Les premiers animefans français, souvenirs et témoignages

le titre n'est pas assez clair ?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26755
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Monsieur Vilak »

Merci!

Je me souviens qu'au début des années 2000, les boutiques de manga/japanim ou "proposant des goodies Manga/japanim" pullulaient dans Nîmes et Avignon, Sans doute aussi à Montpellier et Marseille mais là je n'y allais pas.

Pour Nîmes la première boutique, JDS, a ouvert début 93 et a pendant bien longtemps été sans concurrence. Pour les autres villes j'ignore quand, je n'y allais pas pour ça avant cet an 2000 et je ne suis jamais tombé sur un magasin par hasard.
Si quelqu'un a de vieux souvenirs, merci d'avance.

-----------

Autre demande :
Quelqu'un peut-il nous raconter les début de l'histoire du scantrad et du fansub en France s'il vous plait?
Merci d'avance également!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26755
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Monsieur Vilak »

bon personne a répondu, c'est pas grave je me décourage pas.

Deux nouvelles questions :

-Ca coutait combien un voyage au Japon au début des 90's pour un japanimfan? Juste déplacement/logement/bouffe.

-Quelle la première années où l'on peut dire que les premiers japanimfans français sont allé en nombre visiter le Japon? 91? 92?
Je parle bien sur parmi du tout premier cercle de fans, ceux qui le sont devenus autour de leur majorité à la toute fin des années 80 (la génération 70/72 quoi) en fréquentant les boutiques parisiennes.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Ryoma »

Début du fansub ou scantrad... aucunes idées.

Je vois passer des vhsrip (skaro hunting) où les mecs incrustaient les sous titres avec un Amiga je pense. Donc ça te fait fin années 1980 ou début 1990.

Il y a eu aussi les DVD HK. DVD fait par des mafieux pour blanchir de l'argent. Les sous-titres en anglais étaient approximatifs.

Pour ma part, j'ai commencé le scantrad avec ma fidèle Véronique sur Mazinger en 2004. Nous n'avons jamais fini le projet. Et mon premier fansub, ça doit être Mazinger X vers 2008.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26755
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Monsieur Vilak »

Ryoma a écrit : mer. nov. 04, 2020 19:03 pm Je vois passer des vhsrip (skaro hunting) où les mecs incrustaient les sous titres avec un Amiga je pense. Donc ça te fait fin années 1980 ou début 1990.
Si tôt que ça?

Mazette!! Je vais ouvrir un topic spécial sur le sujet!
Si as d'autres souvenir, fais-toi plaisir!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Ryoma »

Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Ryoma »

Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26755
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Monsieur Vilak »

Merci.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2772
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par LVD »

>-Ca coutait combien un voyage au Japon au début des 90's pour un japanimfan? Juste déplacement/logement/bouffe.

Ca depend combien de temps! En 1996 ca m'avait coute autour de 10000 francs pour 2 semaines il me semble. Ca ne devait pas etre bien different les annees precedentes.


>-Quelle la première années où l'on peut dire que les premiers japanimfans français sont allé en nombre visiter le Japon? 91? 92?
Je parle bien sur parmi du tout premier cercle de fans, ceux qui le sont devenus autour de leur majorité à la toute fin des années 80 (la génération 70/72 quoi) en fréquentant les boutiques parisiennes.

Je dirais autour de 93-94.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26755
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Monsieur Vilak »

Merci LVD pour ces réponses.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Ryoma »

Monsieur Vilak a écrit : mer. nov. 04, 2020 23:53 pm Merci LVD pour ces réponses.
Merci LSD pour ce trip !
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26755
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Monsieur Vilak »

Ryoma a écrit : jeu. nov. 05, 2020 05:32 am
Monsieur Vilak a écrit : mer. nov. 04, 2020 23:53 pm Merci LVD pour ces réponses.
Merci LSD pour ce trip !
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
appleseed
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 44
Enregistré le : lun. nov. 09, 2020 20:26 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par appleseed »

Je regardais les dessins animés sur toutes les chaines hertziennes depuis 1977...et un jour en lisant le magazine tilt consacré aux jeux videos, je vois un encart sur animeland...je contacte le fanzine et je recois le numero 3 consacré à robotech...un vrai choc!ils ont une rubrique fanzine et je me mets aussi à acheter l'effet ripobe, le sumi joho de lyon.

chance incroyable, j'habite toulon et je visite le cartoonist dès les premières editions...au debut juste quelques stands dont animeland , des affiches expos et des petites tv qui diffusent des copies d'anime vhs transcodées 2e ou 2e generation.

je commence à frequenter le 3615 toon...je ne m'y fais pas trop d'amis et je ne sais trop comment j'apprends l'existance du 3615 rtel....les fans sont plus pointus mais aussi plus exigeants et y a pas mal de gueguerre (m'en rappelle d'une entre yvan west lawrence et rene gilles deberdt). je fais la connaissance d'un fan qui habite ma ville et et rtel pulle les pirates qui vend des copies vhs de ld , ntsc, transco, copie de copie etc. me rappelle qu'à l'époque c'etait 10 frs l'épisode de serie tv, 15 l'oav et 20 25 un film.

dès qu'on recevait des épisodes, on se faisait des apres midi visionnage sans rien comprendre au jap.

je fais de plus en plus de convention: bd expo; les rencontres de l'imaginaires, japan expo ...

pour avoir des correspondants il y avait le magazine okaz avec plein de petites annonces...beaucoup de pirates mais peu de fans intéressants...car à part la première lettre de présentation c'était "euh je sais plus quoi raconter"

il y avait aussi les premieres boutiques dans mon coin...cinemaniak, puis okinawa (mon dieu quel idée d'avoir choisi ce nom)...on était une dizaine de hardcore fan à carrément sécher les cours pour attendre les arrivées de l'importateur one way (ca vait ete la guerre pour avoir le art book phantasien de nobuteru yuuki). la boutique était contente de nous avoir puis nous a bien abandonné pour se lancer dans les manga video et les premiers kaze...mais quand la fnac les a concurrencées , debut de faillite...elle nous a fait les yeux doux pour nous reprendre mais que dalle.

j'étais parti sur marseille chez axe loisirs et faisait 2 expeditions par an sur paris.surtout tonkam et katsumi j'etais fan de art books...au fait j'avais connu la premiere localisation de junku un 50-100 m2 max..en 92 quand j'y rentre que des japs qui me regardent bizarrement , les mangas sous plastique transparent, j'achete mon premier manga venus wars par yoshikzu yazuhiko.

à chaque cartoonist, je fais la queue pour avoir une dedicace et suis trop timide pour demander un dessin. et j'ai pas la technique...

cote copain, je n'ai pas gardé ceux des boutiques car ils se faisaient embaucher comme vendeurs...ils se la petaient gtave et me prenaient des haut...quand je leur faisais comprendre que j'etais un client qui depensait son fric chez eyx ils comprenanient pas le concept -faut dire qe le gerant les engageait sans contrat et certains n'avaient pas 15 ans).

rtel pas mal de belles rencontres, en irl aussi, mais j'ai perdu leur trace au passage vers internet.


puis c'est le moment de trouver un emploi et de s'installer. donc plus trop d'argent. je fais d etemps en temps japan expo et des evenements comics.
je continue à m'intéresser aux anime bien que je trouve qu'au fil des decennies la qualité se perd..années 80 sf, 90 heroic fantasy, 2000 l'arrivée des persos feminins, 2010 les light novels avec un mec entouré d'un harem de dindes. c'est plus l'aspect artistique qui m'interesse maintenant et je fais les conv pour avoir des dessins et maintenant j'ai la technique.

ma meilleure periode sera entre l'animeland 3 et 20 car on avai tout à decouvrir et deux decennies à rattraper. c'est là que j'ai decouvert la vostf et depuis plus jamais aucune vf
et pour l'anecdote sebastien jarry s'est occupé du cartoonist montpellier et d'apres ceux qui y etaient, il etait une catastrophe
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26755
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour cette belle confession!

