Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10452
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Dans le même genre que Blood, et de la même boîte, il y eut Kult, nettement plus intéressant, jouable et tout aussi beau.

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10452
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10452
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10452
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Très heureux de retrouver Epic, une putain de simulation spatiale qui m'enchanta en 1991 sur mon ST. Comme Blood, voir plus haut, là aussi, c'est du repompage de plein de trucs, essentiellement Star Wars et Star Trek. Mais au moins là, on ne s’ennuie pas! Et c'est tout aussi beau. J'adore la 3D sur Atari! :coeur:

Image

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10452
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

La "french touch" sur ST/Amiga fin 80 début 90's:

The Light Corridor:



Les Voyageurs du Temps:



North & South:



Ivahnoe:



La Quête de l'Oiseau du Temps:



Another World:



Panza Kick Boxing:



Targhan:



Colorado:



Jeanne d'Arc:



Iron Lord:



Vroom:



Le manoir de Mortevielle:



Croisière pour un cadavre:



Maupiti Island:



B.A.T.:

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10452
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

En 89, on se posait des question sur le PC et son avenir...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5505
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

C'était un peu long. J'ai pas tout lu. Mais intéressant... quand on connaît l'histoire.

Le pc a toujours été vendu comme évolutif.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10452
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

En fait, y'a juste besoin de lire les réactions des journaleux à la fin, dont les 3/4 n'ont pas vu arriver ce qui est arrivé. Cela dit, je ne l'avais pas vu non plus.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5505
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Longtemps à la maison c'était une hésitation entre ST et Amiga et en 1991, sous l'impulsion de mon demi frère qui bosse dans le domaine, un PC a débarqué.

Pas de prise joystick, un son de merde et couleur Zarbi en CGA pour certains jeux.

Puis des potes avaient des PC, puis les jeux à partir de 1992 sont devenus plus beaux, plus léchés.

J'ai vécu sans l'avoir vu venir et j'étais du bon côté de la barrière...pas pour longtemps car la puissance n'était plus là très vite.

Et ça c'est nouveau : ton compatible PC n'est plus à la page alors que ton ST, du début à la fin, il jouait les jeux ST.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14679
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

Atari VCS : le revival prévu pour le 14 décembre à près de 400 dollars
https://www.clubic.com/mag/jeux-video/a ... llars.html
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10452
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ridicule.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26654
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Ryoma a écrit : mar. juil. 07, 2020 16:09 pm Longtemps à la maison c'était une hésitation entre ST et Amiga et en 1991, sous l'impulsion de mon demi frère qui bosse dans le domaine, un PC a débarqué.

Pas de prise joystick, un son de merde et couleur Zarbi en CGA pour certains jeux.

Puis des potes avaient des PC, puis les jeux à partir de 1992 sont devenus plus beaux, plus léchés.

J'ai vécu sans l'avoir vu venir et j'étais du bon côté de la barrière...pas pour longtemps car la puissance n'était plus là très vite.

Et ça c'est nouveau : ton compatible PC n'est plus à la page alors que ton ST, du début à la fin, il jouait les jeux ST.
Deux questions!

1/A quelle date on peut dire que le PC a "tué" les St et les Amiga?

2/ Y avait-il des jeux uniquement pour 1040 ou tous les jeux "ST" marchaient aussi bien sur 520 ou 1040?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10452
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Monsieur Vilak a écrit : mar. juil. 07, 2020 18:39 pm 1/A quelle date on peut dire que le PC a "tué" les St et les Amiga?

2/ Y avait-il des jeux uniquement pour 1040 ou tous les jeux "ST" marchaient aussi bien sur 520 ou 1040?
1 = Je laisse Ryoma ou Boubou répondre, je ne suis pas expert, même si je dirai 92/93.

2 = La plupart des jeux tournaient avec simplement un 520. Si tu avais un 1040, les "gros jeux" se chargeaient en une seule fois ou les appels au lecteur de disquette étaient bien moins nombreux. Il arrivait que tu aies sur 1040 des sons supplémentaires. Par exemple, Epic vu plus haut, n'a pas de musique d'intro en 520 alors qu'en 1040, il y en a une. En fait, le 1040 était surtout utile pour les applications pro qui demandaient ça, Cubase par exemple, et encore, c'était souvent insuffisant. Pour les pros, Atari avait développé les Mega ST avec des capacités de 1, 2 et 4mo dans sa config' maximale. Le Mega ST4 nous faisait rêver, tu parles, 4mo de ram en 1988, on se disait que c'était un monstre! En fait, ces 4mo servaient à piloter l'imprimante laser dédiée. A noter que les jeux ne passaient souvent pas sur les Mega ST 2 et 4. Ils n'étaient pas faits pour jouer.

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5505
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

1 J'aurais tendance à dire aussi 1992/1993 avec la sortie du Falcon et de jeux exclus pc : Aline in the Dark, xwing, commanche, 4d sport driving etc...ou meilleur que st et Amiga : grand prix microprose.

La sortie du VGA et des cartes sons adlib ou soundblaster ont aidé aussi. On l'a vu dans l'article plus haut.

2 j'ai toujours vu le 1040 comme de la frime. Avec le méga ST, tu as oublié le TT.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10452
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : mar. juil. 07, 2020 19:51 pm 2 j'ai toujours vu le 1040 comme de la frime.
Pour le jeu uniquement, il y a juste le côté pratique. Je vois ça clairement avec Dungeon Master. Je l'ai eu sur 520 et le lecteur tourne très souvent, et longuement, pour charger un nouveau niveau. Sur 1040, on l'entend à peine et tu passes d'un escalier à un autre de suite. C'est confortable. Sinon, pour les applis, là, t'as pas le choix.
Ryoma a écrit : mar. juil. 07, 2020 19:51 pmAvec le méga ST, tu as oublié le TT.
Honnêtement, j'ai jamais entendu parler de ce truc à l'époque. Les Mega ST oui, j'en ai même vu en vrai, mais le TT, j'ai découvert ça bien des années après. Je crois que ce fut un bide d'ailleurs.
Répondre