Les premiers animefans français, souvenirs et témoignages

le titre n'est pas assez clair ?
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Monsieur Vilak »

appleseed a écrit : mer. nov. 11, 2020 21:01 pm irl c'est pour in real life.lors des conventions j'ai pu rencontrer en live just, totoro, fang blackbone, soufron, banzai kamikaze, henry, minnie. etc....
warf je me suis imaginé un réseau en ligne!

Image


Ps : des noms qui me ramènent 25 berges en arrière.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10468
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Super Shogun »

Tu as confondu avec IRC. C'était quoi les noms qui revenaient le plus sur 3615 Toon déjà?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Monsieur Vilak »

Super Shogun a écrit : mer. nov. 11, 2020 22:33 pm Tu as confondu avec IRC. C'était quoi les noms qui revenaient le plus sur 3615 Toon déjà?
Exact!

Oh c tellement vieux... mais tu me les mets sous le nez, comme Appleseed vient de le faire avec fang blackbone, soufron et banzai kamikaze, et je te dirais "Tilt" de suite.

Des Goku et ses variantes t'en avais en tout cas des tonnes je me souviens.

Moi c'était "Fleed" mon pseudo, sur Toon comme Rtel.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10468
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Super Shogun »

Je ne me souviens même pas du mien sur Toon... :pensif:
Je me rappelle de quelqu'un s'appelant "Pupuce"... Le l'avais salué: "Salut Prépuce!". Il m'avait traité de "connard". Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5506
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Ryoma »

Tu te faisais déjà bannir à l'époque du minitel ???
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2765
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : mer. nov. 11, 2020 00:52 am LVD, pour les 10.000 francs dépensés pour tes deux semaines au Japon, te souviens-tu comment cette brique était répartie entre le billet d'avion, le logement et la bouffe? Je te remercie d'avance pour ta réponse.
Tu m'en demandes un peu trop mais il me semble que je payais entre 100 et 120 francs par nuit en auberge de jeunesse, donc sur une douzaine de jours environ 1300 francs.
La bouffe je l'avais reduite au strict minimum avec petit-dejeuner et diner achete en combini, mais beaucoup de boissons tout au long de la journee, on va dire 700 pour tout le sejour.
C'est evidemment le billet d'avion le plus cher, genre 7 a 8000 francs.
appleseed
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 44
Enregistré le : lun. nov. 09, 2020 20:26 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par appleseed »

Toon je ne me rappelle plus trop des habitués. J y traînais peu vu qu il n y avait pas de crédit 3614.
Rtel avait aussi l avantage d etre orienté geekavant même qu on nous appelle geek. Il y avait des forums de discussion sur le high Tech, les comics, la sf les séries tv. L ancêtre de hfr quoi....
Tiens, vilak, ça te dit quelque chose ascott ? Il ne jurait que par evangelion, je l ai retrouvé sur fb, il est traducteur manga
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Monsieur Vilak »

LVD a écrit : jeu. nov. 12, 2020 00:23 am
Monsieur Vilak a écrit : mer. nov. 11, 2020 00:52 am LVD, pour les 10.000 francs dépensés pour tes deux semaines au Japon, te souviens-tu comment cette brique était répartie entre le billet d'avion, le logement et la bouffe? Je te remercie d'avance pour ta réponse.
Tu m'en demandes un peu trop mais il me semble que je payais entre 100 et 120 francs par nuit en auberge de jeunesse, donc sur une douzaine de jours environ 1300 francs.
La bouffe je l'avais reduite au strict minimum avec petit-dejeuner et diner achete en combini, mais beaucoup de boissons tout au long de la journee, on va dire 700 pour tout le sejour.
C'est evidemment le billet d'avion le plus cher, genre 7 a 8000 francs.
Ca me suffit, merci!

L'auberge de jeunesse, c'est plus le principe de chambre d'hôte ou de pension?
A réserver à l'avance bien sur?

Merci en tout cas pour ces précisions.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Monsieur Vilak »

appleseed a écrit : jeu. nov. 12, 2020 00:46 am Toon je ne me rappelle plus trop des habitués. J y traînais peu vu qu il n y avait pas de crédit 3614.
Rtel avait aussi l avantage d etre orienté geekavant même qu on nous appelle geek. Il y avait des forums de discussion sur le high Tech, les comics, la sf les séries tv. L ancêtre de hfr quoi....
Tiens, vilak, ça te dit quelque chose ascott ? Il ne jurait que par evangelion, je l ai retrouvé sur fb, il est traducteur manga
Je discutais peu sur Toon, j'y venais pour faire des échanges.
Pour Ascott de rtel, non ça ne me dit rien, ce nom ne m'a pas marqué en tout cas.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10468
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : jeu. nov. 12, 2020 00:12 am Tu te faisais déjà bannir à l'époque du minitel ???
Evidemment... :roll:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Monsieur Vilak »

Une fiche très succincte sur le magazine Okaz qui est trop souvent oublié lorsqu'on parle des début du fandom francophone.

https://www.abandonware-magazines.org/a ... php?mag=95

J'adorais ce coté "+ de 1000 petites annonces", on trouvait toujours quelque chose de tentant.

Edit, trouvé une belle page mais qui ne dit pas quand le premier Okaz est sorti :
https://www.fangirl.eu/2008/08/08/retro ... yoko-okaz/


-----

Aussi, y a-t-il une page Web qui rassemble les couvertures de Anime Land période fanzine?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
appleseed
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 44
Enregistré le : lun. nov. 09, 2020 20:26 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par appleseed »

Okaz c etait la caverne Ali baba avec le meilleur du pire et le pire du meilleur....une sorte de le bon coin...

Me suis fait quelques correspondants sympas, quelques vendeurs pirates

Un plaisir coupable car je l attendais tous les mois...certains abusaient de l annonce en rédigeant une prose de 10 lignes...une fois le pigiste a pète une durite en marquant 100 fois reçh contacts divers que le rédac chef a du s excuser au numéro suivant.

J ai quelques numéros.ca me ferait du bien d en relire pour me souvenir des habitués.....
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Monsieur Vilak »

Pour l'effet Ripobe, je suis plus critique que vous, je n'ai eu qu'un ou deux numéros, je trouvais ça trop fouillis.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10468
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par Super Shogun »

Je me rappelle d'un truc. A la fin des années 90, pour vendre ma camelote, je passais par une association qui s'appelait Rézine, et qui faisait la pub de tous les fanzines existant en publiant régulièrement un bulletin montrant les nouveautés publiées de chacun. Ça permettait de se mettre en contact les uns les autres. C'était avant Internet... :roll:
Le type qui s'occupait de ça s'appelait Xavier, il était plutôt sympa, je l'avais rencontré à BD Expo en 98 quand j'exposais. Je viens de checker et Rézine, c'est pratiquement plus qu'un souvenir... J'ai peut-être mal fouiller aussi.

http://lefanzinophile.blogspot.com/2014/10/rezine.html

Par la suite, Xavier a confié tout ça à Gérald, un autre mec sympa, qui a renommé ça en "Méluzine". Beaucoup plus axé sur les machins japonais, il faisait les salons et se chargeait de vendre les fanzines des autres en échange d'un pourcentage. Ça évitait d'y aller et ça m'a bien aidé! Hélas, Méluzine aussi a du plomb dans l'aile et il faudra fouiller la Wayback Machine pour trouver des trucs dessus:

https://web.archive.org/web/20170601000 ... uzine.org/
appleseed
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 44
Enregistré le : lun. nov. 09, 2020 20:26 pm

Re: "Les premiers animefans français" par LVD

Message par appleseed »

L effet ripobe c etait conceptuel, moins grand public qu animeland. J avais discuté et rencontré son fondateur avant qu il ne meure
Répondre