Je retiens :

"et un jour en lisant le magazine tilt consacré aux jeux videos, je vois un encart sur animeland..."

Tu peux me dire la saison et l'année please?
Moi j'ai tout pris dans la gueule en quelques minutes quand je suis rentré dans la boutique Nîmoise JDS, dans la semaine de son ouverture au printemps 93. C'était un pas de porte qui devait faire douze mètres carrés, mais que c'était bien achalandé!!! Le tenancier de la boutique, parait qu'auparant il vendait des gommes sur RTEL.

"je commence à frequenter le 3615 toon...je ne m'y fais pas trop d'amis et je ne sais trop comment j'apprends l'existance du 3615 rtel...."

Moi non plus mais je sais que c'est sur Toon, fin 93/début 94. Un contact a du me dire de venir sur RTEL, que le chat y était plus facile et simple, ce qui était vrai. Comme je le dit là :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... =11&t=3193
Ca a vraiment changé ma vision, comme tu le dis dans ce qui suis

"les fans sont plus pointus mais aussi plus exigeants et y a pas mal de gueguerre (m'en rappelle d'une entre yvan west lawrence et rene gilles deberdt). je fais la connaissance d'un fan qui habite ma ville et et rtel pulle les pirates qui vend des copies vhs de ld , ntsc, transco, copie de copie etc. me rappelle qu'à l'époque c'etait 10 frs l'épisode de serie tv, 15 l'oav et 20 25 un film."

Par contre je n'ai pas trop le souvenir de "vendeurs". Mais il fait dire que je ne cherchais pas de nouveauté mais juste à récupérer les séries de mon enfance, que tout le monde avait, je ne demandais donc pas du rarissime, ça doit être la raison principale au fait que je n'ai pas eu à faire à eux.
En revanche j'ai connu pas mal de petits malins qui échangeaient "série contre série' et qui évidemment te demandaient toujours un truc qui tenait sur 5 VHS (mon impeccable Capitaine Flam enregistré sur Canal J) alors que le truc que tu voulais tenait sur 3 (son Sankukai de 78, de 5 ou 6ème génération tellement pourri que c'est presque du noir et blanc).

Mais bon pour les vendeur visiblement les prix était corrects puisque j'ai eu moi-même la série Albator 84 (22 épisodes) pour 200 francs, mais pas par le minitel, par le gérant de mon vidéoclub qui connaissait quelqu'un qui connaissait quelqu'un...

" rtel pas mal de belles rencontres, en irl aussi, mais j'ai perdu leur trace au passage vers internet."

Tout pareil, sauf pour l'irl que je ne connais pas, faute de matériel adéquat sans doute.

Merci au final pour ces quelques souvenirs.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26755
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Monsieur Vilak »

LVD, pour les 10.000 francs dépensés pour tes deux semaines au Japon, te souviens-tu comment cette brique était répartie entre le billet d'avion, le logement et la bouffe? Je te remercie d'avance pour ta réponse.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
appleseed
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 44
Enregistré le : lun. nov. 09, 2020 20:26 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par appleseed »

le magazine de tilt devait remonter à 1991...j'ai pas plus de précisions.

je me rappelle que jds etait venu à un cartoonist et il y avaot eu une polemique car ils proposaient des cd sm records alors que katsumi et d'autres des originaux...des fans ne comprenaient pas l'écart de difference entre 100 frs et 300 frs

oh oui y avait beaucoup de pirates sur rtel c'est là qu'on m'envoyait des pages de listings....

irl c'est pour in real life.lors des conventions j'ai pu rencontrer en live just, totoro, fang blackbone, soufron, banzai kamikaze, henry, minnie. etc....
Répondre