Quelques questions et infos sur le Japon...

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ces deux réponses.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

LVD, si je sus muté au Japon et que je pars y vivre avec ma famille, quelques sont les options pour que mes enfants continuent à avoir une scolarité à la française?
Vais-je devoir me saigner aux quatre veines pour cela?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2765
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par LVD »

Oooh oui, les -rarissimes- ecoles francaises sont privees, et donc pas donnees...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Zuril »

J'ai assisté à Paris à une conférence donnée par un égyptologue japonais, qui livrait les résultats de 10 années de fouilles dans la région de Louxor en Egypte.

C'était un grand amphithéâtre, et il y avait des projections de photos. A un moment, il y a eu un truc drôle, en raison d'une mauvaise coordination entre ce qu'il disait et ce qui était montré, et tout le monde a ri. C'était pas des éclats de rire, mais ça a suffit à le perturber et il s'est arrêté pendant au moins 5 minutes à palabrer avec la traductrice.

Il était visiblement vexé et en colère.

Normal?
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Lasernium66 »

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Je regarde de vieux catalogues de Synthétiseurs, des trucs qui vont de 1975 à 1985.

Je constate que, d'année en année, les prix japonais ne changent pas.
Par exemple, un Korg qui vaut 250.000 yens à son lancement en 1976 est toujours à 250.000 yens lors de sa dernière année de production quatre ou cinq ans plus tard.

En revanche, en France, les prix vont en général prendre entre 5 et 10% par an, que le synthé soit américain, japonais ou européen, au fil de l'inflatin.

Ma question est pourquoi cette stabilité au Japon?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2765
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par LVD »

Je me la pose souvent aussi! L'inflation a tres peu touche le Japon depuis des decennies.
Tu prends un manga tankobon de 1980 ca valait en gros 360 yen. Le meme aujourd'hui vaut 460, soit seulement 25% de plus. Sauf que.
En 1980 la TVA n'existait pas! Et aujourd'hui elle a 10% donc en realite c'est comme les prix avaient grimpe de seulement 15% en 40 ans.
Et j'ai pris l'exemple d'un manga mais c'est pareil pour enormement de choses de la vie quotidienne.
Je ne sais pas, je n'ai pas d'explication, et j'aimerais bien savoir pourquoi moi aussi.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

En regardant les statistiques sur un site de sports de combats, je vois que les japonais avaient, dans les années 2000, l'habitude d'organiser de grands shows le soir du 31 décembre.
Ainsi, pour la Saint Sylvestre 2003, qui cette année là tombait un mercredi, on compte trois organisations ayant donné un show dans un stade :

IGF - "Inoki Bom-Ba-Ye 2003", 43.111 spectateurs
Pride - "Shockwave 2003", 35.000 spectateurs
K-1 - "Dynamite!! 2003", 43.560 spectateurs

D'où quelques questions :
-le 01 janvier est férié?
-Quelle est l'importance réelle du nouvel an occidental au Japon?
-On ne le fête pas en famille autour d'une table?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2765
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par LVD »

-le 01 janvier est férié?
Non seulement il est ferie mais c'est le SEUL jour de l'annee ou on pourra trouver certains supermarches fermes, alors que d'habitude c'est ouvert 365j/an

-Quelle est l'importance réelle du nouvel an occidental au Japon?
Je ne comprends pas bien la question. Le Nouvel An au Japon, c'est en gros l'equivalent de Noel en Occident (par contre Noel n'est guere fete que par les enfants et les jeunes couples; et ce n'est evidemment pas ferie, pour un pays de culture non chretienne le contraire serait incongru)

-On ne le fête pas en famille autour d'une table?
Si. Mais on parle bien ici du PREMIER JANVIER, et tu donnes des exemples de rencontres qui ont lieu le 31 Decembre. Donc ca ne superpose pas. La Fete c'est le lendemain.

Je pense que ce que tu veux savoir c'est est-ce qu'on fete le Reveillon? Dans certains familles oui mais je ne pense pas que ce soit la majorite, en general c'est le jour-meme et non la veille.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ces réponses.

Oui, savoir si on fête le réveillon en famille était bien ma quête.

Pour le calendrier, oui je sais que c'est le grégorien, mais comme le Japon a longtemps été isolationniste, sans doute que cette utilisation n'est pas si ancienne et je me demandais si le poids de cette date était le même qu'en occident.

D'ailleurs avant les bateaux noirs (sympas les amerloques sur ce coup là hein?), c'était déjà le calendrier grégorien qui était utilisé au Japon?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2765
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par LVD »

Je viens de me renseigner.
Il a ete apporte pour la premiere fois en 1641 mais n'a ete adopte officiellement qu'en 1872 (lorsque le Japon s'est ouvert au monde). Toutefois, dans la pratique, il n'a ete vraiment adopte par la population qu'en 1945, apres la fin de la Guerre.
Par contre, visiblement, dans la Constitution nippone, meme aujourd'hui c'est uniquement le systeme traditionnel qui est en vigueur.

Les personnes de plus de 80 ans (et qui sont nombreuses au Japon!) ne l'ont donc pas connu dans leur enfance.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ces précisions.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Français, je décroche un boulot de 2/3 mois au Japon.
Mon employeur nippon a-t-il le droit de ne me proposer aucune solution de logement?
Et si c'est le cas, ai-je des options autres et moins chères que la traditionnelle solution de l’hôtel?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2765
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par LVD »

Mais niveau visa? Si tu es employe "au noir" sans visa de travail, il te sera impossible de trouver un logement de toutes facons.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Ma question portait bien sur un boulot déclaré voyons.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre