Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

On refera pas l'histoire mais c'est vraiment un de mes regrets... Au bas mot vers 1990-1 j'avais 4 potes sous ST, un sous 6128 et tout le reste sous PC.

On rigolait de la pub "mon fils, il a un Amiga". Cette machine était une genre de Rolls. Tout le monde en parlait, personne ne l'avait.

À partir de 1992, ce fut pc pour tout le monde et en 1994 je croisais tardivement un pote avec un Amiga (a600 je crois)...mais ce fut trop tard, le PC, ce truc avec ses jeux bleu et rose sans joystick et carte son avait gagné contre les cpc, st et Amiga.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10490
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

J'ai connu ça, le mode CGA... Il y eut assez vite le EGA, c'était déjà mieux, égal au ST et Amiga, mais ça valait un rein. Moi non plus je ne croyais pas au triomphe du PC sur les jeux. D'ailleurs, le PC, c'était fait pour bosser, pas pour jouer. Quand j'ai largué les JV en 94, l'Amiga et le ST étaient déjà dans les choux. Tout le monde était sur des trucs comme Doom ou Duke Nukem. Et c'était sur PC only. Les FPS ont fait décoller le PC et les Windows 95 et 98 ont transformé l'essai.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14691
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

honnetememet je ne connais personne ayant eu un amiga ou un atari .
au collège , c’était soit amstrad a cassette soit a disquette. et on n’était pas nombreux.

un Amiga , c'est vrai que j'aurai bien aimé , rien que pour me passer les démo en boucle

au début, sur PC c'est déjà ce que je faisais. ce n'etait pas facile de se le procurer sans internet
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26739
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Super Shogun a écrit : lun. juin 01, 2020 17:54 pm J'avais convaincu l'un d'eux de gonfler son Amiga à 1mo. Quand il a eu Indy 500 dessus, il m'a remercié au moins 510563451 fois pour ce précieux conseil...
Je suppose que tu parles de barrettes de RAM?

C'était des modèles propriétaires?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10490
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Monsieur Vilak a écrit : lun. juin 01, 2020 18:32 pm
Super Shogun a écrit : lun. juin 01, 2020 17:54 pm J'avais convaincu l'un d'eux de gonfler son Amiga à 1mo. Quand il a eu Indy 500 dessus, il m'a remercié au moins 510563451 fois pour ce précieux conseil...
Je suppose que tu parles de barrettes de RAM?

C'était des modèles propriétaires?
Oui, des trucs à ajouter dans la bécane mais il était passé par une boutique qui lui avait fait la pose. Quant au modèle, j'en sais rien du tout. J'avais un 520 ST, c'est vrai que 1mo m'aurait bien plus mais bon, c'était plus de 500 balles à l'époque...
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Mon premier pc (1981 : 386 SX 16 MHz) avait 1Mo (en plus des 640ko de base) en puce de 128ko... On a joué avec jusque 1993, après c'était mort.
En 1996, suite à un stage, on m'a "offert" un pentium 100 16 Mo de Ram, il a tenu jusqu'en 2000.
Même si j'ai passé des heures et des heures sur ces boîtes, elles n'ont jamais eu le charme et l'aura de toutes les machines citées plus haut...pas de design rien.
En 2004, après avoir lorgné dessus pendant longtemps, j'eu mon premier mac..le design me plaisait trop et j'en avais ras le cul de Merdows...mais Apple est devenu Microsoft et les design ne sont plus ébouriffant comme avant.
L'argent manquant, je me contente du portable pro bloqué à mort maintenant....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10490
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Mon premier PC en 1999. Pentium 2 400mhz, carte graphique 8mo, 64mo de ram, un machin soundblaster pour le son, Windows 98 SE... Pas le grand luxe mais bien suffisant pour moi Et un modem 56k chinois qui a grillé en deux mois... :lol:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26739
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Mon premier Pc je l'ai eu en 96.
Je ne sais plus ce qu'il y avait dedans, mais je l'ai payé une brique.

Il a très bien fonctionné pendant 5 ans et en 2001, je lui ai fait un gros lifting, changeant pour 6.000 francs de pièces dans ses entrailles.

La carte mère a explosé à l'allumage vers 2012, après plusieurs mois, un an peut-être, de non-utilisation.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Voici ce qu'un pote d'enfance avait :
Image

Le MSX était un standard de micro-ordinateurs à vocation domestique (grand public) d’origine japonaise, qui date des années 1980. Contrairement à la plupart des ordinateurs de l’époque, les MSX ont été produits par divers fabricants. Ils étaient compatibles entre eux, aussi bien pour le matériel que pour les logiciels

Je me souviens du jeux Knighmare pour sa musique :


Et Road Fighter :


Le reste comment ça marchait et tout, ou d'autres jeux..aucun souvenir.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10490
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je connaissais un seul type dans tout mon collège qui avait un MSX, c'était vraiment le truc un peu ovni. Pour faire des échanges de jeux à la récré, y'avait pas foule... :roll:
En parlant d'ordi bizarre, j'ai découvert récemment le "Sam Coupé". Quel drôle de nom! Un ordi anglais, pas inintéressant en plus. J'adore l'anecdote sur Wiki:
En France, le SAM Coupé n'a pas été importé officiellement. On en trouvait vendu à la sauvette à Porte de Clignancourt sous le nom de "Sam La Coupe".
Image Image Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/SAM_Coup%C3%A9

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

De profil c'est pas beau :

Image
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26739
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

On connait surtout le standard MSX grâce au Yamaha CX5, l'ordinateur d'accompagnement du synthétiseurs DX7 :

https://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_CX5M

En parlant de synthétiseurs et justement du DX7, pourriez vous répondre à cette question :

Est-ce que la mémoire, que ce soit de la Rom ou de la Ram, n'est pas moins chère à produire en intégrée que sur cartouche externe ?

Cette question a de l'importance pour moi, alors merci d'avance!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Pour ta question, Monsieur Vilak, je n'en ai aucune idée. Ce sont des cartouches d'extension mémoire du type qu'on a vu avec l'Atari de Super Shogun ? Auquel cas c'est un boîtier avec un circuit imprimé et la RAM dedans.

Ou une cartouche avec un programme dedans ? Là c'est plutôt une ROM avec peut être un peu de RAM et une pile mémoire. Si en plus, il y a un circuit logique en plus, ça douille.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14691
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

pour la ram , ca depend surtout de la quantité et aussi de la vitesse de la memoire

pour les cartouche de jeu effectivement c'est de la rom donc moins cher et plutot lente vu qu'on a juste a la lire pour connaitre le contenu

mon premier pc c'etait un 386 sx 33 avec surement 1 mo de memoire (et bien sur dans carte son , sans lecteur cd)
coté couleur c'est plutot limité a 256 dans le meilleur des cas meme pour l'affichage de photo
apres j'avais acheté une sound blaster pro a 1200 francs
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26739
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Ben en fait avec le Dx7 il y avait des cartouches Rom de 64 sons et des cartouches Ram de 32 emplacements vides.

La Rom valait 810 francs en 86.

Mettre directement ces 64 sons dans la mémoire du synthétiseur aurait il coûte moins ou plus chers?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre