Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Très jolie acquisition.... Atari Shogun
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

En farfouillant dans les options, j'ai découvert qu'il avait un blitter! Ce blitter qui faisait tant défaut aux ST de base et qui fut ajouté sur les STE en standard, mais trop tard... :x

Un petit lien sur un vieeeeeeeeeeeeeeux site, mais plutôt intéressant, avec présentation de la plupart des sacs à puces de l'époque par marque:

http://www.mapetitecollection.com/
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

C'est quoi un blitter ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

une sorte de co-processeur graphique
ca permet d'ameliorer l'affichage video, plus de fluidité dans l'animation des scrollings et des sprites (objets a l'ecran)
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Donc on pouvait supposer que jeux ne tournaient pas sur le ST ou STF mais seulement sur le STE.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Le blitter était un co-processeur qui allégeait la charge du CPU principal. L'Amiga en avait un en standard, ce qui explique (entre autre) pourquoi les jeux Amiga étaient toujours plus rapides que sur ST.
Ryoma a écrit : ven. août 07, 2020 13:53 pm Donc on pouvait supposer que jeux ne tournaient pas sur le ST ou STF mais seulement sur le STE.
En théorie, ça aurait dû être ça mais les éditeurs ne se sont pas faits chier à développer ce genre de truc sur STE. Le STF était bien trop implanté. On avait bien quelques jeux qui affichaient plus de couleurs en STE qu'en STF, en particulier le fond, ce qui était très à la mode à l'époque sur Amiga. Mais sinon, utiliser le blitter ou les capacités sonores du STE, faut oublier...
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

c'est toujours un peu la meme chose
on sort des consoles xbox, ps4 , ds ameliorée et seulement qlq jeux ont de legeres ameliorations avant qu'au final la console soit abandonnées pour la generation suivante

quand c'est pour ameliorer le poids , l'autonomie sur les consoles portables par exemple c'est toujours interressant , mais sinon ca sert pas a grand chose a part maintenant un prix élevé a la vente
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Clavier du Mega nettoyé et rafistolé. J'ai trouvé des miettes dedans, de la poussière et un pas de vis cassé en plastique qui se baladait... J'ai cimenté tout ça à la grosse colle qui tache dans la face intérieure. C'est pas joli, on voit encore des craquelures, sans parler des tous petits morceaux de plastique manquants, mais c'est solide. Le clavier avait la touche C un peu dure de la feuille mais j'ai compris pourquoi, les vis qui reliaient les touches au PCB étaient presque toutes sur le point de se barrer. Un coup de tournevis là-dedans et c'est reparti pour 40 ans! :)

Pour info, un clavier de Mega sans sa coque, ça donne ça:

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Tu vois quand tu veux, tu fais de belles choses....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ça c'est du rafistolage, n'importe quel naze peut le faire. La preuve! Quand je vois les mecs qui restaurent intégralement des machines sur YT, avec multimètre et fer à souder, je suis largué... Je ne saurai même pas interprété un résultat d'un multimètre. Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Olivetti, le truc que je connais que de nom... Parce qu'ils étaient chronométreur officiel de la F1 (comme quoi même le martelage de pub ne me force pas à acheter...au contraire) et qu'un cousin éloigné bossait chez eux (il me parlait de bi pentium).

Pour le reste, le néant rien vu....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Super Shogun a écrit : ven. août 07, 2020 18:01 pm Je ne saurai même pas interprété un résultat d'un multimètre.
Même pour une pile ? On a tous débuté petit joueur tu sais...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : sam. août 08, 2020 07:54 am Olivetti, le truc que je connais que de nom... Parce qu'ils étaient chronométreur officiel de la F1 (comme quoi même le martelage de pub ne me force pas à acheter...au contraire) et qu'un cousin éloigné bossait chez eux (il me parlait de bi pentium).
Pour le reste, le néant rien vu....
C'est exactement ça, il y a eu une époque où on entendait cette marque sans arrêt sans bien savoir pourquoi. La pub est typique de la fin des années 80, et la nana est mimi... Sinon, le PC qu'elle sert contre son coeur ne vaut pas un clou! :)

http://silicium.org/site/index.php/32-c ... ivetti-pc1
Ryoma a écrit : sam. août 08, 2020 07:55 am Même pour une pile ? On a tous débuté petit joueur tu sais...
J'imagine que si je teste les deux pôles, j'aurai la charge de la pile, ou ce qu'il en reste. Et encore, si je sélectionne le bon truc sur la molette... Je ne sais pas à quoi ça correspond tout ça... :?
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Arrivé aussi récemment, le Light Gun d'Atari. Ce truc fut produit pour concurrencer le flingue de Nintendo, bien connu pour jouer à Duck Hunt. J'ai eu le mien sans savoir s'il fonctionnait ou pas, comme souvent. A l'arrivée, un très bel état. Pas de casses ni d'impacts. Les stickers sont encore présents et très peu de saleté dessus, il n'a pas dû servir beaucoup. Je le trouve plutôt beau, même si celui de Sega avait encore plus de gueule car tout noir. Il me tardait de le tester.

J'ai pratiquement tous les jeux Atari 8 bits sur une Ultimate Card, ça évite d'acheter des cartouches de jeux. J'ai sélectionné le premier que j'ai trouvé: Bug Hunt. Une chasse aux cafards... Résultat? Ça marche! Mais ça ne marche pas! J'explique. Le pistolet fonctionne, on appuie sur la gâchette et ça fait "pan" sur l'écran mais impossible de viser juste, la visée ne bouge pas. Un écran plat et ce genre de gadget, ça ne fait pas bon ménage.

Image

En lisant quelques trucs sur ce flingue, j'ai vu qu'il n'était qu'une adaptation du Light Pen, sorti en 1979. Un crayon optique. Et j'ai ce Light Pen! Alors j'ai remplacé le pistolet par le crayon. Résultat? Ça marche pas plus, sauf une fois où j'ai pu flinguer une bestiole en poussant des dizaines de fois le crayon directement sur l'écran. C'est un coup à le niquer... Ça vaut pas le coup. C'est vraiment réservé à un écran cathodique.

Image

C'est pas bien grave, de toute façon, les vieux savent que ce genre de jeux ne vaut pas un clou. Même sur une télé à l'ancienne, c'était assez peu précis et l'ennui arrivait assez vite. C'est sans doute pour ça que le pistolet est aussi clean. J'ai lu qu'il était compatible Atari 2600 et 7800 pour des jeux dans le même style. Intéressant.
Répondre