J'ai appris quelque chose today.Pambou a écrit : ↑jeu. juin 04, 2020 11:25 am ca devait effectivement coûter moins cher. il faudrait pouvoir retrouver un catalogue de composants électroniques avec les tarifs dessus. effectivement certains modèles pouvaient être effacé un certains nombres de fois en les plaçant dans un effaceur D’EPROM avec des UV. heureusement maintenant c'est quand même plus simple.
on pouvait facilement les reconnaitre avec leur petit "fenetre" au milieu , il fallait d'ailleur mettre une etiquette pour bloquer la lumiere une fois que c'etait programmé pour empecher que ca s'efface tout seul
Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Monsieur Vilak a écrit : ↑jeu. juin 04, 2020 12:01 pmJe suis perdu...
La ROM que la RAM ou la RAM que la ROM?
personnellement je dirais qu'a quantité égale , la rom devait couter un peu moins cher que la ram. mais ce n'est que mon point de vue
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
OKi.
Au fait pourquoi en général les barrettes allaient toujours par deux ?
Au fait pourquoi en général les barrettes allaient toujours par deux ?
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
en fait ca depend des periodes , ou plutot de la technologieMonsieur Vilak a écrit : ↑jeu. juin 04, 2020 15:30 pm OKi.
Au fait pourquoi en général les barrettes allaient toujours par deux ?
il y a eu les memoires sip , dim , edo , DDR etc.. je ne me souviens plus trop lesquel nécessitaient d'etre en double.
aupres il y a aussi le cas du dual channel, là avec 2 barretes n'est pas obligatoire mais uniquement conseillé etant donné que ca permettait d'avoir une vitesse d'acces memoire 2 fois plus rapide avec 2 barrettes car elle arrivent a travailler en meme temps.
donc 2 barrettes de 4 Go est dans ce cas plus rapide (et généralement un peu moins cher) que 1 de 8 Go
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
pour completer la reponse voici un extrait de wikipedia
Wikipedia a écrit :En raison des différentes largeurs de bus de données des modules de mémoire et de certains processeurs, il est parfois nécessaire d'installer plusieurs modules en paires identiques ou en groupes de quatre identiques pour remplir une banque de mémoire. La règle générale est un système 286, 386SX, 68000 ou 68020/68030 bas de gamme (par ex. Atari, Mac LC) (utilisant un bus de données de 16 bits) qui nécessiterait deux SIMM à 30 broches pour une banque de mémoire. Sur les systèmes 386DX , 486 et full-spec 68020 à 68060 (par exemple Amiga 4000, Mac II) (bus de données 32 bits), quatre SIMM à 30 broches ou un SIMM à 72 broches sont nécessaires pour une banque de mémoire.
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Je remets ça là, car je trouve cela vraiment stylé.
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Écart prix nb-couleur 2500F pour le 520 et 2000F pour le 1040.
On peut reprocher quelques choix techniques à Atari mais je pense que c'est résumé dans l'expression "rapport puissance/prix"
Ça avec la carcasse d'un St ou un Falcon ça me fait rêver :
On peut reprocher quelques choix techniques à Atari mais je pense que c'est résumé dans l'expression "rapport puissance/prix"
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Avec le recul, si je devais critiquer un seul truc sur le ST, c'est le son. 3 voies mono, franchement... Y'en avait 4 sur le 800XL! On avait sur ST le même son que sur CPC ou Spectrum. La honte!
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Moi je lui reproche les prises en dessous pour souris et clavier.
Sinon niveau design, c'est la barre des touches de fonction qui me fait triper...
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Un DX7 ouvert.
Le gros cube gris en haut à droite c'est le port cartouche.
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
C'est le premier ST. Avant le STf (pour floppy) et STe (enhanced). N'empêche que la position des prises joystick/souris fait rêver.
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