évident, surtout le dernier qui était très loin et c'était au pixel près. Le boss 4 aussi était un peu chiant, toucher son point faible entre les deux yeux, bon, ça demandait de la concentration. Mais le reste, bof... C'était de la bête mémorisation d'emplacement. Je me demande si on ne développait pas plus de réflexes et d'attention en arcade, parce que pas beaucoup de pièces en poche et on voulait que ça dure, plutôt qu'à la maison où l'on se dit qu'on peut y revenir à volonté... En tout cas, Final Fight, idem, jamais pu le finir. Trop dur, trop long et surtout très gonflant au bout de 20mn. Même sur Super Nintendo, je trouve ça emmerdant. Mais j'aime bien le 3 sur la même console, il y a un peu d'amélioration.
A propos de Shinobi, une démo sur Megadrive, c'est vraiment bluffant s'ils ont juste utilisé le hardware de la machine:

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26755
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Mais ma question était sérieuse mon Shogounet!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Super Shogun a écrit : ven. juin 19, 2020 15:34 pm
Ryoma a écrit : ven. juin 19, 2020 15:19 pm
Super Shogun a écrit : ven. juin 19, 2020 13:58 pm Image
Il te faut le dongle...je peux essayer de retrouver le mien mais c'est chez ma mère et j'y vais en octobre.
Bah, laisse, te prends pas la tête... En plus, ma nana doit sans doute l'avoir quelque part chez elle. Merci quand même. :up:
J'ai retrouvé le dongle et je le ramène en région parisienne. Si tu le veux je te donne.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10500
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

C'est super sympa de ta part mais ma nana a retrouvé celui qui allait avec la console le mois dernier. Garde tout ça, ça vaudra des sous à un moment ou à un autre.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14698
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

Monsieur Vilak a écrit : mar. sept. 29, 2020 23:26 pm
Si la version arcade se joue avec deux boutons et la manette de direction, dans ma logique, ça doit pas être dur de conserver la jouabilité lors de l'adaptation sur un Pc, un ordi ou même une console huit bit.

Ok les perso seront moins bien dessinés ou animés, ok les décors seront moins fouillés, mais pour faire avancer, sauter, glisser, frapper ou tirer un personnage, ça devrait être kif kif ors je vois que non

Il y a donc quelque chose qui dépasse ma logique. Je voudrais savoir quoi...

tout est une question de hardware la plupart du temps. a l'epoque un ordinateur ou meme les consoles n'evaient assez depuissance pour arriver a rivalisé avec une borne d'arcade
la resolution ,le nombe de couleurs a l'ecran , la taille et le nombre des sprites que la puce video pouvait gerer en meme temps.

apres il y avait aussi bien sur la talent du ou des personnes qui bossaient sur l'adaptation. l'argent et le temps qui etait attribué au developpement . et aussi si l'equipe avait ou non accès aux sources du jeux d'origine car des fois il fallait tout reprendre a 0 (soft et graphiques) . apres il y avait aussi des fois ou les graphismes etaient juste redimensionné et avec un nombre de couleurs limité , tout ca sans presque aucune retouche manuelle pour un résultat catastrophique.

pour les manettes si il n'y avait que 2 boutons ca ne devaient pas etre trop compliqué effectivement mais pour des jeux a 4 ou 6 boutons :roll: il y a des jeux qui ont meme perdu en mouvement avec juste des mouvement haut bas droite gauche et qui ne geraient plus les diagonales correctement.

entre certaines machines , un meme jeu pouvait meme être totalement différent. un shoot une machine , un jeu de plateforme sur une autre.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26755
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour cette explication!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10500
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Un Atari ST avait comme processeur central un Motorola 68000 cadencé à 8mhz. Le jeu d'arcade Galaxy Force II de Sega en avait 3 cadencé chacun à 12mhz... Et je ne parle pas des autres puces qui géraient les zooms ou le son.
Donc, l'arcade:



Et la conversion ST:



Autant demander à un Solex de monter à 300 à l'heure... :roll:
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2772
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par LVD »

Pambou a écrit : mer. sept. 30, 2020 14:22 pm pour les manettes si il n'y avait que 2 boutons ca ne devaient pas etre trop compliqué effectivement mais pour des jeux a 4 ou 6 boutons :roll:
Street Fighter
arcade 6 boutons
version micro au joystick : deux boutons (un seul sur certains modeles!)
Bonne chance. Ou alors fallait jouer au clavier. Fun...
Répondre