Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2737
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par LVD »

Tiens, je ne connaissais pas la version MSX. C'est assez impressionnant (bon apres faut voir manette en main...)
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

LVD a écrit : lun. juil. 20, 2020 08:24 am Tiens, je ne connaissais pas la version MSX. C'est assez impressionnant
Un peu trop même... :pensif:
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je continue mes tests de couleurs selon les formats et, effectivement, pal et ntsc, couleurs différentes qu'en secam. La preuve avec le même jeu sur mon 800 qui est ntsc:

Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Pire que la poussière pour niquer un lecteur de disquette 5 1/4? Une étiquette qui ne colle plus et qui reste coincée dans le lecteur! Cette désagréable aventure vient de m'arriver et, malgré son épaisseur, ressortir l'étiquette ne fut pas une mince affaire (gag)...
Le lecteur semble aller bien, je respire mieux. A ce propos, j'ai été étonné de voir que certains jeux originaux avaient sur une face la version Atari XL et sur l'autre, celle pour le C64. Si vous aviez un pote avec l'autre ordinateur, on pouvait se passer les jeux facilement. Très étonnant.

Image

Pour les curieux, le fameux jeu qui a failli me bousiller mon lecteur. Un truc d'aventure de 1982, et ça se sent... :?

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

toujours dans le sujet du DX7 et de ses RAM/ROM internes et externes, j'ai été voir l’histoire des consoles de jeux et j'ai vu qu'il y avait eu une crise des jeux vidéo en 83, un truc qui a forcé d'innombrables fabricants à se retirer du marché ou à mettre la clé sur la porte.

Je n'ai pas trouvé la fiche Wikipédia sur ce sujet limpide et j'ai pas trop compris grand chose d'autre que saturation de l'offre+tous les jeux se ressemblaient.
qu'est-ce qui m'a échappé?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

oui c'est à cette page que je faisait allusion.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je crois que c'est clair pourtant. Trop de jeux, la plupart TRES mauvais, d'autres sans intérêt mais valant tout de même leur prix, des entreprises qui ont sorti des machines sans programmes, de la spéculation là-dessus, les consommateurs en ont eu marre, et voilà. Cette crise a été une purge terrible. Des tas de boîtes et de bécanes ont sauté. Mattel a cessé de faire des consoles Intellivision, MB a largué la Vectrex, Texas Instruments a failli coulé et se sont retirés de l'informatique etc. Atari a été revendu mais même si la boîte a survécu au krach, ça n'a plus jamais été pareil ensuite. Atari, et Commodore, ont survécu grâces aux 16 bits (ST et Amiga) mais sinon, c'était le début de la fin pour eux. Ça a permis à Nintendo et Sega de s'emparer de ce marché mort et de le relancer. Les japonais prenaient le pouvoir aux ricains. Que pouvait Atari avec leur Pac Man ou Asteroids face à Mario? Rien.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2737
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par LVD »

Il ne faut jamais oublier de preciser que ce fameux krach n'a touche QUE l'Amerique du Nord; ni le Japon ni l'Europe (ou les consoles arrivaient avec plusieurs annees de retard...)
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Mais comme tout ou presque venait des USA à l'époque, ce fut l'effet d'une bombe. Les gens qui avaient investi dans une machine en 83, comme le TI-994/A, ont dû le sentir passer. Ils avaient entre les mains un ordinateur tout neuf et déjà mort!

Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

moi j'ai vu mon vectrex avoir son prix chuté , au moins divisé par 2 par rapport a ce que je l'avais payé qlq mois avant.
seul avantage , le prix des jeux avait chuté lui aussi . sinon je n'en aurais eu que 3 ou 4 au lieu d'une douzaine
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Tout dépendait des stocks, les gens avec un TI-994/A en 83 en France se sont retrouvés comme des cons car les cartouches étaient devenues hyper rares.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

les grands ordis de la deuxième moitié des années 80, ils avaient des lecteurs de disquettes internes?

Si oui c'était du 3.5 pouces ou ça variait selon le fabricant?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

C'est quoi "les grands ordis"?
Quand je vois les 1er Atari pc, les Amstrad pc1512 et les IBM pc de cette période, la norme était le 5,25 encore. Certains jeux vidéos vendus en kiosque étaient en 5,25 dans les années 90 (f&F2)

Mac, Amiga et ST en 3,5 et le cpc en 3.

Donc ces 3 standards ont cohabité à la fin des 80s. Le 8 pouces avait disparu (je ne l'ai connu qu'en photo)
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Répondre